Sous domaines, ou dossiers pour un bon référencement?

14

Nuage De Tags

Les sous domaines, ont il un grand intérêt pour le référencement sur Google? Dois-je créer un sous domaine pour chacun de mes menus (Exemple : www.referencement.tonwebmarketing.fr), ou bien dois-je tout mettre dans des répertoires et sous dossiers (www.tonwebmarketing.fr/referencement)? L’optimisation On-Page fait partie des 3 éléments clés, pour assurer un bon référencement. La question des sous domaines/sous dossiers, finira par se poser, si vous avez un contenu important.
En ce qui me concerne, vous avez déjà deviné mon choix :). Cependant, vous avez déjà dû voir de nombreux site, utiliser les sous domaines. Est-ce que c’est plus efficace au point de vue référencement? Je vais vous expliquer comment Google analyse ces données, et les retranscrit dans ses résultats.

Sous domaines ou sous dossiers?

Que se passe-t-il en utilisant des sous-domaines

Tout d’abord, il faut savoir que pour Google, un sous domaine, est un site complètement différent du domaine. Par exemple www.tonwebmarketing.fr, ou encore tonwebmarketing.fr, blogging.tonwebmarketing.fr, sont 3 sites complètement différents. Donc si vous choisissez de séparer vos menus en sous domaines, vous avez un grand site principal, qui fait des liens vers plusieurs petits sites OU sites annexes. Vous pouvez créer vos sous domaines gratuitement, et le travailler comme n’importe quel domaine.

Certains d’entre vous auront deviné l’avantage de créer des sous domaines : Plusieurs sous domaines = Plusieurs sites = Plusieurs apparitions dans les résultats! Pour un site sur les serpents, je vais tapper « serpent », et si j’ai un très bon référencement, il va apparaître : nourriture.serpent.com, vie.serpent.com, habitudes.serpent.com, etc. Donc l’intégralité de votre site, en première page de Google! Magnifique non?

Cependant, la pratique est complètement différente. Google y a bien sûr pensé. Il y a quelques années, ce genre de pratique était très fréquente. Aujourd’hui, les résultats sont limités à 2 ou 3, par domaine principal. (Je dirais même plus, je vois souvent 5 ou 6 résultats du même site, mais avec des sous dossiers. Donc le grand avantage des sous domaines a un peu disparu … Le traitement des sous domaines et sous dossiers, pour les sites à faible contenu, semble assez identique désormais.
Complètement? Non. Voici ce qui va se passer, si vous décidez d’appliquer des sous domaines à votre architecture :

Le référencement d’un sous domaine ou de votre domaine principal, ne va être bénéfique que pour un seul des deux. Par conséquent, référencer un sous domaine est un travail plus long, et indépendant du domaine principal. Non seulement vous devrez avoir une page avec un contenu de qualité, mais également de nombreux liens vers ce domaine, tout comme le domaine principal. Au final, si votre référencement est optimal, il est plus bénéfique d’avoir un sous domaine en première page, qu’un dossier.
– Les liens ont exactement la même valeur, mais certains sites ou annuaires n’acceptent pas les dossiers, seulement les sous domaines, pour faire des liens.
– Un sous domaine, peut avoir un page rank différent du domaine principal, et fausser vos statistiques internes.
– Étant donné que l’on a deux page rank différents, en théorie, vous pouvez y mettre plus de liens externes. Ils auront plus de poids, et votre page rank sera moins divisé, et chaque lien sera bénéfique, comme un lien externe. Mais ça, c’est juste en théorie … Dans la pratique, Google à débusqué la supercherie.

Au final, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients!

Que faire avec ces fameux sous domaines?

Pour contrer les excès de création de sous domaines dans l’unique but d’être plus facilement indexé, Google a donc décider de se comporter de la même façon avec des répertoires, qu’avec des sous domaines, lorsque ceux ci ont un contenu vraiment très faible. A part pour les sites à fort contenu, par exemple ****.wordpress.com, ****.orange.fr, tout ces sites qui fournissent des pages ou blogs persos. Dans ce cas, chaque sous domaine est complètement différent. En conclusion, pour créer un sous domaine, il vaut mieux avoir du contenu! Beaucoup, beaucoup de contenu! C’est un site complètement différent, et vous devrez l’utiliser en conséquence, c’est à dire pour une cible différente. Dans le cas contraire, alors vous serez pénalisé, car votre architecture ne sera pas très claire aux yeux de Google.

La bonne pratique

Au final, la bonne pratique, est de créer un sous domaine, uniquement pour une thématique complètement différente du site, ou une partie à fort contenu. Si votre thématique est la même, il convient d’avoir des sous dossiers, pour que le référencement d’une page, aide celui de l’autre. (Wikipedia, a fait le choix des sous dossiers, pour tout son site. A PART, les différents langages. Et personne n’apprend à Wikipedia comment se référencer…
Par exemple, sur commentcamarche.net, il y a 5 thématiques : (cuisine/droit/etc.). Et chaque thématique, possède son propre sous domaine. Ce qui est logique, car cela n’a plus rien à voir avec l’informatique! Cependant, ils sont sous forme de sous domaine, car c’est la même activité, et la même marque. Mais par contre les sous menus, sont bien entendu, sous forme de sous dossiers 🙂

Voici les cas dans lesquels utiliser les sous domaines peut être intéréssant :

– Une thématique différente, de votre thème de base.
– Un site étranger.
– Un menu avec un fort contenu (qui se rapproche du contenu principal).
– Un espace dédié aux utilisateurs (comme les blogs WordPress).
– Un blog, ou un site complémentaire ou annexe, au site principal.

