Comment augmenter sa liste d’abonnés newsletter rapidement

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Augmenter Sa Liste d'abonnés newsletter

Une newsletter est un des meilleurs moyens, de faire croître les revenus de votre site web. Augmenter sa liste d’abonnés newsletter, doit être une des première chose à laquelle vous devez vous intéresser. Groupon, est un business qui l’a bien compris, et son modèle repose principalement, sur sa base de données. Avez-vous déjà mis en place une newsletter? Si non, alors ne tardez plus, c’est une des premières choses à mettre en place sur votre site. Si oui (ou même si non), voici quelques conseils pour augmenter sa liste d’abonnés newsletter rapidement

Techniques pour augmenter sa liste d’abonnés newsletter

Nous ne parlerons pas ici d’achat de base de données, car c’est un listing qui n’est en général pas ciblé, et les personnes ne seront pas réceptives à votre newsletter ou votre emailing. Elles risquent de supprimer votre mail immédiatement sans même l’avoir lu. L’achat d’un listing est cher, et donc l’investissement n’est pas toujours à la hauteur de la rentabilité escompté.

Voyons donc des moyens plus efficaces d’augmenter sa liste d’abonnés newsletter très rapidement, sans faire d’erreurs :

– Faites une newsletter de qualité

C’est une des bases pour avoir des inscriptions, via la recommandation, et fidéliser vos nouveaux abonnés à la newsletter. N’oubliez pas d’y ajouter quelques notes d’humour, une pincée de finesse, quelques graines d’intelligence, et le tour est joué. Les gens prendront plaisir à vous lire, et même à vous recommander.

– Pensez au parrainage

Vous pouvez proposer à vos abonnés une offre promotionnelle, des cadeaux s’ils deviennent «parrain» d’une nouvelle personne. Cet avantage fidélisera également vos abonnés newsletter actuels dans un premier temps, et surtout il enverra la newsletter à une personne de sa connaissance. Vous développerez ainsi un listing d’adresses mail ciblées, avec l’aide de vos lecteurs. Pour faciliter l’envoi, vous pouvez insérer un bouton intitulé «parrainer un ami» sur votre site.

– Informez l’abonné que l’inscription est entièrement gratuite et qu’il pourra l’arrêter à tout moment

En effet, certains internautes ne sont pas à l’aise avec l’outil internet et pensent peut-être que l’inscription est payante. D’autre part, le spam est un vrai fléau, et beaucoup souhaitent avoir cette sécurité avant de vous confier votre adresse. De plus, c’est tout de même rassurant de savoir que l’on peut arrêter à tout moment la réception de mails. Précisez également, que vous n’allez ni céder ni vendre leur adresse.

– Utilisez un formulaire d’abonnement simple et visible

Pour une meilleure visibilité, le formulaire d’inscription doit apparaître en haut du blog pour inciter la personne à s’inscrire. Ne demandez par trop de renseignements, car cela décourage et la personne abandonne en cours d’inscription. Demandez- lui juste son adresse mail et éventuellement son prénom. Pour augmenter sa liste d’abonnés newsletter de manière effective, le formulaire d’abonnement, doit absolument apparaître à l’ouverture de la page, et doit attirer l’attention. A droite, en haut au centre, en « footer ad » ou encore en Pop Up. J’en parle un peu plus en détail après.

– La prolifération du Pop-Up, et du Footer-Ad

Vous avez remarqué ces nombreux blogs qui utilisent un pop up en ajax, pour vous inciter à vous inscrire ? Le taux de transformation, peut atteindre jusqu’à 30%, c’est actuellement, le moyen le plus convainquant d’obtenir de nouveaux inscrits. C’est par contre, assez embêtant pour vos lecteurs. Une bonne alternative, légèrement moins efficace, est un formulaire, qui s’ouvre en bas du blog ou site, et qui reste même si vous scrollez la page. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le plugin Ultimate Footer Ad.

– Insérer un bouton RSS sur chaque page

Je m’éloigne un peu de la newsletter, cependant les RSS sont également un bon moyen de fidéliser vos lecteurs. Vous pouvez insérer une icône animée et surtout, précisez que c’est gratuit. Plus l’icône RSS est gros, plus les internautes cliqueront dessus. Le flux RSS est un moteur rapide de clients potentiels indéniables. Moins que la newsletter, mais cela vous permet de rester présent dans l’esprit de vos lecteurs.

