Comment avoir du contenu de qualité : La base du référencement

24

base-referencement-comment-avoir-du-contenu

Oubliez tout le reste, l’optimisation des pages, les mots clés, etc, ce sur quoi vous devez travailler en priorité c’est sur un contenu de qualité. Bien sur, il ne faut pas négliger les autres aspects, cependant, ce que les moteurs de recherche adorent, et tout particulièrement google, c’est un site qui possède des tonnes et des tonnes de contenu, et surtout, un contenu de qualité. Un site internet n’existe pas sur le long terme, sans être bien référencé, et la base du référencement, c’est d’avoir du contenu de qualité. D’accord ça tout le monde commence à le savoir, mais alors comment faire pour avoir du contenu de qualité, et qui plaît aux internautes (et par la même occasion à google)

Comment rédiger du contenu de qualité?

Si vous avez une boutique, ou un annuaire :

Si vous avez une boutique en ligne, il est très difficile d’avoir du contenu. Surtout si vous êtes dans une niche très ciblée. Pour avoir du contenu de qualité, vous pouvez entre autre :

Rédiger des fiches produits pour chaque produit. Des fiches de 300 à 700 mots, en prenant soin d’avoir plus ou moins 5 fois votre mot clé dans votre texte.

Autoriser les commentaires sur vos produits, afin d’avoir l’avis de vos clients. Uune fois la commande réalisée, vous pouvez leur envoyer un mail leur demandant la publication d’un commentaire sur le produit. (Lors d’une commande sur le site rue du commerce, c’est exactement ce qu’il m’est arrivé).

Soignez l’accès à vos articles : Il doivent être accessibles, vous pouvez également offrir des rubriques telles que « ces articles pourraient également vous intéresser ». En effet, cela va vous ajouter des liens internes de qualité.

Insérer un blog à votre site : Un blog, est un moyen excellent de rédiger du contenu. Ceci est une astuce à prendre en compte car vous trouverez toujours des idées d’articles à rédiger sur le thème de votre niche.

Offrez la plus grande liste de produits possible : Même si vous êtes limités, soyez imaginatif pour offrir d’avantages de choix. Par exemple si vous vendez des petits trains électriques, à la base vous aurez les trains, les rails…Vous pouvez vendre des gares, des paysages.. ou encore, diversifiez vous! Vendez des petits avions, des bateaux… Vous voyez, il y a toujours un moyen de trouver d’autres produits à ajouter, quitte à « attaquer » sur une autre niche.

Mettez à jour le plus souvent possible : Vos visiteurs aiment voir de la nouveauté sur votre site, les moteurs de recherche aussi. Renouvelez votre contenu aussi souvent que possible. Par exemple la première semaine vendez votre train et vos rails. La deuxième semaine, vendez le pack complet. La troisième semaine, vendez le pack du train et du conducteur, etc. Le minimum pour une mise à jour, est d’une fois par semaine. Cependant, je ne vous cache pas que l’idéal, serait de le faire tout les jours. Des scripts automatiques peuvent vous aider dans ce travail, afin de faire tourner les produits sur la page d’accueil par exemple. Mais cela doit être vous, qui devez mettre des nouveautés le plus souvent possible, afin de rajouter du volume à votre site

– Créer des sites périphériques : En dehors de votre site principal, vous devez avoir d’autres sites qui parlent de vous.. C’est un moyen d’obtenir des « backlinks », et pour les visiteurs, cela prouvent que vous êtes assez professionels pour avoir des références en dehors de votre site.

Obtenez des articles sur les blogs : Votre contenu, se développe également sur les autres sites, pas seulement sur le votre. Contactez des blogueurs de votre niche, proposez leur d’écrire un article sur vous, ou envoyez le tout fait. En échange de produits gratuits, d’un partenariat, etc.

Obtenir un contenu de qualité pour son site, c’est de créer un réseaux sur votre site et en dehors, où votre contenu sera visible

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment développer votre contenu, prenez l’exemple des grands sites e-commerce, tels que ebay, amazon… Voyez quelle est leur présence sur le web, quels autres sites parlent d’eux, comment elle organise son contenu, comment elle le met à jour…

Si vous avez un site d’information : Type blog, ou journal

avoir-du-contenu-blog-referencementIci, vous vous doutez bien que votre site même sera le contenu. Vous n’aurez aucun problème à le développer. Vous pouvez utiliser les différentes formes énoncées ci dessus : Organisez l’accès à vos articles (par menu, sous menus, etc.), utilisez les commentaires des internautes, mettez à jour très souvent, obtenez des articles d’autres blogs… voici d’autres astuces pour rédiger du contenu :

– Socialisez votre site : Obtenir des articles des internautes, est un excellent moyen de partager le travail. Voyez comme le site lepost est rapidement devenu une référence, il est très bien référencé, et à la fois l’équipe comme les internautes postent des articles.

