Pourquoi l’affiliation classique ne fonctionne plus (Et que faire)

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L'affiliation classique ne fonctionne plus

Le problème avec l’affiliation « classique », c’est que c’est très difficile de faire des ventes pour quelqu’un d’autre que vous,. Si vous avez une liste, vous vous êtes d’ailleurs rendu compte qu’en envoyant un mail, vous faisiez beaucoup plus de ventes lorsqu’il s’agissait de vos produits, plutôt que le produit des autres.

La raison à ça, c’est que si vos prospects sont sur VOTRE liste, ce n’est pas pour recevoir des recommandations pour les produits des autres. Ils vous suivent VOUS, ils sont intéresses par VOUS et par ce que vous avez à dire.

Beaucoup de gens sont également habitués au concept de l’affiliation, et vont tout simplement vous ignorer lorsque vous allez faire la recommandation de quelqu’un d’autre. L’affiliation classique ne fonctionne plus, et voici comment changer la donne et récupérer la confiance de vos prospects

L’affiliation : Mi chemin entre publicité et vente de produits

Le problème, c’est que beaucoup d’affiliés considèrent l’affiliation comme de la publicité. C’est à dire exposer des bannières, des liens, puis toucher des commissions. C’est bel et bien de la publicité, mais en réalité, c’est plutôt de la vente. C’est concrètement une activité de VRP, de représentant. Vous devenez un vendeur, l’ambassadeur d’un produit.

– Imaginez que vous alliez taper à la porte des gens, que vous leur disiez « Je vous recommande cet aspirateur de la marque XXX, jetez un œil à la plaquette commerciale, puis si ça vous intéresse appelez-les et dîtes que vous appelez de ma part ».

Vous allez vendre des cacahuètes !

– Maintenant imaginez que vous vous investissiez clairement à vendre le produit, comme s’il s’agissait du vôtre. Comme si vous étiez un employé de cette compagnie, et payé aux résultats. En parlant des bénéfices, en montrant comment utiliser le produit, etc. Tout de suite, ça va être très différent…

Le tout, c’est de ravaler votre fierté, et d’accepter de donner le maximum de vous-même, dans le but de vendre le produit d’un autre. Si vous arrivez à faire ça, vous serez 10 fois plus performant quand vous vendrez vos propres produits.

Devenez un véritable vendeur !

Et pourtant faire de l’affiliation, c’est un excellent moyen de débuter. D’un côté car vous n’êtes plus rémunéré contre votre temps mais pour vos résultats (ça vous donne un aperçu de la vie d’entrepreneur), et d’un autre côté car vous n’avez pas encore les responsabilités qu’incombe la vente d’un produit, le service client, etc.

Pour réussir à vendre en affiliation, des liens ou des bannières ne suffisent pas. Les gens vous suivent pour VOUS, ils veulent connaître VOTRE avis, savoir comment VOUS utilisez le produit, pourquoi, qu’est-ce que ça vous a apporté et comment ça peut les aider.

Créez des vidéos, montrez votre utilisation du produit, créez « l’expérience de propriété«  et montrez que votre objectif est d’apporter de la valeur à votre audience, et pas seulement de rentrer des sous. Donnez des conseils pour bien utiliser le produit, et offrez un bonus si vos prospects achètent le produit, qui les aidera à l’utiliser. Soyez un conseillé avant tout, et ayez vraiment la volonté de vendre ce produit, car vous êtes convaincu de son utilité.

En plus de conserver la confiance de votre audience, c’est beaucoup plus vendeur. Vos visiteurs ne viennent pas vers vous pour vous aider à faire du chiffre, mais pour résoudre leurs problèmes. La pub ça ne résout pas leurs problèmes, c’est tout ce que vous allez faire derrière qui va les résoudre. Pas d’exception pour l’affiliation, il s’agit avant tout de recommandations et de vente, plutôt que de la publicité que vous placez de manière non objective. Ne soyez pas qu’un intermédiaire, soyez le vendeur, le testeur, le conseiller et vos résultats seront à la hauteur de vos efforts.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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5 Réponses

  1. Emma dit :

    Bonjour
    Tout à fait d’accord avec la dernière partie de votre article.
    Il me semble aujourd’hui qu’une partie du marché sature avec les affiliations et avec les mails de copywriting tous bâtis sur le même principe.
    Je me suis personnellement désinscrite de 3 newsletters totalement différentes qui essayaient de me vendre la même formation à quelques jours d’intervalles. Pourtant chacun des sites avait créé son propre mail avec ses propres arguments, mais aucun n’a su m’intéressé et au contraire trop et c’est trop.
    Merci pour vos articles en tout cas 😉

  2. Bonjour

    Je suis plutôt d’accord avec vous, en temps que client potentielle recevant également des offres. Je trouve que ces offres peuvent parfois nuire à l’image que je pouvais avoir d’un site par exemple. Lorsque l’on essaie de faire le forcing et me vendre quelque chose que je n’ai pas demandé avec trop de forcing, quelque part je trouve cela effectivement plutôt malhonnête, surtout si le site ne s’est pas engagé personnellement. Si l’auteur du site dit effectivement avoir utilisé le produit et le recommande chaudement, alors on peut davantage faire confiance, mais là encore, si le produit n’est pas bon… dommage pour tout le travail du site en amont…

  3. Tout à fait d’accord avec cet article. Les conseils qui y sont donnés sont vraiment judicieux ! D’ailleurs, on pourrait plutôt parler « DU conseil ». Car en effet, vendre en affiliation, c’est être un représentant de la marque pour laquelle on vend son produit. Il faut donc le faire de la bonne manière.

    Encore une fois, un article excellent que je lis sur ton blog !

    A bientôt 🙂

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