Faut-il privilégier les ventes ou la rentabilité?

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BugattiAujourd’hui je me sens l’âme d’un billet d’humeur! Un dilemme auquel nous sommes tous confrontés lorsque nous commençons à vendre nos produits, il s’agit de celui ci : Dois-je vendre le plus possible (CA le plus élevé possible), ou dois-je gagner le plus possible? La réponse est évidente, et logique. La rentabilité. Le but premier d’une entreprise, est d’optimiser la rentabilité : Chiffre d’affaire – Côuts = Rentabilité. En clair, l’argent qu’elle se met dans la poche. Les entreprises privilégient la rentabilité, on ne peut pas les blâmer, et c’est la triste réalité. Cependant, je vais analyser le pour, le contre, et comme c’est un billet d’humeur, mon avis perso!

Contre la rentabilité

Le fait de chercher à faire le plus de ventes possible, engendre forcément des coût supplémentaires. Et au final, les sous que vous vous mettez dans la poche, pourraient être plus élevés, si vous augmentez le prix de 1 ou 2 euros non? Et ce même si vous faîtes moins de vente. En effet … Sauf que, faire plus de ventes à plusieurs avantages à mes yeux :

Vous augmentez votre popularité : Il est plus utile d’avoir une liste de 1000 clients, que de 50 non? Vos clients satisfaits, seront vos premiers nouveaux acheteurs. Tandis que si ils ne restent que prospect, la probabilité d’achat, reste moins élevée que pour un client établit. De ce fait, privilégier les ventes à court terme, cela peut vouloir dire privilégier la rentabilité à long terme.
Vous vous rapprochez du peuple : Quand je vois un produit très cher par rapport à son marché ou à ses concurrents, quel que soit le bénéfice, je me dis tout de suite … c’est de l’abus. Du coup, cela ne me donne pas une bonne image de la boite. Un produit à la fois BON et PAS CHER (Par exemple la Formation Blogueur de Frédéric Canevet, je me dis « Ça c’est une boîte vraiment sympa! »)
Vous rendez votre produit plus accessible : Un peu d’intégrité dans ce monde de bêtes … Vous souhaitez devenir extrêmement riche, ou vous souhaitez aider le plus de gens possible? Beaucoup d’entre vous vont surement répondre .. les deux, autant que possible. D’autres diront.. plus mon entreprise gagne, mieux je me porte. Chacun sa vision des choses, l’une n’est pas meilleure que l’autre, c’est une question de point de vue.
Vous diminuez le taux de remboursement : Vos clients les moins fortunés vont surement vous demander un remboursement, surtout si vous vendez un produit d’information (très courant sur internet).
Vous éliminez la concurrence : Ce n’est pas pour rien, que les entreprises pratiquent aujourd’hui une guerre des prix. Qu’on le veuille ou non, la concurrence finit toujours par pointer le bout du nez. Et si elle le pointe avec des prix moins chers, alors c’est foutu. La seule solution, se positionner en tant que produit unique de votre marché (Je vous recommande de lire le livre « La stratégie de L’Ocean bleu », afin de savoir comment réaliser cet exploit. Ceci est une chose qui fonctionne très bien, jusqu’au jour ou quelqu’un se positionne sur le même créneau que vous, avec les mêmes moyens. Si bien sur, votre produit est destiné à être pérenne)

Exemple : Facebook, ou encore WordPress. Ce sont deux boites qui pourraient générer encore plus de revenus si ils le voulaient. Si demain WordPress devenait payant, ou serait proposé contre un abonnement, il y aurait beaucoup moins d’utilisateurs, mais la rentabilité serait multipliée.

Pour la rentabilité

Comme je le disais plus haut, l’essence même de l’entreprise, c’est la rentabilité. Lorsque samsung et autres produits électroniques, ont commencé à faire leur apparition sur le marché pour concurrencer Sony, les revenus de Sony ont commencé à baisser. Sony avait le choix entre s’aligner et baisser les prix, ou bien augmenter les prix. Ils ont choisi d’augmenter les prix, et bingo, la rentabilité à repris du poil de la bête! Sony est content, les investisseurs sont contents, tout le monde ayant un rapport avec l’entreprise est content. Bien sûr, il existe un point sensible, où si les prix sont trop hauts, la rentabilité diminue de nouveau… Pour trouver ce point, il s’agit de tester différent prix. Avoir un prix élevé signifie :

