Comment bien utiliser Google Analytics

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utiliser google analytics

La consultation des statistiques est une des choses les plus importantes à faire, afin d’améliorer votre référencement, et bien utiliser google analytics (Ou un autre programme de statistique), est indispensable. Pour ma part, j’utilise Google Analytics. Pourquoi celui ci et pas un autre? Eh bien au début, j’ai grandement hésité avant de confier mes petits données intimes à Google! J’ai donc essayé plusieurs solutions. Au final, les deux meilleurs sont «Piwik», et «Google Analytics». Le premier doit s’installer sur son serveur, puis il faut le connecter avec le site. Pour le deuxième, il suffit simplement d’ajouter un code sur les pages concernées. Les deux sont de très bons outils, mais les avantages de Google Analytics sont incontestables :

- Précision : De toutes les données que j’ai pu avoir, Google m’a fourni le meilleur service à ce sujet.
- Simplicité : En 2 minutes, j’installe les statistiques sur mon site.
- Possibilités : Les rubriques sont beaucoup plus complètes sur Analytics que sur n’importe quelle autre.
- Multiplicité : Je peux gérer plusieurs sites facilement dans le même compte, depuis une simple et même page

Bref, je me suis soumis à la suprématie de cet outil, et je vous recommande personnellement d’en faire de même! Voici comment bien analyser vos données, quels sont les outils utiles, et comment interpréter les résultats, pour utiliser google analytics, dans les règles de l’art :

Apprenez à utiliser Google Analytics, en maitrisant les données de base

Un petit screen de l’un de mes sites, pour la période du mois d’Aout à Décembre 2010
Visites

Le nombre de visites

La donnée principale, pour apprendre à utiliser Google Analytics! La première chose que l’on cherche à savoir, c’est combien de gens nous visitent? Le but de cette donnée, est de vérifier son évolution au cour du temps, et de voir si votre référencement porte ses fruits,et que votre marketing est bon. Votre but, chercher à augmenter constamment cette donnée. On la trouve sur l’écran principal, juste après être rentré dans son compte. (Nombre de visites, et graphique de visites). D’autre part, vérifiez quels sont les jours et les périodes, où vous avez plus de visites. Par exemple sur le graphique, on peut voir qu’en août, c’est là où j’ai le plus de visites (Je n’avais pas encore mis le code avant). Donc j’en déduis qu’à cette période, je dois publier mes meilleurs articles, ou encore mettre plus de pub par exemple.

Le nombre de pages vues

Les pages vues et les pages par visites, vont vous dire si les visiteurs sont intéressés par le contenu de votre site, ou bien si ils cherchent l’information et repartent. Je retourne sur mon exemple, on voit un peu moins de 3 pages par visites. Ceci est dû au thème de mon site, mais le chiffre n’est pas mauvais, aux vues du taux de rebond. Si c’était un blog, je m’attendrai à un chiffre compris entre 3, et 4. Si ce chiffre est entre 1 et 2, insérer des rubriques comme « Les éléments similaires » / « Le top des articles » (pour un blog) / etc.

Le taux de rebond

Bien utiliser google analytics, c’est aussi savoir utiliser son taux de rebond. Ce chiffre représente les visiteurs qui sont tombés sur votre site, puis repartis illico presto. Car ils ont trouvé directement votre information via Google ou autre, et sont repartis. Ou encore, l’information ne les intéressaient pas. Et cela arrive très souvent, nous faisons tous cela. Garder un taux inférieur à 60%, est un bon chiffre. Encore une fois cela dépend, pour mes blogs j’arrive à un taux proche de 50%, et pour un autre site, je descend jusqu’à 30%. Plus ce taux est faible, et mieux c’est. Utilisez différentes techniques pour captiver vos visiteurs, et réduire le taux de rebond de votre site. Essayez de susciter la curiosité de vos visiteurs, lorsqu’ils entre par une page quelconque, pour faire baisser ce taux et augmenter vos pages vues.

Temps passé sur le site

Plus ce chiffre est élevé, et plus votre contenu est intéréssant! Je ne crois pas que cela soit utile en référencement, mais c’est un bon indicatif de l’intérêt des internautes pour votre site. Au contraire, pour une page de vente, plus ce chiffre est bas, plus vous avez convaincu rapidement. Le temps passé sur le site, c’est le temps que les visiteurs passent du temps à vous lire, et cela veut dire qu’ils aiment ce que vous écrivez. Pour augmenter ce chiffre, écrivez certains articles plus longs que d’autres, comme celui ci par exemple! Si vous voulez au contraire le diminuer, alors réduisez votre contenu, transformez votre texte en vidéo, développez des idées plus convaincantes… Soignez tout particulièrement cette donnée, c’est un signe de qualité. (Pour un blog ou un site de contenu écrit, environs 5 minutes est un bon chiffre)

Mots Clés

Le nombre de visiteurs uniques

Si ce chiffre est faible, ça veut dire que vous avez toujours les même visiteurs qui viennent. Cela signifie : fidélisation. Ça veut dire que votre site est intéréssant, et que vos lecteurs connaissent votre site. Il est bon d’essayer d’avoir une certaine marge tout de même avec les visites, car sinon, cela voudrait dire que personne de nouveau ne va vous connaître. Sur l’image ci dessus, je me rends compte que 90% sont donc des nouveaux visiteurs. Si vous avez un blog et que vous souhaitez augmenter la fidélisation, insérez par exemple une newsletter.

