Pour l’optimiser, le titre d’un article de blog doit être…

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titre

Un titre qui attire l’attention… la curiosité…bref qui donne envie de lire l’article. Le titre est certainement l’élément le plus important de votre article, et il doit être optimisé à la fois pour donner envie aux internautes de connaître la suite, et pour le référencement de votre article, et donc de votre blog. (Sur un journal ou une revue, ce qui vous saute aux yeux ce sont les titres des articles, ils seront déterminants pour savoir si vous achetez ou pas)
De plus, sur les plates formes comme Twitter, Facebook, ou encore les flux RSS, le titre de vos articles est celui qui va donner envie aux internautes de le lire ou pas, et donc d’avoir des visites. Parfois, il devra être choisis parmi beaucoup d’autres…  Pour ce faire, vous devez , au minimum, apprendre les bases du copyrighting. Différenciez vous, optimiser les titre de vos articles, est une de vos priorité !

Comment bien écrire le titre des articles de votre blog

Court, Clair et Simple : Pas plus de 60 lettres, afin d’être optimisé pour Google. De plus, les internautes veulent le comprendre du premier coup, avec des mots simples, et ne pas avoir à se creuser la tête pour savoir ce qu’ils vont trouver dedans.

Susciter la curiosité : Pour cela, il existe de nombreuses formules. L’un d’entre eux que vous avez vu dans le titre de cet article, ce sont les points de suspension « … ». Ça laisse sous entendre que la suite va révéler une information cruciale… Puis d’autres du genre « 5 astuces pour ..». « 10 trucs à savoir pour… », « 7 réflexes pour… », « les 5 erreurs à ne pas faire pour.. » « comment faire pour »… Egalement via des questionnements type dissertation, des débats, des titres chocs,etc.

Répondre à un problème : Les internautes vont vous lire, si le titre leur promet une réponse à un problème. Par exemple pour cet article le problème c’est « Comment optimiser le titre de mes article ». Vous « créez un problème », et promettez d’y répondre dans l’article. (Veillez à effectivement y répondre, sinon vous perdrez votre visiteur !). D’autres exemples « perdre du poids en 2 semaine », « obtenez un ventre plat », « doublez vos bras en 1 mois »

Faîtes apparaître vos mots clés : Sur le titre de votre article (qui est en général le titre de la page), faîtes apparaître vos mots clés. Aidez vous de Google Keyword Tool pour choisir une expression clé, avec peu de concurrence mais suffisamment de visites. Exemple ici, je souhaite apparaître sur : « titre article blog », 260 recherches par mois, et concurrence moyenne. Plus qu’à faire quelques liens vers cet article, pour optimiser mon référencement. (Le plus long, et le plus frustrant!)

Original : Autant que possible, faîtes en sorte d’être le seul à utiliser ce titre. Sinon, ajoutez lui un côté intrigant que les autres n’ont pas, afin d’apporter une légère différence.

Visitez les différents blogs et sites influents sur internet, mais surtout la Presse, vous pourrez vous inspirez d’eux pour écrire vos titres. Voyez également comme ces titres sont mis en avant, comme si c’était l’élément crucial du site tout entier ou du magasine… En effet, à lui tout seul, il va décider si une page vue de plus va s’afficher au compteur. Vérifiez tout de même, à ce que le contenu de votre article, soit en complète pertinence avec votre titre, qu’il y réponde sans détour, qu’il ne trompe pas l’utilisateur. Sinon, en effet quelqu’un vous aura lu une fois, mais ça sera surement la dernière fois.

Merci de m’avoir lu.

Et mon WebMarketing dans tout ça? : J’essaye de varier les titres, des fois « 10 astuces pour », « Comment faire pour », ou encore « Le titre d’un article doit… ». Car cela dépend de vos visiteurs, certains seront plus attirés par les tutoriaux, d’autres les astuces, d’autres encore les polémiques… D’autre part, les titres du style « astuces », »erreurs », ne sont pas trop recherchés sur Google, ils sont vraiment pour les internautes déjà présents sur le site, ou bien les ‘ »articles similaires », les publications sur twitter, les diggs…. D’où l’utilité de varier. Si vous avez lu cet article, c’est que la rédaction du titre était un « problème », et que vous vouliez savoir comment l’optimiser (ou avoir des infos supplémentaires dans le cas où vous saviez déjà), dans tous les cas, vous avez eu la curiosité de le lire…

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8 Réponses

  1. Bruno dit :

    Bonjour, Davy
    Encore un article intéressant, comme toujours
    Merci de tes conseils nombreux et pertinents, que je m’emploie a mettre en pratique
    Bruno

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