Optimiser sa newsletter et réussir son email marketing

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Dès la création de votre site, la récupération d’adresses e-mail via une newsletter doit être une priorité pour vous. Il s’agit, de la première chose à faire, pour monétiser son site. Au jour d’aujourd’hui de très grosses boites se cassent le nez sur des campagnes d’emailing, et pourtant, c’est une des formes les plus économiques de faire du marketing, et des plus efficaces. Certains disent même qu’à partir de 10 000 adresses e-mail, en proposant des produits et services de qualité, vous pouvez commencer à vivre de votre liste! Voici un petit retour d’expérience, qui vous permettra d’optimiser la qualité de votre newsletter, et votre retour sur investissement!
Avant toute chose, vous devez choisir votre logiciel d’emailing, afin de gérer efficacement vos listes. Si vous lisez l’article précédent, vous y verrez une petite comparaison des principaux acteurs. Si vous bloguez, ne passez pas par 4 chemins, procurez vous Aweber, c’est le plus efficace pour une newsletter. Ensuite, suivez ces quelques conseils :

Ce que j’utilise pour ma newsletter :

1 – Le taux de délivrabilité est une priorité : Vous envoyés 100 emails, et 30 vont directement dans la boîte SPAM! C’est bel et bien une réalité, c’est souvent ce qui arrive avec certains prestataires d’emailing … Et pourtant, vous payez pour ces 30 contacts, qui ne vous acheteront jamais rien, puisqu’ils n’ont même pas eu l’opportunité d’ouvrir votre email. Pour y remédier, utilisez Aweber. J’ai testé d’autres prestataires très connues dont je ne citerai pas le nom, et Aweber m’a toujours fourni un taux très satisfaisant de 98% d’emails reçus environs.

2 – Le titre de l’email est primordial : Tout comme l’optimisation du titre de vos articles, Rien qu’avec ce titre, les internautes vont décider d’ouvrir votre email, ou de l’envoyer directement à la poubelle. Ne perdez pas cette opportunité, et écrivez un titre qui suscite la curiosité dans chaque newsletter, qui offre un bénéfice à la personne qui va vous lire. Exemple à ne pas faire « Découvrez JardinPlus, le site pour tout savoir sur les jardins », mais en revanche : « Un guide gratuit pour faire pousser les légumes de votre jardin ». Chaque titre de newsletter que vous envoyez, doit susciter la curiosité, et doit être ciblé.

3 – Privilégiez le texte plutôt que l’HTML : Les logiciels qui reçoivent le courrier comme Windows Live Mail (Outlook), ou Les pages Web comme Hotmail, bloquent en général l’HTML par sécurité. Beaucoup d’internautes n’activent pas l’HTML lorsqu’ils reçoivent une newsletter, ou encore pire, l’email va directement en spam. De plus, un texte est plus friendly qu’un email de type promotion. Oui c’est vrai, c’est très moche, mais croyez moi, mon retour d’expérience me permet de vous le dire avec certitude, le texte est plus lu que l’HTML. Ou plutôt ne me croyez pas sur parole, faîtes le test sur 100 abonnés, et venez me laisser un petit commentaire en retour d’expérience! Je vous donne une petite astuce, si vous tenez absolument à avoir une image, il y a une option qui vous permet de mettre un fond de lettre, et celle ci n’est pas considérée comme HTML. Vous n’avez plus qu’à créer votre fond, de façon à ce qu’ils s’harmonise avec votre texte. au contraire, si votre image de professionnel est importante, alors vous devrez sacrifier votre taux de lecture, au profit de beaux graphiques montés en HTML (Exemple : Cdiscount)

4 – Faites court, simple et précis : Je déteste passer plus d’1 minutes à lire un seul email, et je ne doute pas un seul instant que c’est pareil pour vous. Si vous avez quelque chose de long à dire, une information, écrivez un article sur votre blog, et envoyer le lien dans la newsletter.

5 – Soyez authentique : Beaucoup de vos abonnés ne sont pas dupes, ils savent que leur adresse vaut de l’or, et si ils se sont inscrit, c’est car l’information que vous leur donnez leur plaît. Ils savent que certains de vos email sont publicitaires, et que d’autres sont de l’affiliation. Ne pas induire votre liste en erreur. Donnez leur du contenu de qualité, des produits gratuits, donnez leur de la valeur ajoutée. Vous pouvez même clairement dire que votre email est bourré de liens d’affiliations pourquoi pas, si vous donnez de la qualité à vos abonnés, ils vous le rendront. Être authentique, c’est aussi éviter les « Bonjour Davy », « Visitez ce site Davy », « Ce livre va t’intéresser Davy ». Je sais bien que c’est fait de façon automatique, et ça me fais toujours un petit sourire (Désormais, j’écris d’ailleurs un mot marrant à la place du prénom, pour bien rigoler en recevant le mail!)

