Une belle leçon de marketing, dans l’histoire de cette entreprise que vous connaissez… [Vidéo]

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Une entreprise a intelligemment utilisé ce concept tout simple, pour se positionner comme leader de son marché, alors qu’elle n’était avant cette action marketing, qu’en position de suiveur.

Et ce principe peut vous économiser beaucoup d’argent et de temps, lorsque vous débutez votre Web-Entreprise. Tout en améliorant l’interaction avec vos visiteurs, et leur intérêt pour votre activité.

Une histoire d’habitudes…

Nos habitudes font partie de la vie quotidienne. Et certaines ont même un côté rassurant. D’ailleurs en entrepreneuriat, les routines, les habitudes sont une question de survie. Même si sur le long terme elles deviennent ennuyeuses, elles sont plus rassurantes que les innovations.

Oui mais l’innovation, c’est le moyen de se différencier non !?

Certes ! Mais combien ça coûte d’innover ? Et ensuite, combien ça coûte d’éduquer le marché, pour lui apprendre à utiliser ces innovations ? Lorsque vous débutez, c’est clairement hors de portée. D’ailleurs, vous aurez 1000 fois le temps de vous laisser dépasser par les entreprises plus puissantes que vous, qui elles innovent constamment. Et pour rester dans la course, vous devez utiliser et vous adapter, aux habitudes actuelles de vos visiteurs. Vous devez le faire si :

– Vous débutez votre activité
– De nouveaux standards sont apparus
– Vous cherchez à améliorer le confort de vos visiteurs

Les habitudes provoquent l’émotion et rassurent. Nous aimons pouvoir retrouver, les concepts que nous connaissons et nous aimons, dans les nouveaux produits qui apparaissent. En clair, ce n’est pas parce que votre site, votre boutique ou votre application s’adaptent aux habitudes, que vous ne pouvez pas vous différencier.

J’en donne l’exemple en début de vidéo, en parlant de cette nouvelle habitude adoptée par l’entreprise concurrente, sur un nouveau concept de bouteilles de lait.

Un autre exemple, mais dans le sens contraire : Combien a couté l’innovation Windows 8 à Microsoft ? Quels ont été les retours ? Ont-ils réussi à éduquer le marché ? Ils ont rompu les habitudes, et cette nouvelle éducation du marché coûte très cher… Ils sont certes en position de leader, mais cette décision pourrait bien profiter à ses concurrents. Une innovation est très risquée, et doit être bien pensée pour pouvoir fonctionner.

Commencez à recenser les différentes habitudes de votre cible, chaque marché à ses propres habitudes. Puis adaptez peu à peu vos différents supports, votre activité, votre offre, votre entonnoir de conversion, aux habitudes de vos visiteurs. Et dès qu’une nouvelle habitude est acceptée et adoptée sur votre marché, utilisez-là à votre avantage !

Davy explique une histoire d'habitude

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3 Réponses

  1. [email protected] dit :

    Bonjour Davy

    J’ai découvert votre blog par votre article invité sur le site de Cédric Vimeux. Depuis je lis et je regarde tout en détail.
    Merci pour toutes ces infos très pertinentes, j’ai appris beaucoup de choses dont certaines déjà mise en application sur mon blog. Je suis débutant, vos conseils et infos sont vraiment très précieuses.

    Bonne journée
    Michel

  2. Tang dit :

    Belle idée que cet article.
    Simple et efficace même pour les petites structures.
    Je partage

  3. laurent dit :

    Bonjour et merci Davy pour ton article. Modifier ses habitudes et nécessaire mais le plus difficile.
    A bientôt

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