Le Web-Entrepreneur décortiqué : Est-ce pour vous ?

0

La personnalité d'un entrepreneur

Lorsque vous démarrez une Web-Entreprise, il est aussi facile de se motiver, que de se démotiver :

Se motiver, car les success storys auxquelles ont assiste sont de plus en plus démystifiées : « Il est parti de rien, et aujourd’hui son e-boutique lui rapporte 500 euros par mois ». La modestie de la réussite la rend d’autant plus crédible, et surtout, ont a l’impression de pouvoir la toucher du doigt très facilement.
– Et se démotiver, car une fois que l’on a démarré, on se rend compte que l’on commence à s’attaquer à la partie immergée de l’iceberg, et ça, c’est une autre paire de manche.

Et malgré toutes les success storys, les informations, les speachs motivants, vous n’êtes peut-être tout simplement pas programmé pour réussir. Peu importe les efforts que vous allez mettre, l’argent que vous allez investir, le temps que vous allez y passer… vous ferez peut-être tout ça pour RIEN ! Car même si 100 personnes suivent la même recette, il y aura tout de même 100 résultats différents, car ces 100 personnes sont différentes et vont agir de manière diffente.

Inévitablement, certaines de ces manières d’agir, ne porteront pas leur fruits… et je vous explique pourquoi juste en dessous.

La bonne et la mauvaise nouvelle

– La mauvaise nouvelle, c’est que RIEN, absolument RIEN ne vous garantit que vous allez avoir des résultats. C’est la même chose lorsque vous suivez des études, rien ne vous garantit que vous allez obtenir votre diplôme.

Une telle garantie ne peut exister, car elle se base sur un élément inconnu de l’équation : Vous.

– La bonne nouvelle, c’est que cette absence de garantie ne vous empêche absolument pas d’essayer, d’essayer encore, puis de réessayer, jusqu’à ce que vous réussissiez.

Encore une fois, tout dépend de vous : Énormément de gens, n’acceptent pas de changer, n’acceptent pas de modifier leurs habitudes, n’acceptent pas de croire, n’acceptent pas de recommencer à faire la même chose encore et encore, simplement car ils l’ont déjà fait de la mauvaise manière.

La seule garantie pour vous de réussir, c’est de ne jamais arrêter d’essayer. Et même si vous ne réussissez pas, vous aurez tout de même l’immense satisfaction de vous être lancé dans l’ascension de cet immense sommet, une aventure incroyable que très peu de gens osent tenter.

Le Web-Entrepreneur décortiqué

Je le répète encore une fois, la seule variable cruciale ici, c’est vous-même. Et votre état d’esprit, vos capacités, dépendent de votre éducation et de votre expérience de vie. Si vous n’avez pas un don naturel (beaucoup d’argent), vous devrez travailler davantage et avoir 10 fois plus de motivation. Mais théoriquement, tout peut s’apprendre

Voici quelques éléments de personnalité qu’un Web-Entrepreneur doit avoir, ou doit impérativement apprendre pour mettre toutes les chances de son côté. Cochez quand c’est bon, formez-vous si c’est pas bon !

– Si vous démarrez seul, vous aurez probablement très peu d’expérience en création d’entreprise (Sauf si ce n’est pas la première). Du coup, c’est comme emprunter une route inconnue. Vous allez découvrir des nids de poule, des bosses, des ralentisseurs, des stops, que vous ne connaissiez pas. Si vous avez peur de l’inconnu, peur de la solitude, c’est un énorme obstacle, puisque ça deviendra votre quotidien.

=> Solution : La meilleure façon de contrer cette peur, c’est de se dire que vous pourrez toujours faire marche arrière. Si vous posez la questions aux personnes qui n’ont aujourd’hui plus de moyens, je suis certain que très peu d’entre eux vous diront « J’étais entrepreneur, et aujourd’hui je n’ai plus rien ». Quand vous entreprenez, vous avez toujours la possibilité de faire marche arrière, de chercher un nouveau job si les choses se passent mal. Dites-vous que rien n’est non-réversible, et que la solitude n’est pas un obstacle, mais une force qui vous permet d’exploiter votre temps à votre convenance.

