Gagner de l’argent avec un blog, possible ou non?

15

gagner de l'argent avec un blog

Peut-on gagner de l’argent avec un blog? Nous avons déjà tous entendu l’histoire de quelqu’un, qui arrive à gagner de l’argent avec un blog. La création de blogs a explosé ces dernières années, pour certains c’est juste un loisir, mais pour d’autres, cela devient une activité professionnelle. Et parmi les pros, ceux qui affirment gagner de l’argent avec leurs blogs, sont ils des escrocs, des chanceux, ou alors de vrais bosseurs… ? Il existe de tout, et on peut donc sincèrement se demander, s’il est possible de gagner de l’argent avec un blog, de percevoir un « salaire fixe ou variable », ou en tous cas, permettre d’arrondir ses fins de mois. Je considère un blog, comme un site internet ! En partant de là, si ce blog vend quelque chose, alors OUI, bien sur, il va potentiellement générer des revenus! Gagner de l’argent avec un blog n’est pas une utopie, c’est une question de vente, et de marketing.

Peut-on gagner de l’argent avec un blog?

Il faut tout de suite comprendre qu’il est effectivement possible de gagner de l’argent grâce a un blog sur internet, cependant ne comptez pas recevoir un salaire conséquent, sans aucun effort! En effet, beaucoup se demandent s’il est possible de gagner des revenus conséquents sur le net et la réponse est OUI. Mais par contre, ça ne sera pas en répondant à des mails sponsorisés, ou des enquêtes. Ce sera en créant la plate forme qui envoi les mails sponsorisés … Je veux dire par là, que vous devez considérer votre blog, comme une entreprise bel et bien réelle. Travailler régulièrement, déléguer, être en règle avec la loi, développer des stratégies, faire des partenariats, vendre, service client, investissements, responsabilités… un vrai business !

La plus grande erreur que les jeunes entrepreneurs font (Et c’est exactement la même erreur que j’ai fais au début), c’est de ne pas considérer un site, comme un business. Un hébergeur, un nom de domaine, et un site, sont la base … mais il y a encore, une très grosse quantité de travail derrière! Mais je ne savais pas tout ça… avant de l’apprendre. Les erreurs, sont un processus normal pour atteindre le succès.

Alors comment gagner de l’argent avec un blog?

Pour gagner de l’argent avec un blog, voici quelques exemples de business modèles :

  • Vendre de la publicité (Développer son contenu et son trafic, vos revenus ne dépendront que de ça).
  • Vendre vos produits, et de l’affiliation (Générer du trafic ciblé, et construire une relation avec vos lecteurs)
  • Vendre vos services en tant que consultant, ou entrepreneur (Générer des relations, avec des lecteurs ciblés). 3 des exemples les plus utilisés, on aurait pu aussi citer les abonnements …

Par exemple, un photographe ou même un vendeur textile, peut sur son blog proposer des pubs, des moyens de contact, pour son ou ses magasins, ainsi que ses services. Ce qui pourrait lui permettre de recevoir de la clientèle en plus. Ou encore de simple entrepreneurs, qui vendent des produits virtuels (Comme votre serviteur)

Les blogs restent donc de bons moyens de découverte et de partage, en ce qui concerne les blogs personnels, et lorsqu’une bonne stratégie marketing est mise à l’emploi, c’est selon moi l’un des meilleurs moyen, de démarrer ou tester un business sur internet, avec un faible investissement de départ.

Gagner de l’argent avec mon Web Marketing : Malgré le fait que je n’ai pas encore monétisé ce blog, il me génère de 50 à 100 euros par mois. J’ai inséré il y a 2 mois quelques liens d’affiliations, et des articles que j’ai écris il y a des mois, afin de conseiller des produits à d’autres personnes (et encore, il s’agit de lien, et non d’articles. Je n’ai donc fait aucun travail de vente). Ce qui est largement plus, qu’une régie de publicité, pour le faible trafic que je reçois. Imaginez … que vous écriviez un article par jour, que vous vendiez vos produits, que vous avez  5000 ou 10 000 visites par mois … ce qu’il est possible de faire avec un blog ?

Newsletter Marketing

15 Réponses

  1. Je suis d’accord avec toi, il faut bosser pour y arriver. D’ailleurs je trouve que ces derniers temps il y a trop de blogueurs qui prônent l’argent facile avec un blog et je ne pense pas que cela soit possible ou du moins sur du long terme.

    Un blog peut aussi permettre de monétiser une activite indirectement. Le blog servira juste de support pour asseoir sa crédibilité et sa notoriété.

    • Davy dit :

      Complètement d’accord, pour le blog et l’activité annexe, il n’y a qu’à voir axe net…

      Pour l’argent facile, quand tu as déjà atteint les résultats et que tu souhaites l’apprendre à quelqu’un, tu perds un peu la perception de tout ce que tu as dû faire et le temps que ça prend. Puis d’un autre côté, c’est jouer sur les frustrations des gens, donc très vendeur. Dans le cas d’un blog a but lucratif, comme toute entreprise, ça prend parfois du temps, surtout sans expérience préalable! Et honnetement, les promesses d’argent facile et rapide sans compétences théoriques et techniques, c’est à regarder de loin…

  2. Xavier dit :

    Bonjour,

    Tu écris : « Un hébergeur, un nom de domaine, et un site, sont la base … mais il y a encore, une très grosse quantité de travail derrière! Mais je ne savais pas tout ça… avant de l’apprendre. »

    Sachant que j’envisage de me lancer a plein temps dans une activité sur Internet je serais curieux d’en savoir un peu plus sur ces « erreurs de jeunesse » … Voila me petite requête du jour :)

    Sinon effectivement il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur Internet (je ne parle pas de se faire 500 € par mois) mais il faut travailler … bien souvent plus que 35h00 par semaine (les premiers temps en tout cas).

