Quelques conseils pour réussir avec un blog

9

Conseils Pour Réussir Avec Un Blog

Aujourd’hui, je vous parle blogging
. Cet article s’adresse à vous si vous avez déjà un blog actuellement, et que vous bloquez pour le faire passer au niveau supérieur. Tout d’abord, quelques questions : Que faites-vous pour attirer du trafic ? Que faites vous pour être vu ? Quelles actions avez-vous effectuées pour faire revenir vos visiteurs ?

Le problème de beaucoup de blogueurs, c’est qu’ils créent le blog, quelques articles, en espérant qu’ils vont être lus (C’est valable aussi pour les sites internet). Sur internet, vous n’avez pas la visibilité naturelle que peut vous apporter la présence d’une boutique dans la rue, le simple fait de le créer, ne vous assure en aucun cas qu’il sera lu.

Maintenant, prenez le problème à l’envers. Vous avez surement déjà visité des sites internet, des blogs, vous les lisez, vous revenez les lire… Demandez-vous POURQUOI !

Comment ai-je connu ce site internet ? Quels sont les éléments qui m’ont motivés à rester ? Pourquoi suis-je revenu ?

On peut apprendre un nombre de choses incroyables, rien qu’en analysant pourquoi nous avons été nous-même, convaincu par le marketing de telle ou telle marque. Ça demande effectivement de prendre conscience de cet état émotionnel dans lequel le marketing nous fait rentrer, d’en sortir, et de se mettre à analyser les tenants et aboutissants.

Voici quelques conseils pour réussir avec votre blog

Une fois que vous avez fait ce petit exercice (que vous pouvez littéralement faire quotidiennement), il faut appliquer et tester les différents éléments que vous avez relevé. Je vais vous donner ici quelques éléments, qui font partie des raisons pour lesquelles je lis tel ou tel blog, et que vous pouvez appliquer pour réussir avec votre blog :

La visibilité :

Lorsque je tombe sur un blog, typiquement, c’est parce que j’ai fait une recherche sur Google. Ou alors deuxième alternative, l’un de mes blogs favoris en a fait mention. Ce sont ces deux critères qui m’ont fait découvrir la plupart des blogs que je suis. (La plupart sont des blogs de voyage, de développement personnel et d’entrepreneuriat)

Donc travaillez votre référencement, un blogueur ne peut pas se permettre de négliger cet aspect de sa promotion. Ensuite, trouvez quelques partenaires, afin de pouvoir vous citer l’un l’autre, d’échanger des articles, de la visibilité, etc.

Le design :

Beaucoup de Web-Entrepreneurs ignorent encore l’importance du design et de ses détails. Quand vous voyez une fille (ou un gars) pour la première fois dans la rue, c’est pourtant son apparence qui va affecter votre jugement. La première impression est la plus importante.

Votre design doit remplir deux fonctions :
Être professionnel, c’est à dire bien soigné, propre, sans bugs… respectant une certaine charte graphique, un accord des couleurs, et une simplicité tout en étant moderne. Utilisez le site ColourLovers pour choisir une palette de « couleurs qui s’aiment » pour votre site.
Être adapté à votre cible, c’est à dire que si votre cible est « aisée » ou « romantique », les contours doivent être fins et courbés. Si votre cible sont les ados, des courbes « cassées », etc. Repérez les différentes marques que vous connaissez par rapport à leur cible, et relevez les différents éléments qui les caractérisent.

L’ergonomie

Vos lecteurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils cherchent tout de suite. Ainsi, le blog ne doit pas être surchargé. Header + Logo + Sidebar est le schéma le plus classique, jouez sur les habitudes des lecteurs pour vous faciliter le travail. Important : Lorsque quelqu’un fait le travail d’éducation du marché, inspirez-vous de ses pratiques pour profiter de la tendance, sans dépenser dans « l’éducation ».

Il n’y a pas de schéma type, il y a toujours moyen d’innover ou de faire différemment. L’essentiel, c’est de vous inspirer des habitudes des utilisateurs, et de leur faciliter l’accès à l’objectif. Une fois que vous en êtes à ce point, là vous pourrez penser innovation.

