Comment transformer vos abonnés sur les réseaux sociaux en clients ?

1

Transformer ses abonnés réseaux sociaux en clients

Cet article a été gracieusement rédigé par Marie Barrou, Marie est une professionnelle du web spécialisée dans les solutions E-commerce. Après avoir travaillé dans de grands groupes, elle se lance en tant que freelance.

Si le ROI des médias sociaux est toujours un sujet de discorde parmi les grands du marketing digital, il n’en reste pas moins qu’il existe des tactiques faciles à imaginer et peu coûteuses à mettre en place. Voici quelques idées à appliquer dès aujourd’hui :

Facebook

On ne présente plus Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg est de plus en plus orienté à des fins de marketing : annonces, pages de destination, concours… Les développeurs créent de nouveaux produits tous les jours pour que les annonceurs génèrent des ventes depuis la plateforme. Mais pour que vos abonnés deviennent des clients fidèles, voici nos conseils :

  1. Publier régulièrement et avec consistance. Trouvez votre rythme et gardez-le afin de créer des rendez-vous réguliers et non intrusifs. Le produit du jour, la promotion de la semaine, jouez sur l’addiction à votre marque.
  2. Ajoutez des photos de bonne qualité au lien que vous publiez. Ne vous contentez pas de l’aperçu. Une publication avec photo est susceptible de générer 50 % plus de Like ou de Partage.
  3. Ajoutez un appel à l’action clair et facile.
  4. Créer des « promotions éclair » et spécialement réservées à Facebook.
  5. Utilisez la segmentation de la plateforme de médias pour identifier vos persona sur Facebook et créer non seulement des publicités dédiées, mais aussi des contenus uniques pour générer des ventes en magasin, par exemple.
  6. Osez la gamification! Inspirez-vous de M&M en stimulant l’engagement, vous stimulez vos ventes en fin de compte. Imaginez toujours un incitatif à l’achat, ou un appel à l’action, relié à vos concours et promotions.

Twitter

Vos abonnés sont 72 % plus enclins à acheter vos produits selon @TwitterSmallBiz, l’équipe officielle de Twitter chargée des petites et moyennes entreprises.

Pour transformer vos prospects en clients sur Twitter, voici 5 tactiques à mettre en place dès aujourd’hui :

  1. Connaissez vos niches de clientèle et pour trouver des personnes dont les intérêts s’alignent avec vos produits et consolidez en continu votre communauté
  2. Utilisez la recherche avancée de Twitter pour rechercher des utilisateurs via des mots clés spécifiques, des hashtags ou des lieux. Offrez des conseils proactifs à ces prospects pour leur faire connaitre vos produits et services.
  3. Publiez vos tweets lorsque vos abonnés sont actifs, découvrez ces moments de publication optimum en utilisant des outils comme Sprout Social ou Tweriod.
  4. Ayez recours aux annonces Twitter pour promouvoir votre compte à vos prospects et apparaître ainsi en haut des résultats de recherche
  5. Suivez les performances de vos tweets et planifiez-les en avance en utilisant Buffer.

Instagram

Instagram compte désormais 150 millions d’utilisateurs, et il devient indispensable d’incorporer le réseau social à sa stratégie web.

Voici 3 tactiques pour transformer vos abonnés en client :

    1. Faites un concours
      1. Choisissez une incitative judicieuse pour générer des ventes
      2. Ayez un thème et un hashtag simple
      3. Alignez votre concours à votre campagne existante
      4. Mettez vos produits au cœur du concours
      5. Diffusez le contenu créé par les usagers sur vos autres plateformes
      6. L’exemple : le concours Michael Kors http://instagram.com/p/d04O_RNdSe/

 

  1. Ajoutez à votre site e-commerce le fil des images de vos clients existants utilisant vos produits
    1. Grâce à cette tactique, profitez de pages de produits mises à jour régulièrement
    2. Regardez de plus près Olapic.com, outil de curation d’images
  2. Profitez de la créativité permise par Instagram pour proposer vos produits sous un autre angle,
    1. En cours d’utilisation
    2. Avec un usage détourné
    3. Dans un contexte esthétique particulièrement valorisant
    4. L’exemple : les pages de produits de Free People 

Pinterest

Sur Pinterest, on collecte, on garde, on assemble, on imagine des tableaux de bord pour toutes les occasions et sous toutes les formes. Mais, Pinterest est aussi un fabuleux outil pour inciter les abonnés à se procurer les produits qui les charment. Voici vos 4 meilleurs atouts :

  1. Les images de mise en situation : inspirantes, claires et de qualité, séduisantes, heureuses, créatives… Tous les adjectifs positifs doivent être associés aux contenus de vos board.
  2. Utilisez les rich pins pour améliorer le taux de clic de vos images, donnez des indications utiles et pertinentes (le prix, la taille…) et ainsi débutez le processus de vente dès le fil de nouvelles de Pinterest.
  3. Organisez une chasse au trésor pour votre boutique en ligne (merci à Shopify de me fournir cette idée géniale!). Contactez quelques partenaires et demandez à chacun d’entre eux d’épingler une image sur leur tableau de bord. Chaque image est destinée à fournir des indices sur l’image à venir, créant ainsi la chasse au trésor. Vous publiez ensuite un article sur votre blogue sur la chasse au trésor et un lien vers la première image. Les fans arrivant à la dernière image sont dirigées vers une page cachée où ils entrent les indices pour participer au tirage du trésor. Cottage Life Magazine a ainsi organisé une chasse au trésor sur Pinterest, dont voici le détail pour vous inspirer et créer la vôtre!

Vine

Vine, comme les vidéos Instagram, est une porte ouverte à la créativité. Mais c’est aussi un moyen de mettre en scène votre marque. Voici 3 tactiques qui peuvent générer des ventes :

  1. Utilisez les vidéos Vine pour répondre en temps réel à vos clients : une réponse intelligente en vidéo vaut mille mots. L’exemple à suivre Honda https://vine.co/v/hZQAF7T9FB6 qui répond à un tweet d’abonné désirant une nouvelle voiture.
  2. Faites la promotion de vos promotions sur Vine en réalisant un mini clip. À réserver pour les soldes semestrielles. Là encore l’exemple de Honda est très éloquent.
  3. Faites appel à un influenceur dans votre niche : Virgin Mobile USA a fait appel à Brandon Calvillo, éminent actif sur Vine, pour la promotion de son “Virgin Mobile Freefest 2013”. Utilisez vinebox.co et seenive.com pour découvrir les usagers les plus actifs dans votre niche. N’oubliez pas 90 % des utilisateurs consomme le contenu, 9 % l’édite, et 1 % sont des créateurs actifs.

Et vous quelles sont vos tactiques gagnantes sur les réseaux sociaux ?

Newsletter Marketing

Une Réponse

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.