N’oubliez pas que tout changement d’URL, peut entrainer une diminution des visites, le temps de la ré indexation des pages. Donc si vous décidez de faire un changement, soit faîtes le au tout début, soit faîtes le si vous pensez que ça peut apporter une amélioration significative sur le long terme. Dans ce cas, faites des redirections 301, sur toutes les pages qui ont un nouvelle URL, pour transmettre le Trust de l’URL. Et n’oubliez pas de mettre à jour votre sitemap!

Mon WebMarketing outside : Si j’ai fais cet article un peu singulier, c’est que j’ai été confronté au même problème pour un de mes sites. J’avais d’abord opté pour des sous domaines, et au final, c’était une mauvaise idée. J’avais des sous domaines de 3 ou 4 pages, pour un site de plusieurs milliers de page. D’autre part, avec la mise à jour de Google sur les fermes de lien, le site à perdu de son poids. Donc je vais retourner dès que possible, vers des sous dossiers!

En échange de votre petit commentaire, le lien de votre site sera référencé! Dofollow)
Newsletter Marketing

14 Réponses

  1. Gregory dit :

    Salut ! Super interessant ton article. Sur mon site je compte creer un reseau de blog et je pensais faire des sous domaine. Mais vu que mon hebergeur n’accepte pas les wildcards, je peux le faire que manuellement en creant le sous domaine sur mon hebergement et en le rattachant au site principal. Ce n’est pas ce que je veux puisque le but c’est que les internautes sinscrive sur le site principal et qu’ils puissent faire leur blog via le site principal.

    Donc pour l’instant je suis qu’en sous dossier et je me demande donc qi ca ne serqi pas plus mal. En gros yaurai le site principal : http://www.site.com puis pleins dautre site en dossier du style http://www.site.com/site1, http://www.site.com/site.2 etc..

    La ou je me pose la question c’est au niveau du referencement. Est que les annuaire vont accepter un nouvequ site sur une url qui est deja referencer.. Merci pour vos reponses..

    • Davy dit :

      Change d’hébergeur 🙂

      Si tu vas faire un espace perso, donc un site complètement différent de l’URL principale, les sous-domaines sont plus adaptés. (Exemple : WordPress (mahayanna.wordpress.com). Disons que niveau référencement, il est toujours mieux que chaque URL principale, possède sa propre thématique. Ça fait aussi plus professionnel. Au sujet de ta question, en effet certains annuaires, n’acceptent pas les sous-dossiers.

      Aussi ça dépend du type de contenu, par exemple Twitter est Facebook, sont en sous-dossier pour chaque personne…
      Je ne sais pas exactement quel contenu tu va permettre de créer, mais à partir de tes informations, je choisierais les sous-domaines.

      A bientôt!

  2. comparateur credit dit :

    63370264Bonjour,

    Moi qui penser que le sous domaine était uniquement valable pour faire resortir l’URL dans les résultats. Ben ne voila bien reseigné§

    Je suis tout de meme surpris des résultats google car sur les site de mes concurents y a des sous domaines qui resorte clairement et la thématique reste la meme que l’Url du site principale.

    Vous pouvez m’éclairer sur cette aspect?

    J’ai 6 catégories principales sur mon site, est-ce plus interessant de faire sortir le sous dossier dans mon url ou le dossier?

    En tout cas le billet est interessant, et mérite reflexion.

    Suis novice en référencement, c’est pas mon métier et en plus je suis sur une thématique hyper concurrentiel « le crédit ».

    • Davy dit :

      Pourrais-tu citer les sites en question ? Certains l’utilisent à mauvais escient (Et je suis coupable pour l’un de mes sites). Comme tu dis, le sujet mérite réflexion. Comme tu me plantes la situation, j’aurai tendance à dire sous dossiers. Mais tout dépend du volume du contenu, et de l’architecture du site en soit. Si la division est évidente, alors sous domaine. Si tout le contenu peut avoir une relation globale, sous dossiers. Prends l’exemple des sites très bien référencés. Wikipedia, commentçamarche, allocine, aufeminin…. A bientôt

  3. laurent dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article. je pensais avoir compris votre logique jusqu’à ce que j’arrive au dernier paragraphe. N’y a t’il pas une erreur dans le titre? ne s’agit il pas de « Voici les cas dans lesquels utiliser des sous domaines et non sous dossiers peut-être intéressant » ?
    Merci pour votre réponse

  4. Anouar dit :

    Bonjour,

    Ce que vous dites est vrai, je suis d’accord, mais le problème c’est que les moteurs de recherche en général (Google en particulier) changent souvent ces algorithmes de référencement, du coup faut toujours optimiser son référencement …

    Moi j’ai opté pour les répértoires au lieux des sous-domaines et je vais bientôt lancer mon site web … j’espère rester en contact avec vous … et échanger autour du référencement de temps à autre …

  5. Guillaume dit :

    Bonjour à toi,

    J’ai un soucis, je possède un site avec de nombreux sous domaine et je pense que c’est cela qui augmente mon tx de rebond très fortement.

    Comment en être sur et surtout comment régler ce soucis?

    Merci d’avance,

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.