– Quelques techniques diverses…

Un partenariat avec un site non concurrent, et dans la même thématique, des concours, de la publicité au coût par clic, de la publicité dans les magasines ciblés, en échange d’échantillons ou autre … sont autant de moyens pour attirer du trafic sur votre site, et/ou récupérer leur adresse email, avec la finalité d’augmenter sa liste d’abonnés newsletter, par le biais d’un formulaire d’inscription, à l’autre bout de la promotion.

Quel est le rythme idéal pour l’envoi d’une newsletter ?

Le rythme idéal, dépend de votre activité, et de la qualité de vos envois. D’autre part, un envoi quotidien, peut générer un dérangement. Si votre information est pertinente, vous obtiendrez plus de visites, mais peut être au détriment de votre image, encore une fois, tout dépend de votre activité. Certaines newsletter s’envoient quotidiennement, et sont bienvenues par certains internautes. Vous pouvez envoyer régulièrement vos newsletter, 2 à 3 fois pas semaine, en précisant les nouveautés à venir, les promotions, les concours futurs…Le principal, c’est que ce soit de l’information de qualité. D’autres, comme moi pour l’instant, privilégient quelques envois par mois.

My Newsletter WebMarketing : Avant même de commencer à promouvoir ce blog, j’avais écris mon ebook sur le référencement, pour pouvoir le donner en cadeaux, lors de l’inscription à ma newsletter. Envoyer de l’information de qualité, est pour moi le critère numéro 1. Les gens intéressés par ce que je dis, ce que j’ai à offrir, s’inscrivent alors à ma newsletter.

Et vous, vous en pensez quoi?
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8 Réponses

  1. Yoann Romano dit :

    Je ne suis pas fan du bouton RSS, parce qu’ils ne permettent pas de « posséder » notre audience. Il est bien plus efficace et pertinent en terme de marketing d’obtenir les coordonnées (emails ou plus) de nos prospects. Sinon très bons conseils.

    Yoann

    • Davy dit :

      Cela dépend de ta stratégie, si le modèle économique est la publicité, le RSS est nettement plus efficace, car il permet d’amener des visites à chaque publication, surtout si c’est plusieurs fois par jour. Ce qui serait trop intrusif par email, et donc moins efficace, et même dangereux pour ton image.

      La création d’une liste de prospect doit cependant primer, dès lors que le modèle économique d’un site internet, se base sur autre chose que la lecture d’informations. Et doit rester en 2ème quoi qu’il en soit. (Dans le cas d’une vente de base de données par exemple, ou une nouvelle annonce)

      A bientôt

  2. Joseph dit :

    Salut,

    Posséder une newsletter est un moyen dans un premier temps de fidéliser ses abonnés sans pour autant se précipiter à leur vendre un produit, car dans de prime abord les gens cherchent de l’information gratuite.

    Une fois que vous proposez de leur offrir un cadeau pour qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, ça les motive à vous donner leur adresse e-mail et leur nom. Dès que vous obtenez leurs coordonnées, il faut élargir les étapes d’audience et de fidélisation pour ensuite aboutir aux ventes.

    Joseph

  3. Josh Keith dit :

    Dommage, car votre liste est excellente. Toutefois, je n’y retrouve pas l’élément suivant: un cadeau d’inscription qui est à mon avis l’élément le plus important pour augmenter son taux d’inscription à sa newsletter.

    Offrir une simple Newsletter n’est pas suffisant pour attirer l’intérêt d’un internaute et obtenir son nom et email. Vous devez absolument offrir un produit à valeur ajoutée qui donne une solution à un problème tel qu’une vidéo d’information ou un guide ou un rapport en format PDF.

    Amicalement,

    Josh Keith, Entrepreneur Internet

    • Davy dit :

      Salut Josh,

      J’en parle rapidement dans le paragraphe de fin. Pour moi le plus important reste la promesse. Le cadeau n’est pas forcément adaptable à tout type d’activité, mais il est très populaire dans le monde de la vente de produits virtuels.
      Ceci dit, je vois très bien ce que tu as voulu souligner, il faut donner Une bonne raison« aux visiteurs, de s’inscrire. Cela peut être un cadeau, une réduction, le titre de l’article de demain (Auféminin), bref, une vraie promesse qui devra être tenue ! Et surtout, une promesse qui suscite la curiosité, et une émotion chez la personne qui va la lire.

      A bientôt !

  4. Nicolas de Bloguer & Changer de vie dit :

    Bonjour,

    « Pensez au parrainage »

    Personnellement j’ai peur que les gens invitent pour inviter et que cela détériore la qualité de la mailing liste.

    Avez-vous déjà utilisé cette méthode ? En terme de retour, ça donne quoi ?

    En tout cas, très bon article !

    Nicolas

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