Comment la Long Tail (Longue Traine) d’Anderson peut vous référencer face aux meilleurs sites du web

9

Long tail référencement

Comment la longue traîne peut-elle vous amener des milliers de visiteurs?
La long tail (ou longue traîne en français) est une technique qui consiste à donner des titres de page très longs, afin de vous référencer sur cette phrase très longue et donc peu ou pas concurrentielle, plutôt que sur quelques mots clés. Utilisez la pour gagner des parts de marché par rapport à vos concurrents puissants, et augmenter votre trafic!

Sur google, ces « longues phrases » (plus de 3 ou 4 mots clés) représentent à elles seules plus de 80% du trafic total, par rapport aux mots clés simples (1 ou 2 mots clés). Le principe, énoncé par C. Anderson (Éditeur de Wired magazine) permet de profiter de ce trafic ciblé pour son référencement!

Pourquoi utiliser la long tail plutôt que de se concentrer sur un mot clé précis?

Vous allez me dire, la phrase « Comment utiliser la long tail sur son site internet », n’est recherchée que peut-être 10 fois au minimum, et au maximum 100 fois par an. C’est là où est tout l’avantage ! Puisque ces phrases sont très peu recherchées, il y a de grandes chances que vous n’ayez aucune concurrence sur ces termes (ou du moins très peu).

Écrivez 100 , 500, 1000 pages en utilisant la long tail, et même si vous n’avez qu’un seul visiteur par page et par mois, cela vous fait déjà 1000 visiteurs par mois sur l’ensemble de vos pages. Et ce, sans trop de difficulté vis-à-vis de la concurrence de mots clés. Vous pouvez être sûr d’avoir du trafic en provenance de Google, même si vous venez tout juste de créer votre site!

En résumé, utiliser la long tail vous permet :

Une faible concurrence sur les mots clés : L’expression étant plus longue, et donc faiblement recherchée.

Un trafic régulier : Au lieu d’obtenir votre trafic d’un seul mot clé, vous le recevrez de 100 ou 1000 mots clés. Ainsi, si vous perdez en position sur l’un de vos mots clés, cela aura une très faible influence sur votre trafic

Un trafic beaucoup plus ciblé : Vous amènerez sur votre site exactement les personnes que vous souhaitez avoir. Dans l’expression « Comment utiliser la long tail sur son site internet », vous attirerez sur votre site des intéressés du référencement, et spécialement de la technique de la longue tail. Pourquoi ne pas mettre sur cette page, en vente un petit livre pour optimiser sa longue tail…? Les internautes seront donc très intéressés vu qu’ils tombent directement sur cette information après l’avoir explicitement recherchée. A vous de donner l’information supplémentaire ou monétisable qui convient… Un autre exemple : « Quels sont les meilleurs colliers pour chien anti-puce », les gens qui vont visiter cette page, seront des personnes à qui vous pourriez potentiellement vendre ces colliers pour chien anti-puce. Créez aussi d’autres pages telles que : « Comment choisir son collier anti-puce pour son chien », « Acheter un collier pour chien anti-puce pas cher ». Si vous aviez écrit seulement « collier anti puce », il aurait été particulièrement difficile de vous trouver, et beaucoup moins ciblé, car cela aurait pu être pour les chats par exemple.

– Un petit inconvénient, c’est que vous devrez travailler le référencement de chacune de vos pages, et donc 1000 expressions clés différentes, au lieu d’une seule expression clé. C’est un travail assez long. Cependant, si on compare ce travail, au temps qu’il faut pour se référencer sur des mots clés uniques, cela reste un avantage. En effet, en plus du contenu, vous devrez également travailler vos backlinks, votre contenu, et popularité.

La long tail, représente 50% de mon trafic actuel

Comment appliquer la stratégie de la long tail à votre site :

Référencement Long Tail

Imaginez ce que les internautes peuvent écrire dans les moteurs de recherche, pour tomber sur votre page. Cela doit être 4 mots clés ou plus. Aidez vous également de « Google Keyword Tool » pour choisir quelques mots clés principaux, vérifiez que la concurrence est faible sur les mots clés que vous choisissez, puis imaginez une phrase avec ces mots clés.

– Référencez votre page, en obtenant le plus de backlinks possible, et en optimisant vos liens internes sur cette page. (Également vos liens internes sur d’autres pages, pointant sur cette page)

Inspirez vous des sites influents pour trouver la bonne long tail. Par exemple sur « Commentcamarche.fr », voyez quel est l’ordre des mots, qui fait en sorte que ses articles ressortent très souvent sur les moteurs de recherche. Si vous étudiez comment ce site apparaît sur la long tail, vous verrez que le site génère automatiquement, le mot clé tappé par l’internaute, plusieurs fois sur la page. Prenez exemple sur les magasines, et la presse spécialisée. Mettez vos mots clés le plus au début possible. (LeMonde.fr le fait pour l’actualité, tapez une actualité sur google, le site apparaître sur de nombreux termes). En général, les internautes sont très qualifiés pour créer une bonne long tail (Puisque c’est eux qui les recherche). D’où l’importance de socialiser votre site, où encore lui inclure un forum. ATTENTION! Autant que possible, vous devez éviter de copier les titres déjà existants et positionnés. A moins que votre site ne possède un nom domaine avec une autorité supérieure à l’autre, vous aurez du mal à atteindre la première position.