Augmenter la rentabilité (Après des tests) : C’est bien le but d’une entreprise, et augmenter sa rentabilité, permet à son boss et aux investisseurs, de passer de bonnes fêtes de fin d’année, et de bonnes vacances à St Barth.
Se positionner en tant qu’expert : Vos clients verront un prix élevé, et diront « Si c’est si cher, ils doivent savoir de quoi ils parlent », et je vais suivre ce gars!
Se positionner en tant que produit de qualité : Même chose qu’au dessus, vos clients se diront « C’est cher, mais si c’est cher, c’est que ça doit être excellent! C’est ce que l’on se dit pour les vêtements de marque. En réalité, ça ne leur coûte pas très cher ces vêtements. Mais de les vendre à des prix exorbitants, on pense tout de suite que les vêtements sont mieux que le reste. Ceci, est une vision complètement fausse, nous sommes les victimes du marketing des grandes marques!
Susciter l’intérêt : Le fait qu’un produit soit cher, on pense tout de suite « J’aimerais bien m’acheter ce truc! » Donc quoi qu’il arrive, si l’on a pas les moyens de l’acheter, nous resterons sur cette idée : Quand j’aurai des sous, je me l’achèterai. Par exemple pour Rolex, 80% des gens n’ont pas les moyens de se l’acheter. Mais ces gens se disent « Si je deviens riche, je m’achète une Rolex ». Et ceci, est très bon pour Rolex.

Voila un peu mon analyse de la chose, un peu longue, mais c’est un dilemme auquel vous serez surement confrontés, en tant que marketeur, webmaster, web-entrepreneur, ou encore vendeur. Alors pensez y … n’importe laquelle de ces deux position est respectable, seulement l’une est plus intègre que l’autre. D’autant plus que j’imagine bien que votre entreprise ne fais pas partie du CAC40, donc votre seule pression, c’est vous même. Mon avis personnel sur la question, c’est de savoir couper la poire en 2, oui de chercher à gagner de l’argent, et c’est mon premier objectif sur internet d’ailleurs, mais aussi de savoir donner un peu de sa rentabilité, pour aider les autres. C’est aussi ça internet! Lets keep this media a cool media!

D’autre part, il faut savoir varier son portefeuille. Un produit cher, signifie éliminer une partie de sa cible. Avec un produit pas cher, vous toucherez plus de monde. Avec plusieurs produits, adaptés à chacun, vous avez encore plus de chances de faire parler de vous. D’autre part, au début de son activité, un site internet donne des produits gratuitement, ou pas cher. Ça permet de se faire connaître, et de faire tester une qualité de produit pour le futur (C’est le principe de donner, pour recevoir). Encore une fois, cela dépend de votre stratégie. Vendre des produits cher, c’est se positionner comme acteur du luxe, et de la qualité. Si avoir cette image, est plus rentable pour vous, alors cette stratégie est tout à fait respectable, et c’est la stratégie à adopter

Comme le sujet principal de cet humble blog est le webmarketing, ce que nous vendons le plus en tant que webmarketeur, ce sont des formations vidéo, des ebooks, des consultations, logiciels ou prestations. Connaissant très bien les prix du marché, il m’est difficile d’acheter des produits très chers, pour une information que je sais où trouver. (Les livres en sont un exemple parfait).
Mais n’oubliez pas une chose, l’information est aujourd’hui le produit qui coûte le plus au monde, si quelqu’un a une information pour vous faire gagner des dizaine de milliers d’euro par mois, alors la légitimité d’un prix TRÈS élevée, est justifié. Si demain on vous dit « En échange de 50 000 euros, je vous dis comment guérir de votre Cancer, garantit satisfait ou remboursé » … l’achèteriez vous…? Moi, je n’hésiterai pas une seconde!

Vente ou rentabilité, pour mon webmarketing? : Cela dépends des activités. Pour TonWebMarketing, je souhaite privilégier les ventes, sur le court terme. Ceci dans le but de privilégier la rentabilité sur le long terme. Mais le but de ce blog, ma « mission » en quelque sorte, c’est d’aider le maximum de gens à développer un business sur internet. Si je sors des produits à 10 000 euros, et que j’en vends 10 par an, alors j’aurai échoué dans ma mission.

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Une Réponse

  1. Jean-noel dit :

    Bonjour, l’article est vieux mais je ne comprend pas pourquoi il n’y a pas de commentaire, très bon article qui me conforte dans mes décisions, je suis tous a fait d’accord avec se que j’ai lu, merci pour l’article.

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