Il y a 50% de chances pour que votre idée soit mauvaise, voici comment vérifier

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Différence entre bonne et mauvaise idée

Je suis persuadé que lorsqu’il vous manque une définition, ou qu’on vous parle de quelque chose que vous ne connaissez pas, vous avez tout de suite le réflexe « Google ». Faire des recherches et trouver des réponses est un jeu d’enfant avec internet. L’encyclopédie et le dictionnaire sont passés de mode, la précision des algorithmes de recherche nous permettent de trouver n’importe quelle information, n’importe quand, et sur n’importe quel sujet…

Créer une web-entreprise nécessite avant tout une/des bonne(s) idée(s). Mais une bonne idée n’est rien, s’il n’y a pas une demande derrière. Au fait, avez-vous déjà eu le réflexe « Google » pour vérifier la demande avant de vous lancer ?

Vous avez une chance sur deux : Soit vous avez une demande existante pour votre marché, soit vous en avez pas. Ne laissez pas la chance ni le hasard décider de votre futur succès, et voici comment faire…

Vérifiez la demande et étudiez le marché AVANT de créer votre première maquette

Quand un entrepreneur lance un nouveau service ou produit sur le marché, il devrait toujours y avoir de la demande (Au moins pour un premier projet). L’ampleur de la demande va définir le volume maximal potentiel de ventes que vous pourrez faire. Même si vous sentez que vous avez une bonne idée, que votre produit ou service est sorti tout droit de Néo-Tokio, c’est tout simplement peine perdue si vous n’avez pas de marché ou des gens prêts à l’acheter maintenant même.

Curieusement, la facilité de créer une entreprise « on-line » par rapport à une entreprise « off-line », c’est aussi un énorme défaut : Énormément de gens vont se lancer sans même s’être formé, simplement car ils ont vu d’autres le faire. Parmi les erreurs que je vois tous les jours, beaucoup de Web-Entrepreneurs qui se battent tous les jours sur un projet, qui n’a même pas été vérifié…

Comment vérifier que votre idée possède une demande :

Sur le papier, il faudrait acheter une grosse étude de marché, compiler énormément de données, bref faire un beau rapport de 50 pages que personne même vous ne serez pas capable de relire. Dans la pratique, vous n’allez pas créer un monstre avec pour objectif un CA de 10 millions. Et dans la pratique, vous n’allez pas non plus vouloir dépenser des mois et des milliers pour ça, avant même de lancer votre premier site… Jouez sur cette simplicité, ça permet à la fois de mettre toutes les chances de votre côté, sans forcément faire le travail superflu qu’une multinationale devrait faire.

1. Assurez-vous que votre idée résout un problème existant, qu’elle permet d’alléger ou de supprimer des frustrations.

2. Vérifiez que votre idée de site/produit/service, offre des avantages similaires, et promet des bénéfices similaires à des produits déjà existants sur le marché. S’il n’existe pas encore de produits sur le marché, alors ça signifie que vous serez le premier à prendre les risques, et rien ne vous assure que ce genre de produits peut fonctionner (Par contre si vous prenez ces risques et qu’ils s’avèrent payants, être le premier sur un marché vous donne un avantage incomparable. Exemple : Dropbox).

3. Assurez-vous que vous pourrez générer suffisamment de trafic pour pouvoir en faire une activité. Pour cela rentrez vos mots-clés dans l’outil de planification de mots-clés de Google (Auparavant le « Google Keyword Tool », désormais vous devez vous créer un compte Adwords). Si le trafic n’est pas suffisamment important, c’est que le support n’est probablement pas le bon.

4. Parmi les produits ou services qui existent, le vôtre est-il capable de créer une différence et d’apporter une valeur ajoutée sur le marché ? Soit qu’il puisse apporter quelque chose d’autre aux clients existants, ou alors atteindre une nouvelle clientèle (Comme si vous alliez atteindre une nouvelle zone de chalandise).

5. Est-ce que votre marché cible est capable de vous apporter des revenus ? C’est la question cruciale. Vérifiez que le marché dépense de l’argent aujourd’hui même, pour se procurer le type de produits ou services que vous voulez acheter. Par exemple si la plupart des gens ont l’habitude de la gratuité, vous aurez beaucoup de mal à trouver un bon modèle économique, sauf si vous apportez davantage de valeur ajoutée.

Une fois que vous avez fait ces 5 étapes, créez deux dossiers dans vos favoris. Un dossier « Partenaires » puis un dossier « Concurrents ». Et parcourez les sites de votre marché, via Google, via les forums, et via les liens « Partenaires » de chaque site pour remplir ces deux dossiers. Ça va vous permettre de mieux connaître votre marché avant de vous lancer, de savoir qui sont les leaders et pourquoi, et qui pourra éventuellement vous aider.

Créer un site ou un blog, ne va pas vous permettre de « gagner de l’argent »…. tout de suite. Par expérience, je peux vous assurer qu’un Web-Entrepreneur doit dépenser beaucoup de temps et de l’argent, avant de réussir à créer suffisamment de valeur pour en faire une véritable entreprise….

Avant de dépenser du temps et de l’argent pour quelque chose, vérifiez que ça en vaut la peine…

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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3 Réponses

  1. Bonjour,
    c’est un article pertinent. C’est vrai que quand on commence un projet en ligne on a tendance à penser que ça sera plus facile qu’une entreprise classique offline, alors qu’il n’en est rien. On dépense de l’argent, certes moins qu’un business classique, je l’ai vécu aussi cette facilité dont on parle, mais le travail à mettre lui est là.
    Créer une entreprise en ligne nécessite la même attention, les même étapes qu’un projet en réèlle.
    La facilité de le lancer ne retire en rien dans le travail en à faire pour le faire décoller.
    Je remarque ça tous les jours.

  2. Patricia dit :

    Merci pour cet article car il y a beaucoup de choses que je ne connais pas encore. Les techniques proposées sont vraiment très intéressantes.

  3. John dit :

    Merci pour cet article

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