50 Conseils pour bien utiliser Twitter en entreprise

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Utiliser twitter en entreprise peut être un outil excellent pour développer votre notoriété et votre image de marque. Sans parler de l’aspect fidélisation et communautaire que celui ci représente. Dans mon article précédent, je vous expliquais les fondamentaux, qui vous permettront de booster votre activité avec Twitter. Pour une entreprise, ou encore votre site web, son utilisation est un plus. Certains sont allergiques à Twitter, car il est vrai qu’il est difficile de faire des ventes grâce à cet outil, et le retour sur investissement, en temps et en argent, est par conséquent faible. Mais une utilisation optimale de cet outil de micro blogging, peut réellement être un atout, à faible investissement, en temps, et en argent, pour votre activité, surtout si vous êtes un blogueur. En effet, le grand avantage de cet outil, est la viralité, et la création d’une communauté. Voici 50 Conseils, qui vous aideront à optimiser votre utilisation de twitter en entreprise, et à augmenter votre ROI :

Optimiser l’utilisation de Twitter en Entreprise

1 – Choisissez un nom simple et pertinent : A la manière de votre choix de nom de site et d’URL, choisissez votre nom twitter de manière à être facilement reconnaissable et mémorisable. Si le nom de votre site est court, alors pourquoi pas.

2 – Renseignez vos informations : Une description de votre activité, un lien vers votre site, et quelques informations sur vous. Vous aurez plus de crédit auprès de vos lecteurs.

3 – Personnalisez votre page : Pour vous démarquer des autres, un petit fond d’écran personnel, et un avatar, renforce votre image sur twitter, et vous permet d’être facilement reconnu.

4 – Publiez des Tweets régulièrement : Ne laissez pas votre page vide trop longtemps, si vous souhaitez vous donner une image professionnelle, agissez de façon professionnelle. Votre compte twitter doit faire partie intégrante de votre activité sur internet.

5 – Donnez des informations uniques : Bien évidemment, si il est conseillé de reproduire les news de votre site, votre page twitter doit avoir un contenu unique. Chouchoutez vos followers, en leur donnant une raison de vous suivre régulièrement, sur votre blog et AUSSI sur Twitter. Votre page doit donner un plus, tout en complétant le contenu de votre site.

6 – Pas de spam : Évitez les messages du type « Visitez mon site maintenant! ». Vous pouvez faire votre publicité, mais toujours en apportant une valeur ajoutée à chaque tweet.

7 – Accompagnez chaque Tweet d’un lien : A moins d’annoncer une future nouvelle (et encore), il est toujours judicieux de fournir un lien avec votre tweet. Il est difficile de transmettre une information avec un simple espace de 140 caractères.

8 – Donnez la possibilité aux internautes de vous connaître : Publiez un lien ou un script sur votre blog, ou site internet, renvoyant vers la page twitter. Pourquoi pas également un flux, qui affiche les derniers tweets sur votre site.

9 – Parlez de votre compte à chaque occasion : Dans vos articles, vos emails, vos conférences, correspondances… Tout les moyens sont bons pour placer un petit « Suivez moi sur Twitter » (Ou encore mieux, avec une accroche type publicitaire du style « Apprenez comment gagner votre vie sur internet, en suivant mes tweets! »

10 – Placez un bouton de ReTweet sur vos pages : Afin de laisser les internautes vous aider à faire votre promotion, sur du contenu qu’ils auront jugé intéressant, et de partager vos articles sur Twitter.

11 – ReTweeter les articles intéressants : En plus de donner du contenu à votre page, vous allez faire très plaisir à la personne qui vous à ReTweeter… chaque ReTweet de votre part est aussi un moyen de faire votre promotion ou d’établir des relations.

12 – Raccourcissez vos liens : Avec un service du type bit.ly, ou désormais, le service automatique de Twitter.

13 – Suivez des personnes en rapport avec votre activité : Commencez à créer une communauté, et obtenir de nouveaux suiveurs en ajoutant des personnes susceptibles d’être intéressés par vos publications.

14 – Les amis de vos amis, sont vos amis : N’hésitez pas à ajouter les amis de vos amis, qui pourront potentiellement être intéresse par vous également.

15 – Automatisez vos recherches de followers : Avec un logiciel comme Tweet Adder, qui vous permet de rechercher des followers suivant vos différents mots clés, langue, pays… et de les ajouter automatiquement à votre compte Twitter. Un gain de temps exceptionnel dans vos recherches.

16 – Optimiser vos titres : Les personnes qui vous suivent ne vont cliquer sur vos liens, que si le titre est accrocheur, suscite la curiosité, et donne envie d’en savoir plus.

17 – Utilisez les « hashtags » : Des fois, vous pouvez apercevoir du texte écrit de cette manière « #webmarketing », si je mets ce petit mot précédé d’un dièse quelque part dans l’un de mes tweets, je vais apparaître dans les recherches sur ce mot, même si il ne fait pas explicitement partie du titre. A la manière des mots clés dans votre blog.

