Comment bien utiliser twitter pour booster son activité

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twitter businessÇa n’a échappé à personne, Twitter, est la plate forme de micro blogging à la mode! La simplicité de son modèle, en a fait son succès (Ou plutôt sa notoriété). La possibilité d’envoyer un micro message, de 160 caractères. Le plus intéréssant, c’est que Twitter, dans l’esprit de Facebook, affiche vos « Tweets » sur la page d’accueil de ceux qui vous suivent. Twitter, un excellent moyen, de promouvoir votre entreprise ou votre site!

Comment profiter de l’explosion de twitter pour promouvoir efficacement son activité?

Bien qu’aujourd’hui, twitter soit peu utilisé en France, il n’y a pas de doute à avoir, l’utilisation est en pleine croissance!

A quoi sert Twitter?

Tout d’abord, il faut savoir que Twitter, ne va pas « directement » augmenter vos ventes. Mais, d’une certaine manière cela peut y contribuer. En effet, la plate forme de micro blogging, où l’on trouve « toutes les nouvelles », peut vous apporter bien des choses :

Augmenter vos visites : Si vous publiez des articles au titre accrocheur, il y a de fortes chances que vos suiveurs sur twitter qui voient ce titre, se précipitent pour prendre connaissance de la grande nouvelle!

Être constamment présent dans l’esprit des internautes : En publiant régulièrement des mises à jour sur votre compte Twitter, votre nom ou site apparaîtra sous les yeux des internautes. C’est toujours un plus, d’avoir des gens qui se disent « Si j’en ai besoin, je sais que TonWebMarketing existe ». Ou encore, « j’ai besoin d’un conseil, tiens celui là il écrit des trucs pas mal »

Avoir une force pour faire du partenariat : Avoir une liste importante de suiveurs sur twitter (ou followers en anglais, ce sont les personnes qui vous suivent). C’est toujours intéressant pour les autres. Un peu comme si vous aviez une base de données de contacts. Vous avez tout les atouts pour débuter des partenariats, publier un tweet pour quelqu’un d’autre, et en échange, ce quelqu’un d’autre vous renvoi la pareille. Ce n’est pas négligeable pour votre notoriété.

Gagner de l’argent : Le système commence à se développer aux Etats-Unis, on s’en doutait, Twitter n’allait pas faire du bénévolat très longtemps. Tout laisse à croire, que Twitter va permettre dans un futur plus ou moins proche, de publier des « Tweets sponsorisés », ou dumois, ils le publieront eux même. D’ailleurs il existe déjà quelques plates formes qui proposent ce service. Imaginez un instant, que vous ayez 20 000 followers, que vous publiez un tweet sponsorisé à 10 centimes le clic, et que 10% cliquent sur votre lien. Ça vous ferait 200 euros en quelques minutes. Pas mal non? Ceci est une situation fictive bien évidemment, il serait temps que Twitter se décide enfin à engranger un vrai modèle économique. Même chose si vous faites de l’affiliation, vous pouvez promouvoir vos produits.

Comment appliquer tout ça?

Tout d’abord, il vous faut des « followers », des gens qui vous suivent. Tout les moyens sont bons. Publiez un lien vers votre page Twitter sur votre site, dans vos emails et newsletter, etc.
Ceci est la base, mais vous verrez qu’avec la pratique, il est très difficile que quelqu’un vous suive sur Twitter si il n’y est pas un peu invité. Avec tout les comptes à suivre, vous devez vous faire votre place.

Suivez des gens! Beaucoup, par courtoisie, vous suivront en retour. Le but est de trouver des gens, qui soient susceptibles d’être intéressés par vos publications (Exemple : Vous vendez des DVDs, recherchez les comptes Twitter de fans de films…)

Vous pouvez également avoir un peu plus d’imagination, comme par exemple organiser un concours, en invitant les gens à vous suivre sur Twitter pour avoir des indices, les résultats… Publiez des infos inédites ou marrantes, bref, incontournables, et qui vont susciter beaucoup de curiosité (à la manière d’un buzz marketing)

Organiser un concours, est un excellent moyen et très méconnu, pour développer votre compte Twitter! La condition pour pouvoir participer, vous suivre sur Twitter 🙂

Ou encore des manières plus classiques qui fonctionnent toujours, en contactant des internautes individuellement, en « Retwittant » les infos des autres (Vous allez publier l’info de quelqu’un d’autre, sur votre propre compte. De nouveau par courtoisie vous avez ici un nouveau follower potentiel.)

Votre notoriété ne vous aidera pas au début

A la manière des groupes facebook, vous n’obtiendrez pas beaucoup de suiveurs sur Twitter de manière naturelle, à part si vous vous appelez Aston Kutcher. A mon avis, la solution la plus efficace dans un premier temps, est de compter sur la courtoisie des internautes, pour vous suivre lorsque vous les suivez. Peu à peu, votre notoriété et vos stratégies, feront le reste.