– Utiliser plusieurs expressions clés pour le même thème. Ne perdez pas l’opportunité de passer à côté de toutes les requêtes des internautes sur un même thème. Vous pouvez observer cela sur le site LePost.fr, où chaque thème est traité des fois plus d’une dizaine de fois.
Ainsi, pour des voitures électriques, vous pouvez faire des pages avec les expressions suivantes : « Comment faire monter ma voiture électrique a 100km /h », « Techniques pour augmenter la vitesse de ma voiture electrique », « Augmenter la puissance de ma voiture électrique pour monter à 100hm/h » etc. Traitez votre thème sous tous les angles, en mettant des liens internes pour toutes les pages du thème.

Soyez unique, vérifiez que vous êtes le seul sur le web à utiliser la grande majorité de vos expressions. Vérifiez le autant que possible, avec une simple recherche sur Google.

Vous pouvez désormais appliquer le principe de la long tail à votre propre site web, n’oubliez pas cependant, que les premiers mots de l’expression sont les plus importants. Créez votre titre en prenant soin d’inclure autant que possible, vos mots clés importants en tête. Pour vous aider dans ce travail, lisez mon article sur Comment optimiser un titre d’article. Ou encore, donnez à votre titre l’expression EXACTE, que vous pensez que les internautes vont taper sur Google. (Pour cela, aidez vous de vos propres statistiques sur Analytics)

Attention, dépêchez vous! La long tail est un principe désormais connu ! Et de plus en plus de blogs l’utilisent pour concurrencer les gros sites déjà en place. Placez vous le plus vite possible sur ces expressions, car elles deviennent, logiquement, de plus en plus concurrentes…

Référencement Long Tail Users

Merci de m’avoir lu.

Mon WebMarketing.fr pour Ta WebAttitude! : Les titres de mes articles sont pour 80% d’entre eux des titres optimisés pour la long tail, c’est-à-dire des titres longs, que je suis le seul à utiliser, et contenant mes mots clés le plus près possible du début. C’est la solution que j’ai adopté, étant donné le nombre important de sites sur le thème du WebMarketing. J’essaye de me positionner là où les autres ne le sont pas. Cela m’a permis, de passer rapidement à 1000 visites par mois en provenance des moteurs, et ce, sans aucune promotion!

Et vous quelle est votre opinion?
Newsletter Marketing

9 Réponses

  1. Marie-France dit :

    J’entends parler de la long tail depuis un petit moment et c’est la première fois que je comprends ce que ça veut dire.
    Finalement, elle est peut-être là, la solution pour faire monter son blog plus vite dans les premiers résultats de Google : un article par jour en utilisant la long tail et on ne s’occupe pas du référencement.

    365 articles au bout d’un, à raison de 3 visites par mois, on arrive effectivement aux mille visites par mois à la fin de l’année.

    Merci pour l’explication de texte.

    • Davy dit :

      Ah pour une fois j’ai expliqué clairement alors :). Oui, la solution est « en partie » là. Une très grosse partie de mon trafic qui provient de Google, provient de la long tail! Après tu n’as plus qu’à trouver 2 ou 3 liens pour tes articles et améliorer leur position, et voila!
      365 articles tu peux attendre beaucoup plus que 1000 visites mensuelles, surtout, qu’il y a des articles qui vont t’envoyer plus de visites que d’autres. J’ai un article très complet sur Adwords, qui me rapporte plus de 300 visites par mois, et un sur Facebook plus de 200. Et il y a 70 articles … Certains me rapporte comme tu dis, 2 ou 3 visites. Mais c’est ça, le principe de la long tail! 🙂

      • Pour une fois ?
        Tu es modeste. J’ai lu bon nombre de tes articles et ils sont plein d’informations de qualité, utiles ET claires.

        Je vais m’atteler à écrire un article par jour en utilisant la long tail, parce que là, j’ai un peu délaissé mon blog au profit de travaux d’écritures pour d’autres personnes et je vois qu’il redescend petit à petit dans les tréfonds de Google. Je sais à quoi je vais occuper mes vacances 😉

        Ensuite, je reviendrai ici chercher les infos pour une monétisation efficace et rentable !!

        @++
        Marie-France

  2. Alexis dit :

    Bonjour Marie France,

    Je suis d’accord avec Davy, avec 365 articles… tu auras bien plus que 1000 visiteurs par mois!

    Avec un blog test que j’ai créer afin de montrer le potentiel de la longue traine (pour mon logiciel débusquant ces mots-clés) j’attends à ce jours plus de 2300 visiteurs/mois pour seulement 11 articles publiés…

    Donc avec 365 articles… Je te laisse imaginer =)

    • Bonjour Alexis,
      Merci, c’est encourageant, parce que je suis toujours loin d’un article par jour. Les vacances sont passées et j’ai trouvé à les occuper autrement 😉
      Bref pour l’instant j’en ai 70 et je vais suivre un autre conseil que j’ai lu récemment : recycler, mais en utilisant la longue traîne.
      @++
      Marie-France

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2010 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.