Comment monétiser son blog efficacement

7

Comment gagner de l'argent avec un blog

Il y a quelque temps sur TonWebMarketing, je vous donnais la marche à suivre pour gagner de l’argent avec votre blog. Aujourd’hui je vais parler de l’aspect « Monétisation » donc le 4ème point que j’aborde dans l’article.

Pour faire simple, il existe deux catégories de modèles économiques principaux pour monétiser un blog :

1. La publicité (Des espaces publicitaires, de la visibilité, des mentions…)
2. La vente (Vos produits physiques ou virtuels, les produits des autres, un logiciel, un accès, un service…)

Ensuite parmi ces deux catégories, on pourrait créer un modèle économique qui se base sur ces deux idées. Par exemple :

– Vendre un eBook
– Promouvoir une marque
– Promouvoir une personnalité
– Vendre le séminaire de quelqu’un d’autre
– Vendre un accès prémium
– Vendre une application ou un logiciel
– etc.

À partir du moment où vous arrivez à résoudre le problème de quelqu’un, plus ce problème est « crucial », plus vous arriverez à monétiser la résolution de ce problème.

Tout dépend de votre thématique…

Certaines thématiques se prêtent beaucoup plus à la publicité qu’à la vente de produits. Et vous allez me dire… « Comment je peux savoir quel est le modèle économique le plus adapté pour mon blog ? ». J’ai une règle toute simple pour ça :

« Plus le marché ciblé est restreint, moins vous allez recevoir de visites (pour le même effort). Mais plus le marché est restreint, plus il est ciblé ! Vos visiteurs sont donc plus réceptifs à des offres commerciales. En gros, si votre blog parle de tout et de rien, mettez de la publicité. S’il parle d’un sujet précis, créez un / des produit(s) (physiques ou virtuels) qui résolvent le problème de vos lecteurs. »

– Sujet de « niche » = moins de visites pour le même effort = audience ciblée = audience réceptive = vente
– Sujet « général » = plus de visites pour le même effort = audience de masse = audience passive = publicité

A titre d’exemple, Google, Facebook, Allocine, AuFéminin, Mashable qui sont des sites dits de « contenu », sur un sujet généraliste (Le cinéma, les femmes…) c’est à dire que leur produit, c’est de vous fournir de l’information. Leur modèle économique : La publicité.

Ensuite des sites comme FourHourBlog (le site de Tim Ferris), TrimDownClub ou encore TonWebMarketing, sont aussi des sites de contenu, mais destinés à une petite partie de la population (et donc moins populaires), qui cherche à développer une compétence bien précise. Le modèle économique le plus adapté est donc : La vente. (Livres, produits d’information, logiciels…)

Le blog offre un visage amical, et un contact direct avec votre audience. Le format est donc privilégié par beaucoup d’entreprises. On voit en ce moment beaucoup d’entreprises se créent, à partir d’un blog. Et au contraire, des entreprises déjà existante, créent un blog pour améliorer leur crédibilité. Un blog peut faire la différence, et des outils comme WordPress sont tout simples à installer et utiliser. (Voir comment installer WordPress en 10mn).

Une fois que vous avez fait cet exercice, intéressez vous au modèle économique que vous allez mettre en place. Piochez par exemple dans cet articles où je liste les différents moyens pour savoir comment gagner de l’argent sur internet (Même si je n’aime pas trop le terme de « gagner de l’argent » sur internet, il s’agit en réalité de créer une véritable Web-Entreprise), et celui-ci où vous trouverez tous les produits que vous pouvez vendre sur votre site internet.

Si votre modèle économique ne fonctionne pas, intéressez-vous au pourquoi et au comment, n’hésitez pas à tester également un modèle économique différent. N’oubliez pas que chaque site où il y a du trafic, il y a une monétisation potentielle !

Laissez un petit commentaire! (En plus, votre lien sera en dofollow 😉 )
Newsletter Marketing

7 Réponses

  1. Oussama dit :

    Merci, je pense qu’il faut avant tout travailler la visibilité de sans blog pour pouvoir le commercialiser. Si le blog est visible, il sera très facile de le monétiser.

    • Sébastien de AD42 dit :

      Bonjour,
      En effet je suis d’accord avec vous Oussama, il est très important de booster la visiblité de son blog. Plus un blog est visible sur le web, plus il intéressera les annonceurs.
      Concernant l’article, il est très intéressant. La monétisation d’un site n’est pas une chose à prendre à la légère. Il est en effet nécessaire de définir le « modèle économique » le plus adapté à son site ou son blog avant même de commencer à le monétiser, Les résultats en terme de gains en dépendront.
      Sébastien

  2. Pierre dit :

    Les sites de niche, c’est vraiment le point essentiel de l’article, chercher un sujet où la concurrence est faible, ou mieux encore inexistante pour se positionner, c’est de plus en plus rare, mais ça existe encore et là il devient vraiment facile de monétiser.

  3. Il y a aussi les revenus récurrents aussi comme modèle économique , comme des sites à abonnement .

  4. Ornella Maurice dit :

    Bonjour,
    Moi même bloggeuse j’ai cherché à faire en sorte que mon blog me rapporte un peu d’argent afin de pouvoir arrondir mes fins de mois, pour cela j’ai testé différents sites que je vous conseil, http://www.buzzea.com, http://www.mypersonalranking.com ou encore http://www.BlongBang.com, qui sont des sites très sérieux et dont j’ai été assez satisfaite 🙂 !!

  5. Yves Neault dit :

    Bonjour,

    J’ai bien aimé cet article sur les façons de monétiser son blog, j’ai aussi écris un article sur ce sujet et je peux dire que nous nous rejoingnons sur cetaines façons de faire.

    Yves Neault.

    http://www.reussiravecyves.com/top-10-strateg…sses-par-ordre

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.
buy real phentermine online buy online percocet can i buy viagra online how to get adderall online