– Pour continuer au sujet de la solitude, depuis notre plus jeune âge nous sommes entraînés et formés pour obéir aux ordres, suivre des directives, bêtement et sans broncher. Du coup quand vous vous retrouvez seul, vous en arrivez à dépendre de ces ordres, sans savoir quoi faire ni où aller. C’est l’un de vos plus gros obstacles, car l’organisation de votre temps et de vos tâches seront entre vos mains. Vous et personne d’autre, ne peut décider pour vous, ni ne va décider pour vous ou n’a l’intérêt de le faire. Si vous ne le faites pas, rien ne se passera. Non seulement vous devez être le donneur d’ordre, mais également celui qui les applique.

=> Solution : Le plus grand obstacle à la motivation, c’est la distraction (le confort). Je me suis rendu compte que j’avais plus tendance à faire certaines tâches (Comme écrire un article), dans certaines circonstances (Comme dans le train, sans internet). Donc pour pouvoir à la fois décider et agir, vous devez « hacker vos habitudes ». Ça veut dire utiliser vos habitudes négatives pour les transformer en positives. Exemple : Vous avez l’habitude d’aller sur l’ordinateur pour jouer au flipper ou à World of Warcraft. Supprimez les jeux de votre ordinateur. Vous allez toujours l’allumer, mais ne pourrez plus y jouer, votre attention va donc se diriger sur autre chose. Éloignez-vous de toutes les distractions possibles, ou supprimez-les.

– La relation avec les autres est un élément primordial. Même si vous commencez seul, vous n’arriverez à rien si vous restez seul. Aucun Web-Entrepreneur, je dis bien AUCUN, n’est arrivé à faire fonctionner son projet, sans avoir envoyé un mail à quelqu’un, sans avoir donné une poignée de main, sans avoir passé un coup de téléphone, sans avoir demandé quelque chose… Vous devrez discuter, négocier, demander, offrir. Soit avec vos partenaires, soit vos clients, votre banquier, votre consultant, votre comptable, votre avocat, ou d’autres personnes de votre marché. Vous avez besoin de savoir comment développer de bons rapports, et ne pas avoir peur de vous sentir inconfortable. Vous allez peut-être vous sentir inconfortable sur le coup, mais si vous ne le faites pas, vous le serez pour toujours.

=> Solution : Dites-vous que vous n’avez pas grand chose à perdre. Au pire, rien de vous oblige à revoir cette personne par la suite. Et si c’est le cas, dîtes-vous bien que cette personne aura probablement fait le même genre d’erreurs que vous, avec d’autres personnes. Et même si vous vous sentez mal à l’aise, une chose importante à savoir c’est que toutes les personnes qui aujourd’hui ont une vie incroyable, c’est qu’ils ont affronté un nombre incroyable de moments dans lesquels ils se sont sentis mal à l’aise

– Comment réagissez-vous lorsque vous devez prendre une décision importante ? Avez-vous déjà stoppé une relation qui n’avait pas de futur, ou avez-vous attendu que l’autre personne le fasse ? La vie d’un Web-Entrepreneur, c’est une suite de décisions successives. Des décisions, pour lesquelles les conséquences seront parfois dramatiques, et peuvent vous faire peur. Vous devrez prendre ces décisions rapidement, sans influence, et efficacement. Le mode « neutre » n’est tout simplement pas acceptable.

=> Solution : Quand je me trouve dans le cas de décisions difficiles, je me dis toujours que peu importe la conséquence de celle-ci, dans 10 ans elle n’aura probablement plus d’importance, et je ne m’en souviendrai même pas. Et qu’une décision non prise est encore pire qu’une décision aux conséquences négatives. Ça m’aide à les prendre beaucoup plus rapidement, et plus vites elles sont prises, moins il y a à tergiverser.

– Comment vous sentez-vous physiquement ? Plutôt fatigué, plutôt mal à l’aise avec vous-même, ou plutôt au contraire bien dans votre peau et toujours dynamique ? Si vous pensez qu’une meilleure vie professionnelle vous permettra d’avoir une meilleure vie personnelle, vous avez (en partie) tout faux. Les deux se complètent, et vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre. Il faut d’abord régler vos problèmes physiques, sinon, ils vont vous hanter au quotidien et vous handicaper. Je parle bien ici des problèmes psychologiques que votre physique peut vous donner, puisque vous pouvez être sur une chaise roulante et avoir la motivation et le dynamisme pour bosser toute la journée, et être valide mais ne rien vouloir faire du tout (Pour avoir travaillé plusieurs fois à Handiplage, je peux d’ailleurs vous dire que c’est souvent le cas, les personnes handicapées en « veulent plus » qu’avant). Si vous aviez l’habitude de vous mettre régulièrement en arrêt maladie, c’est une habitude à perdre. Soignez votre alimentation et votre activité physique, chaque jour est important, la qualité du temps investi dans cette journée également, et cette qualité dépend de votre bien-être physique.

