Comment gagner de l’argent avec un blog

11

argent

Sur internet, il y a de ceux qui disent qu’un site internet ne sert à rien, qu’un blog WordPress est suffisant pour gagner de l’argent, et même pour gagner beaucoup d’argent. D’un autre côté, certains Webmasters adeptes du revenu passif, disent que gagner de l’argent avec un blog, est vraiment plus difficile qu’avec un site web! Vrai ou faux?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un blog, est un site internet comme un autre! A partir de là, il fonctionne exactement pareil, et peux générer les mêmes revenus.

En sachant cela, ça change tout! Ça voudrait dire que je dois travailler sur un site internet, tout comme je dois travailler sur un blog? C’est exact! Car peu importe la forme que prend votre business sur internet, vous devrez travailler dur sur ces deux points, pour gagner de l’argent avec un blog :

– Du contenu
– De la popularité

-> De la rentabilité

Le contenu et la popularité, font partie des 3 éléments essentiels à optimiser pour un bon référencement.

Si vous avez un blog, vous devrez écrire écrire et encore écrire, si vous avez un site, publier des pages publier des pages, et encore d’autres pages.
Si vous avez un blog, vous devrez laissez des commentaires, faire des partenariats, si vous avez un site, vous devrez trouver des backlinks, faire des partenariats.

Il y a d’autres moyens de gagner de l’argent avec l’un ou l’autre, mais attention, je parle ici de créer un cashflow automatique tout les mois, un revenu passif, financé par vos publicité, vos produits, et rendu possible grâce à vos visiteurs.
Bref, tout ça pour dire, que générer un revenu avec un blog, c’est la même histoire qu’avec un site web, du travail, et de la motivation!

Gagner de l’argent avec un blog, certains le font!

Comment gagner de l’argent avec votre blog adoré?

Si vous commencez, ou souhaitez commencer un blog, vous devez le faire dans un domaine, dans lequel vous êtes spécialiste. Ne cherchez pas midi à 14h, téléchargez la plate forme « WordPress », installez le, et commencez à bloguer! (J’ai connu également des histoires à succès avec Dotclear, Drupal, mais WordPress est, selon moi, meilleur, niveau fonctionnalité.)

1 – Générer un flux de visiteurs récurants :

Au début de votre activité, obtenir vos première visites ne sera pas difficile. Lorsque vous commencerez à publier, avec le référencement, votre compte Twitter, et vos quelques liens, vous pourrez facilement atteindre 100 visites par mois. Mais votre objectif premier, doit être 500 visites par jour, soit près de 15 000 visites par mois! (Ce qui correspondrait en publicité, à environs 100 euros par mois, si votre site est bien optimisé)
Pour générer un flux récurent de visiteurs, publier le plus d’articles de qualité possible. Vous commencerez peu à peu à être référencé. Obtenez des liens et des partenariats, pour augmenter votre popularité. Au fur et à mesure, vous aurez un nombre de visites constant et récurant, sans avoir à être derrière votre ordinateur!

2 – Investissez dans des améliorations :

Utilisez vos premiers revenus, pour payer des prestataires, renouveler votre design, payer un autorépondeur … Et si vous ne l’avez pas fait avant, donnez une image de vous la plus professionnelle possible.

3 – Créez une base de données d’abonnés :

Je dirais que c’est une des premières chose à mettre en place sur votre blog, votre base de données de visiteurs. Cela représente en général un coût, mais un coût nécessaire à la pérennité de votre business. Certains webmasters, ne vivent qu’avec la base de données qu’ils ont su créer. Encore une fois, voici l’outil que je recommande et utilise : Aweber

4 – Créez votre formation :

En tant que spécialiste, vous avez surement quelque chose à apprendre à vos visiteurs. Un des meilleurs moyen de le faire, c’est de créer une formation en vidéo, ou encore un livre blanc ou ebook. Une formation design, une formation pour maigrir et faire du sport, une formation pour apprendre la guitare … selon votre niche. Si vos visiteurs apprécient votre contenu gratuit, ils seront très heureux de savoir que vous avez sorti une formation pour eux. Mettez la en place sur votre site, afin de gérer les achats automatiquement. Vos premiers acheteurs seront vos fans. Puis vos visiteurs qui viennent constamment du référencement, ou encore de votre popularité.

Et voila, vous avez créez une machine automatique à gagner de l’argent! Un blog!

Combien de temps ça prend?

Cela dépend de vos priorité, et de votre motivation. En 6 mois vous pouvez commencer à gagner de l’argent (un peu), mais en 6 mois vous n’arriverez pas à générer un actif automatique. Plutôt que de vous donner une idée en terme de temps, nous allons parler en terme d’article, et de référencement naturel.

A partir de 50 articles, vous devenez crédible, et commencez à avoir du trafic des moteurs. A partir de 100 articles, vous obtenez plusieurs premières positions sur la long tail, et quelques requêtes doubles. A partir de 200 articles, vous devriez atteindre les 500 visites par jour, si vous avez fait votre travail du point de vue popularité. A partir de 500 articles, votre flux de visiteurs depuis les moteurs, devient de plus en plus constant. De 1000 à 2000 articles, vous devriez avoir votre machine automatique en place!

Bien sur, pour que cela soit valide, vous devez travailler vos backlinks! Et n’oubliez pas, il n’y a pas que le référencement naturel, pour attirer du trafic. Et gagner de l’argent avec un blog, n’est pas qu’une question de trafic, mais également une question de monétisation.

Deux petites astuces supplémentaires :

Ne négligez pas les liens externes. Ils feront très souvent la différence entre la première et la deuxième page. Pour Google, le linking est vraiment TRÈS IMPORTANT.
Ne négligez pas les partenariats. Offrez des partenariats gagnant gagnant, avec d’autres blogs. Afin de récupérer des visiteurs. Notamment par l’affiliation … Si vous faîtes de la création de produit votre priorité, votre nombre de visiteur et surtout de fans, devrait augmenter d’autant plus rapidement.

Et vous, vous en pensez quoi?
Newsletter Marketing

11 Réponses

  1. vêtement dit :

    n’est pas qu’une question de trafic, mais également une question de monétisation.

  2. Davy dit :

    Affirmatif, d’où l’intérêt de créer une formation.

  3. QRP dit :

    Il s’agit du blog parfait, pour quiconque veut trouver des informations sur ce sujet, et je suis content d’être tombé dessus. L’article est très complet, et c’est difficile de débattre avec toi (Ce n’est pas que je veuille pas lol) Tu as bien résumé un sujet, qui a été écrits depuis des années et des années. GreatStuff!

  4. Christmas dit :

    Merci je vais utiliser quelques uns de tes conseils pour améliorer mon website!! Tes idées me plaisent

  5. Ca à l’air tellement simple à te lire, et en réalité, il s’agit de quelque chose que j’aurai eu du mal à comprendre tout seul! Je lirai ton prochain post

  6. Judicaël dit :

    Bonjour,

    C’est un bon résumé. En termes de monétisation c’est vrai que la création d’un produit semble très rentable.

    L’affiliation est également un très bon outil.

    Salutations

  7. table basse dit :

    Il ne faut pas non plus hésiter à analyser vos sites concurrent pour par exemple savoir quels termes de recherche leur ramènent le plus de visiteur, et des outils existent pour ça.

    Bon article

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.