6 astuces pour réduire votre taux de rebond

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Réduire son taux de rebond

Comment réduire ce fameux taux de rebond!? Cette petite statistique, qui nous en dis tant sur le contenu de notre site ou blog. Si je lis 50%, cela veut dire que la moitié de mes visiteurs se fait la malle, après avoir lu une seule page de mon site! Dois-je en conclure que mon site est nul? Pas forcément, tout d’abord il faut savoir, qu’un taux de 60% (60% de visiteurs qui partent après la première visite), est un taux tout à fait correct. Et d’autre part, si vos visiteurs s’en vont tout de suite après, ce n’est pas forcément que votre contenu est mauvais, au contraire, cela veut peut-être dire qu’il est très bon! Vous en doutez? Lisez mon article sur comment comprendre et utiliser votre taux de rebond

Imaginons. Je fais une recherche : « Les meilleurs logiciels d’emailing« . J’ouvre le site en première position, je lis l’article, c’est bon j’ai l’information que je cherchais, aussi simple que ça! Comme si je consultais une encyclopédie géante, et que je refermais la page, une fois que j’ai l’information. Et le nom de cette encyclopédie, c’est Google. Ce n’est pas votre site … Donc que faire pour réduire ce taux de rebond? (En français : Retenir ces visiteurs à la recherche d’information qui vous quitte tout de suite après) ?

Si vos visiteurs ont trouvé une bonne information sur votre site, il y a de fortes probabilité pour que les autres informations, l’intéressent aussi. Il suffit juste, de le mettre sous les yeux de vos internautes.

Réduire votre taux de rebond dès aujourd’hui :

1 – Articles similaires

Un petit encart, qui donne des articles ressemblants, ou similaires, pour que vos visiteurs puissent continuer leur lecture sur le même thème. (Voir à la fin de cet article). Si votre site n’est pas un site de type « Articles », l’astuce fonctionne aussi. Par exemple sur Facebook : Les amis en commun, les photos en commun, les gôuts similaires … Bref, une page « similaire », à celle sur laquelle votre visiteur est tombé.

2 – Une newsletter

Plutôt que de chercher à garder vos visiteurs pour seulement 2 ou 3 articles, pourquoi ne pas les garder pour tout vos futurs articles? Avec la mise en place d’une newsletter, votre taux de rebond diminuera spontanément. (Par contre, il risque d’augmenter, lors de vos emailings, mais rien d’inquiétant)

3 – Derniers Articles / Meilleurs Articles

Pour vos tout premiers visiteurs, mettre en avant les meilleurs articles de votre blog, ou encore les meilleurs pages de votre site (Exemple : Sur l’un de mes site, j’ai : Le top des 10 pires …) , permet de leur mettre sous les yeux « Vos meilleurs cartes ». Si ils on lu l’une de vos cartes moyenne, il est très probable que l’envie de lire les meilleurs ne se fasse pas attendre, à condition de leur mettre les liens sous les yeux! En ce qui concerne les derniers articles, c’est le même type de carte, mais vous misez sur la fraicheur de l’information.

4 – Les liens internes

On a parfois cette fâcheuse tendance, de penser que l’on a pas fini de lire un article ou un thème, sans avoir cliqué sur tout les liens présents dans l’article. Ils sont là pour ça, pour donner d’avantages d’information. Et de clique, en clique, en clique, voila, le taux de rebond a diminué, et vos visiteurs en ressortent encore plus instruits, et cela renforce votre statut d’expert!

5 – Incitation aux commentaires

Un petit truc qui diminue votre taux de rebond, est lorsque vos visiteurs postent un commentaire. (Cela dépend de l’infrastructure du site, si les commentaires son en ajax par exemple, mais pour 90% des sites, ils ce rafraichissent). De plus, ça permet de faire vivre le site, et le rendre un peu plus social. Une petite phrase à la fin de vos articles, ou bien tout simplement une « demande de commentaire », et vos visiteurs seront plus actifs!

6 – Ayez une bonne plume!

Lorsque vous lisez un bon livre, ou regardez un bon film, vous n’avez pas envie d’arrêter! C’est la même chose pour votre site. Si vos mots sont convaincants, avec une touche d’humour, et intéressants, alors vos visiteurs n’auront pas envie de fermer le site tout de suite, ils en voudront plus!

Réduire votre taux de rebond, va vous permettre d’augmenter le nombre de clients, tout au bout de votre entonnoir de conversion.

En règle général, tout ces éléments s’appliquent à un site de type contenu écrit. Mais comme donné en exemple dans l’astuce n°1, vous pouvez l’appliquer pour d’autres concept!
Si vous vendez des vêtements en ligne par exemple, les vêtements de la même marque, les vêtements les plus vendus, une description attractive, des liens internes sur la description, etc.
Ces 6 petits trucs et astuces, permettront de réduire significativement votre taux de rebond, et vous donneront une valeur ajoutée, et vos visiteurs apprécieront.

Mon WebMarketing sur TonWebMarketing 🙂 : Comme vous pouvez le constater, j’ai effectué ces tests, pour mon propre blog. Je suis passé de 73%, à environs 62%. Et je travaille toujours à d’autres moyens, de garder mes visiteurs captiver. Et malheureusement pour moi, la bonne plume me fait souvent défaut!

Un petit commentaire en dofollow pour la route?
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3 Réponses

  1. Antoine dit :

    Merci pour ton article,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, si le taux de rebond est élever c’est par forcément que le contenu est mauvais, pour savoir ça il faut regarder le temps que le visiteur passe sur la page.

    On général quand a à un blog on écris des articles qui répondent au problèmes des gens, donc une fois qu’il ont eu l’info il s’en vont.

    Je vois ce phénomène sur mon blog, car j’ai un taux de rebond qui avoisine les 80 % ce qui a mon gout est un peut trop élever.

    Mais je me demande quel est la meilleur solution pour le faire diminuer.

    Je propose déjà des article en relations et je fais des appel au commentaire, presque pas de lien interne.

    Je devrais peut être en faire plus et voir le résultat.

    Si tu as d’autres idée je suis preneur.

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