L’idéal, c’est d’avoir le plus de followers possible, sans avoir trop de following. En effet, cela vous donnera une image plus « select » et donc plus pro. Donc une fois que vous avez ajouté de nombreux comptes, peu à peu, vérifiez le contenu des comptes que vous suivez, et supprimez ceux qui ne sont pas intéressants pour vous. Gardez tout ceux qui offrent du contenu pertinent pour vous, qui sont des partenariats potentiels, et ceux qui vous suivent. (A part si, le contenu est mauvais). Quant à vous, vous conserverez vos followers, à condition que votre contenu soit intéressant bien évidemment. Malheureusement, certains ne jurent que par « Je te follow seulement si tu me follow ». Si vous perdez certains d’entre eux, rien de grave, votre but est de cibler vos prospects. Plus ils sont naturellement intéressés par vous, plus ils seront ciblés.

N’oubliez pas, plus vous aurez de followers, plus vous attirerez des followers. Pour une étrange raison, on a tendance à penser qu’un compte Twitter est plus intéressant, si celui ci est beaucoup suivi…

Comment procéder pour vous promouvoir

Utilisez un « Url Shortener » (Un « raccourcisseur » de lien). Le plus connu est bit.ly, qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens. Désormais, Twitter raccourci les liens automatiquement, avec son propre service.

Un bouton « partager sur Twitter » sur votre site. En un clique, vous laissez la possibilité aux internautes qui ont aimé votre article, de le publier sur son compte. Un bon moyen d’avoir de la promotion supplémentaire.

Publiez le plus souvent possible. Si vous ne pouvez pas le faire une fois par jour, c’est comme un blog, essayez d’avoir un minimum de constance. Rien de plus agaçant, qu’une personne que l’on suit et qui ne publie jamais rien. (Pas trop souvent non plus, sinon vous allez monopoliser la page d’accueil, et vous ne ferez pas long feu dans une liste, si vous publiez toute les demi heures). Une autre astuce, est de publier deux ou trois fois une même nouvelle, pour être sûr qu’elle soit visible chez vos followers, en prenant soin de changer le texte du tweet bien évidemment.

Soyez présent et accessible. Si on vous retweet, remerciez. Si l’on vous pose une question, répondez. Montrez que vous êtes réellement impliqué.

Publiez du contenu intéressant. Ça coule de source, mais je le précise car il y a un nombre pas croyable de tweets sans aucun lien qui suit. Votre tweet sera inutile (dans 90% des cas, les autres 10% sont les retweets et les mentions), si il n’y a pas un lien qui le complète. Envoyez les internautes, où vous souhaitez qu’ils aillent. Par contenu intéressant, c’est à dire également du contenu que « veut voir l’internaute », et des nouveautés!

Créez une communauté! C’est votre but ultime, arriver à créer une communauté de gens fidèle, qui vous retweet et vous suit en pagaille. Vous apparaîtrez comme un spécialiste sur votre domaine, et ça sera le moment d’animer votre communauté (Concours, produits gratuis, ou payants…)

Puis-je faire ma publicité sur Twitter ?

Comme vous l’avez compris au fil de cet article, Twitter n’est pas vraiment fait pour faire de la publicité, cependant, par le biais de votre présence, de votre expertise, et de la communauté que vous avez créée, cela sera une manière indirecte de faire votre publicité, et pourquoi pas, d’acquérir de nouveaux clients. Vous pourrez également promouvoir vos produits, par le biais d’avis et reviews!

A retenir lors de votre utilisation de Twitter…

Ne surtout pas spammer, ou envoyer des messages purement publicitaires! C’est à dire « Mon nouveau site vient d’ouvrir, visitez le » 5 ou 6 fois par jour. Votre image en prendra un sacré coup, et vous n’aurez aucun résultat, pire, vous perdrez des followers. Veillez à toujours apporter une valeur ajoutée dans vos Tweets.

Twitter peut vite vous prendre tout votre temps! Selon le temps que vous souhaitez investir dans twitter, fixez le, et ne le dépassez pas. Une heure par jour est un maximum. Twitter et retwitter peut vite devenir une obsession, tant il y a de comptes, et n’oubliez pas, votre temps est précieux, celui que vous passerez sur Twitter est beaucoup moins rentable que celui que vous passerez en Marketing.

L’utilisation des publications automatiques, oui, mais avec modération. J’utilise personnellement un plugin, qui publie automatiquement des tweets, lorsque je publie un nouvel article. C’est une très bonne chose, car vos suiveurs ne sont pas toujours abonnés à votre newsletter. Dans mon cas, sans ce plugin, mon compte serait souvent vide (En effet j’ai plusieurs comptes Twitter, à modérer). Veillez tout de même à poster du contenu de votre propre initiative. L’automatisme est très intéressant, mais si vous avez le même contenu sur Twitter, Facebook, et le blog, il n’y a plus d’intérêt de vous suivre! Donc donnez lui un plus, Retweetez de temps en temps quelques articles, publiez des nouveautés, des cadeaux gratuits… Donnez une raison à vos lecteurs, d’être AUSSI vos suiveurs.