6 – N’écrivez pas trop, ni trop peu : Une fois par semaine / Une fois tout les 10 jours est un bon quota. Plus souvent, vos abonnés ne vous liront même plus, voir se désabonneront de votre newsletter. A part ceux, qui se sont inscrits pour recevoir tout vos articles. Leur temps est précieux, n’en abusez pas. Trop peu, et ils se demanderont qui vous êtes. Vous pouvez écrire plus souvent, dans le cas d’une action qu’ils attendent. Une conférence gratuite, un produit, etc.

7 – Optimisez vos liens : Autant que faire se peut, n’envoyez qu’un lien par newsletter. D’autre part, ce lien doit être présent au début, à la fin, et au milieu. Idem, je parle en retour d’expérience, quand j’ai mi plusieurs liens, ils sont souvent cliqués effectivement, mais les pages sont très vites fermées..son attention doit se concentrer en une seule action. Et le lien 3 fois car beaucoup aiment lire le mails en entier, mais d’autres très pressés vont simplement cliquer sur le lien puis supprimer votre email.

8 – Soignez votre signature : Personnalisez votre email, en y incluant une signature, où vous dîtes qui vous êtes ou encore le nom de votre site, ainsi que le lien vers vos réseaux sociaux (twitter et facebook). Si vos abonnés vos suivent sur vos réseaux sociaux, vous augmentez votre visibilité auprès d’eux, et optimisez votre communauté. Ainsi qu’un moyen de se désabonner.

9 – Vérifier l’email : En vous l’envoyant en premier, pour vérifier les liens, les fautes d’orthographe. C’est embettant de prendre 1h à préparer un email, et d’en perdre toute l’efficacité, avec un lien mal recopié…

10 – Respectez les règles : Pas de spams, vous devez avoir l’autorisation de faire vos envois, idem si vous louez votre base de donnée, vous devez avoir l’autorisation de vos contacts. Je reviens ici sur le point 5, soyez authentique. Si vous souhaitez utiliser votre liste à d’autres fins, pas de problème, mais dîtes le clairement.

Et n’oubliez pas, une liste de fans, est une liste de personnes ciblés. Si vous avez un blog sur le djing, et que vos prospects proviennent d’un site de danse classique, vous risquez de ne pas avoir un très bon retour…

PS : Pour augmenter vos inscriptions, vous avez certainement vu, que tout le monde utilise des Pop-Up. C’est en effet (malheuresement), le moyen le plus efficace de convertir vos visiteurs en abonnés. Je l’utilise de temps en temps, un peu à contrecoeur, mais je me dois de temps en temps, de penser en entrepreneur. Une très bonne alternative, est le ultimate footer ad, qui va vous permettre d’offrir votre abonnement, dans une publicité qui attire l’oeil, en bas du site.

Merci de m’avoir lu.

Mon WebMarketing par email : Dans ma newsletter, j’apporte de la valeur ajoutée. C’est à dire que je donne des informations, conseils, liens, qui ne se retrouve pas sur le site. Je donne une bonne raison à mes abonnés, de rester abonnés. Et pour augmenter le nombre d’abonner, j’offre un produit de qualité. Un eBook, une conférence, une formation… Mes abonnés savent que de temps en temps je vais vouloir leur vendre des produits, et ils sont libres de l’acheter ou pas. Et j’ai souvent un très bon retour, car la qualité de mes conseils gratuits, donne envie d’acheter. Et mes acheteurs ne sont, en général, jamais déçu de leur achat. Sinon, un remboursement intégral (authenticité oblige!)

Et vous, comment allez vous appliquer ces informations?
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7 Réponses

  1. Wald dit :

    Salut Davy,

    j’avais pas lu cet article… très bonne synthèse !
    article court mais débordant d’information utiles bref, bon résumé !!

    😉

  2. Bonjour Davy,

    J’y ajouterai d’utiliser un ton amical et sympathique pour se rapprocher au mieux de ses lecteurs

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

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