=> Solution : La solution que j’ai adopté, c’est d’aller au MINIMUM courir 2 fois par semaine. Au début je courrais difficilement 1 ou 2km, puis quelques mois plus tard 5km, puis 10km… Je pratique également un sport que j’adore et que j’avais arrêté : Le tennis. J’ai arrêté de me rendre dans les rayons gâteaux et produits chimiques de mon supermarché, je prends tout dans le rayon fruits et légumes, poissonnerie et boucherie. Quelques laitages, des amendes / noix / cacahuètes naturelles et des fruits secs pour le gouter, ces habitudes ont changé complètement ma condition physique.

– Quel est votre caractère ? Êtes-vous du genre à vous énervé pour chaque petite détail ? Êtes-vous du genre à tout prendre pour vous ? A être trop émotionnel ? L’erreur que font énormément de Web-Entrepreneur, c’est d’être trop proche de leur entreprise. Une entreprise est une personne à part entière, au même titre que vous. Ne prenez pas personnellement tout ce qu’y s’y passe. Même si les responsabilités reposent sur vos épaules, vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde. Si quelqu’un ne l’est pas, ne le prenez pas personnellement. Au contraire, utilisez la critique pour vous améliorer. Votre caractère est un élément crucial de l’équation, puisque de lui vont dépendre vos décisions. Exemple : Un client qui me demande un remboursement, en dehors de la période de garantie. Soit je peux m’énerver en le traitant de tous les noms car pour une négligence de sa part, ça fait des pièces comptables en plus à traiter, des coûts non prévus, c’est un problème pour ma gestion. Soit je peux faire un geste commercial, et le rembourser (Et donc assumer les différentes pertes). Si je laisse mes émotions s’en mêler, je prendrais certainement la mauvaise décision.

=> Solution : Gardez en tête que vous n’êtes pas votre entreprise. Et vous allez vous en rendre d’autant plus compte, lorsque vous aurez des employés. A chaque fois que vos émotions vous interpellent, notez la situation sur papier : D’un côté la décision que vos émotions vous poussent à prendre, de l’autre, l’autre décision. Puis pour chaque alternative, le pour et le contre. Puis laissez votre cerveau décider, pas votre cœur. Même si l’instinct n’est pas à négliger, vos décisions seront plus efficaces, si elles sont prises sous le coup de la raison, et non de l’émotion.

– Où en êtes-vous dans votre situation personnelle ? Avez-vous une situation plutôt confortable, ou alors vous avez des problèmes financier ? Votre famille est-elle prête à accepter votre activité ? Deux choses importantes à savoir :
* Avant de vous rapporter de l’argent, une entreprise coûte beaucoup d’argent
* Avant de vous rapporter du temps, une entreprise coûte beaucoup de temps

Ce sont deux choses indispensables à prendre en compte et à accepter. Si vous n »êtes pas prêt à effectuer ces deux sacrifices, alors oubliez tous le reste. Surtout que les premières années d’une entreprise sont les plus importantes, et vont conditionner toutes les autres. Si vous n’êtes pas prêt à faire ces sacrifices mais que vous souhaitez tout de même entreprendre, c’est la première chose à corriger avant de vous lancer.

=> Solution : Je garde toujours mes objectifs en tête. Ils m’ont aidé et m’aident encore aujourd’hui, à faire ces sacrifices. Si vous oubliez vos objectifs et vos rêves, vos actions n’auront plus aucun but. Ça peut paraître bête, mais c’est un élément primordial. Faites aussi le ménage autour de vous. Plus vous aurez de confort, plus vous allez vouloir retrouver cette situation de confort, et moins vous allez accepter de faire des sacrifices et d’adopter une position inconfortable.

Vous ne connaîtrez l’échec, que lorsque vous aurez arrêté d’essayer. Mais continuer d’essayer ne veut pas dire faire la même chose, mais aussi savoir évoluer, apprendre, se relever, et retenter d’une autre manière. Entreprendre c’est être en constant apprentissage, pouvoir apprendre, changer, persévérer, malgré l’absence de garantie de réussite. On est loin de la belle plage de sable avec les palmiers et l’eau transparente non ? Alors, est-ce pour vous ?

Newsletter Marketing

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.