La différence entre un webmarketeur qui réussi et qui échoue

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Entreprise AbandonnéeIl existe plus de 300 millions de sites web dans le monde au jour d’aujourd’hui, et le double de noms de domaines achetés. Selon vous, sur ces 300 millions de sites, combien peuvent se permettre de dire, qu’ils gagnent de l’argent avec? Je dirais même plus, combien peuvent dire : « Je vis entièrement de mon site web! ». Je ne connais pas la réponse, mais je peux facilement l’imaginer … très peu, peut être 1%? Peut être 0,01%?
Sur ces 300 millions de sites, se cache derrière un webmaster, un entrepreneur, une société ambitieuse, une startup, qui compte créer une affaire rentable. Parmi eux, il y a nous, les entrepreneurs, qui travaillons seul (ou avons commencé seul), jour et nuit, qu’il vente ou qu’il pleuve, sur nos sites internet. Travailler seul n’est pas une mince affaire, et nous sommes des milliers, à nous lancer dans l’aventure, puis à abandonner très rapidement. Peut être parce que :

– Le site n’arrive pas à se faire connaître
– Je ne gagne que quelques centimes, impossible de rentabiliser mon blog
– Je n’ai pas de connaissances ou pas d’argent pour développer mes sites

Ou n’importe quel autre prétexte, qui serait bon pour nous faire abandonner! Tout part d’un bon sentiment : Je veux gagner de l’argent sur internet!!! Alors je vais le faire!! La motivation, n’est pas ce qui nous manque en général. Cependant, il y a une différence fondamentale entre un webmarketeur qui réussi, et celui qui échoue ou abandonne :

Une stratégie marketing

Lorsque j’ai commencé à construire des sites internet, j’ai appliqué le concept : « Agir ou rien ». Donc je me suis lancé, j’ai crée mon premier site ambitieux (après de nombreux petits sites), et puis voila. Et ensuite?? Je n’avais pas de visiteurs, pas de plan, rien de rien, donc le site est resté de côté, pendant un petit moment.
Un peu plus tard, je me rends compte que si je veux réellement lancer le site, il me faut un business plan, une stratégie marketing complète, et effective. C’est à dire une stratégie écrite, avec les actions à faire, le budget, les résultats prévus. Savoir quoi faire, et comment le faire.
Pour mon cas, ça donnait quelque chose comme :

– 200 euros en Adword par mois, 50 inscriptions de prévues
– Rédaction de contenu, objectif 20 nouvelles visites des moteurs par mois.
– Rédaction de communiqués de presse, et envoi aux journalistes, budget 500 euros, objectif 50 000 visites par article obtenu.
etc.

Ceci est un bref résumé bien sur, et un exemple. Votre budget doit être partagé, entre ce que vous pouvez dépenser, et ce que vous ne pouvez pas. Si vous souhaitez investir 200 euros par mois dans votre site, alors créez un business plan de 200 euros par mois. Si vous ne souhaitez pas investir du tout, alors créez un business plan sans aucun budget, basé sur votre travail personnel. Si vous n’avez pas d’argent, vous devrez utiliser votre temps. (Par exemple, avec le référencement naturel, la recherche de partenariats, les réseaux sociaux …). Solution qui n’est pas la plus rapide, mais tout à fait faisable, si vous avez 2 ou 3 années à y consacrer 🙂

Au contraire, les entrepreneurs, webmasters, webmarketeurs qui abandonnent, sont ceux qui n’ont pas de stratégie, qui avancent au fil du vent. « Qui sait, peut être que demain j’aurai plus de visiteurs ». Votre chance, c’est vous qui devez la provoquer. Et vos visiteurs, ne viendront pas à vous tout seuls, à moins que vous ayez un site viral, de type Facebook. (Et encore, facebook ça a été : Création du site, achat de serveurs, envoi d’emailing). Sans cet emailing de masse, le site ne se serait pas développé aussi vite. Le manque de temps, le manque de connaissances, de motivation, d’argent … sont autant de facteurs, qui vous mèneront à l’abandon, sans un business plan clair et concis.

