Comment créer une bonne publicité : Que faire, dire, ne pas faire et ne pas dire

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Comment créer une bonne publicité

Le travail d’une publicité n’est ABSOLUMENT PAS DE DONNER TOUS LES DÉTAILS sur votre produit. Au contraire, elle est plus efficace lorsqu’elle est plus courte, plus simple et ciblée.

Grosso-modo, il y a deux sortes de marketing lorsque vous faites une publicité :

Le marekting direct qui est le marketing qui s’adresse directement à votre cible, et demande une réponse, une action immédiate de leur part afin d’acquérir de nouveaux clients ou de créer une relation.
Le marketing indirect qui n’a que pour but de faire voir votre marque, le retour sur investissement n’est pas ou peu mesurable, et vos prospects vont être exposés au même message plusieurs dizaines de fois. C’est ce qu’on appelle aussi le « Branding ».

S’il y a un appel à l’action précis, c’est du marketing direct. Sinon, c’est indirect.

Ici nous allons nous intéresser au marketing direct, les publicités les plus adaptées aux petites entreprises et aux Web-Entreprises en général. Car ça ne demande pas forcément un énorme budget, et si la campagne est réussie, l’investissement est remboursé sur le très court terme.

Aida : Le but d’une publicité de marketing direct

Attention
Intérêt
Désir
Action

Une bonne publicité doit utiliser ce principe, et vous pouvez l’utiliser comme checklist, pour vérifier la pertinence de celle-ci à la fin de sa conception.

Cela étant dit, voici maintenant quelques idées, les choses à faire et à ne pas faire pour créer une bonne publicité.

À faire pour créer une bonne publicité :

– Mentionnez et montrez votre marque / logo plusieurs fois. (Même sur vos enveloppes)
– Respectez vos promesses, une fausse information finie toujours par se savoir.
– Effectuez un suivi de chaque publicité sur chaque support, et gardez un historique.
– L’offre doit être compréhensible. (Faites la relire, c’est important, l’opinion de son concepteur ne compte pas)
– Un appel à l’action à l’impératif ou à l’infinitif. (Renvoyez ce coupon avant le…)
– Utilisez des mots compréhensibles par tous.
– Utilisez des mots utilisés par vos prospects.
– Le nom du site / du produit doit être facile à retenir.
– Publiez-la plusieurs fois : une exposition constante / répétée familiarise le prospect avec l’offre et la marque.
– TOUJOURS offrir une garantie.
– Testez votre publicité, avec plusieurs versions pour retenir la meilleure version.
– Veillez à avoir la quantité suffisante de produits au moment où l’annonce sera diffusée, et tous les documents nécessaires. (Si vous n’arrivez pas à gérer l’afflux de clients amené par votre pub, vous aurez jeté votre argent à la poubelle)
– Repérez les publicités qui sont publiées tous les mois sur les magasines, et inspirez-vous en. (Si l’annonceur paye tous les mois pour une publicité, c’est qu’elle lui rapporte)
– Utilisez la même charte graphique sur votre pub que celle de votre site.
– Important : Donnez un petit travail test, avant de choisir l’agence / la personne qui va concevoir la publicité.

À ne pas faire pour créer une bonne publicité :

– Ne pas faire payer pour renvoyer un coupon ou autre. (Rendez l’action la plus facile possible, c’est le principe de moindre résistance)
– Ne faites pas de publicité avant d’avoir une offre derrière.
– Ne prétendez pas connaître toutes les réponses. Parfois, des résultats de tests peuvent vous surprendre.
– Ne faites pas confiance à votre mémoire ou cerveau. Quand vous avez une bonne idée, vu une bonne publicité qui pourrait vous inspirer, notez-la – immédiatement – ou prenez une photo.
– Ne pas placer son annonce dans un magasine ou sur un site généraliste ou mal ciblé (ou une mauvaise catégorie).
– Ne gaspillez pas de l’argent dans des mots-clés généralistes (pour Adwords), utilisez des « expressions-clés ». Lisez cet article pour apprendre à créer des campagnes Adwords rentables.
– N’abandonnez pas trop rapidement. Si une annonce n’est pas rentable, c’est peut-être qu’elle est mal rédigée ou mal conçue, pas que le support est mauvais. Testez plusieurs versions, avant de prendre la décision d’abandonner un support.
– Ne dépensez pas vos profits, réinvestissez-les dans de nouvelles publicités (au début).
– Ne surévaluez pas le prix de votre produit par rapport à votre cible (et le ne sous-évaluez pas, si votre cible est professionnelle ou aisée).
– Ne pas travailler dans l’urgence, s’il y a bien quelque chose où les détails comptent, c’est une publicité.
– Ne pas utilisez la police d’écriture Comic Sans MS.

Et vous, avez vous d’autres astuces à partager ?

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3 Réponses

  1. Excellent résumé pour la création d’une publicité.

    J’adore la dernière recommandation : « ne pas utiliser la police Comic Sans MS » ^^

    Une publicité doit se travailler à fond : combien de fois j’ai vu des clients essayer de faire de l’humour dans leurs publicités mais dont le résultat final est désastreux…

    J’ajouterais dans les « à faire » : trouver un slogan, une chanson, quelque chose qui reste dans la tête toute la journée 😉 Exemples : Carglass, Ixina, etc.

    Et enfin : relire, relire, relire : attention aux fautes d’orthographe !!!

  2. Merci pour vos précieux conseils, très bien expliqués
    et bien d’accord avec les mots clés « adwords ».

    Un bon article c’est aussi une bonne publicité 😉
    Armelle

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