La vérité au sujet des backlinks .edu et .gov

51

Backlinks

Les sites en .edu et .gov, sont en général considérés comme des sites d’autorité, et certains blogueurs, « référenceurs », vous conseilleront alors d’obtenir le plus de backlinks de ces sites. La croyance populaire (et les nombreux posts et messages sur la toile), veut que des backlinks (Liens entrants) en provenant de sites, possédant une extension « .edu » ou « .gov », vont vous donner beaucoup plus de jus, que des backlinks normaux, et améliorer votre référencement ! Un coup je lis que oui, un coup je lis que non, pour donner définitivement une réponse à cette problématique, des backlinks depuis un site en .edu ou en .gov ne DONNE PAS plus de Jus et de Page Rank, qu’un autre site. Cependant, voici une petite explication, qui a donné naissance à cette légende urbaine.

Pourquoi les backlinks en .edu et .gov, ont la fausse réputation d’être plus appréciés de Google?

Ce sont des sites d’autorité

Ce qui est vrai, par contre. C’est que ces sites sont « en général » bien vus par Google. Mais, ça n’a rien à voir avec l’extension du domaine. Simplement, ces extensions sont réservés aux organisations gouvernementales, ou éducatives. Par conséquent, on peut facilement deviner, que le contenu sera intéréssant, bien organisé, et le site assez visité. Donc un page rank élevé, un site de confiance, et donc un site d’autorité! Donc ce qu’il faut retenir, c’est que ce qui fait l’autorité d’un site en .edu ou .gov, n’est pas l’extension à proprement dit, mais la qualité du contenu, qui en découle naturellement. (J’espère ne pas m’être emmêlé les pinceaux?) Donc avoir des backlinks de ces sites, peut aider. Mais, ce n’est pas juste à cause de l’extension, sinon de la popularité.

Dois-je tout de même partir à la chasse aux backlinks de sites edu et gov?

J’aurai tendance à vous dire, oui, tous les backlinks sont bons à prendre. Surtout, si ce sont des sites de qualité. Cependant, je vous conseillerai plutôt, de partir à la recherche des sites de qualité, plutôt que ces extensions spécifiques. (Même si, les .gov et .edu, vous donne déjà un bon indice de qualité). Car en vérité, un lien d’un .com avec un page rank 4, à beaucoup plus de poid qu’un lien .edu avec un PR 0. Donc pendant votre recherche, à vos outils. Détectez le page rank, détectez si les liens sont en DoFollow, le Alexa Rank, le nombre de liens par page, le nombre de pages … de bons indices pour connaître la qualité du site, et des liens sortants.

Une petite astuce pour trouver des backlinks en pagaille!

Si vous souhaitez tout de même obtenir ces liens, ne vous inquiétez pas, je vous dis tout! Certains référenceurs vous font croire qu’ils sont des génies pour trouver ce genre de site, en réalité, la manipulation est très simple! Les référenceurs black hat, vont utiliser des logiciels automatiques pour trouver des backlinks. Les autres, ils pourront utiliser une formule toute simple. (Et puis si vous utilisez woorank.fr, ça vous fera toujours augmenter votre score!)

Tout d’abord, je pense qu’un plugin indispensable, est le plugin : SearchStatus pour Firefox. (Désolé pour les pros chrome et IE, pour le coup j’ai rien pour vous). Ce petit plugin vraiment génial, va vous donner le page rank et le alexa rank sur la page où vous vous trouver, ainsi qu’un élément indispensable, il vous indique quels sont les liens en DoFollow, et en NoFollow. Le top! (Ce plugin est très simple et pas très gourmand, il y en a un autre plus complet que j’utilise également, il s’agit de SeoBook. Ainsi, vous pourrez orienter votre recherche de backlinks plus efficacement.

Une fois que cela est fait, voici un bon exemple de requêtes, à taper sur google :

> inurl: »edu/forum/profile.php » : Sélectionnez le web français si votre site est français (de préférence, mais pas obligé), ainsi que vos mots clés favoris, afin d’être présents sur des sites en rapport avec le votre. (PS: Cette requête est technique de SEO Black Hat, le côté obscur de la force, afin de trouver des forums sur les sites .edu, et de les « spammer », avec des logiciels. Si vous êtes plutôt du côté Jedi, participez à ces forums, est beaucoup mieux vu :))

> site:edu inurl:blog « laisser un commentaire » / site:edu inurl:blog « leave a comment » : Afin de trouver les blogs, avec lesquels vous pouvez trouver des partenariats, ou encore laisser des commentaire, pour avoir des backlinks.

> « Votre mot clé  » +inurl:blog site:.gov : La même chose qu’au dessus, mais pour les .gov, et accompagné de votre mot clé préféré.

