Comment promouvoir un blog et débuter sa stratégie marketing

14

promouvoir un blog

Que l’on soit ou pas nouveau dans la blogosphère, nous voulons toujours plus d’idées pour amener les lecteurs sur les pages de nos blogs. Un bon marketing de votre blog vous apportera les résultats que vous attendez. Vous allez comprendre qu’il ne vous suffit pas de faire un blog, poster dessus une fois ou deux, puis attendre que le monde entier vous trouve. Cela n’arrivera tout simplement pas. Cependant, vous pouvez promouvoir un blog de manière efficace, et obtenir les résultats que vous recherchez, grâce au marketing.

Commencer à promouvoir un blog

Pour commencer le marketing et la promotion de votre blog, vous devez d’abord avoir un blog (ça va de soi !). L’étape suivante consiste à vous assurer que votre blog est fréquemment mis à jour. Pour de meilleurs résultats, postez régulièrement du contenu sur votre blog. Certains posteront une fois par jour, d’autres une fois par semaine. Dans tous les cas, soyez constant et sachez que continuer à poster ainsi sera payant. C’est une excellente façon de débuter avec le marketing de votre blog. Vous n’aurez pas de blog à promouvoir, si vous ne postez pas dessus régulièrement, et donnez de l’information gratuite et de qualité à vos visiteurs. Être constant, est aussi bon pour vos visiteurs, que pour les moteurs de recherche. Poster du contenu, m’a optimisé mon référencement, et m’a apporté mes 1000 premières visites mensuelles (couplé à Twitter)
Bien que la plupart des blogs gratuits se ressemblent, vous devez vous assurer que le design de votre blog se démarque. Vous ne voulez pas que votre blog ressemble à celui de tout le monde, donc rendez-le différent. Avoir votre propre look est un atout considérable dans le monde du blogging. Vous constaterez que la plupart des blogs se ressemblent et vous pouvez avoir votre propre look en changeant le design grâce à vos connaissances, à un prestataire sur codeur ou Odesk, ou encore en modifiant le CSS et le HTML vous même. Vous verrez que cela fera vraiment une différence pour votre blog et pour vos lecteurs. Essayez d’avoir un thème qui correspondra au marché dont votre blog fait la promotion. Cela le rendra encore plus professionnel. Vous ne voulez pas que vos lecteurs confondent votre blog avec d’autres, n’est-ce pas? Si c’est quelque chose qui vous préoccupe, vous voudrez certainement vous assurer de modifier le vôtre afin d’avoir plus de prestance. Toutefois, si ce sujet ne vous préoccupe pas outre mesure, vous pouvez garder un design identique à l’un des modèles gratuits qui sont si souvent utilisés. Ou une autre solution, achetez un design payant ! (Et encore, de plus en plus de blogs en achètent, et donc il est difficile de se démarquer)

La promotion externe de votre blog

Autre chose qui pourra vous aider pour le marketing de votre blog : Un échange de liens avec les blogs et sites web d’auteurs qui sont dans le même marché que vous. C’est une autre excellente façon de promouvoir un blog, de faire parler de lui, et d’augmenter votre popularité. Les sites d’auteurs vont avoir un page rank plus élevé, et figureront également en tête des résultats de recherche sur Google. Donc faites des recherches et allez voir auprès de ceux-ci s’ils sont favorables à un échange de liens. S’ils ne le sont pas, vous pouvez toujours les ajouter à votre blogroll. Vous n’avez pas besoin de leur permission pour faire ceci, même si un échange de liens ne les intéresse pas. Toutefois, dans le monde des blogs, la plupart des propriétaires de blog sont reconnaissants pour tous les liens que l’on fait vers eux, et sont prêts à rendre la pareille. C’est un excellent moyen pour faire connaître votre blog mais certains n’y pensent pas ou ne s’en servent pas. Si vous utilisez cette technique pour faire en sorte que votre blog soit plus vu et visité, vous ne serez pas déçu. C’est une astuce que vous pouvez même utiliser pour promouvoir votre site Web ! Après mon 50ème article, cela est ma deuxième étape, pour augmenter la popularité du blog.
Ces petits conseils, vous aideront à avoir vos premiers visiteurs, et vos premiers inscrits à votre newsletter. Dans de prochains articles, j’exploiterai des techniques avancées, et plus rapides, pour vous promouvoir un blog et vous faire connaître dans le monde du blogging.