Comment élaborer une stratégie sur le long terme?

Si vous faites partie des entrepreneurs qui ont du mal à décoller sur internet, ce n’est pas votre faute. On ne vous a tout simplement « pas dit » quoi faire, ni comment le faire. Pour élaborer un business plan le plus complet et rentable possible, voici ce que vous devez faire :

Vous former à l’administration de sites sur internet. (Et comprendre les langages techniques, tels que le HTML, Php, MySQL, bases de données … etc les bases d’internet. En effet, vous n’avez pas du tout besoin de connaître ces langages, mais comprendre leur fonctionnement est indispensable. Ne serait-ce que pour donner des instructions à un programmeur)
– Recherchez les différentes formes de promotions. Les principales sont : Le référencement naturel, la publicité en ligne (Adwords ou autre), les partenariats (Échanges de base de données, ou bien l’affiliation), apparition dans la presse ou les médias, emailing, développement sur les réseaux sociaux, distribution de flyers, porte à porte … etc. Il y en a bien d’autres, à vous de travailler sur les techniques qui s’appliquent à votre site, et uniquement celles ci.
– Une fois que vous avez décidé quelles stratégies adopter, lisez des articles, des livres, regardez des vidéos, pour apprendre à utiliser ces stratégies. Formez vous, avec toute l’information possible. N’arrêtez jamais de vous former, et appliquer toujours ce que vous apprenez.
Définir un budget, et le partager
Prévoir vos résultats, votre retour sur investissement. Vous ne pouvez pas faire cela au hasard, cela doit correspondre aux chiffres qui ressortent habituellement. Par exemple après quelques recherches sur internet, vous saurez par exemple qu’une campagne Adword de 100 euros, peut vous apporter entre 10 inscriptions, et 50 inscriptions, selon votre manière de travailler, votre coût par clique, et l’optimisation de vos pages.
Contacter les webmarketeur qui réussissent! Oubliez l’image d’internet, du Webmaster tout seul derrière son ordinateur. Internet, c’est aussi une plate forme où l’on peut rencontrer des gens, apprendre d’eux, se rendre des services les uns les autres. N’hésitez pas également, à fixer des rendez vous dans un bar, une conférence ou autre! Croyez moi, nous ne sommes pas si méchants. Par exemple dernièrement, j’ai contacter une dizaine de site, pour un échange de liens, et environs 7/10 m’ont répondu positivement. Si je n’en avais eu qu’un seul, j’aurai été content… Donc n’hésitez plus, demandez des conseils, aux gens qui ont réussi avant vous, pas besoin de réinventer la poudre, cela serait trop long 😉 Beaucoup vous diront de trouver un mentor, de le contacter, de travailler avec lui … j’aurai tendance à vous dire que ce n’est pas obligatoire, mais en effet, ça accélérera beaucoup votre progression.

Une stratégie marketing, un plan d’action, est réellement nécessaire, si vous voulez voir votre site faire un gros chiffre d’affaire, le plus vite possible. Cela vous permet également de voir votre site internet, comme si c’était une entreprise off line. (Et en vérité, la différence n’est pas énorme). Et même en cas d’échec, n’abandonnez pas! Lancez vous dans un autre business plan, un autre projet, l’échec est un processus complètement normal, pour arriver jusqu’au succès.

Davy

Mon WebMarketing pour TonWebMarketing? : Quelle est ma stratégie pour ce blog …c’est tout simple. Je pense que la meilleure manière de rentabiliser un blog, c’est de vendre sa propre formation. Pendant que je la prépare, j’en profite pour commencer à faire connaître le site. Et j’ai un plan (écrit noir sur blanc), pour la vente de ce produit. Promotion, contenu, prestataires … etc. Je garde encore le secret, dans quelques mois, je vous dévoilerai mon business modèle, pour ce blog, et pour d’autres sites, sur des niches différentes.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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3 Réponses

  1. buisson dit :

    De la difficulté de définir une fonction, avec des postes aussi évolutifs.

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