Twitter peut être, ou ne pas être, un outil rentable pour votre entreprise. A vous de tester sur quelques mois, et vérifier si Twitter vous sert réellement.

Twitter peut être un outil formidable, pour augmenter votre notoriété, et votre fidélisation client. Il existe aussi de nombreux logiciels qui vous aideront à gérer votre compte. Pour en citer deux qui sont indispensables, Tweet Adder, pour automatiser l’ajout de following, et Tweet Deck, pour être au courant en temps réel des nouveaux Tweets publiés (Si vous êtes un blog, c’est un excellent outil de veille commerciale!)

Merci de m’avoir lu.

Mon Twitter WebMarketing.fr : J’utilise Twitter, afin de m’aider à forger, peu à peu, une communauté. Chose qui prend du temps. De même pour la notoriété. Régulierement de nouveaux tweets sont postés (certains automatiquement suite à la publication d’un article), ainsi que certaines informations de valeur, qui ne sont pas publiées sur le blog. C’est un petit plus, pour mes suiveurs. Par contre, j’évite d’y passer trop de temps. J’utilise Tweet Deck pour connaître les nouveautés de ma niche, et Tweet Adder, pour trouver de nouvelles personnes avec qui partager mes nouvelles, et pourquoi pas, de futurs partenaires.

Si vous pensez que quelque chose manque, rajoutez un petit mot 🙂 !
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7 Réponses

  1. Paola dit :

    Bonsoir
    pas mal l’article, mais il faudrait expliquer dans les détails comment faire un Twitte en donnant un exemple et alors il serait vraiment complet. Prenez mon cas je ne sais pas twitter vraiment et j’ai du mal
    A bientôt
    Paola

  2. Thomas dit :

    Hello,

    Je vais un peu parler dans ce message de Youtube car je passe toujours par l’achat vues, mais egalement de l’achat de fans ou de followers, d’ailleurs des amis artistes, bloggeurs et web-marketers achètent leurs vues YouTube, Fans ou followers Facebook, Instagram et Twitter.

    Personnellement, lorsque je crée de nouveaux sites web avec des pages fans et des comptes Twitter/Instagram/Facebook associés, et une chaine Youtube pour mes videos, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire grimper ces deux chiffres.

    Une fois les quelques milliers passés, tout se passe bien, car l’effet viral prend de l’ampleur, mais lorsque vous partez de 0, c’est une sacrée galère.

    J’ai donc testé l’achat de followers et de fans dernièrement pour directement faire grimper mes chiffres à 10 000 sur chaque compte.

    J’ai remarqué que ces followers et ces fans sont une puissante preuve sociale.

    Je m’explique :

    Lorsque vous arrivez sur un blog que vous ne connaissez pas encore, quelles sont les premières choses que vous faites ?

    Vous regardez le nombre d’articles, de commentaire,s le nombre d’abonnés au flux RSS, le nombre de fans/followers et j’en passe.

    Si vous observez qu’il y a 0 commentaire à chaque article et quelques dizaines de followers, d’inscrit au flux RSS et de fans, vous vous dites tout de suite que ce site n’est pas intéressant.

    Même si le contenu est de très bonne qualité, personne ne suit ce blog, c’est un désert, point à la ligne.

    Par contre, si vous arrivez sur un autre blog où se trouvent plusieurs milliers de fans/followers/inscrits, vous allez être intrigué.

    La petite voix dans votre tête va vous dire “wow, il y a un nombre impressionnant de personnes qui suivent ce blog, il doit être intéressant donc je vais le suivre aussi !”

    C’est ça la preuve sociale : tout le monde le fait, donc je suis le troupeau.

    Personne ne fait ça, je ne prends pas le risque ou la peine de le faire aussi.

    Mais en attendant, je n’ai jamais vu quelque chose booster aussi rapidement ma notoriété, même si elle est factuelle, elle ne l’est pas pour mes visiteurs.

    Lorsqu’ils voient mes 10 000 fans/vues/followers, ils ont également envie de rejoindre le troupeau.

    Je suis célèbre (de leur point de vue).

    C’est vrai également pour mes taux de conversion qui ont pris un sacré coup de boost, lorsque vous pouvez présenter tel chiffre sur votre blog, vous convertissez infiniment plus de visiteurs en prospect.

    C’est certainement le cas pour les taux de conversions prospects/clients également, mais je n’ai pas pu mesurer cela, je ne peux donc pas l’affirmer.

    Amicalement,

    • Davy dit :

      Lorsque je dois acquérir des fans / followers rapidement, je privilégie l’achat de publicités, afin que les personnes qui s’abonnent soient authentiques. Au final même si l’investissement est légèrement plus élevé, on s’y retrouve car après on a une réelle activité sur les réseaux.

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