Les 7 attitudes qui vont vous différencier du reste du monde

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Comment vous différencier des autres

Deux mecs viennent d’obtenir le même MBA, ce sont deux amis depuis longtemps, et ils ont obtenu à peu près la même moyenne. Leur parcours est quasiment identique, et tous deux avaient l’intention de créer leur entreprise. Seulement après 3 ans, seulement l’un des deux à réussi à mener à bien son projet d’entrepreneuriat, tandis que l’autre aura tout simplement préféré après avoir tenté l’aventure, suivre une carrière plus classique.

Qu’est-ce qui peut bien différencier un entrepreneur des autres, et quels peuvent bien êtres « ses secrets », les facteurs qui l’ont aidé à accomplir ce qu’il à accompli ?

A mes yeux, la grande différence et le facteur principal de succès ou d’échec, c’est la personnalité de chacun. La plupart des solutions doivent s’opérer à l’intérieur de nous-même, et pas à l’extérieur.

Par exemple il est plus facile de critiquer la conjoncture du marché, que de critiquer la qualité de ses décisions. Il est plus facile de critiquer les obligations domestiques, plutôt que de critiquer notre niveau de motivation. Et c’est ce genre de différence qui fait que, même quelqu’un qui a tout entre ses mains peut ne rien en faire, tandis que quelqu’un qui part de zéro, peut tout transformer en or.

7 attitudes pour vous différencier du reste du monde

J’ai compilé quelques attitudes, 7 types d’idées que tous les entrepreneurs à succès que je connait, possèdent ou défendent. 7 attitudes pour vous différencier des personnes qui abandonnent tout ce qu’ils entreprennent. 7 attitudes, que vous pourrez CHOISIR d’adopter ou pas.

1. Un entrepreneur performant est « sûr de lui », l’entrepreneur inefficace souffre du « syndrome de l’imposteur » : La confiance en soi n’est pas seulement un atout, c’est une tout simplement une compétence vitale. La confiance en soi est l’essence même de votre motivation, qui vous permet de continuer, de surmonter les obstacles et de toujours vous relever en cas d’échec. Si vous n’avez pas confiance en vous, comment voulez-vous que les autres aient confiance en vous ?

2. Un entrepreneur performant prend des risques, l’entrepreneur inefficace est neutre : Une mauvaise décision, est une décision qui n’est pas prise. C’est quelque chose qui ne vous parle peut-être pas encore aujourd’hui, mais au bout d’un moment, vous serez confronté à des décisions difficiles. Par exemple vous recevez un email d’une personne très importante, votre réponse va changer quoi qu’il arrive du tout au tout votre entreprise. Ne pas répondre, c’est rester neutre par peur de prendre la mauvaise décision.

Une mauvaise décision est pratiquement toujours réversible, et si ce n’est pas le cas, dans 10 ans les conséquences de cette décision n’auront probablement plus d’importance. Et si elles en ont, ce sont des risques que vous devez être prêt à prendre. Vous le voyez par exemple aux élections présidentielles, les personnes de gauches prennent le risque de prendre position sur un sujet, et les personnes de droite sur un autre. Les personnes du centre, apparaissent comme des personnes neutres et partagées. Et cette neutralité est un énorme frein à la croissance d’une entreprise.

3. Les entrepreneurs performants investissent, l’entrepreneur inefficace économise : : Je pensais naïvement au début de mon activité, que dès que j’aurai atteint un certain niveau de revenu, je pourrai me reposer et vivre paisiblement. Le fait est que pour se développer et même pour survivre face au marché, il faut constamment investir. C’est pour cette raison que je n’ai quasiment rien économisé de mes premiers revenus, tout a été réinvesti pour développer mon réseau de sites.

Il est primordial de bien comprendre la valeur de l’argent. L’argent n’a pas seulement la valeur qu’une heure de travail peut représenter ou les objets qu’il peut acheter, c’est aussi un effet de levier qu’il est important de bien utiliser, et qui perd de sa valeur s’il est économisé.

4. Les entrepreneurs performants ont une vision sur le long terme, l’entrepreneur inefficace ne voit que sur le court terme : Si je devais donner un exemple pour cette idée, une vision sur le court terme c’est l’entrepreneur qui, une fois que l’arbre qu’il a planté a donné une centaine de fruits, va vendre les fruits. Une vision sur le long terme, c’est celui qui, une fois que l’arbre qu’il a planté a donné une centaine de fruits, va replanter les graines et aura 10 000 fruits au bout de quelques années.

