10 Conseils pour réussir sur le Web

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Succès

Votre travail le plus important, consiste à créer du trafic et inciter les clients / visiteurs à revenir. La construction du site est une chose qui peut être déléguée, ou facilitée avec WordPress, mais le seul fait de créer un site ne garantit pas le trafic. En effet, un site Web pourrait être un bel exemple de toutes les dernières technologies et n’attirer aucun visiteur s’il n’est pas promu correctement.

Voici 10 conseils pour vous guider vers le succès avec votre site Web

1 – Internet est une façon différente de lire et d’agir

Un site Web est du gaspillage s’il sert à afficher simplement quelque chose qui pourrait facilement être dans un journal. Votre site ne doit pas simplement être une brochure en ligne. Mettez en place des caractéristiques qui profitent de l’Internet comme moyen de communication. Filtrez les informations que vous y mettez. Fournissez un moteur de recherche. Ajoutez de l’interactivité avec des fonctionnalités telles que des forums, des quiz et des utilitaires, un formulaire de contact, une newsletter… Interagissez avec vos visiteurs.

2 – Le temps du client est précieux

Quand une personne visite votre site, vous avez son attention pendant ce moment. Moment très court soit dit en passant. Vous devez bien utiliser ce temps ou vous le perdrez, et rapidement. La plupart des visiteurs ont très peu de patience, vous devez en tenir compte pour concevoir votre page d’accueil afin qu’elle attire leur attention et leur fournisse ce dont ils ont besoin tout de suite. C’est comme entrer dans un restaurant. Si vous restez là sans que personne ne vienne vous saluer, vous pourriez vous demander ce qui se passe. Mais si l’hôtesse arrive, vous salue tout de suite et vous guide vers une table, alors vous resterez là pour un certain temps et vous mangerez. L’analogie est la même pour les sites Web. Ne compliquez pas votre page d’accueil. Les meilleurs résultats seront obtenus si l’on trouve très clairement où cliquer pour trouver ce dont on a besoin. Optimisez également le temps de chargement, avec Google Page Speed.

3 – Concevoir le site pour les clients, et non pour l’entreprise

Votre site doit être fait pour satisfaire les besoins des clients, et non ceux de votre entreprise. Donc, ne publiez pas de contenu qui ne soit pas vraiment utile à la clientèle du site, et évitez le discours « marketing » flattant votre société (Nous sommes les meilleurs de notre marché …). Cela gonfle l’ego de votre entreprise plus que ce qu’il n’est utile à votre client.

4 – S’associer aux visiteurs

Gardez les visiteurs impliqués et faites-leur se sentir comme des collaborateurs précieux. Demandez activement des avis et des suggestions. Demandez à vos visiteurs de communiquer. Lorsqu’ils le font, récupérez leur adresse e-mail. Cela vous permettra de communiquer avec eux même après qu’ils soient partis et qu’ils aient oublié le sujet de votre site.

5 – Se tenir à jour

Le contenu de votre site doit être opportun et pertinent pour le client. Afficher des nouvelles du mois dernier n’est pas intéressant. L’affichage d’informations sur un produit qui ne change jamais n’est pas intéressant. Oui, vous avez certaines informations sur votre site qui ne changeront pas beaucoup. Mais vous pouvez, par exemple, publier du contenu sur la façon dont vos produits peuvent être utilisés dans diverses situations. Fournissez des conseils et des techniques – les choses qui sont immédiatement applicables et aident à résoudre un problème. Un site internet avec du contenu datant de 5 ou 6 ans sans avoir changé, fait mauvaise impression. (Par exemple, les commentaires Youtube, permettent de rendre chaque page plus vivante, même si le contenu est ancien)

6 – Faire attention à la forme / au design

Certains sites misent tout sur les effets graphiques. De beaux graphiques juste pour le plaisir impressionnent le plus souvent le concepteur du site plus que ses visiteurs. N’utilisez pas de grands graphiques sans but. Rappelez-vous, certains visiteurs peuvent accéder à votre site Web avec un très faible débit. Votre site a besoin de se charger rapidement pour tous les utilisateurs. Un site lent, ou peu compatible poussera vos utilisateurs à le quitter rapidement. Aussi, faites attention à la taille des graphismes et du design. Beaucoup de concepteurs de sites Web travaillent sur des résolutions d’écran assez grandes et oublient parfois que même si un graphique vous semble raisonnable, il apparaîtra énorme pour quelqu’un qui a une plus petite résolution. D’un autre côté, ne lésinez pas non plus sur la qualité graphique. Un site mal conçu utilisant la police par défaut et aucune couleur n’est pas très esthétique. Tous les visiteurs, qu’ils l’admettent ou non, jugent surtout votre entreprise par votre site. Un site bien conçu doit avoir du professionnalisme. Une mauvaise conception rendra votre site peu crédible.

7 – Promouvoir

Quand un visiteur communique avec vous par e-mail, il est préférable d’utiliser un formulaire Web. Non seulement cela évitera à votre adresse e-mail d’être récupérée par des spammeurs, mais elle vous permettra également de demander à vos clients leur adresse e-mail et stocker cette adresse pour une utilisation ultérieure. Employez la stratégie de marketing « push / pull ». Un visiteur vient car il est attiré (pull) par votre site Web, mais plus tard vous avez tout interêt à pousser (push) du contenu vers lui sous la forme d’une newsletter ou autre matériel promotionnel. Démarrez une liste de diffusion et utilisez-la. Invitez les visiteurs à s’inscrire.