Pour promouvoir un blog, vous devez multiplier les canaux d’entrées, et vous concentrez sur ceux, qui vous rapportent le plus de visites.

Réseaux sociaux, référencement, partenariats, etc. A vous de tester, et de découvrir quelles sont les sources de trafic les plus rentables.
What about mon WebMarketing ? : Je pense personnellement, que le contenu est ROI ! Google considère, et considèrera toujours, le contenu texte comme un critère primordial, pour le référencement. Et le référencement, même si il n’est pas le seul moyen pour se faire connaître (loin de là !), il est un bon moyen d’amener de nouveaux visiteurs, d’augmenter sa notoriété sur internet, et de créer un flux constant de visiteurs mensuels. Par conséquent, publier du contenu est très important pour ce blog. Idem pour la promotion externe, les commentaires, m’aident à me faire connaître en tant qu’expert dans mon domaine. Pour promouvoir un blog, ne vous limitez pas à une seule stratégie. Essayez en plusieurs, et appliquez la Loi de Pareto.

Quelque chose à rajouter? Profitez en, l\'URL est en dofollow 😉
Newsletter Marketing

14 Réponses

  1. Patrick dit :

    Bonjour,
    Dans la même série, je teste actuellement un service de liens automatiques. On enregistre son site et les pages dont on souhaite augmenter la popularité, ensuite la catégorie et en retour on reçoit une balise à mettre sur le site.

    Une fois que le système trouve un lien possible, il est ajouté automatiquement, il s’arrange aussi pour ne pas faire un échange entre A-B et B-A, l’inconvénient est l’offre un peu pauvre mais avec du temps, cela devrait s’améliorer

    • Davy dit :

      Salut Patrick, bien le bonjour sur ce blog! (Nous avions déjà interagi sur d’autres)

      J’avais testé la même chose il fut un temps, avec Widget Booster. Tu as déjà vu des résultats, malgré la nouveauté de l’offre? (Référencement/Visites …)?

      @ bientôt

      • Patrick dit :

        Bonsoir Davy,

        Désolé du silence, je n’ai pas été notifié de ta réponse.

        je n’ai eu aucun résultat satisfaisant de ce service, je l’ai donc abandonné

        Amicalement
        Patrick

  2. noseason dit :

    Pensez aussi a booster vos vues Youtube.

  3. Amine dit :

    Salut Patrick
    A mon avis je pense que la meilleur facon de promouvoir un blog c’est de premierement
    débusquer les mots clé les plus spécifique possible ce qu’on appelle la long traine
    2emement un max de backlink et 3ement utiliser la video .

    • Patrick dit :

      Bonsoir Amine,

      et d’intervenir sur d’autres blogs, des forums et chercher des partenariats

      Amicalement
      Patrick

    • Davy dit :

      Le meilleur je ne sais pas, tout dépend de la thématique, ceci dit oui le référencement est une de mes stratégie préférée, sur le long terme. La vidéo est plutôt un moyen de fidélisation ou de vente que de promotion, à moins d’avoir une chaîne Youtube dédiée, qui devra elle même être promue :).

  4. Web Master dit :

    il me semble vraiment que la stratégie commerciale à employer, et l’envie de réussir, la plupart des gens, veulent réussir sans y investir beaucoup de temps.

    D’après mon expérience il faut être passionné, accorder du temps investir financièrement et avoir, une idée qui te différencie de la concurrence.

  5. zyf dit :

    « vous devez d’abord avoir un blog (ça va de soi !) »
    Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, il est possible de démarrer sans contenu voire sans blog pour promouvoir son futur blog.
    Les lancements font partie d’une stratégie marketing permettant de créer une communauté à travers la création d’une liste.
    A Plus

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.