Comment créer des sites de niche rémunérés par l’affiliation ?

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Débuter En Affiliation

Avez-vous déjà entendu parler des MFA (Made For Adsense) ? Des sites internet préconçus, et optimisés pour recevoir des publicités Google Adsense. Ces publicités ont beaucoup plus de mal à prospérer aujourd’hui, car pour qu’un site soit rentable avec de la publicité, il lui faut pas mal de trafic. Et si vous êtes dans un marché de niche (ou que ça vous intéresse), alors vendre un produit est plus rentable que mettre des publicités.

C’est là que vous pouvez tout à fait créer un business de sites de niches. C’est grâce à ça que j’ai débuté (et j’en possède encore) : Différents sites de niches, rémunérés par de la publicité, de l’affiliation et la vente de produits.

Je vais donc vous expliquer la méthode que j’ai utilisée, et comment construire ce même type de sites, pour débuter sur internet ou avoir un complément de revenus.

La méthode pour créer des sites de niche rentables

Un site de niche, c’est un site qui s’adresse à une portion du marché. Et plus cette niche sera ciblée, plus la vente de produit sera possible. Veillez bien à faire en sorte que la thématique soit la plus ciblée possible, et non généraliste.

Étape 1 : Trouvez la niche

Recherchez sur internet les différents besoins des gens. Privilégiez les produits d’information, qui seront beaucoup plus rentables pour vous en tant qu’affilié, et plus faciles à gérer. Vous devez choisir votre thématique en fonction du ou des produits que vous souhaitez vendre. Il doit y avoir des gens qui postent sur les forums : « Comment faire telle ou telle chose ? » pour que vous trouviez un marché. Repérez déjà les produits que vous allez vendre, avant de débuter l’étape suivante.

Étape 2 : Créez le site

Réservez un nom de domaine sur OVH, installez WordPress, et installez un thème professionnel (Investissez dans un thème premium pour avoir un design plus unique). La première fois ça peut vous prendre du temps à saisir si vous débutez, mais ensuite ça se fait en 20 minutes. Vous trouverez des tonnes de tutoriaux tout simples sur Youtube pour faire ça.

Étape 3 : Recherchez des mots-clés

Avec le Keyword Tool de Google, essayez de deviner les expressions que vos futurs lecteurs tapent actuellement sur Google. Puis notez les mots-clés avec une concurrence faible mais déjà un certain volume de visite, puis imaginez des expressions qui en découlent. Notez tout ça dans un fichier excel.

Étape 4 : Sous-traitez l’écriture d’articles

Utilisez un site comme TextMaster pour sous-traiter vos articles. Idéalement, faites une liste de 100 à 200 articles de 300 mots à rédiger, avec pour chaque article, un mot-clé différent à optimiser. (Le rédacteur devra le répéter 5 fois dans le texte au minimum). Ce n’est pas un blog d’autorité, vous n’avez pas besoin de les écrire vous même. Si vous ne souhaitez pas investir vous pouvez les écrire, sachez tout de même que ça peut vous prendre plus d’un an, et beaucoup de motivation… Sur Megarédacteur vous devriez pouvoir rédiger 100 articles de 300 mots de qualité moyenne pour 200 euros. Ensuite, programmez ces publications à raison de 2 ou 3 publications par semaine (Vous pouvez faire ça automatiquement avec WordPress), pour garder une certaine constance aux yeux des moteurs de recherche.

Étape 5 : Installez un formulaire Aweber

Installez un formulaire Aweber sur votre site, comme celui que vous voyez ici, ou encore une Splash Page, Popup, etc. pour permettre aux visiteurs de rentrer leur email, en échange d’un cadeau. Le cadeau, ça peut être une série de vidéos gratuites, un livret PDF, que vous allez créer ou demander au vendeur. Vous pouvez utiliser ScreenR pour enregistrer gratuitement des tutoriaux vidéos de 5 minutes, et une caméra premier prix si vous voulez tourner une vidéo. Puis préparez une série de follow up de 10 à 20 emails, pour envoyer votre produit gratuit, et un lien vers la page de vente du produit. Bien entendu, c’est ici que vous allez choisir définitivement le produit à vendre. Vous pouvez en choisir parmi la liste de produits sur 1TPE, Clickbank, ou sur d’autres programmes d’affiliation indépendants.

Étape 6 : Faites des échanges de liens

Pour améliorer et accélérer votre référencement, dès que vous avez publié une vingtaine ou une trentaine d’articles, contactez quelques sites de votre marché pour faire des échanges de liens. Si possible, des sites avec déjà un certain positionnement et des visites. Ça améliorera votre position sur les moteurs de recherche. Si vous voulez aller un peu plus loin, soumettez votre site dans une dizaine d’annuaires, publiez des articles invités sur des blogs, et publiez des articles libres de droits sur les sites de communiqués de presse ou les banques d’articles, comme celui-ci ou celui-là. Insérez des liens vers vos pages (articles) du blog, pour améliorer leur référencement.

C’est tout !

Il s’agit bien évidemment ici des grandes lignes, de la méthode simplifiée à son maximum. Il y a des obstacles entre les deux, des détails techniques, mais suivez ces différentes indications, et vous verrez les résultats par vous-même. Vous aurez généré un site qui tourne presque automatiquement, et vous génère un complément de revenus.