8 – Ne pas rester dans un cocon

Internet est un média partagé par des millions de personnes. Lorsque vous configurez votre site Web, il ne doit pas fonctionner comme une île autonome. Regardez au-dehors et restez en phase avec ce qui se passe sur d’autres sites liés au vôtre. Participez à des forums. Créez des liens vers d’autres sites Web et demandez des liens en retour. Formez des partenariats avec d’autres sites appropriés. Quand il s’agit de communication, tous les gens doivent être comme des contacts personnels. Se cacher derrière une adresse e-mail générique comme « ventes » ou « info » est possible tant qu’il existe, en plus, une manière de vous envoyer un e-mail directement. Rappelez-vous combien vous haïssez le fait d’appeler une entreprise et rester coincés dans leur système téléphonique. Parfois vous voulez juste parler à quelqu’un, une vraie personne qui vous comprend. Donnez cette possibilité à vos visiteurs.

9 – Avoir un plan pour attirer du trafic de façon répétitive

Utilisez des newsletters, concours, forums, clubs, promotions, publicité… tout ce qui pourra amener les gens à retourner sur votre site Web. Soyez présent, sur la tous les supports où peuvent se trouver vos visiteurs. Ainsi, le nom de votre marque leur apparaîtra plusieurs fois. Ils commenceront à s’habituer à vous, et sauront qui vous êtes, et reviendront vous voir en cas de besoin.

10 – Suivre vos visiteurs

Faites attention aux statistiques de votre site et réagissez en conséquence. Qui sont les gens qui vous lisent ? Comment vont-ils vous trouver ? Où sont-ils allés après la page d’accueil ? Combien de temps restent-ils sur votre site ? Reviennent-ils ? Ces données sont extrêmement précieuses pour peaufiner votre site Web en fonction des besoins des clients. Rappelez-vous, la plus grande erreur de tout web-entrepreneur est de concevoir son site comme il le veut. Un site réussi est un site conçu pour son public cible, et non pour impressionner le propriétaire du site.

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10 Réponses

  1. Patrick dit :

    Bonjour,

    J’ajouterais juste une petite chose, pitié, enlever les popups qui surgissent quelques secondes après que l’on commence à lire l’article pour lequel on est venu !

    Je trouve cela très désagréable, que diriez vous si vous entriez dans un magasin et pendant votre promenade, une vendeuse vient vous coller un postit sur les lunettes !?

    Certains disent que cette méthode permet de faire grossir leur liste plus vite, mais par expérience, les abonnés arrachés de cette façon n’ont pas envie d’échanger avec vous par la suite …

    Mieux vaut en avoir moins mais avec qui on peut discuter ensuite.

    Patrick

    • Davy dit :

      J’ai testé les deux approches, et je ne pense pas le popup permette de faire grossir la liste plus rapidement en soit. Ce que le popup permet, c’est que tout le monde voit le formulaire. Mais si il est bien placé sur le site, si il y en a plusieurs, ça revient au même et c’est beaucoup moins intrusif. Et souvent, une bonne accroche est suffisante pour attirer l’attention 😉

      A bientôt!

  2. Bonjour Davy,

    Comme je dis souvent: à quoi sert d’avoir un site si personne ne le visite.
    Je pense que le point le plus essentiel à retenir le point concernant le trafic.
    Je négligeait ce point à mes débuts, c’était le seul point qui m’empêchait d’avancer dans le passé.

    Manuel

  3. ludovic dit :

    Très bon article et je conseillerai aussi de bien choisir son produit. A mon avis il faut créer de la technologie pour vraiment réussir sur le web. j’entends par la des logiciels, de vrais services web etc. Cela aura une valeur qui pourra se revendre contrairement à la vente de produits numériques

  4. sporty dit :

    Je rajouterais aussi une chose, c’est la patience. Si l’internaute n’est pas patient et doit trouver l’info le plus rapidement possible, le gérant du site internet doit lui être très patient. Même en appliquant les 10 points de l’article qui sont totalement vrais, Rome ne s’est pas fait en un jour et il ne faut pas tout vouloir au bout d’une semaine.

    Et si votre vocation/objectif est d’être leader dans un domaine ou devenir une référence, ça va prendre beaucoup de temps. Le temps et l’ancienneté sont à mon sens très important pour un site. C’est comme le vin finalement 😉

    • Davy dit :

      Ça dépend! Avec beaucoup d’argent à investir (Ou au moins suffisamment), pas besoin de patienter tant que ça. Ou encore si l’on est déjà une marque établie, ou que l’on a une bonne base de données. Dans le cas contraire, lorsque le temps est le seul actif disponible, oui il faut s’armer de beaucoup de patience!

      A bientôt!

  5. Je suis d’accord avec tous les points évoqués par l’article. Je trouve juste que le conseil « Concevoir le site pour les clients, et non pour l’entreprise » devrait être placé en première position et davantage mis en valeur.
    Pour moi c’est vraiment le plus important en terme de stratégie.

    • Davy dit :

      Exact! C’est l’un des points les plus importants. Pour le coup je ne les ai pas trié par ordre d’importance, mais il est vrai que celui-ci est l’un des principaux. A bientôt!

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