Comment installer un blog WordPress sur son hébergeur

24

Installer WordPress Logo

Installer WordPress sur son hébergeur, est indispensable pour créer une activité sérieuse et durable, en terme de blogging. WordPress est LA plate forme de blog par excellence. Si vous souhaitez avoir un blog qui devienne une référence, l’installer sur son hébergeur est indispensable. Voici un tutoriel simple et complet, pour installer pas à pas un blog WordPress, sur un hébergeur. Voici pourquoi, vous ne pouvez pas passer à côté de cette installation :

– Car vous aurez votre propre nom de domaine, et cela facilitera le référencement, la mémorisation du nom du site, et également tout ce qui est service externe, telles que les statistiques par exemple. D’ailleurs, d’abord bien choisir votre nom de domaine est primordial.

– Car vous pourrez y ajouter des fonctionnalités à l’infini, notamment grâce aux innombrables plugins de la communauté WordPress, ou bien à l’aide d’un freelance ou par vous-même.

– Vous aurez votre propre thème personnalisé, parmi des milliers disponibles, et modifiable à l’infini.

En bref, installer wordpress sur son hébergeur c’est comme si vous aviez votre propre site internet personnalisable à souhait ! Il est donc indispensable d’avoir un hébergement pour vous forger votre propre identité en tant que blogueur.

Afin de pouvoir l’installer en moins de 10 minutes, voici la marche à suivre, pour installer votre futur blog wordpress sur votre hébergeur, expliqué de manière facile, détaillée, complète, et en image !

Comment installer WordPress, en détail

Créez la base de données

Au cas où vous ne l’auriez pas encore fait, voici la marche à suivre pour créer votre base de données. Sachez que votre base de données doit être d’une version minimum de 4.3 (version 5 c’est l’idéal), et le support du PHP en version 4.1.2 minimum.

1 – Vous avez acheté un serveur mutualisé ou dédié chez un hébergeur, ovh, 1&1, ou autre, cependant la création de la base de données doit être effectuée par vous-même. Rendez vous dans l’administration de votre hébergeur, puis cliquez sur « Base de données MySQL » (Ne pas confondre avec « Base de données », vérifiez bien qu’il s’agit de « Base de données MySQL »)

Base de données

2 – Ici vous avez une option « Créez votre base de données ». En général on vous demandera de lui donner un nom, le plus simple est de spécifier le nom de votre domaine si celui-ci n’est pas trop complexe ou trop long. Exemple « basetwm ».

Nouvelle base de donnees

3 – Une fois créée, gardez bien en mémoire les informations de la base que vous allez recevoir par mail. Si vous ne les recevez pas, vous les trouverez dans la FAQ de votre hébergement, ou dans l’administration de la base MySQL.

Connexion base de donnees

Téléchargez et transférez votre blog WordPress

4 – Passons aux choses sérieuses, on va maintenant installer wordpress sur votre hébergeur. Premièrement, téléchargez les fichiers du blog sur WordPress.org, en cliquant sur « Télécharger WordPress », puis enregistrez le .zip sur votre bureau par exemple. (Vérifiez que vous vous trouvez bien sur la version française du site, à moins que vous ne le souhaitiez en anglais)

Telecharger WordPress

5Vous devez posséder le logiciel gratuit « Winzip ». (Ou encore Winrar ou Winace ). Ensuite faites un clique droit sur le fichier téléchargé, puis selectionnez « Extraire » ou « Dézipper » afin d’obtenir le dossier « wordpress ».

Telecharger Winrar
(Si vous n’avez pas Winrar, téléchargez le auparavant, et installez le)

Extraire WordPress en local

5bis – Voici une étape optionnelle. En effet, si vous ne la faite pas maintenant, vous la ferez lorsque vous allez installer wordpress. (Enfin ça dépend des serveurs, je vous recommande de le faire dès maintenant). Voici cette étape : Ouvrez le fichier « wp-config-sample.php » avec votre éditeur html habituel, situé à la racine. Si vous n’en avez pas, le bloc note ou Wordpad fera l’affaire, sinon téléchargez l’excellent NotePad ++ (Gratuit). Puis modifiez les lignes suivantes :

// ** Réglages MySQL – Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Nom de la base de données de WordPress. */
define(‘DB_NAME’, ‘votre_nom_de_bdd’);

/** Utilisateur de la base de donées MySQL. */
define(‘DB_USER’, ‘votre_utilisateur_de_bdd’);

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define(‘DB_PASSWORD’, ‘votre_mdp_de_bdd’);

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);

votre_nom_de_bdd : Celui que vous avez choisi à la création de la base de données (Sur l’image précédente, la mention Base de données)
votre_utilisateur_de_bdd et votre_mdp_de_bdd : Le login et le mot de passe que vous avez choisis à la création de la base, ou qui vous a été fournit pas votre hébergeur après la création de la base. (Sur l’image précédente, login. Le mot de passe, vous seul le connaissez)
localhost : En général ici vous écrivez « localhost », cependant certains hébergeurs en changent. Vérifiez le dans les informations que vous avez collecté. Par exemple, pour OVH, celui-ci est personnel. (Sur l’image précédente, serveur )

wp config sample racine

wp config sample

Enregistrez le fichier, puis renommez le en « wp-config.php »

Wp config wordpress

6 – Connectez vous à votre hébergeur via votre logiciel FTP habituel (Par exemple Filezilla qui est gratuit). Puis transférez le contenu du dossier WordPress, à la racine de votre site (ou dans un dossier spécifique dans le cas d’un serveur dédié)

Transferer wordpress ftp

6 bis – Une autre étape optionnelle, au cas où vous auriez téléchargé la version anglais de WordPress, téléchargez les fichiers de traduction sur le site de WordPress, « fr_FR.mo » et « continents-cities-fr-FR.mo », puis transférez les dans le dossier « wp-content/languages » de votre blog. Vous devrez ensuite ré-ouvrir le fichier « wp-config.php », puis insérer la ligne de code suivante « define (‘WPLANG’, ‘fr_FR’); » n’ importe où entre les lignes. Pour éviter cette étape, il suffit d’installer WordPress en français, comme indiqué dans l’étape 1.