18 – Établissez des partenariats : Lorsque vous commencez à avoir un certain nombre de suiveurs sur votre compte Twitter, vous pouvez vous permettre de chercher des partenaires. « Tu publie un Tweet qui pointe vers mon site, et je te renvois la pareille »

19 – Faites participer votre communauté : Posez des questions, organisez des débats, des concours…

20 – Transmettez une seule idée par Tweets : Si vous souhaitez en transmettre deux, mieux vaux deux tweets.

21 – Publiez plusieurs Tweet pour une même idée : Afin d’avoir plus de chances d’être visible dans les news de vos followers, il est intéressant de publier deux liens avec plusieurs minutes d’intervales (Une demi heure ou une heure), en prenant soin de changer le titre.

22 – Automatisez vos Tweets : Certains vont être pour, et d’autres complètement contre, cependant automatiser vos publications permet de passer moins de temps sur Twitter, pour vous consacrer à des activités plus rentables. Cependant, veillez à toujours poster personnellement de temps en temps, afin de donner plus de vie à votre page.

23 – Utilisez les logiciels pour faciliter votre utilisation : Tweet Adder (Ajout automatique de followers), Tweet Deck (Veille commerciale via des mots clés choisis), Twitter Feed (Publication automatique de Tweets, via un flux RSS), Twitter Tool (Un plugin pour WordPress qui publie vos tweets via vos billets, et vos billets via vos tweets!), Bouton Twitter ou TweetMeme (Bouton permettant de ReTweeter du contenu), etc.

24 – Visez la création d’une communauté : Soyez actif, et rendez vos internautes actifs. Votre objectifs étant d’être le centre d’une communauté, qui va être bénéfique à votre notoriété.

25 – Soyez proche de votre communauté : Soyez présent lorsque l’on vous pose des questions, soyez toujours cordial et disponible. Humanisez votre activité.

26 – Prévoyez un laps de temps dédié : Ne passez pas plus d’une heure par jour sur Twitter, prévoyez un certain laps de temps, et ne le dépassez pas. Sinon, vous risquez d’empiéter sur vos autres activités. Il est possible également d’étaler cette période dans la journée.

27 – Appliquez le copyrighting à vos Tweets : Utilisez des mots accrocheurs et astuces du copyrighting (Astuces, Erreurs à éviter,X conseils, Comment faire pour… etc.)

28 – Supprimez les comptes inactifs : Ou encore ceux qui ne vous suivent pas en retour, si vous avez besoin de place. Aidez vous de TwitterKarma, ou Tweetadder (Je vous recommanderais tout de même de faire un tri, et de continuer à suivre les comptes qui pourraient vous intéresser.)

29 – Contrôlez les ajouts automatiques : Pour éviter de vous faire blacklister ou vu comme spammeur, n’ajoutez pas trop de personnes à la fois, ni trop vite. Une cinquantaine par jours en 1h ou 2, est assez correct.

30 – Ne vendez pas directement sur Twitter : Cela peut vous aider, mais la vente elle même est réservée à vos pages de vente ou votre site.

31 – Utilisez votre liste de contacts : Vous pouvez simplement contacter vos amis, ou vos listes de contact, pour tout simplement leur demander si ils veulent vous suivre. Si les personnes vous connaissent déjà, il y a beaucoup de chance qu’ils participent à votre compte.

32 – Soignez votre image : Tout ce que vous publiez fait partie de votre image. Sélectionnez chacun de vos tweets avec attention.

33 – Essayez d’optimiser le quota « Suiveurs/Suivis » : Plus vous avez de suiveurs, sans forcément suivre de personnes, plus votre image en bénéficiera. Vos suiveurs seront « réellement intéressés » par vos publications. Vous perdrez certainement les contacts qui vous ajoutent afin d’être ajouté, mais votre liste sera plus ciblée. Essayez d’obtenir un quota raisonnable, de 50 à 60% maximum.

34 – Communiquez régulièrement avec vos meilleurs suiveurs : Un simple « merci pour le retweet » ou « bravo pour l’article » est toujours très bien accueilli, et ça ne mange pas de pain!

35 – Suivez les comptes à forte valeur ajoutée : Tels que les comptes influents, les compte ayant beaucoup de followers mais peu de following, et les compte de votre thématique.

36 – Inspirez vous des autre comptes : Sans pour autant copier, n’hésitez pas à visiter les comptes de vos concurrents, des pages influentes, afin d’avoir des idées de tweets, de méthodes à adopter…

37 – Utilisez un répondeur automatique pour les nouveaux suiveurs (ou pas) : Vous pouvez décidez d’envoyer un message automatique aux nouveaux suiveurs. Si vous décider de le faire, veillez à éviter à tout prix la promotion. Un simple merci ou un petit message marrant fera l’affaire. Les messages automatiques, ont tendances à être mal perçus. Il est intéressant de le faire, mais avec précaution.

38 – Voyez Twitter comme un tremplin : Par votre action quotidienne, Twitter va vous aider à diriger votre communauté peu à peu sur votre site. Cependant, ce n’est pas un outil commercial à proprement dit.