Synthèse Géographique

Vous saurez depuis quel pays vous avez le plus de visites, et même quelles villes! Cette donnée est un peu un gadget, car en général c’est la langue de votre site, et la capitale du pays. Mais ça vous permet de savoir également, si l’on vous visite du Canada ou d’Afrique. Vous pourrez adapter par exemple vos dialogues, vos horaires, votre marketing, si vous faites des conférences. Ou bien pour des petites dédicaces ponctuelles! Ne négligez pas cette donnée, car sans le savoir, vous pourriez segmenter votre clientèle.

Les sources de trafic

Savoir utiliser Google Analytics, c’est aussi savoir si votre trafic provient des moteurs (si oui lesquels), par accès direct, ou bien grâce à d’autres sites (si oui lesquels). Si vous avez un taux d’accès direct élevé, peut être pourriez vous améliorer votre référencement sur les moteurs. Et si vous avez un taux de « sites référents » assez faible, peut être établir des partenariats, ou générer des backlinks! Comme vous pourrez le constater avec l’expérience, Google ne fait pas tout! PS: Consultez les sites qui vous apportent beaucoup de visiteurs, et peut être vous avez une opportunité d’établir un partenariat!

Les pages les plus vues

Il s’agit de la « vue d’ensemble du contenu » en bas à droite. (Sur l’image j’ai viré le nom des pages). Vous saurez ici quelles sont les pages qui vous apportent le plus de visites! Et ainsi les mettre en avant, ou encore mettre des offres sur ces pages!

Les pages de sortie

Vous y accédez via « Contenu / Principales pages de sorties ». Vous saurez quels sont vos « Points faibles ». Et ainsi vous pourrez améliorer ces pages, pour qu’elles génèrent plus de pages vues / fidélisation. Et évite à vos visiteurs, de vous quitter si soudainement!

Les Mots-Clés

En apprenant à utiliser Google Analytics, vous allez vous rendre compte que les mots clés, sont une des données cruciales! Vous y accédez via « Sources de trafic / Mots Clés ». Ici vous saurez quels sont les mots clés qui vous rapportent le plus de visites. Ça vous permet d’optimiser le référencement pour les mots clés où vous n’êtes pas présents, de modifier vos pages existantes, ou encore d’orienter votre contenu, sur les mots clés où vous êtes leader, pour essayer d’attirer encore plus de monde! Ça vous donnera également des idées de mots-clés, pour vos autres articles.

Analyse de vos pages Web

Un outil assez récent dont je suis tombé amoureux quand j’ai appris à utiliser Google Analytics, c’est l’analyse des pages web (via Contenu / Analyse des pages web). Il vous permet de savoir, quel est le pourcentage de cliques de vos visiteurs sur vos pages, et à quel endroit cliquent-ils. Vous saurez ainsi quels sont les « menus » les « rubriques » qui attirent le plus, et si vous voyez qu’un endroit est très peu visité, peut être le changer de place, ou changer son nom, rajouter des couleurs. Encore une fois une donnée en or pour augmenter l’intérêt de vos visiteurs!

Vous avez encore pleins d’autres outils pour bien utiliser Google Analytics, et vous pouvez également superposer les outils. Par exemple les mots clés tapés pour une certaine page, le nombre de pages vues pour une certaine période, les sources de trafic pour certaines pages de votre site, etc. Je vous laisse découvrir les rubriques, en trifouillant par ci par la. Cependant, les données ci dessus, sont les principales, et celles dont vous aurez absolument besoin pour améliorer votre site, et vos visites.

Bien utiliser Google Analytics, va vous permettre d’augmenter non seulement votre trafic, mais votre rentabilité.

L’amélioration de vos statistiques, signifie amélioration de qualité, augmentation des visites, et en conclusion, augmentation de votre chiffre d’affaire. Utiliser Google Analytics pour améliorer votre site, est donc un allié indispensable pour votre business. Donc accordez une place importante, à l’analyse de vos statistiques. En ce moment, je les consulte une ou deux fois par mois, et j’y dédie une heure ou deux, afin d’analyser ces points un par un, et d’agir en conséquence!

Comment exclure son propre trafic

Je vous laisse sur un petit bonus, très souvent lorsque l’on tiens un site, vous même ou votre équipe, sont amenés à visiter le site pour vérifier les changements. Cela peut fausser vos statistiques (Par exemple un temps passé sur le site de 30 minutes, ou encore une augmentation des pages vues, des visites …).
Essayez donc d’exclure vos visites des statistiques, en suivant pas à pas les conseils de cet excellent article sur WebRankInfo

Comment analyser ses liens sortants

Je vous propose un petit tutoriel en vidéo, cliquez ci après pour suivre les clics des liens sortants sur Google Analytics. Liens affiliés, partenaire, réseaux sociaux, etc.

