La productivité mobile, ou l’évolution de l’espace de travail « classique »

6

Cette Infographie et cet article invité ont été proposés par Alan McMahon, travaillant chez Dell et s’impliquant dans le marketing des produits consommateurs et les solutions d’entreprise. Il réside en Irlande et aime pratiquer la voile.

Où travaillez-vous ? Lorsque la question leur est posée, les collaborateurs indiquent en grande majorité qu’ils n’ont pas besoin d’être au bureau pour être productifs. En effet, ils souhaitent aujourd’hui pouvoir travailler, en tout lieu et à tout moment, sur l’appareil de leur choix.

Découvrez comment le personnel d’aujourd’hui a évolué :

  • Travaillez selon votre propre emploi du temps. Aujourd’hui, les collaborateurs ne sont pas contraints par des heures normales de bureau. Ils doivent rattraper leur retard ou répondre aux courriers électroniques importants à domicile, sur le chemin du bureau ou lorsqu’ils font la queue pour déjeuner rapidement. Cette approche est non seulement pratique pour les collaborateurs, qui gagnent en flexibilité dans leur emploi du temps, mais également pour les entreprises. En effet, les employeurs ne peuvent pas se permettre de passer à côté d’une opportunité importante uniquement parce que c’est le week-end.
  • Travaillez à votre guise. Les appareils mobiles sont à la fois pratiques et portables. De nombreuses PCs tablettes sont équipées de fonctionnalités de sécurité avancées et d’applications bureautiques. Les collaborateurs peuvent ainsi accéder aux mêmes fichiers que sur un ordinateur. Ces tablettes permettent également l’envoi rapide d’une mise à jour ou d’un message vidéo à un client situé à l’autre bout du monde.
  • Utilisez votre appareil personnel. 72 % des travailleurs mobiles souhaitent pouvoir utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnelles. Le modèle BYOD est la grande tendance du moment. Les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à ne plus faire appel à l’entreprise pour s’équiper. Ils choisissent d’utiliser leurs propres appareils pour travailler, même au bureau. Les entreprises doivent toutefois se méfier de cette tendance. Bien que le modèle BYOD présente des avantages certains tant pour les collaborateurs et que pour les employeurs, les services informatiques des entreprises doivent s’assurer que leur entreprise est en mesure de faire face aux risques de menaces qui pèsent sur les données et la sécurité.

Note de Davy : J’encourage autant que faire se peut, à migrer de plus en plus les responsabilités vers une solution mobile + sous-traitance externe. Voici une infographie proposée par DELL, montrant l’évolution de la mobilité dans le milieu professionel

infographie-mobile

Les tablettes et autres appareils mobiles vous permettent-ils de gagner en productivité ? Décrivez votre mode d’utilisation dans les commentaires !

Newsletter Marketing

6 Réponses

  1. mapaye dit :

    Les outils décisionnels mobiles sont aujourd’hui à l’ordre du jour dans de nombreuses entreprises et ce n’est que la suite logique face à de telles habitudes. Peut-être que dans quelques années il n’y aura que le personnel administratif qui sera au bureau!

  2. page-1 dit :

    Des heures certes décalées mais qui offrent l’avantage d’offrir du dynamisme en tout cas! Un article qui démontre l’évolution des moeurs en milieu professionnel : plus de liberté dans la gestion du temps et un meilleur rendement.

  3. Personnellement j’ai un peu de mal à croire qu’on soit autant productif chez soi qu’au travail, en effet chez soi il y a tellement de possibilités de distractions qu’à mon sens on ne sera jamais autant productif qu’au travail.

    Par contre, un point essentiel pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs est de les aider à louer un logement à proximité du boulot, c’est incroyable de voir certains collaborateurs faire 2h de transport chaque jour pour venir travailler.

  4. C’est tout à fait représentatif de ce que j’imaginais: nous sommes sur-connectés, et évidemment cela bénéficie à tout le monde. La mobilité de nos informations fait que nous sommes informés et joignables à tout instant, le problème c’est la sensation de ne pas pouvoir déconnecter !

  5. Super article !
    On vois bien que de nos jours on ne pourrais pas se privée du téléphone et toute la technologie qui va avec.
    Quand on pense il y a 15-20ans qu’on arriver a se joindre quand téléphonant de fixe a fixe, et maintenant c’est instantanée n’importe ou dans la monde.

  6. Certes la mobilité offre des avantages mais il y a aussi le risque d’une grande dépendance à l’information. Une fois sortie du bureau, on est « sensé » retourner dans la vie normale où il n’est plus question de vie professionnelle. Aujourd’hui, le travail au bureau nous rattrape même dans la vie privée!

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.