Se faire connaître sur internet grâce aux forums

4

les-forums-pour-se-faire-connaitre

Tous les moyens d’obtenir du trafic gratuit sont bon à prendre. Si votre référencement naturel vous en apporte déjà, vous avez la possibilité d’en avoir grâce aux forums également. De plus, bien souvent, les visiteurs qui viendront sur votre site seront plus ciblés. Il y a quelques règles qu’il faut connaître pour optimiser votre participation dans les forums, et obtenir le plus de visiteurs possible…

Se faire connaître grâce aux forums ?

Oui c’est tout à fait possible ! Par exemple ceux qui passent leur temps à faire de l’affiliation, sont actifs sur une centaine de forums pour se faire connaître, et faire connaître leurs produits. En ajoutant ça avec de la publicité sur Adwords par exemple, certains s’économisent ainsi le temps d’un référencement naturel, très difficile à effectuer si votre site ne possède que quelques pages.
Si vous avez du temps dans l’exploitation de votre site web, ne négligez pas cet outil que sont les forums. Vous êtes un vétérinaire, rendez visite à tout les forums d’animaux, et répondez aux personnes qui cherchent un vétérinaire dans votre coin. Très peu le font, et vous aurez surement gagné un client. Vous avez un site sur les chiens, même chose, participez dans des forums d’animaux, et vous aurez naturellement du trafic grâce à votre signature.

Comment faire sa publicité sur les forums ?

Les forums, sont à la base un endroit pour discuter, débattre et socialiser. La publicité est très mal vue. Cependant, elle est tolérée, si celle-ci est pertinente, et qu’elle n’est pas gênante. Voici la marche à suivre :

Ne jamais faire de publicité directement, à moins qu’il y ait une rubrique sur le forum à ce sujet. Exemple : C’est mon site il est magnifique c’est sur le webmarketing venez tous me voir !! (A ne pas faire)

Renseignez un minimum d’informations. Pseudo, prénom, et surtout AVATAR. Vous aurez beaucoup plus de crédit (et vous serez facilement reconnaissable), si vous avez pris le temps de mettre une photo ou un avatar. Cependant vérifiez à ne pas mettre le nom de votre site en pseudo, ça ne plaira pas aux modérateurs. Sauf cas spécial…

Répondez à quelques messages avant de mettre un lien vers votre site ou dans votre signature. Dans le cas contraire, vous serez directement identifié comme spammeur. Si vous avez déjà un peu d’ancienneté, il y aura un peu plus de tolérance, et on comprendra que vos liens sont ici pour appuyer une information.

Bien choisir vos forums. Soit ils doivent être très grands (1000 inscrits ou plus), soit très ciblés (un forum sur les chiens avec peu de membre, attirera à coup sur des visiteurs sur votre site sur les chiens, même si il y a peu d’actifs). J’aurai une tendance à privilégier 4 / 5 forums spécialisés plutôt que 1 grand forum général. Vérifiez que le forum est actif (de nouveaux messages chaque jour). Privilégiez les forums sur lesquels vous pouvez y mettre une signature, et fuyez absolument tout les forums qui refusent les liens dans le message ou la signature.

Répondez toujours avec courtoisie, surtout si vous répondez aux membres les plus actifs. Et essayez de ne pas être source de problème ou de polémique. Si tel est le cas, excusez vous. Insérez un ou deux smiley sans en abuser, pour rendre vos messages moins agressifs. Votre image et l’image de votre site en dépendent.

Pensez à utiliser la fonction recherche, pour dire un truc du genre « cette réponse à été très bien argumentée par machin, à cette page ». Déjà vous ferez plaisir à « machin », et vous vous économisez l’écriture d’une réponse.

Respectez les règles. Presque tout les forums possèdent des règles, respectez les, et si vous devez vous présenter par exemple, faite le. Cela augmentera la confiance des membres.

Un lien et un seul dans votre signature, présenté sous forme d’accroche publicitaire. Exemple : Ce qu’il faut savoir pour faire obéir son chien. (Vous y mettez un lien, et vous aurez plus de visites que si vous écrivez « Site sur les chiens »). Si vous mettez deux liens ou plus, les internautes finiront par aller sur aucuns des deux… faites des tests, changez vos accroches, etc.

Pensez à renseigner votre site web dans votre fiche profil, cela vous fait toujours un backlink en plus, et de qualité si le forum est en rapport avec le votre, ou à fort trafic.