Ensuite vous pourrez sous-traiter de nouveaux articles, publier 1 article par mois pour maintenir le référencement, et les programmer pour les 3 prochaines années voir plus. N’hésitez pas à affiner au fur et à mesure, et à faire des split-tests pour améliorer votre taux de conversion !

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15 Réponses

  1. richard dit :

    Salut, article très didacticiel pour mettre le pied dans l’étrier des sites de niche et de l’affiliation. Dans une optique de se diversifier, ne pas hésiter à s’inscrire sur les programmes d’affiliation de eBay, Amazon et utiliser Skimlincks, ce sont d’excellents compléments…
    Richard

  2. Sébastien dit :

    Bon article, mais dommage qu’il n’y ait que des grandes lignes. Quelle plateforme d’affiliation selon toi est la plus intéressante par rapport à la qualité des produits ou le taux de commission? Tu es plutôt 1tpe ou clickbank? Cette méthode est celle que tu utilises actuellement pour t’assurer un revenu? (j’imagine bien que tu n’utilises pas que celle là, mais peut être y contribue t’elle?)

    Au plaisir
    Sébastien

  3. Ben voila un bon résumé de ce qu’il faut faire 🙂

    Par contre, je serais plutôt partie de la recherche de mots-clés.

    Enfin, disons que pour l’étape 1, « Trouver la niche », j’aurais fait un peu de recherche, histoire de voir les recherches, la concurrence, le potentiel. Et j’aurais inverser les étapes 2 et 3. Je pense qu’il ne faut plus trop faire des noms de domaine correspondant exactement à un mot-clé. Mais cela donne quand même des indications et des idées.

    Par contre, forcément rechercher les mots-clés avant de rédiger, cela semble assez évident 🙂

  4. Bonjour,
    pour répondre à la question je pense que l’aspect sous-traitance est bienvenue, vu que pour en dégager un revenu il faudra plusieurs sites de niches, j’en parle dans une partie de mon dernier article sur les business modèls que l’on peut appliquer à un blog d’ailleurs.

    Ce schéma est assez classique, il n’y en a pas 10000, comme tu le dis les grandes lignes sont là et c’est une méthode simplifiée, il peut donc y avoir d’autres étapes évidement !
    L’article était très intéressant, merci pour le partage.

  5. Salut Davy !

    J’entends de plus en plus cette stratégie de créer des sites de niches plutôt qu’un blog unique.
    Le concept me plais mais personnellement je pense que l’idéal serait de créer des sites de niches et un blog à côté. Ce blog serait bien entendu sur le thème de notre passion (si elle est monétisable bien sur).

    Mais toi qu’en penses tu ? Tu as déjà mis en place des sites de niches ?

    A très vite,

    Mathieu

  6. Pour quelqu’un souhaitant se lancer dans la création de sites, combien coûte un nom de domain OVH permettant d’avoir des possibilités tout de même (pas d’accès restreint, de pubs intempestives…) ? Quel type de NDD nous conseillez-vous ?

  7. Dauphine dit :

    C’est intéressant mais jusqu’à quel point c’est rentable ? Ou plutôt combien de temps suis-je sensé y consacré pour que ce soit plus avantageux que créer des backlinks, échanger des liens et autres pratiques courantes ?

  8. Pasty dit :

    Toutes astuces pour se faire un peu d’argent de poche via le web, je suis preneuse! Merci pour tes précieux conseils et j’ajouterai que même en vendant ses propres produits on peut toujours faire de l’affiliation à condition que les produits complètent les vôtres et non en concurrence!

  9. emploi bruxelles dit :

    A partir de combien de visite on peut espérer rentabiliser son site ?
    Et peut on se fier au statistiques du générateur de mots clés de google au niveau du volume de recherche ? Sur certain mot clé en étant en 1ère position, j’ai juste 20 fois moins de clics qu’annoncé !

  10. Omarkafe dit :

    Pour répondre à Nicolas, tu peux opter pour l’hébergement mutualisé Pro chez OVH à 60€ HT par an.

    Concernant l’article, si vous souhaitez vraiment développer la visibilité de votre site, mettez-y les moyens et travaillez avec un spécialiste du référencement. Un des soucis que je rencontre est le manque de qualité de la plupart des produits que l’on peut trouver en affiliation d’où l’importance de prendre son temps et de créer soi-même ses produits.

  11. Bonjour ,

    moi sur mes propres mots clés je suis pourtant en deuxieme position premiere page de google et je suis loin d’avoir autant de personnes comme l’indique le generateur de mots clés Google , et pourtant j’ai une dizaine de mots clés en premiere page , je suis a 100 personnes par jour , mon site a été lancé en Octobre , ceci explique peut etre cela …

  12. Omarkafe dit :

    Cette méthode est bien détaillée, elle est très utile pour les personnes qui veulent commencer et réussir dans le commerce en ligne. De mon point de vue, ce sont les étapes 1 et 3 qui sont les plus difficiles à mettre en place, car trouver une bonne idée et de bons mots-clés seraient bien entendus plus faciles à dire qu’à faire. Le reste n’est qu’une question de technique et de stratégie marketing.

  13. severine dit :

    bonjour
    avec quel plugin avez vous créé votre formulaire de capture ? je le trouve génial
    severine

  14. Seb dit :

    Arricle qui résume bien les grandes étapes, merci je me lance dans les sites de niche et heureusement qu’il y a des blogueurs comme vous qui partagent leur savoir !

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