C’est typiquement le cas en vente. L’objectif de beaucoup de Web-Entrepreneurs est de vendre, au lieu de créer. Plus vous passez de temps à créer, plus vous aurez à vendre sur le long terme. Un petit bémol tout de même, l’avenir d’un marché est très incertain. Avoir une vision à long terme ne signifie pas passer des années à tout planifier et tout reporter à plus tard. Ça signifie exploiter les actifs que vous avez aujourd’hui, et préparer l’avenir (Pour reprendre mon exemple, ça voudrait dire vendre suffisamment de fruits pour pouvoir financer une nouvelle plantation et vos frais, puis planter les autres).

5. Les entrepreneurs performants cherchent la liberté, l’entrepreneur inefficace cherche la sécurité : La sécurité est très souvent illusoire, et permet de vous faire oublier les risques. C’est un peu comme une ceinture de sécurité dans un avion, essayez de passer des grosses turbulences avec ou sans ceinture, et ressentez la différence entre les deux émotions. En réalité, cette fameuse ceinture est tout de même utile, mais dans un très faible pourcentage d’incidents.

Malheureusement, la sécurité s’accompagne de beaucoup de contraintes, qui peuvent pour beaucoup agir comme un blocage. D’ailleurs c’est souvent en situation douloureuse que l’on est le plus performant (Un rapport à rendre pour le lendemain par exemple). La liberté, c’est de vivre où bon vous semble, quand bon vous semble, sans avoir de comptes à rendre à personne. La sécurité, c’est d’avoir un foyer, où vous rendre si vous ne savez pas où aller. Le fait est que vous allez probablement vous y rendre tous les soirs pour dormir. Sans cette sécurité, vous seriez obligé de vous mouvoir, de chercher où dormir et de vous mettre peut-être en position délicate. Mais en contrepartie, vous avez la liberté de prendre la décision d’aller où vous souhaitez.

Le confort est le pire ennemi de la liberté, et la sécurité est un frein à la prise de risques. Ne laissez pas vos habitudes et votre confort, vous empêcher d’avoir la liberté d’agir, d’innover, même si parfois, cette liberté doit être douloureuse…

6. Les entrepreneurs performants aiment la concurrence, l’entrepreneur inefficace crache sur les autres : La concurrence, fait partie de l’entrepreneuriat. Une bonne idée sera toujours copiée et recopiée, encore et encore. Combien y a-t-il de boulangeries dans votre quartier ? La concurrence peut faire peur, car ça peut vouloir dire « Perdre des revenus ». Mais ça, c’est simplement si vous voyez le marché comme un énorme gâteau, divisé entre le nombre de concurrents. Au lieu de ça, voyez-le comme une quantité infinie de gâteaux, où tous les gâteaux auraient une saveur différente.

Vous pouvez soit cracher sur les autres en proclamant que vous êtes le meilleur, soit utiliser la concurrence comme un moteur pour innover, pour vous donner envie de toujours mieux faire, même quand vous pensiez déjà être au top. La concurrence vous oblige à être actif et créatif, à vous faire grandir, et rien que pour ça, cracher dessus n’est pas acceptable.

7. Les entrepreneurs performants travaillent moins, l’entrepreneur inefficace pense que chaque minute a la même valeur : Certes, aucun accomplissement ne se réalise sans une énorme quantité de travail. Ça ne veut pas dire que vous devez travailler 25 heures par jour (Testé et désapprouvé). Un exemple tout bête : Si vous travaillez 24h par jour sans dormir, vous allez finir par vous écrouler, et vous passerez une grande majorité du temps à lutter contre le sommeil. C’est la même chose pour le reste de la journée. Travailler moins vous aide à apprécier davantage les heures travaillées, et les transformer en un plaisir. Pour le reste, utilisez votre temps pour vos loisirs, votre sport, votre famille… quelque chose qui vous aide à vous sentir comblé et à donner du sens à tout ce que vous faites.

Ce n’est pas non plus en restant au même endroit 100% du temps et en faisant la même activité 100% du temps, que vous arriverez à avoir des idées différentes. Utilisez votre temps intelligemment, 1h travaillée de façon productive est plus efficace que 3h travaillées de façon furtives.

La personnalité, ce n’est pas quelque chose de définitif. Nous sommes influencés par tous les évènements que nous vivons, ce que nous voyons, ce que nous entendons au fil du temps… Nous avons le pouvoir et surtout l’intelligence, de pouvoir choisir la personnalité que nous voulons avoir. Certains choisissent de l’utiliser pour s’autosaboter (même si ce mot n’est pas français), et d’autres pour aller de l’avant.

Et vous quelles attitudes vous caractérisent ou avez-vous adopter depuis que vous avez commencé, et quelles autres attitudes pensez-vous qu’en entrepreneur performant doit posséder pour se différencier du reste du monde ?

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