10 Astuces pour optimiser les articles d’un blog

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Astuces pour <strong>optimiser</strong> les <strong>articles</strong> d'un blog

Le coeur de votre blog, ce sont vos articles. Un blog ayant des articles inintéressants, va être un site parmi tant d’autres, très vite oublié. Et l’objectif principal, c’est d’être lu et relu par les internautes, ainsi que d’apparaître le plus souvent possible sur Google. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de votre contenu, de vos articles, et les optimiser pour le référencement :

Bien optimiser vos articles

1 – Créez un titre optimisé pour le référencement : Aidez vous de Google Adword Keyword Tool pour améliorer les titres de vos articles (Vous aurez une idée de quels sont les mots clés les plus recherchés, et de leur niveau de concurrence), c’est l’élément le plus important, et souvent ce sera également celui de la page. Il doit correspondre à vos mots clés. Choisissez des expressions pertinentes, avec le moins de concurrence possible. (A part si votre site est déjà TRÈS bien référencé).

2 – Entrez dans le vif du sujet au début, et détaillez ensuite votre contenu (Pyramide inversée) : Vos mots clés importants doivent se situer dans le premier paragraphe de vos articles, les 60 / 80 premières expressions seront les plus importantes (les 250 premiers mots sont lus par Google, il convient de les optimiser, de la même manière qu’ils vont décider l’internaute à lire le reste du contenu ou pas).

3 – Utilisez du vocabulaire général : A moins que votre site soit ciblé philosophique, écrivez vos articles avec des mots courants, que tout le monde emploie dans la vie de tous les jours. Pour augmenter votre taux de lecture, et diminuer votre taux de rebond, le vocabulaire doit être de type « adolescent ».

4 – Faîtes des phrases courtes : Evitez le bla-bla superflu dans vos articles (Vous allez me dire que je suis mauvais à cet exercice!), et ne donnez que les informations utiles, cela va vous aider à perfectionner le contenu à la fois pour les internautes, et pour Google.

5 – Organisez vos idées : Organisez vos articles par paragraphes, par titres et sous titres (balises h1 / h2 / h3 ..), par liste… En détaillant ce que vous avez introduit dans l’en-tête.

6 – Donnez de l’importance à vos idées principales : En utilisant le « gras », « italique » principalement, ou encore « souligné »… (Cela a une faible incidence pour les moteurs de recherche, mais ça en a quand même, mais vos lecteurs qui ne souhaitent pas lire vos articles en entier apprécieront grandement d’avoir les idées principales en gras)

6 – Utilisez des liens hypertexte : Pour illustrer vos propos et donner plus d’informations dans vos articles, n’hésitez pas à renvoyer vers d’autres sites, en prenant soin que celui-ci s’ouvre dans une nouvelle page. Afin que les internautes ne quittent pas votre site par inadvertance.

7 – Donnez des exemples : Surtout si votre contenu est éducatif, donnez toujours un exemple de ce que vous dites, pour prouver vos dires, et pour aider les internautes à comprendre. Votre propre expérience, ou encore des images, des vidéos, sont de bons moyens d’illustrer vos articles.

8 – Évitez la propagande : Si vous utilisez l’affiliation, vous aurez tendance à faire la promotion de produits sur vos articles. Vous pouvez, mais utilisez toujours des arguments, des exemples, et gardez votre ton informatif, qui fait le succès de vos articles. A éviter « achetez ce produit, tout le monde l’utilise, c’est le meilleur, voici le lien ». Si vous êtes une boutique, idem, la seule chose qui intéresse c’est : l’information. (Laissez la promotion à votre page de vente). Même si vous exprimez une opinion, gardez toujours un ton subjectif. Il s’agit ici, de donner un vrai avis sur le produit. L’information, est désormais un marketing bien plus vendeur.

9 – Choisissez d’entrée vos mots clés : Votre page / article, ne devra se référencer que sur un, deux ou trois mots clés / une seule expression clé. Choisissez le/les dès le début, et ne dépassez pas les 3 ou 5% de densité dans votre texte. (4% est l’idéal) Le spam n’est bon ni pour les moteurs, ni pour les lecteurs. A l’inverse, trop les diluer leur donnera moins d’importance.

10 – Insérez un média : Le texte seul est ennuyeux, ajoutez toujours une/des images, videos… à vos articles, en prenant soin pour l’image de renseigner la balise et de vos expressions clés (c’est mieux si les deux sont différents, en général la balise <alt> suffit). Pour un article, en général les rédacteurs utilisent au moins une image.

Vos articles, sont le coeur de votre blog. Sur internet, le contenu est roi!

Merci de m’avoir lu.

Passionant TonWebMarketing.fr : Je choisis très attentivement les titres de mes articles, puis le premier paragraphe va donner l’idée principale de l’article. J’organise les paragraphes avec des balises h2 parfois h3 (le titre étant en h1), en mettant en gras les idées principales. Il y a toujours au minimum une image dans mes articles, pour donner un peu plus de vie au blog. Puis j’essaye de donner un exemple à chacun de mes conseils, surtout dans le petit paragraphe de fin. Il s’agit là, des 10 astuces afin d’avoir un article optimal. Si un jour, vous ne respectez pas un de ces points, le monde ne vas pas s’écrouler! Tentez simplement, de les avoir en tête, à chaque fois que vous rédigez des articles 🙂

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