Traduction wordpress francais

Installation de WordPress :

7 – C’est parti, on va installer WordPress, avec vos identifiants. Lancez l’installation en ouvrant une page internet avec l’adresse suivante http://«votre nom de domaine »/wp-admin/install.php. (Si vous avez transféré votre blog dans un dossier et non à la racine, incluez ce dossier dans votre chemin d’installation)

8 – Remplissez ensuite les champs demandés, notamment le login et le mot de passe que vous allez utiliser pour vous connecter sur votre blog (Changez le traditionnel « admin » pour votre login personnel, par mesure de sécurité). Le nom du blog, votre email … Si vous n’aviez pas effectué l’étape 5bis, alors remplissez ces champs maintenant. Laissez « wp » pour le préfixe des tables (il est possible d’en changer, pour offrir plus de sécurité vis-à-vis du piratage. Dans ce cas, notez le afin de ne pas l’oublier pour des modifications futures), et cochez la case qui autorise le blog à apparaître dans les moteurs de recherche (à moins que vous le souhaitiez privé)

Installer WordPress

Installation WordPress

N’oubliez pas d’effacer le fichier « install.php » dans le dossier « wp-admin », afin d’éviter que d’autres personnes ne réinstallent le blog à leur nom (Même si c’est en général protégé).

Voila votre blog WordPress est prêt, vous avez appris à installer wordpress sur votre hébergeur! Il ne vous reste plus qu’à modifier le thème, installer des plugins (tout ça via l’interface), et à commencer à publier des articles, et créer du contenu ! Et vous pouvez recommencer l’opération, à l’infini. N’hésitez pas à poser des questions sur cet article.

Installer WordPress, vous coûte plus de 400 euros si vous le faîte faire par quelqu’un d’autre. Vous avez appris à le faire gratuitement, et en 5 minutes!

Merci de m’avoir lu.

Bla bla bla, et mon WebMarketing : A chaque création de blog, je répète en détail ces différentes étapes. Installer WordPress prend entre 5 et 10 minutes, après une ou deux fois, vous serez un expert. Vérifiez que vous avez bien noté les données de votre base MySQL, que vous avez téléchargé WordPress en français. Je procède les installations en modifiant le fichier wp-config-sample.php, vérifiez que vous ne modifiez rien d’autre que les champs à renseigner. maintenant, je me sers de ce tutorial pour installer WordPress, plus visuel que l’officiel!

Un petit commentaire à faire? Foncez! Améliorez votre santé! 🙂
Newsletter Marketing

24 Réponses

  1. creciacrilkib dit :

    Super tuto!!! tout pigé du premier coup 😉 merci davy

  2. Amine dit :

    bonsoir
    trés bon article qui nous montre vraiment les étapes pas a pas pour installer wordpress efficacement

    cordialement
    Amine

  3. Mje dit :

    C’est remoi !

    J’ai actuellement un site sous WordPress, que l’on m’a fait gracieusement. Je souhaite changer son architecture et son contenu prochainement, tout en gardant la thématique bien sûr.

    Sais-tu si je dois désinstaller WordPress puis le réinstaller ?

    Désolée mais je suis une newbee 😀
    Merci 🙂

    • Davy dit :

      Hello Mje,

      Pas du tout, il faut te rendre dans la rubrique « Apparences », puis « Thèmes » à gauche. Ici, tu as un onglet « Installer des thèmes », avec à l’intérieur un champ de recherche pour trouver un thème parmi la base de données de WordPress.

      La solution 2, c’est de télécharger un thème sur Google ou même d’en acheter un (tape « thèmes wordpress » sur google, tu trouveras pas mal de choses). Ensuite – ça sera peut-être du chinois pour toi – il faut que tu dézippe le thème, et que tu envois le dossier du thème dans ton hébergeur, dans le dossier « wp-content/themes/ » (N’importe quel développeur peut te le faire et te l’expliquer pour 1 euro symbolique).

      Une fois que le thème que tu as téléchargé se trouve dans le dossier thème de ton site, reviens sur ton administrateur, dans la rubrique « Apparences » puis « Thèmes », et tu devrais pouvoir cliquer sur « Activer » pour le mettre en place.

      Bon courage!

      A bientôt,
      Davy

  4. James dit :

    Un petit message juste pour te remercier!!! 🙂

  5. Masa dit :

    Bonjour, j’ai bien suivi le tuto qui est pourtant simple mais lorsque j’ai fini et que je tape le nom de domaine dans mon navigateur, j’ai droit à site en construction . Je suis chez OVH. Par contre j’ai accès à l’admin wordpress en ayant suivi le tuto. J’ai installé tout ce que contenait le fichier worpress dans www via filezilla.
    Si t’as une idée.

  6. Masa dit :

    En fait c’est bon, tout est rentré dans l’ordre :).

  7. joel dit :

    je n arrive pas a me connecter sur mon blog installer par moi meme depuis peu
    il se trouve qu il est tj en construction pourquoi cela a ton avis ?

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2010 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.