Une expression mot clé par page : N’essayez pas de bourrer votre page de mot clés, concentrez vous sur le thème de l’article, par exemple celui ci : Comment obtenir du contenu.

– Ne surchargez pas votre page : Une page remplie du même mot clé, ne va servir à rien du tout pour l’internaute. C’est la même chose pour google. Même si vous devez gardez l’optimisation des pages en tête, écrivez pour vos internautes. Vérifiez donc que votre mot clés n’est pas présent plus de 10 fois (5 fois pour un article de 250 mots)

Mettez l’information au début : Google ne prend en compte que les 250 premiers mots de votre page, pour votre référencement. Mettez l’information pertinente au début. Cela ne veut pas dire que vous devez limiter votre article à 250 mots, au contraire, google va se dire « il y a 250 mots intéressants, et en plus, il y en a beaucoup d’autres! » Donc soignez vos 250 premiers mots, et n’hésitez pas à écrire plus, 500 à 700 mots est une bonne moyenne, mais il n’y a pas de limites.

Encore une fois, pour en savoir plus, prenez l’exemple des sites d’informations les mieux référencés : le monde, le figaro, etc.

Si vous avez un site vitrine : type vente de logiciel, présentation de sa boutique, ou bien portail web.

Il vous sera très difficile de produire du contenu de qualité sur le site même! Mélangez les différentes astuces que l’on a vu précédemment, c’est à dire insérer un blog à votre site (pour moi c’est indispensable), obtenez des articles d’autres sites ou blogs, socialisez le site, rédigez des fiches produits, faites des partenariats, mettez à jour … Il y aura toujours un moyen d’exposer votre contenu quelque part, le plus difficile, c’est de le produire.

Le meilleur exemple pour ce genre de site, est le site de boursorama.com. Des fiches « produits », c’est à dire une fiche complète de plusieurs pages pour une même action, incorporation d’un « blog » avec des informations presque toutes les 5 minutes, et participation des internautes avec les forums. A la base, ce n’est qu’un portail, pourtant il est l’un des sites les mieux référencés du domaine financier.

Pourquoi rédiger du contenu de qualité?

Tout simplement parce que tout les internautes recherchent du contenu de qualité. Mettez vous à leur place et pensez : Que vont ils rechercher pour tomber sur votre site? A quoi ils s’attendent une fois arrivé sur votre site? Comment cela doit être organisé pour que l’internaute s’y retrouve? Comment je vais augmenter ma popularité pour que l’internaute ait confiance en moi? etc. C’est tout simple, regardez votre site web à tête reposée, et pensez « Comment faire pour que l’internaute trouve ce qu’il cherche ». Répondez à cette question, et vous saurez produire du bon contenu. Cependant n’oubliez jamais, que les moteurs de recherche sont des algorithmes, qui vont donc se mettre à la place d’un internaute. Donc ne négligez jamais que vous devez faire en sorte que google trouve votre contenu : Exemple : même si un site en flash peut être de meilleur qualité visuelle pour l’internaute, c’est une très mauvaise idée, google ne sait pas (encore) le reconnaître…pour lui, ce n’est pas du contenu de qualité Pensez toujours à lui

comment-produire-contenuIdée : Pensez aux utilisateurs, à moins que vous n’ayez une équipe de 10 personnes, rédiger du contenu est un travail monstre. Une astuce à socialiser votre site, les internautes peuvent rédiger du contenu de qualité. Les sites les mieux référencés sont les sites sociaux : facebook (pour les réseaux sociaux), ebay (pour les boutiques), lepost (pour les sites d’informations). C’est ce que l’on appelle en anglais : « User generated content »

Rappelez vous de cette règle d’or lors de la rédaction de votre contenu : Vous devez toujours avoir un contenu original. Créez, modifiez, améliorez, mais ne copiez en aucun cas. Si vous volez du contenu, vous participez alors au référencement du site où vous volez le contenu, et google vous pénalisera.