    Xavier

    • Davy dit :

      Exact, j’ai écris ça, car l’hébergeur et le nom de domaine, c’est un peu comme choisir ton local et la marque de ton restaurant. Derrière, il y a tout à faire. Aménager le local, créer le menu, faire la promotion …

      Je réponds avec plaisir à ta requête, d’ailleurs j’ai fais un article sur les erreurs que j’ai fais, lorsque j’ai commencé à bloguer : http://www.tonwebmarketing.fr/blogging/les-erreurs-de-debutant-que-jai-fais-lorsque-jai-commence-a-bloguer/
      Et en voila d’autres : http://www.tonwebmarketing.fr/webmarketing/les-3-erreurs-du-blogueur-a-eviter/

      Si tu veux je peux t’en citer d’autre :
      – Ne pas se former au marketing / marketing internet avant de se lancer (quelque soit le sujet de ton site)
      – Ne pas créer une stratégie (Selon ton modèle économique)
      – Ne pas penser à un modèle économique
      – Ne pas tester ton idée auparavant
      – Ne pas prévoir un budget (être prêt à investir)
      – Ne pas s’ouvrir aux autres

      Voila quelques erreurs à tenter d’éviter :) mais bien évidemment, le thème est plus complexe …

      A bientôt

      • Xavier dit :

        Bonjour Davy,

        Merci pour ta réponse. Je viens de lire tes autres articles et je me reconnais dans ces « erreurs ». Surtout dans le fait de vouloir faire trop de chose en même temps … j’apprends mais difficilement à ne pas trop m’égarer dans plusieurs projets :)

        J’aime créer et lancer de nouvelles choses, ensuite gérer le quotidien me passionne moins … mais en général c’est à partir de ce moment que les sous rentrent donc il faut bien s’y astreindre.

        Xavier

  3. Norman dit :

    Bonjour,
    Un article complémentaire pour mes lecteurs que j’envoi vers cet article en lien sur mon blog a cette adresse http://cible-argent.com/mon-blog/developpement-daffaires/601/
    Merci David

  4. Frédéric dit :

    J’aime beaucoup vos articles, toujours de très bons conseils.
    Merci beaucoup!

  5. Avec un site (qui tourne sous un blog), j’arrive à gagner de l’argent de poche mais pas de quoi payer un loyer pour une famille.
    Il a fallut du temps, de l’énergie et du temps pour du référencement.
    Finalement je suis gagnant car je suis dans le cycle vache à lait ou je gagne sans fournir trop d’efforts.
    Il y a de plus en plus de blogueurs qui prônent l’argent facile et je peux dire que la réalité n’est pas si facile que ça.
    Bon courage à tous !

    • Davy dit :

      C’est facile, lorsque tu connais la recette. Et bien évidemment, quand tu es déjà bien lancé, tu perds la notion de ce qui est / a été facile ou non. Et en réalité, sans expérience c’est un chemin semé d’embuches.

      Bon courage pour ton blog!

  6. Marie-France dit :

    Effectivement, à la lecture de cet article, je me dis que j’ai un gros travail à faire. Ce ne sont pas les quelques centimes que j’ai gagnés avec mon blog qui vont me permettre de faire vivre ma petite famille (même pas un paquet de pâtes par mois).

    Juste une petite question : pensez-vous qu’il est possible de vivre d’un blog en ayant un autre boulot à côté ? Moi j’ai l’impression que non, parce que non seulement il faut du temps pour s’occuper de son blog mais il faut aussi du temps pour la formation… Et les journées n’ont que 24 heures :-(

    • Xavier dit :

      @Marie-France
      Pour ta question je pense que c’est possible mais ça sera juste plus long car comme tu le dis il faut trouver le temps.

      Voila comment je vois les choses … aujourd’hui j’arrive a gagner un peu d’argent grâce a mes sites mais clairement pas de quoi remplacer mon salaire actuel, toutefois je sais que OUI c’est possible. Je sais aussi que si je m’y consacrerais a plein temps j’arriverais a degager un revenu encore pus important.

      Donc c’est pourquoi j’envisage de m’y consacrer à plein temps une fois que j’aurais assez de coté pour me laisser le temps de lancer mes projets tout en ayant ma famille a l’abri (en gros je met de coté de quoi vivre pendant un an sans souci, après il faudra que mes revenus prennent le relais).

      Xavier

    • Davy dit :

      Oui bien sur! En soit, un blog ne prends pas trop de temps à gérer, ce qui prends du temps c’est apprendre à le gérer. Comment le promouvoir, quels plugins, comment faire, quoi faire, etc. Et comme tu dis, les journées n’ont que 24 heures. Il y a des formations très pertinentes .

      Par contre, il y a de nombreuses stratégies qui sont plus efficaces que d’autres, pour faire connaître son blog. Une dizaine / vingtaine d’heure par semaine devrait te suffire… par contre, développer une audience, prends beaucoup de temps, au début. Je te rejoins sur ce point… Mais oui, développer un blog + travailler, c’est tout à fait possible, le blog « conseilsmarketing », édité par fred, est pour moi une référence du marketing francophone, et pourtant, il travaille à côté!

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Duthieuw. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.