39 – Aidez vous des statistiques : Si vous utilisez bit.ly, vous pourrez voir combien de personnes ont cliqué sur vos liens. C’est intéressant afin de savoir ce qui intéresse le plus votre public, afin de les satisfaire.

40 – Utilisez votre fond comme outil de promotion : Le fond de twitter, va pouvoir servir comme un habillage de site. Sans trop le charger, vous pouvez par exemple, sur l’image, afficher le lien vers votre site, une annonce pour un nouveau produit… En effet, c’est l’élément graphique qui ressortira le plus aux yeux de l’internaute.

41 – Ne racontez pas votre vie : Racontez plutôt la vie de votre entreprise, mais toujours avec une valeur ajoutée pour les internautes. Si Britney Spears fait succès en racontant sa vie, c’est parce que Britney Spears est l’entreprise en soit…

42 – Vérifiez les liens que vous publiez : Surtout avant de ReTwitter, cela pourrait faire très mal à votre image, un lien qui renvoi vers un site rempli de virus, ou encore un site pour adulte.

43 – Pensez référencement de temps en temps : N’oubliez pas que maintenant, les tweets sont référencés. Vous pouvez de temps en temps y penser, et créer des Tweets en fonction des recherches probables des internautes.

44 – Dirigez vos suiveurs sur votre blogs : Publiez par exemple un tweet d’un cadeau gratuit, qui va permettre à vos suiveurs de s’inscrire à votre liste. L’emailing sera toujours plus efficace, surtout pour la promotion de produits.

45 – Suivez les pratiques américaines : Twitter est une entreprise américaine, forcément les utilisateurs ont pour l’instant un temps d’avance sur nous. Même si en France, la pratique est souvent différente par culture, il y a toujours de bonnes idées à piocher, surtout chez les blogueurs connus.

46 – Respectez votre communauté : J’ai toujours tendance à le conseiller, respecter vos internautes est primordial. Tweets de qualités, remerciement quand cela s’impose, retour de courtoisie… Sur Twitter comme en général, donnez, si vous souhaitez que l’on vous donne en retour.

47 – Soignez l’orthographe et la grammaire : Ce qui s’applique pour votre site, s’applique ici également. Pour tout type de contenu de type texte. Ici encore, c’est une question d’image, et de professionnalisme.

48 – Ne soyez pas avares de Tweets : Tout en essayant de ne pas dépasser un certain quota de Tweets par jour, n’oubliez pas que chacun de vos Tweets apparaitra dans les recherches, et donc augmente votre notoriété. Ne vous inquiétez pas si vous arrivez rapidement à plus de 1000 tweets, au contraire, c’est une valeur ajoutée.

49 – Ne perdez pas patience : Très facile de se décourager sur l’utilisation de Twitter, car très difficile d’en mesurer les résultats. Ayez en tête que votre notoriété se fera petit à petit, fixez vous des objectifs par semaine ou par mois, pour ne pas perdre le cap!

50 – Surfez sur la vague « Tweets Sponsorisés » : Avec la future vague de tweets qui rapportent de l’argent, ne loupez pas le coche. Une fois votre communauté créée, vous aurez alors gagné la confiance de vos suiveurs. Il y a alors plus de chances, que ceux ci cliquent sur les liens sponsorisés que vous publiez. Ne perdez pas leur confiance, en acceptant de publier n’importe quoi. Comme toujours, soyez sélectif.

En espérant que ces différents conseils vous aideront dans votre utilisation de twitter en entreprise, et que surtout, cela portera ses fruits! Si vous apportez de la qualité, et que vous essayez d’appliquer les conseils qui vous semblent pertinent, alors vous avez toutes les chances de votre côté! Je m’adresse de nouveaux, aux entreprises qui sont réticentes à investir du temps et du personnel dans l’utilisation de Twitter, si tel est le cas, rien ne vous empêche de l’automatiser, ou de chercher un prestataire qui vous fera les mises à jour régulièrement, pour une bouchée de pain! Mais encore une fois, votre entreprise, votre activité, ne s’applique pas forcément à Twitter… Pour le savoir, faite le test! Et vous, quelle sont vos astuces d’utilisation de Twitter dans votre entreprise?

Merci de m’avoir lu.

Mon Tweet WebMarketing : Je vais pour une fois laisser ce petit encart sans réponse, ces 50 conseils sont ceux que j’applique pour mon utilisation de Twitter. Mot pour mot. J’ai commencé à développé ma communauté, il y a quelques temps, et ces conseils m’ont déjà permis d’atteindre plus de 1000 followers. N’oubliez pas de suivre TonWebMarketing.fr sur Twitter, pour vous faire connaître sur internet, question de vie ou de mort!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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11 Réponses

  1. Bonjour et merci pour cet article qui va m’être très utile 🙂

    Bien cordialement.

  2. Olivier dit :

    Merci pour cette synthèse très instructive pour un novice et sceptique de twitter

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