Voila il y a pleins de variations pour ces requêtes, en ajoutant ou enlevant certains termes. Je ferai plus tard une vidéo plus détaillée, pour montrer tout les moyens d’obtenir des backlinks. Beaucoup de référenceurs du côté obscur, utilisent des logiciels, qui font tout le travail pour eux. Même poster des commentaires. Certains blogs sont à l’abandon, et donc c’est le backlink assuré. Mais pour d’autres, vous serez supprimé. Je persiste à penser que les backlinks dans les articles sur d’autres sites, sont les meilleurs liens possibles pour votre site. Quoi qu’il en soit, je ne dis pas que le coup du logiciel ne fonctionne pas … Pour que cette chasse aux backlinks fonctionne, vous devez l’ajouter, à un contenu de qualité, qui va améliorer votre référencement.

Avoir des backlinks en .edu et .gov, n’est pas significatif obligatoirement de qualité. Obtenir des backlinks depuis les sites les plus visités, les plus « trustés », et dix fois plus efficace. Un petit cadeau d’aurevoir, au sujet de la pertinence des extensions .gov et .edu pour la création de backlinks, une petite vidéo du maître zen du référencement chez Google, Matt Cutts :

The backlinks and The WebMarketing : Ma priorité, n’est pas dirigée vers les backlinks en .edu ou en .gov. Peut être plus tard, afin d’élargir mon portefeuille de backlinks, et d’améliorer mon score woorank :D. Cependant, je préfère être présent, sur des blogs d’autorité, dans la même niche que la mienne.

Newsletter Marketing

51 Réponses

  1. Maximilien dit :

    Je connaissais ce bon plan pour trouver des backlinks d’excellentes qualités mais ils sont très difficiles à trouver ! Cela demande pas mal de temps mais les retours peuvent être très intéressants avec quelques efforts 😉 Excellent billet !

  2. Yvan G. dit :

    Hello Davy,

    Bel article qui sera utile à beaucoup.En complément de ton post voici quelques astuces qui marchent plutôt bien:

    – Laisser des commentaires pertinents et analytiques (utilisant les mot clés de votre domaine) sur des publications d’écoles, universités, administrations (liés à votre niche).

    – Entrer en contact par exemple avec un établissement (votre ancienne école de commerce, d’ingénieur ou université fera l’affaire) et leur proposer de publier sur leur blog un article sur le thème qui vous intéresse.

  3. Le mieux est encore d’automatiser la recherche grâce à scrapebox et ses proxies gratuits 😉

    • Davy dit :

      Scrapebox est un excellent outil pour automatiser la recherche de bons sites pour y apposer des liens, et fait gagner un temps précieux à tout bon référenceur qui se respecte. C’est d’ailleurs selon moi un des meilleurs pour cette fonction. Pour le reste, c’est le côté obscure de la force.

    • JR_Freelance dit :

      Je ne connaissais pas encore Scrapebox mais à première vue, la qualité des backlinks laisse à désirer… Retrouver le site de mes clients auprès de commentaires sur le Viagra et autres spams ne m’intéresse pas! Mais je vais quand même approfondir la question, peut-être est-il possible d’en tirer du positif 😉

      • Davy dit :

        Je l’utilisais jadis, pour trouver une liste de sites. Il est excellent pour ça, et tu gagne un temps fou. Après pour la publication automatique, jamais.
        Comme toi, je pense que l’automatisme va te donner des liens de mauvaises qualités. Pour Google en général c’est OK, mais en effet côté image…
        Ça reste un excellent outil, mais ça n’en reste pas moins un outil black hat à mon gout 🙂

  4. Nico dit :

    Article très utile, avec des conseils concrêts. Merci pour les astuces, je l’ai connaissais déjà, mais une bonne piqure de rappel.
    Mais surtout ne spammez pas comme des bourrins ces sites, sinon les astuces d’aujourd’hui ne seront plus que les fermes à liens de demain, sans intérêt.

  5. Super Article qui va me permettre de gagner un peu de temps
    Thx

  6. themes prestashop dit :

    tiens donc .. ya qu’ à faire comme ça!. ya plus qu’ à tweeter

  7. SuerveDrecy dit :

    Excellent conseil merci!!

  8. climatisation dit :

    Bon billet, peu de personnes sur le web dévoilent ces petites astuces alors que c’est si simple!
    « nom de domaine » -site:nom de domaine pour visualiser les links.(rappel)

  9. Abcmoteur dit :

    Articles très intéressant qui fait tomber quelques idées reçues !
    J’ai remarqué une petite faute ici : « J’aurai tendance à vous dire, oui, tou[S] les backlinks  »

    Au plaisir.

  10. cerbr dit :

    Merci pour cet article!

    C’est tres sympa de votre part!

    Continuez comme ca!

  11. Nicolas100 dit :

    Bon, donc pas la peine de faire des complexes si on a pas des tonnes de liens « edu » ou  » gov »

    • Davy dit :

      Affirmatif! Que ce soit un site edu ou gov c’est la même chose. Après, la qualité de ce genre de site est bien souvent au rendez vous pour google 🙂

  12. Videos Mp3 dit :

    Très intéressent, merci pour l’information !

  13. Mokhtar dit :

    Je crois qu’il ya un plugin pour chrome qui s’apelle SEOquake pour ceux qui utilisent Chrome

  14. JB dit :

    C’est marrant, je m’amusais a tester ce genre de requêtes dans Google et au bout de quelques essais Google s’est mis à ramer à mort entre chaque requête et puis m’a affiché un joli message d’avertissement (activité anormale détecté, êtes vous un bot) et un captcha.

