Le petit secret de ces entrepreneurs qui réussissent…

6

Le secret des entrepreneurs qui réussissent

Quand j’ai débuté mon premier projet professionnel en 2009, je n’avais aucune idée de quoi faire ni où aller, ni même quelles étaient les compétences indispensables à posséder, bref je ne savais même pas ce qu’il fallait apprendre. Parmi mes recherches, je tombais souvent sur des vidéos, des formations, au sujet du Copywriting. Je m’en moquais un peu, pour moi c’était l’une des choses qui n’avaient vraiment pas d’importance…

Comment créer un site web en apprenant à écrire ? Après pratiquement 5 ans d’expérience, mon opinion à totalement changé, et j’ai compris tout ce qui était dit dans ces fameuses vidéos. Voici pourquoi…

Le VRAI secret de la réussite n’a rien à voir avec les outils technologiques, ou Internet. En fait, ce n’est même pas un vrai secret. Il existe depuis que l’homme a commencé à communiquer : Ce sont les MOTS !

Les mots ont un pouvoir énorme. Ils peuvent vous faire rire de façon hystérique, ou détruire une relation de couple ou une amitié. Les mots ont plus de puissance que n’importe quel autre outil à votre disposition. Ils ont le pouvoir de transformer un simple visiteur, en argent sur votre compte en banque (ou pas). Ils peuvent vous aider à faire dire « Oui » à la personne en face de vous plutôt que « Non ».

L’utilisation efficace des mots en entrepreneuriat, est synonyme de meilleures ventes, de clients satisfaits, d’employés heureux et d’un meilleur avenir. Et curieusement, très peu de Web-Entrepreneurs (Je n’ai plus le chiffre en tête ça doit être moins de 5%), comprennent et utilisent ce fameux pouvoir. Ça a été mon cas pendant longtemps, donc je comprends pourquoi on peut être amené à négliger cet aspect…

Cet art d’utiliser les mots pour vendre efficacement, c’est le Copywriting. (A ne pas confondre avec le Copyrighting, ça peut arriver… :))

Un Copywriter « amateur » qui écrit un texte publicitaire pour son propre produit, peut facilement réussir à avoir de meilleures conversions qu’un professionnel expérimenté, qui n’est pas formé au Copywriting. C’est d’autant plus vrai lorsque vous vendez par internet, donc pas en face à face. Si vos mots ne réussissent pas à créer l’émotion dans le cœur et la tête de votre interlocuteur, convaincre devient très difficile.

L’une de mes plus grosses erreurs

En fait, je me suis rendu compte que créer une entreprise, c’était simplement « écrire et parler ». Ni plus ni moins. Écrire et parler pour sous-traiter, pour créer des publicités, pour envoyer des mails, pour négocier, pour créer du contenu… En ce moment même, j’écris pour créer du contenu, et rien d’autre. Quand je fais une formation, j’écris et je parle.

S’occuper du reste est une perte de temps. Tout le reste, ce sont des tâches qui doivent être faite par la personne qui est spécialement formée pour effectuer cette tâche. Le designer design, le programmeur programme, le comptable compte, et l’entrepreneur écrit et parle.

L’une de mes plus grosses erreurs a été de négliger cet aspect, de me former à toutes ces choses que d’autres pourraient faire mieux que moi. Avec le recul, je me dis que je n’aurais pas fait autrement. Avec un petit budget de départ, on est obligé de toucher à tout. Et aujourd’hui, ce sont des connaissances que je transmets dans mes formations. Mais avec le recul, j’aurais probablement appris plus tôt le pouvoir des mots.

J’aurais évité d’écrire tant de lignes qui n’ont eu aucun sens, évité d’écrire des textes qui n’impressionnaient personne, évité d’écrire des emails qui n’ont servi à rien.

Le Copywriting ce n’est pas forcément une science difficile à maîtriser, c’est tout simplement l’art d’écrire et de convaincre, en étant le plus transparent possible. Être réellement au cœur du sujet, le vivre au maximum, pour pouvoir ensuite coucher sur papier les avantages et les inconvénients avec honnêteté, pour être au plus proche de l’interlocuteur, et le toucher pour lui dire ce qu’il a besoin d’entendre.

C’est à mes yeux le secret le mieux gardé des entrepreneurs qui ont provoqué leur succès, ils savent écrire et parler mieux que les autres. Peut-être qu’aujourd’hui vous êtes comme moi en 2009, sans comprendre l’intérêt de maîtriser le Copywriting, mais si vous en faites votre priorité aujourd’hui, à chaque étape de votre progression, vous allez comprendre pourquoi et peu à peu relier les points entre eux

Et vous quelle est votre opinion?
Newsletter Marketing

6 Réponses

  1. Rassures-toi tu n’as pas été le seul à commettre cette grosse erreur quand on débute qui est, de vouloir tout faire soi-même !
    Le problème (même si il n’y a que des solutions :D) c’est qu’à mes débuts, j’avais peu de moyens financiers, et je ne gagnais pas encore assez de revenus pour sous-traiter tout de A à Z. Maintenant, ça va beaucoup mieux, et quel plaisir !

  2. Hi
    Et oui, on parle . Je regrette de ne pas revenir à ce que j’aime le plus la stratégie Web (pour le marché chinois), produire du contenu créatif, faire des photos stylées, ou encore detecter des bugs… mais comme tu le soulignes si bien je suis l’entrepreneur celui qui porte les couleurs et je parle aux clients, à ma team, à mes partenaires…

  3. Nicolas dit :

    Bonjour Davy et merci pour cet excellent article.

    Je pense effectivement que les mots et leur emploi est très important, merci de le souligner. Vous avez raison lorsque vous dites que susciter des émotions est si important.

    En fait les compétences de communication font effectivement partie des secrets des entrepreneurs qui réussissent. Je vous rejoint tout à fait.

    Cordialement,
    Nicolas

  4. Jacqueson Jim dit :

    Salut Davy,

    Je partage tout à fait ton avis sur le pouvoir des mots. Apprendre à communiquer est la base du succès en marketing, maîtriser le pouvoir des mots requiert surtout de la sincérité 😉

    Tu fais très bien d’insister sur l’importance de déléguer! Déléguer pour affiner son art du discours est primordial.

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  5. shaly dit :

    Article très intéressant mais y’a quand même un raccourci je pense dans ce que tu écris.
    Quand tu dis « c’était simplement « écrire et parler ».  » je ne sais pas si on peut résumer ça ainsi. Il n’y a pas que les paroles et les écris il y’a aussi l’attitude, la motivation, l’énergie enfin plus globalement l’exécution

  6. Le pouvoir que représente les mots est tout bonnement impressionnant ! Savoir les maitriser, c’est donc effectivement un grand pas vers le succès.

    Bonne fin de soirée,
    Hugo.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2014 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.