Les visiteurs … d’accord. Mais qu’en est-il de mon chiffre d’affaire, et de ma rentabilité?

Ce petit article vous aidera à bien utiliser Google Analytics, et bien le prendre en main, mais par contre, il ne s’agit là que des fonctions de base. Vous devez absolument maîtriser ces fonctions, mais il y a bien d’autres statistiques à vérifier, qui sont d’ailleurs, les plus importantes :

- Le retour sur investissement

- Le taux de transformation

- Coût d’un nouveau prospect

- Coût d’un nouveau client

- Revenu par prospect

- Revenu par client

- Taux de perte (Rebond à 100%)

- Facteurs de sortie

etc.

Tout ceci, vous pouvez le suivre, en utilisant des combinaisons de critère. Une fois que vous connaissez les éléments principaux pour bien utiliser Google Analytics, vous pourrez les combiner, pour connaître exactement les statistiques qui vous intéressent, et ainsi augmenter vos ventes. J’en parlerai, dans un autre épisode …

Mon Analytics WebMarketing : J’ai été bluffé, de l’aide qu’à pu m’apporter cet outil. Apprendre à utilser Google Analytics, m’a permis d’utiliser mes conversions, couplé à l’Outil « Google Website Optimizer », qui permet de faire des tests A/B, et de choisir l’option qui plaît le plus à vos prospects.

Quelque chose à rajouter? Profitez en, l'URL est en dofollow ;)
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12 Réponses

  1. Dis moi Davy, il y a un truc qui me chagrine dans la partie où tu parles de l’outil « Analyse des pages web » :

    Ok, une petite bulle affiche clairement le pourcentage de clics, et un bandeau dans la partie inférieur indique le taux de clic en dessous de tel niveau …
    … mais tout celà ne fonctionne que pour les liens internes.

    Ou alors, c’est moi qui n’ait pas encore assez personnalisé mon Analytics ?

    Connaitrai-tu un moyen fiable et gratuit (ou pas cher) pour analyser aussi les clics sur des liens externes, liens d’affiliation, autres sites nous appartenant … ?
    Car après tout, c’est ca qui nous interresse, pas seulement le maillage interne.

    Merci d’avance pour la suite à venir, cette mise en bouche sur Analytics est deja très prometteuse, j’ai hate de découvrir le reste.

    Biz,
    Marion

    • Davy dit :

      Salut Marion,

      En effet, Google ne peut pas tracker tes liens externes, naturellement. En fait, il va compter les pages, grâce au code que tu as inséré. Il saura alors où tu es, et d’où tu viens (Grâce au code dans la page, et aux cookies utilisateurs pour les autres données).

      MAIS, je vais venir te sauver la mise. Tu peux en effet, analyser tes liens externes, GRATUITEMENT, avec analytics lui même. (Ça fait parti, des fonctions avancées) Sur chaque lien que tu veux analyser, insère le code : a onclick= »_gaq.push(['_trackPageview', '/liendaffiliation/nomdusiteaverifier']); ». (Liendaffiliation, c’est le nom que tu veux donner à tes liens, tu peux mettre « affiliation », ou « lienexterne » par exemple, ils apparaitront dans tes pages vues)
      Ce qui te donnera un truc du genre :
      <a onclick= »_gaq.push(['_trackPageview', '/liendaffiliation/tonwebmarketing']); » href=http://www.tonwebmarketing.fr >tonwebmarketing

      En espérant avoir été clair. Moi perso, j’utilise un plugin WordPress, qui me permet de cloaker aussi mes liens : Ninja Affiliate. J’ai le taux de clic global de tout mes liens par mois, sous mes yeux, pour chaque blog. Puis pour mes sites, je me réfère aux statistiques du programme d’affiliation, j’ai en général un seul programme par niche.

    • Davy dit :

      PS désolé pour les «  » qui ressortent un peu bizarrement, c’est le css de mon blog qui veut ça. Ce sont des apostrophes qui s’ouvrent et se ferment

  2. Que veut-tu dire par : « Les guillemets ressortent bizarre à cause de ton .css » ?

    Le bout de code que tu a donné en gras dans le comm précédent est bon, non ?
    Je ne comprends pas encore trop comment l’utiliser, lmais bon .. pourtant c’est la 10ieme fois (au moins), que je reviens sur ton explication pour comprendre.
    C’est pas que tu explique mal davy, c’est moi, c’est pas encore de mon « niveau » !

  3. y a pas quelqun qui a fais une vrai compagne de test sur des sites réels?

  4. APETITPRIX dit :

    A côté du merveilleux google analytics j’ai appris autre choses avec un autre outils Alexa Traffic Ranc à la fois idéal pour faire des veilles internet ou espionnés vos concurrent légalement super non ainsi vous mettre à jour avec vos prospects

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