Quelques astuces fondamentales pour promouvoir un blog

8

Comment Promouvoir Un Blog

Pour cet article, je vais me mettre dans la perspective où vous venez d’ouvrir votre tout premier blog, que vous débutez en blogging, et que vous vous demandez « Comment promouvoir mon blog et avoir mes premiers visiteurs ? »

Si vous avez moins de 20 000 visiteurs par mois, alors cet article est pour vous.

Tout d’abord, une chose, LA chose la plus importante à savoir : N’abandonnez jamais ! Ne travaillez pas sur votre blog dans la perspective d’avoir de l’argent, d’avoir des visites, d’avoir des retours. Dépassez cet état d’esprit, et faites-le par passion. Je vous promets que le jour où la passion vous aura amené à 200 articles publiés, vous allez inévitablement avoir des visiteurs.

Il y a de nombreux moyens de promouvoir votre blog. Mais à chaque fois que vous vous sentez frustré, que vous ne savez pas quoi faire, que vous désespérez : Publiez un article. Faites-en votre leitmotiv. (Et ça permet aussi de garder une certaine constance pour vos lecteurs réguliers)

Ensuite, voici quelques astuces supplémentaires pour attirer davantage de trafic grâce à votre blog…

Des astuces pour promouvoir votre blog

Voici en vrac quelques astuces à mettre en place, plutôt que des stratégies, j’ai voulu vous donner cette fois-ci des actions concrètes sous forme de check-list, qui vont vous aider à promouvoir votre blog :

– Écrivez au minimum 50 articles (Puis au moins 1 article par semaine)
– Installez le plugin « Google XML Sitemaps », créez un sitemap, et envoyez-le dans votre compte « Google Webmaster Tool »
– Installez le plugin « All in one SEO » ou « WordPress SEO », puis configurez-le
– Installez le plugin « Breadcumbs Plus » et activez-le
– Installez le plugin « Sharebar » et activez les boutons Facebook, Twitter et GooglePlus
– Si ce n’est pas encore fait, achetez un thème professionel. (Sur theme forest par exemple)
– Inscrivez-vous sur Aweber et sous-traitez le design d’un formulaire d’inscription newsletter sur Odesk, et faites-le installer. (Comme celui que vous voyez au dessus)
– Listez 10 blogs de votre marché, et commentez dessus au moins 1 fois par semaine, avec le même nom. (Par exemple : Davy – TonWebMarketing.fr)
– Contactez 5 blogueurs de votre niveau (ou plus) sur votre marché pour faire des échanges de liens gagnants-gagnants
– Contactez 10 blogueurs sur votre marché pour demander l’autorisation de rédiger un Guest Post (Article invité) sur leur blog
– Contactez 3 marques / personnalités connues de votre marché, afin de réaliser une interview (En vidéo et en live, c’est beaucoup mieux).
– Mettez en avant un lien pour vous abonner à votre flux RSS
– Envoyez votre site dans les 20 annuaires les plus populaires
– Envoyez un communiqué de presse sur 24Presse.com
– Facultatif : Si vous avez de l’argent à investir, sous-traitez des publicités sur Odesk et achetez quelques espaces publicitaires dans des magasines spécialisés et sur Google Adwords (si vous n’avez pas de publicité Adsense sur votre site)

Je vais arrêter ici la check-list pour ne pas la rendre trop complexe, faites déjà tout ce que je vous ai indiqué. Certaines actions vous prendront quelques minutes, et d’autres un peu plus longtemps. Ne procrastinez pas, faites tous les éléments de cette liste pour votre blog, et une fois que vous l’aurez fait, revenez commenter sur cet article en me donnant votre nombre de visiteurs !

À vous de jouer !

I love the commentaires! Un petit pour la route?<
Newsletter Marketing

8 Réponses

  1. On trouve des tas de conseils sur le net.
    Mais cette liste est à la fois simple et pertinente.
    Bien joué 🙂

  2. Pierre dit :

    Un article intéressant, par contre le côté échange de liens gagnant/gagnant n’est plus trop bien vu par Google, il vaut mieux faire de l’échange de lien en ayant plusieurs sites pour ne pas rentrer dans site a vers site b, puis site b vers site a, mais plutôt a vers b, b vers c…
    Sinon pour le reste, je suis complètement d’accord, si chaque personne qui gère un blog en faisait déjà la moitié, il y aurait bien des moyens de monétiser !

  3. À part un planning, il ne manque pas grand chose à cet article 🙂 En tout cas, dans l’ensemble, c’est un peu ce que je fais pour mes blogs. À part les articles invités où je suis bien trop fainéant. Pourtant, d’après ma petite expérience, c’est surement le plus efficace …

    C’est marrant de conseiller « All in one SEO » ou « WordPress SEO ». Souvent, on est fan de l’un ou de l’autre … En général, je conseille plutôt « All in one SEO » car plus simple. Mais je me fais souvent rabrouer 🙂

  4. Tang dit :

    J’ai de quoi compléter ma to do list… à commencer par arriver à 50 articles!
    J’ai du boulot..

  5. Jules dit :

    En mai ça fera 1 an que mon blog est ouvert et j’en suis à 3 335 visites seulement!

    Mais bon, comme vous dites : je le fais avant tout par passion.

  6. David dit :

    Alors ça c’est une check list à apprendre par coeur !! merci ;o)

  7. Madagascarian dit :

    Bonjour !

    heureusement qu’il y’a des sites comme le tient pour nous booster et nous dire qu’on doit pas abandonner quand on a pas de trafic !

    je tient un blog depuis pas mal de temps mais c’est le même problème que la plupart des blogueurs ! PAS DE VISITES :O ! Et je viens souvent ici pour avoir des informations vraiment intéressantes et qui peut nous aider surtout ! merci pour la liste et le partage en tous cas !

    des bisous 😀

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.