Soignez votre orthographe, et organisez vos réponses. Vous allez tout de suite attirer l’attention des modérateurs si votre orthographe, syntaxe, et lisibilité est mauvaise.

Surveillez les réponses de vos posts, et de ceux auxquels vous répondez, afin de montrer que vous avez un réel intérêt à la conversation (Souvent il y a l’option en dessous « suivre les réponses de ce sujet »)

Ne répondez que si vous pouvez apporter une réponse. Votre réponse doit être argumentée, et apporter une valeur ajoutée. Afin de devenir peu à peu un expert dans votre domaine. Si vous voyez que vous ne connaissez pas la réponse, recherchez sur internet, si vous ne trouvez rien de pertinent, ne répondez pas.

Ne vous perdez pas. Si vous souhaitez participer sur une cinquantaine de forum, écrivez sur un fichier vos pseudo et mots de passe, ou vous aller vous perdre. Je vous recommande de choisir toujours le même, mais si votre pseudo est pris sur d’autre forums, il vous faudra en choisir un autre.

Être actif autant que possible. Essayez d’être régulièrement présent sur vos forums. Choisissez bien le nombre de forums sur lequel vous participez, j’aurai tendance à vous dire 4 ou 5. 3 ou 4 très ciblés, et 1 ou 2 généralistes. Vous pouvez bien sur être présent sur beaucoup plus de forums, mais cela dépend du temps que vous souhaitez y accorder.

( – Une technique qui était utilisée pour obtenir des backlinks, une fois que vos messages sont anciens, vous pouvez toujours les éditer et insérer un lien vers votre site. Bon c’est juste pour vous en parler, mais je ne l’appliquerais pas, sur les grands forums les modérateurs se rendent de plus en plus compte de ces pratiques, et c’est très mal vu sur les forums)

Se faire connaître sur les forums, permet d’attirer du trafic ciblé sur votre site

Ces quelques conseils vous permettront d’attirer des visiteurs régulièrement sur votre site grâce aux forums, et de plus, d’obtenir des backlinks. Celui de votre profil, celui de la signature, et ceux de vos messages. ATTENTION : Si vous postez un lien de votre site dans l’un de vos messages, veillez à ce qu’il réponde à un problème. Exemple : Je cherche des colliers pour chien mais je n’en trouve pas. Réponse : Sur ce site, tu pourra trouver différents modèles. Mettez des gants à chaque fois que vous postez un de vos liens, et évitez que ce soit trop souvent.

Ayez toujours à l’esprit que vous êtes sur les forums pour participer, et non pour spammer. Cependant, si il vous arrive de dépasser les limites, excusez vous. Si vous le faites trop souvent, alors choisissez un pseudo différent par forum, sinon vous serez de suite identifié comme le pollueur. Vous pouvez également être 2 ou 3 personnes, mais faîtes très attention à ne pas toujours répondre l’un à l’autre, et à avoir la même IP.

Comment trouver des forums :

Je vous conseille tout d’abord Yahoo Questions Réponses, qui est centré sur les questions comme l’indique son nom. Pas de signature, mais en général une très grande tolérance pour les liens. Ensuite, il y a des forums comme Doctissimo, AuFeminin qui sont très visités (vérifiez que vous pouvez insérer des liens, sur AuFeminin il n’y a pas de signatures). Puis choisissez les forums ciblés. Pour ce faire, tapez dans Google : « theme » inurl:forum. Exemple pour les chiens : chiens inurl:forum.

Merci de m’avoir lu.

Mon WebMarketing à moi! : Je participe sur quelques forums de marketing, et de référencement. Ces forums sont très sévères sur le spam, donc il faut vérifier à apporter une valeur ajoutée à chaque message posté. Plutôt que pour faire de la publicité, je préfère y développer une présence, et me faire connaître en tant qu’expert. Rien que d’avoir ma patte sur ces forums, me donne un peu plus de crédibilité.

I love the commentaires! Un petit pour la route?<
Newsletter Marketing

4 Réponses

  1. Pascale dit :

    Bonjour!

    En effet il est important d’apparaitre sur les forums car de nos jours la e-reputation d’un commerce « fait » son succès.

    Bien cordialement
    Pascale

  2. nour dit :

    c’est ce que je cherchais;
    Merci

  3. Elena dit :

    Merci pour cet article, il est vrai que nous ne pensons pas forcément aux forums pour augmenter le flux de visiteurs sur un site internet… Maintenant nous sommes informés ! 🙂

    Elena

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2010 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.