    Je précise que je testais en mode manuel et que j’ai pas fait plus 10 requêtes…

  15. Web Arnaque dit :

    @JB c’est normal, parfois il te demande le captcha au bout de 1 requête, parfois au bout de 200. En général il ne te le redemandera pas pendant un moment et tu pourra continuer tes test. inurl: »motclef » intitle: »motclef » etc …

  16. Pour ma part, je pense que tous les backlinks sont intéressants avec une priorité pour les sites de confiance (.gov, .edu), les sites très anciens à dort PR et les sites dans la même thématique que le site visé (peu importe le PR).

  17. dire que les BL depuis les gov ou les edu sont moins interessants, c’est un truc de BH qui veut garder les bons plans pas trop squattés ^^

    • Davy dit :

      Hello référenceur,

      Ils ne sont pas moins intéressants, simplement l’extension n’a pas une valeur supérieure par rapport aux autres extensions. Ce qui les rend plus intéréssants, c’est le fait que ces extensions, amènent en général un contenu sérieux, intéressant, et propre. Qui dit contenu intéressant, dit site plus en confiance, et forcément, les liens en provenance de ces sites sont plus trustés!

      A bientôt!

  18. KNT dit :

    Très bon article, et du coup très intéressant.
    Merci pour ces infos (et le commentaire)

  19. Cedric dit :

    Ha les fameux backlinks…
    Moi aussi, je désespère d’en obtenir un jour, je veux dire des retroliens de qualité s’entend !
    Par contre, je n’avais jamais entendu parler que les backlinks de sites en .eu ou .gov étaient plus recherchés que les autres…content d’apprendre que c’est du caca !

    En ce moment, j’essaie surtout d’améliorer mon maillage interne, ce qui est beaucoup plus simple.

    • Davy dit :

      En gros, un .gov ou .edu, va avoir un meilleur contenu, car ceux qui l’éditent sont des entités sérieuses. Des sites du gouvernement ou d’université, ils ont intérêt à être bons. Ceci dit, l’extension en elle même, ne fait aucune différence. C’est le contenu qui compte.

      A bientôt!

  20. Rodrigue F. dit :

    Super article, justement je viens de trouver un site .gov pr9 possédant un blog, sur le referencement de petites entreprises américaines.

    Bon les articles sont en pr2-3 mais je pense que ces liens auront pas mal d’impacts, je vous tiendrai informé via mon site de l’amélioration constatée (ou non).

  21. Superbe article 🙂 Merci et bonne continuation !

  22. Merci pour cet article je vais lancer un test sur mon petit et je vous en dirai plus sur l’efficacité de ces liens.

    Cordialement Marie.

  23. Olivier dit :

    Merci pour ces infos souvent méconnues du « grand public »
    Bonne continuation
    Olivier

  24. Ethylote dit :

    Top! Je connaissais pas ce genre de requêtes, je vais gagner un temps fou 🙂

    Merci

    Phil

  25. Versant Déco dit :

    Bonjour,

    Pratiquement tous ces sites sont en nofollow, l’intérêt d’y laisser un lien est assez limité

  26. Yoav dit :

    Merci pour ces conseils !

  27. Webmaster dit :

    je pense qu’un jour ou l’autre google va faire le ménage pour certaine pratique blackhat donc je privilège la soumission à la main:)
    c’est plus long et plus difficile mais c’est un gage de qualité

  28. Arthur dit :

    Bonjour.
    Merci des astuces car le backling n’est vraiment pas simple car c’est beaucoup de temps à chercher et souvent çà n’apporte rien

  29. Salut,

    Merci pour cet article. Tu as bien remis les choses en place concernant les liens en .edu et .gouv.

    Au plaisir de te lire à nouveau,
    Hugo.

  30. UsZik dit :

    Merci pour les astuces, je voulais ajouter qu’il faudra faire attention aux services de création de backlinks sur les sites tels que Fiverr, j’avais une mauvaise expérience avec mon site apparemment puni par google à cause des mauvais backlinks, du coup j’ai passé de 200000 à 1 million par alexa et PR 0.

  31. Marc dit :

    On entend beaucoup moins parler de Scrapebox et autres outils aujourd’hui, je pense que c’est du à la difficulté d’appliquer de très bons footprints qui permettent d’obtenir des liens de qualité dans la même thématique que son site. Mais l’extension du domaine n’est qu’un des critères pour viser la qualité, et comme il est dit plus haut l’ancienneté et l’autorité sont également très importants.

  32. Le Lacet dit :

    Superbe article, j’en ai bien besoin !

  33. Belle dit :

    Merci c’est très enrichissant

  34. Madetou dit :

    Je trouve cet article intéressant, après je trouve qu’un backlink n’est pas des plus utile si ce dernier ne provient pas d’un site ayant la même thématique même si j’ai deja eu de bon résultats avec des liens retours venant de site .gov d’une thématique differente

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.
buy real phentermine online buy online percocet can i buy viagra online how to get adderall online