WordPress ou Blogger? Quel est le meilleur pour créer un blog?

5

blogger-ou-wordpressAyant moi même testé les ces deux plates-formes que sont WordPress et Blogger, voici un petit avis critique sur ce que vous devriez utiliser, wordpress ou blogger, pour votre blog. Tout d’abord, au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, ce sont tout les deux des plates-formes « clés en main », afin de créer votre blog perso. Vous vous inscrivez sur le site, le personnalisez grâce à des menus vraiment faciles d’accès. Bref, vous avez désormais accès à votre espace perso, sans aucune connaissance en informatique. L’un permet également de l’installer sur son hébergement, et l’autre non! Alors … WordPress ou Blogger?

Lequel devez vous choisir? wordpress ou blogger?

Chacun possède ses avantages, et ses inconvénients. Je vais commencer pas en faire une liste, pour vous aider à faire votre choix entre WordPress ou Blogger

Référencement : C’est une chose à laquelle il est impératif de s’intéresser lorsque l’on fait son premier choix de blog. Étant donné que Blogger est la plate forme de blog officielle de google, on aurait tendance à croire que le référencement est donc meilleur. En vérité, WordPress serait optimisé de 85% à 90% pour le référencement sur google. Blogger, bien qu’il n’est pas en mauvaise position non plus, reste en dessous de ces chiffres. Ce premier point revient donc à WordPress.

Facilité d’utilisation : WordPress est une plateforme qui nécessite un peu plus de connaissances (En réalité, c’est surtout si vous avez jamais touché un ordinateur). Sur Blogger, vous vous connectez, et vous personnalisez tout l’espace sans avoir à toucher au code source. Bien que WordPress permette une personnalisation élevée également, il est nécessaire d’avoir recours à la modification du code pour certaines fonctions. (pour installer un plugin par exemple). wordpress ou blogger? Si vous n’avez aucune connaissance en HTML, privilégiez Blogger.

Personnalisation : Les deux sont personnalisables à souhait. Ils se différencient tout particulièrement sur un point, il est possible d’incorporer facilement adsense sur Blogger. A ce jour, il existe des plugins qui permettent à WordPress d’incorporer de la publicité. Mais cela devient plus difficile si vous n’y connaissez rien. Seulement, même si Blogger gagne sur ce point, il est possible de lui mettre adsense, et rien d’autre… Vous aurez très bien compris pourquoi. Les deux blogs possèdent tout deux un nombre important de plugins (fonctions supplémentaires), avec tout de même un avantage pour WordPress. On peut quand même donner le point à Blogger, pour la publicité. (WordPress reste tout de même plus personalisable, si vous avez des notions d’HTML). D’autant plus, que blogger vous permet de gerer plusieurs blogs pour le même compte. Un dernier point, même si dans ce cas, wordpress supporte mal ou pas du tout le javascript, il permet de créer des pages fixes. Telles que « a propos » « contact » etc.

Utilisation professionnelle : WordPress ou Blogger pour une utilisation pro?? Utiliser une plate forme en ligne, peut être un très bon complément à votre site internet. Pour donner des informations, des actualités sur votre entreprise, pour écrire pour vos amis, etc. Cependant, ni l’un ni l’autre ne permet une utilisation professionelle : C’est à dire créer une activité lucrative, ou encore incorporer le blog directement à votre site. Cependant, l’avantage de WordPress, c’est que vous pouvez l’utiliser comme un site web! (Exemple : celui ci) C’est l) toute la différence, WordPress PERMET une utilisation professionelle. En effet, vous pouvez choisir soit de vous inscrire sur la plate forme en ligne, soit de télécharger l’intégralité du script WordPress, et de l’installer sur un hébergeur spécifique, ou celui de votre site internet, dans le but d’en faire votre propre site web. Et par conséquent, une activité lucrative! Blogger ne permet pas cette fonction, qui est bien utile! Exemple : Ce blog est de type WordPress, et installé sur mon hébergeur personnelle.

En définitive? wordpress ou blogger? Quelle est la réponse?

Pour une utilisation entre amis, ou pour s’amuser, sans aucunes connaissance en HTML, php, référencement, ou autre? Privilégiez Blogger.
Pour une utilisation professionnelle, et plus personnalisable, privilégiez WordPress. Mais si vous utilisez WordPress, utilisez le avec votre propre hébergeur. Vous aurez ainsi la possibilité de vous approprier le blog, comme si vous aviez un site internet clé en main.

Attention, réfléchissez dès le début, afin de choisir entre WordPress ou Blogger. Car ce choix, risque de vous suivre pour le restant de la vie du site. Sinon, vous devrez recommencer le référencement.

Mon avis personnel, que je peux vous donner sans aucun risque de vous influencer à faire un mauvais choix, choisissez WordPress. C’est pour moi la plate-forme la plus performante à ce jour, de plus, même si vous n’en faite pas une utilisation professionnelle, vous aurez toujours cette possibilité en vue pour le futur. Les gros plus de WordPress hébergé par vos soin : Le choix parmi les nombreux thèmes personnalisés et personnalisables, et des milliers de plugins. (Je suis même surpris qu’il y en ai pas encore un qui fasse le café). Les petits plus, sont de parler anglais, et comprendre un minimum le HTML et le PHP.

Si vous avez commencé avec blogger et que vous souhaitez migrer sur WordPress, vous avez toujours la possibilité d’importer les articles, c’est bien pratique si vous commencez à avoir plus d’ambition quant à votre blog… Le point négatif, c’est que vous aurez perdu tout ce temps en référencement.

Qu’en est-il des autres tels que DotClear, Drupal, etc.

Drupal reste également un très bon « kit » pour un blog, au même titre que WordPress. La notoriété de WordPress lui permet tout de même d’avoir la participation de nombreux développeurs pour les thèmes et les pluggins. Vous avez aussi overblog, skyblog, (plutôt pour les adolescents, et si vous souhaitez seulement publier des photos, un titre, un article.) dotclear, etc. Rien ne vous empêche de choisir une autre plate forme, selon vos besoins. Gardez en tête tout de même, que pour une utilisation plus complète et professionnelle, choisissez WordPress

Merci de m’avoir lu!

Quel est mon WebMarketing? : Après avoir réservé mon espace chez un hébergeur (en l’occurence OVH), j’ai installé la plate forme « WordPress ». Rien de compliqué, de plus, il y a toutes les instructions. Puis ensuite vient le choix du thème (directement depuis votre back office) et l’ajout des plugins, même chose, depuis le back office, tout simplement. Ensuite, je l’ai personnalisé à mon goût. Vous avez également la possibilité de faire appel à des prestataires, pour personnaliser encore plus le blog.

Et vous quelle est votre opinion?
Newsletter Marketing

5 Réponses

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2010 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.