Comment référencer ses images sur google?

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Images GoogleLe trafic obtenu via la recherche d’images sur Google, n’est pas négligeable, et référencer ses images, peut être une source d’entrer supplémentaire pour votre site. Surtout si l’activité de votre site, se réfère au design, aux photos… Même sans ça, n’hésitez pas à optimiser vos images, pour qu’elles apparaissent dans les recherches, et ainsi les référencer.

Même la recherche d’image, peut vous apporter des visiteurs fidèles (sur le très long terme). Ça ne vous prends que 20 secondes à chaque fois, et ça vous permet de multiplier vos canaux d’entrées!
Voici comment référencer ses images sur Google, en optimisant le code source :

 

 

Référencer ses images, c’est facile!

1 – Renseigner l’attribut « alt » dans le code de vos images, et insérez votre code source. Ce seul élément, devrait permettre à Google de comprendre quel est votre photo, c’est le meilleur moyen de référencer rapidement ses images dans les moteurs de recherche d’images, spécialement celui de Google. (Même règle que pour vos pages, cela peut être des mots simples, ou phrases. Mais les mots simples, doubles, ou triples sont à privilégier)

2 – Soignez le contenu autour de l’image. Le robot va lire aussi, le contenu autour de l’image. Pour vérifier si les mots clés que vous avez mis, correspondent aux mots clés de votre image 🙂 (Par exemple une petite description pour certaines images ne mange pas de pain)

3 – Renseignez l’attribut « title » de l’image. Pas pour les moteurs de recherche, mais pour vos visiteurs. Ceux qui survolent votre image, verront votre titre.

4 – Soignez votre référencement, et votre Page Rank. Forcément, un site mieux apprécié du moteur de recherche pour son contenu, le sera également pour ses images. Plus votre Page Rank et votre positionnement sera élevé, plus vos images seront positionnées en tête.

5 – Optimisez les mots clés de vos pages. Je rejoins le point précédent, chaque page en tête de google sur votre mot clé favoris, va vous avantager pour vos images. Le / Les mots clés principaux de la page, seront associés à l’image.

Optionnel : Renommez l’image, avec vos mots clés. (Ça ne vous aidera pas pour le référencement, mais quand vos utilisateurs vont enregistrer l’image, il gardera le même nom. Pourquoi ne pas mettre vos noms de site sur certaines?)

référencer ses images sur Google ne prend que quelques secondes, et des millions d’utilisateurs utilisent tout les jours la recherche d’image. De plus, référencer ses images, renforce d’autant plus, le référencement de votre page.

C’est pas si compliqué que ça :). Si vous ne devriez faire qu’une seule chose, renseignez la balise « alt ». Le reste, c’est de l’optimisation de votre site et vos pages :).
Voici une petite video de Matt Cuts, vous expliquant comment bien renseigner l’attribut « alt » de vos images (Pour les anglophones :)):

Davy

Un peu plus sur Mon WebMarketing : Si vous faîtes « Clique Droit », « Afficher La Source », vous pourrez avoir accès au code de la page. Sur chaque article, je renseigne l’attribut « alt » de l’image. Je ne me concentre pas vraiment dessus, car mon thème ne me permet pas d’attirer beaucoup de visites fidèle via cette voie. Mais comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Donc toutes les images possèdent leur attribut alt! (N’hésitez pas à faire la manipulation, si vous ne connaissez pas le code d’une image. Le code ressemble à : img src …)

I love the commentaires! Un petit pour la route?<
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5 Réponses

  1. Yamary dit :

    Simple et clair, j’ai d’ailleurs lu récemment que ça faisait partie des 300 critères pris en compte

  2. Judicaël dit :

    Salut Davy,

    C’est vrai que c’est important, mais je n’y pense pas toujours. Par contre c’est aussi un moyen de se faire piquer ses photos malheureusement.

    Judicaël

    • Davy dit :

      C’est exact, beaucoup utilisent la recherche d’image pour avoir des photos gratos… Si ces images ne proviennent pas d’un créative common ou fotolia, que tu les as prises avec ton appareil ou autre, tu peux mettre un petit logo avec le nom de ton site dans le coin, ou au travers transparent (Comme le fait fotolia justement). Comme ça si quelqu’un s’en sert, c’est aussi bénéfique pour toi.

  3. Baptiste REY dit :

    C’est un concept qui peut apporter énormément de trafic si Il est bien réalisé. En revanche je m’étonne toujours de voir certains clients qui ne souhaitent pas que leurs photos soient trop bien référencer au risque de se les faire voler par un concurrent.

    Il m’est arrivé de rencontrer des clients qui volontairement placés sur leur site Internet de petites images pour que celle-ci ne soit pas exploitable par un concurrent.

    Référencer ces images est primordial certain type de boutiques de sites Internet. Parfois les mêmes beaucoup plus intéressants de référencer des images que les articles en eux-mêmes. Bref question de stratégie de marketing est un sujet aussi vaste …..

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