La pertinence du PageRank en référencement

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PageRankLes moteurs de recherche, sont conçus pour trouver des mots clés dans une page Web, puis utilisent une équation mathématique qui tient compte du nombre de fois où ces mots-clés apparaissent sur la page et font une corrélation avec l’emplacement de ces mots-clés pour déterminer le classement de la page. En clair, ils cherchent à savoir, si votre page est pertinente, en fonction des mots clés tapés par les internautes. Depuis plusieurs années, le Page Rank n’est désormais plus un critère pertinent pris en compte par les référenceurs.

Ces mêmes moteurs de recherche utilisent un processus qui juge le nombre de fois où une page Web est liée à d’autres pages Web afin de déterminer son classement. Ce processus utilisant les liens pour déterminer le classement dans le moteur de recherche est appelé « analyse de lien ». Google, accorde une très grande importance, aux liens qui entrent vers votre site.
Les recherches par mot-clé et l’analyse de lien font tous deux partie d’une procédure routinière qu’on appelle référencement (SEO). L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou référencement), est l’art et la manière de faire un site Web attrayant pour les moteurs de recherche : plus un site Web semble attrayant pour le moteur de recherche, mieux il sera classé dans les recherches, et dans le monde d’Internet ce référencement naturel compte pour beaucoup.

C’est là que le Page Rank entre en jeu

Lors des dernières semaines de l’année 2006, Google a été le moteur de recherche en ligne préféré des internautes. Environs cinquante pour cent des consommateurs qui ont fait appel à un moteur de recherche pour leurs besoins Internet se sont tournés vers Google. Yahoo! a été le second favori. En 2011, Google représente désormais, plus de 90% de part de marché, spécialement en Europe !

La popularité de Google a été principalement connu, pour son algorythme SEO, réalisé par PageRank, programme pour lequel Google a déposé une licence. Lorsque PageRank fut breveté, le brevet avait été attribué à l’Université de Stanford.
PageRank a été conçu par Larry Page (un jeu de mots basé sur son véritable nom) et Sergey Brin alors qu’ils étaient étudiants à l’Université de Stanford dans le cadre d’un de leurs projets d’études au sujet des moteurs de recherche sur Internet. C’était alors un algorithme révolutionnaire, qui est aujourd’hui, largement démodé.

Comment fonctionne le PageRank

PageRank est basé sur un algorithme d’analyse de liens. Il est décrit comme un algorithme qui attribue un poids numérique à chaque élément d’un ensemble de liens hypertexte. Le but est de mesurer l’importance de chaque élément par rapport à l’ensemble. Le poids numérique attribué à chaque élément est appelé «PageRank» de E. PR (E).
PageRank fonctionne sur un système similaire à celui d’un isoloir. Chaque fois qu’il trouve un lien hypertexte vers une page Web, PageRank compte ce lien hypertexte comme un vote en faveur de cette page. Plus il y a de liens d’autres pages vers une page en question, plus celle-ci recevra de voix. Si PageRank tombe sur un site qui n’a absolument aucun lien vers une autre page Web, on ne lui attribuera aucun vote.
Les essais réalisés avec un modèle tel que PageRank ont montré que ce système n’est pas infaillible. L’algorithme HITS a longtemps été une alternative à l’algorithme PageRank.

Le problème du Spamdexing

Google voit d’un mauvais œil le spamdexing. En 2005, Google a conçu et mis en place un programme appelé nofollow, qui a été étudié pour permettre aux webmasters et blogueurs de créer des liens que le PageRank devra ignorer. Le même système a également été utilisé pour limiter un maximum le spamdexing.
Google a conçu PageRank comme une échelle à huit unités. Google indiquait auparavant, la valeur PageRank directement à côté de chaque site web qu’il affiche.
Une nouvelle version de PageRank à depuis remplacé le facteur d’impact ISI de sorte que la qualité d’une citation journalisée, puisse être déterminée avec exactitude.

Le PageRank ajourd’hui?

PageRank, représente les débuts des moteurs de recherche pertinents. Les critères, étaient alors très différents il y a quelques années, il y avait beaucoup moins de sites web, et par la force des choses, Google à dû améliorer la pertinence de ses résultats.

Aujourd’hui, le PageRank n’est plus qu’un ancêtre de l’algorythme de Google, et il n’est plus vraiment pertinent de se fier à lui, pour travailler son référencement.

PageRank Marketing : Le PageRank, bien qu’il soit un indice un peu démodé, est un bon indice, pour savoir combien de liens pointent vers un site. Améliorer son PageRank, c’est améliorer l’autorité de son nom de domaine. Pour mon cas, plutôt que de me concentrer sur le seul PageRank, je me concentre sur tout les critères du référencement naturel, qui sont devenus, de plus en plus complexes, et ne cessent de changer. Je pense que le PageRank, est désormais presque inutile en référencement.

Quelque chose à rajouter? Profitez en, l\'URL est en dofollow 😉
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