Balise head : Quels sont les méta tags utiles au référencement

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meta tags
Dans la balise <head> du code de vos pages, vous trouvez différentes informations qui ne seront pas visibles par vos internautes, ce sont les méta tags. Ce sont plutôt des informations dirigées aux moteurs de recherche, ou encore pour effectuer certaines fonctions de votre site.
Les éléments de la balise head tels que les méta tags ont perdu de leur importance. Veillez cependant à renseigner ces quelques éléments, qui seront quelques balises essentiels pour optimiser votre référencement :

La balise <title> :

Dans mon article sur l’optimisation de vos titres pour le référencement, j’expliquais que c’était certainement l’élément le plus important pour le référencement de votre page. Ce sera le titre de votre page, qui s’affichera dans la barre du haut du navigateur, et sur les moteurs de recherche. Mettez-y un titre pertinent, compréhensible, comprenant vos mots clés, et de 60 caractères (taille maximum, car certains moteurs s’arrêtent à la lecture de 60 caractères). Google affiche 70 caractères, mais va en lire beaucoup plus. Mais gardez à l’esprit que plus le titre est court, moins vos mots clés seront dilués, plus le titre sera optimisé pour vos mots clés. Également, plus vos mots clés sont proches du début, mieux c’est. (Le 1er mot du titre est le plus important, et ainsi de suite)

La balise Meta Description <meta name="Description" CONTENT="La description du site"> :

Une des méta tags qui n’aura pas d’influence sur votre référencement, mais il est important de la renseigner, car c’est cette description que vont voir en général vos internautes lorsqu’ils trouveront votre site dans les moteurs de recherche. Plus celle-ci est pertinente, plus vous aurez de trafic. (200 mots maximum, 155 mots est la longueur optimum)

La balise Meta Keyword <meta name="Keywords" CONTENT="vos mots clés"> :

A moins que vous n’ayez une campagne Adwords, au quel cas cela diminuera légèrement son cout, cette balise est une des méta tags complètement inutile. Au contraire, la remplir donnerait des informations précieuses à vos concurrents. Ignorez la, et les sites qui conseillent de la remplir. (Si ce n’est pour Adwords).

PS : Certains moteurs de recherche utilisent encore cette balise, mais ce n’est pas le cas de Google par exemple.

La balise Meta Robots <meta name="robots" content="attribut"> :

Inutile de la renseigner pour dire aux moteurs de vous indexer, car ils indexent toutes les pages. Cependant, elle servira pour leur dire de NE PAS indexer une de vos pages. Une des méta tags très utile si vous avez des conditions générales de vente, ou des pages privées, que vous ne souhaitez pas indexer.
<meta name="robots" content="noindex"> : Le robot ne va pas indexer votre page.
<meta name="robots" content="nofollow« > : Le robot ne va pas suivre les liens présents sur cette page.
Ils existe aussi les attributs (« index », « follow »), pour les fonctions contraires. (Encore une fois, l’utilité est très faible). L’attribut « none » va avoir la fonction de noindex et nofollow, et « all », de index et follow.
Par contre, il est important pour votre référencement de renseigner les pages que vous ne souhaitez pas référencer. D’autre part, renseigner cette balise, quel que soit l’attribut, peut augmenter votre page rank. N’ignorez pas ces méta tags, Google préfère que vous lui disiez « n’indexe pas », plutôt que de trouver du duplicate content, ou du contenu inutile.

La balise <link rel="canonical> :

Si vous avez un site avec beaucoup de contenu, il est possible que vous ayez du contenu dupliqué. C’est-à-dire qu’une de vos pages, est accessible, par mégarde, depuis plusieurs URL. Cela est préjudiciable pour le référencement, car les moteurs de recherche vont considérer chaque URL, comme une page en elle-même.
Si vous avez ce problème, insérez cette balise sur la page : <link rel="canonical" href="URL"/> en indiquant dans URL, l’URL principal de la page. (Si vous avez plusieurs liens qui pointent vers un même contenu, sans que ceci ne soit une redirection, www.tonwebmarketing.fr / www.tonwebmarketing.com …, cette balise est bien utile.)
Néanmoins, travaillez sur la structure même de votre site, pour éviter autant que possible ces problèmes de contenu dupliqué.

Les méta tags sont très utiles, pour « dire » quelque chose aux moteurs, qu’ils n’auraient pas deviné eux même.

Qu’en est-il des autres méta tags?

Ils n’auront aucune influence directe sur votre référencement, ou trafic, cependant certaines peuvent être intéressantes. Consultez une liste des différentes méta tags, et une explication sur leur utilisation.

Merci de m’avoir lu.

La crème de mon WebMarketing.fr : J’ai rempli quasiment tout les métas tags, sur ma page d’accueil, surtout pour les annuaires. En ce qui concerne mes articles, je ne m’occupe que de title et description. Un plugin SEO s’occupe de remplir quelques autres, mais title et description sont les seuls que j’optimise personnellement. Même chose pour la balise robots, mais pour les pages fixes tels que les mentions légales. Pour le contenu dupliqué, le site est optimisé pour un URL Rewriting, et donc possède la balise « rel canonical ».

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