Mon WebMarketing : Je me concentre sur la production de contenu de qualité, je me pose la question « qu’est ce que les internautes voudront savoir en tombant sur TonWebMarketing.fr ». La réponse, c’est : « Toutes les informations pour faire connaître sont site, le rentabiliser et créer un business sur internet ». Je réponds de la manière la plus complète, dans chacun de mes articles, chacun sur un thème bien précis. Par exemple cet article, répond à « Comment avoir du contenu et pourquoi ». Et la rédaction d’articles comme celui ci, m’a permis de référencer le blog assez rapidement.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

24 Réponses

  1. Super article Davy .. et contrairement à d’autres blogs qui ont tenté d’écrire sur le sujet, ton article à l’avantage d’être bien plus complet !

    J’ajouterai juste une toute petite chose : la passion !

    Ecrire un contenu de qualté, autant aux yeux des robots des moteurs de recherches qu’aux yeux des visiteurs est bien plus facile lorqu’on est passionné sur le sujet.

    Donner un mot-clé principal comme fil conducteur de chaque article de Blog : OUI, mais pour avoir des tonnes d’articles sur des tonnes de mots-clés dont les internautes se servent pour arriver « chez vous » (sur votre site/blog), c’est un jeu d’enfant lorqu’on voue une vraie passion à son sujet (et par conséquent, à sa niche).

    Se documenter reste indispensable, il ne faut pas non plus être passionné mais mal renseigné, mais tout le monde ne peut pas blogguer sur tout et n’importequoi, si le passion ne suit pas, ce sera un flop !

    Merci pour ce Blog, très convivial, facile à lire, et sans « réchauffé » !

    Marion

    • Davy dit :

      Salut Marion!

      Merci pour ton commentaire très intéréssant, et qui de surcroit, m’a fait chaud au coeur.

      En effet, tu as tout bon. La passion est l’un des facteurs principal, lorsque l’on veut rédiger ton contenu. J’ai plusieurs sites web, et ceux dont je m’occupe le moins, sont ceux qui ne m’intéresse pas (trop) 🙂

      Je rajouterai, que Google met à jour son algorythme presque toute les semaine, mais que malgré ça, sa priorité restera toujours le contenu de qualité. Bien entendu, si ton business model se base en partie sur le référencement naturel.

      A+!

  2. Jerem dit :

    Article concis mais très intéressant !

    J’ai ouvert il y a peu un blog dans mon cadre professionnel, et je tente avec les moyens qui me sont donnés de référencer le mieux possible celui-ci, la tâche n’est pas simple quand on n’a pas beaucoup de notion la dedans.

    L’article complete bien les informations récuperer un peu partout, le « partage est la clef » !
    Merci

  3. Davy dit :

    Le partage, et la popularité 🙂
    Le référencement c’est jamais simple, c’est toute une série de critère à prendre en compte pour améliorer son site.
    Le principal : Optimiser ses pages (titres, mots clés), contenu, et popularité (liens). Si tu n’as pas encore lu mon petit guide sur le référencement, alors fonce! 🙂

  4. Ray Broby dit :

    Salut Davy !

    Je recherchai avec une torche (eh oui, c’est dire comme il est difficile d’avoir une information de qualité sur la toile de nos jours) un article concis et clair sur les trucs et astuces pour un bon référencement sur le web pour les étudiants du web novices comme moi…

    C’est alors que je suis tombé sur ton site Davy. Je te dis « Chapeau » car les informations sont intéressantes et enrichissantes… agréable à lire.

    Je dois avouer que cela n’est pas chose facile quand on débute dans le référencement sans un repère. Mais ton site par sa clarté à la faculté de rassurer et d’apporter des consignes pragmatiques… J’ai appris pas mal de choses grâce à ton site. Merci et bon courage pour les autres articles à venir….

    Ray Broby

    • Davy dit :

      Alors ça c’est un commentaire qui me fait vraiment plaisir 🙂
      Merci Ray, et content de voir, que cet articles et d’autres, ont pu t’aider sur le référencement ainsi que pour ton WebMarketing en général! 🙂

      Si tu as téléchargé mon petit ebook, ne le laisse pas moisir dans un coin de ton disque dur, tu y trouveras tous les conseils principaux, pour faire un bon référencement de ton site. D’ailleurs, je prépare justement un article, faisant un résumé du résultat du référencement de ce blog, en un an d’existence. Tu me dis que tu débutes en référencement, ça pourra surement t’aider, car avec ce blog je suis partis de 0.

      A bientôt!

  5. bernadette dit :

    Bonsoir et merci pour ton partage d’information
    très utile pour moi

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.