La fidélisation

Si je suis revenu sur certains blogs, c’est parce que j’en ai entendu parlé de nouveau, où que l’on m’en a parlé. C’est à dire soit :

– Je me suis inscrit à la liste, ayant été curieux de découvrir le bonus en échange.
– J’ai cliqué sur j’aime sur facebook, follow sur Twitter, subscribe sur Youtube.
– J’ai vu le nom du blog, sur un autre blog

C’est un concept vieux comme le monde : On donne plus d’importance à quelque chose, lorsque c’est quelqu’un d’autre qui en parle plutôt que le propriétaire la chose. En conclusion, vous devez être recommandé ET trouver le moyen de faire voir votre marque plusieurs fois. (Newsletter, Réseaux Sociaux…)

La complicité

Il faut que je me sente chez moi sur le blog. En gros, je dois aimer la façon d’écrire du rédacteur, et la ligne éditoriale. À moi ce qui me plaît, c’est la franchise, la simplicité et le fait de voir les choses différemment. Ça, ce sont des critères propres à chacun. Et chaque cible a ses propres critères.

Si vous bloguez sur quelque chose que vous aimez, typiquement les envies de votre cible peuvent ressembler aux vôtres, ou celles que vous avez eu. Rien ne remplace un bon questionnaire, ceci dit essayez de prendre un peu de recul par rapport à votre façon d’écrire, de parler, et visionnez le tout comme s’il s’agissait du blog de quelqu’un d’autre. Et posez-vous la question suivante : « Suis-je convaincu ? »

Votre exercice quotidien

A chaque fois que vous effectuez une action envers une entreprise, analysez les éléments qui vous ont motivé à passer à l’action. Quand vous achetez un magazine, quand vous achetez vos gâteaux préférés. Quand vous faites un achat sur internet, quand vous rentrez dans une boutique, quand vous visitez un site web… Faites cet effort, et vous verrez que rien que ça vous en apprendra bien plus sur le marketing, que beaucoup d’autres choses.

Créez des notes sur Evernote, dédiées à ces différentes techniques que vous apprenez (Une bonne idée peut repartir très vite). Un blog est un site internet comme les autres, un blog possède une MARQUE comme les autres, et toutes les techniques et stratégies marketing appliquées à d’autres marques, peuvent être appliquées sur votre blog.

Si vous pensez que quelque chose manque, rajoutez un petit mot 🙂 !
Newsletter Marketing

9 Réponses

  1. J’aime beaucoup et je recommande aussi la courte partie  » se trouver des partenaires ». Peu de blogueurs utilisent cette stratégie qui est pourtant redoutable !

    En plus des précieux conseils donnés ici, j’ajouterais le contenu de très haute qualité. C’est le meilleur moyen de faire revenir et revenir encore les visiteurs sur son blog…et de provoquer le bouche à oreille, notamment (mais pas que) via le partage sur les réseaux sociaux.

  2. Martin dit :

    Tout à fait d’accord surtout sur le premier critère, la visibilité! l’indexation dans les moteurs de recherche mais surtout la mention de la part d’un autre blog, c’est comme le « pouvoir social » en société, plus vous avez d’amis plus on vous présente des nouveaux.

  3. Salut Davy,

    Je mettrais une mention spécial au Design! Trop souvent négligé, c’est pourtant super important! J’en fais les frais sur mon site deviens un pirate (trop peu de temps à y consacrer actuellement) et cela jour considérablement sur la confiance des lecteurs.

    D’ailleurs, après avoir rendu un site de voyage beaucoup plus professionnelles, mes inscriptions se sont envolées.

    Eviter aussi de tous avoir le fameux thème Mystique, il existe énormément d’autres thèmes. Le mieux étant un thème payant! Au moins on est sûr qu’il n’y a pas de crasse à l’intérieur.

    Bonne continuation!

    Kevin

  4. Salut Davy !

    Quelque chose d’indispensable aussi pour réussir avec un blog c’est la régularité. Poster des articles, des commentaires sur d’autres blogs, sur des forums, proposer des articles invités régulièrement est une des clés pour se donner de la visibilité et réussir avec un blog.

    Concrètement il faut être patient.

    Bon après il faut que la sauce prenne comme on dit 😉

    A bientôt,

    Mathieu

  5. isabelle dit :

    Bonjour, il est toujours bon de rappeler les bases pour les débutant en blogging tout comme moi, merci pour les conseils pertinents. En effet je viens de créer un blog et vraiment ça m’a bien aidé à voir ce que je souhaitais faire avec pour bien démarrer mon blog.

  6. Isylde dit :

    Coucou !

    J’aimerai vraiment que tu me dises ce que tu penses de mon blog et que tu me donnes quelques conseils!

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.