Comment optimiser la vitesse de chargement de pages web pour un meilleur référencement

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Cet article est un article invité rédigé par Soatiana, spécialiste en référencement et SEO par le contenu, que vous pourrez retrouvez sur le site : Redaction SEO (redaction-seo.com)

Avec la meilleure stratégie webmarketing du monde, si votre page ne se charge pas en moins de 4 secondes globalement, le visiteur s’en ira. Inutile dans ce cas d’investir dans une belle stratégie de content marketing et dans la production de contenus de qualité pour votre site puisque le lecteur n’aura même pas l’occasion d’accéder au contenu de votre site.

Par ailleurs, le temps de chargement d’une page impacte le référencement puisqu’il est pris en compte par Google afin d’évaluer la qualité d’un site. Tout webmarketeur a donc intérêt à se pencher sérieusement sur l’optimisation du temps de chargement de sa page web.

Augmenter Vitesse Chargement Pages Web

Pourquoi les performances d’un site impactent le SEO ?

Google ne s’est pas contenté d’annoncer sur son blog que la performance d’un site internet comptait. Il a également développé un outil, Pagespeed, qui donne aux webmasters la possibilité d’analyser la vitesse de chargement de leurs sites, et le grand Matt Cutts, celui qui fait la pluie et le beau temps en matière de SEO chez Google, a confirmé que les performances des sites étaient bien prises en compte pour le référencement naturel et notamment sur le nombre de pages indexées par le moteur de recherche puisqu’une page rapidement sera crawlée puis indexée.

Chargement d’une page web : les facteurs bloquants

Si des points comme la vitesse de connexion, le navigateur utilisé ou la performance de l’appareil sont des facteurs sur lequel le propriétaire de site n’a aucun pouvoir, il peut en revanche s’attaquer à la qualité du code du site web, au système de cache et à la performance des serveurs des bases de données. Pour avoir une idée du temps de chargement côté serveur, le mieux est d’aller sur Google Analytics et de consulter la rubrique temps de réponse moyen du serveur. Au-delà de deux secondes, des optimisations sont à envisager.

Les outils pour optimiser le temps de chargement d’une page web

Avant d’en arriver à la mise en place d’outils, il y a des pistes d’optimisations faciles à mettre en place et qui se font en amont de la création même du site comme le choix d’un hébergement de qualité, la réduction au strict minimum de l’utilisation de Javascript ou le regroupement de l’ensemble des CSS dans un seul fichier en utilisant des sprites avec Sprite Generator . Ensuite, il faut limiter le nombre de redirections présentes sur le site. Enfin, il est toujours préférable d’utiliser des systèmes de caches et réduire le poids des images avec PNG Crush ou JPEG Club.

Les plugins WordPress à adopter

Pour lever les facteurs bloquants qui nuisent à la vitesse de chargement d’un site, il existe des plugins WordPress.

Speed TestW3 Total Cache pour la mise en cache de la totalité du site.
WP Smush.it pour compresser les images : généralement, réduire la taille de l’image ( de 72 dpi au maximum ) via HTML editor ne suffit pas. Il faut également redimensionner l’image sous Photoshop.
Wp-optimizer pour optimiser la base de données.

Et vous, comment allez vous appliquer ces informations?
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12 Réponses

  1. Loic du JDB dit :

    Salut, merci pour l’article.

    C’est juste dommage que tu ne parle pas de la totalité du sujet, que tu ne développe pas le pourquoi de la question, premièrement.

    Ensuite, concernant les solutions, elle ne suffisent pas du tout. Sache que l’ajout de plugin ralenti une installation. Il existe des solutions plus propres à voir avant de se lancer dans l’installation de plugins « miracles. »

    La mise en cache n’est pas une solution d’avenir, notamment pour les « petits sites ».

    Wp-optimize provoque un risque lors des optimisations et la différence en terme de performances est nulle (j’ai testé.)

    Compresser avec Smush it est une bonne solution, mais tu ne parle pas du fait des les uploader déjà allégées.

    J’ai écris un très long article à ce sujet, si tu as le temps, jette un oeil 😉

  2. Damien dit :

    Merci pour cet article !

  3. Bernard dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’un thème professionnel clean est aussi très important, vous pouvez utiliser tous les plugin de cache si vous voulez mais si votre thème est mal codé vous n’arriverez jamais à avoir un bon score de vitesse chargement.

  4. Arnaud dit :

    Un très bon article, qui commence déjà avec le choix de sujet. La vitesse de chargement des pages crée de nombreux problèmes en terme d’indexation.

  5. Midori dit :

    Bonjour,

    Dans les plugins WordPress que vous citez il semble y avoir des erreurs de nom puisque WP Optimizer n’existe pas, c’est soit WP Optimize, soit WP Database Optimizer tout comme pour Speed TestW3 Total Cache.
    Sinon pour en revenir au poids d’une page, faire attention à celui-ci permet également de faire plus attention à ne pas trop surcharger nos pages, car on a souvent tendance à trop vouloir en faire, or une page trop surchargée ne sera pas attirante et convertira donc moins.

    Midori

  6. Christophe dit :

    Excellent article, la vitesse du site est un élément essentiel d’une part pour garder l’internaute le plus longtemps possible. Le chargement de la page est primordial pour la stratégie SEO.

  7. vincent dit :

    L’optimisation du temps de chargement est un facteur qui fait que le visiteur ne partira pas tout de suite du site car il mettrait trop de temps à charger. Et puis Google en tient compte dans son classement des sites, ce qui fait que si on réduit le temps de chargement de son site on gagne sur tous les tableaux.

  8. Inovcom dit :

    Excellent article, le sujet m’ intéresse beaucoup.dans un mot le vitesse de chargement de votre site est primordiale pour votre référencement..

  9. Imminence dit :

    Merci pour ces conseils, il est certain qu’un site qui met 10 min à charger ne donne pas vraiment envie ! Mais parfois, on ne sait pas forcément comment améliorer ce point alors merci !

  10. Bonjour
    Alors, d’après votre article, si on veut faciliter la recherche des clients, il faut avoir un site très performant? Alors, si on a déjà un site et on veut améliorer sa capacité, qu’est-ce qu’on doit faire? Merci.

    • Davy dit :

      Quelques outils sont mentionnés dans l’article. Un autre outil que j’aime beaucoup est le « Google Page Speed Test ». Il va vous donner une liste de tâches à accomplir pour augmenter les capacités d’un site. Système de cache, limitation de chargement des scripts, réductions de la taille des images… Ensuite selon la complexité technique des tâches, vous pouvez les donner à votre développeur, si possible un développeur qui à de l’expérience en optimisation.

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