[Video] Les 3 meilleures façons de rentrer sur un marché

5

Quel positionnement adopter pour votre premier produit ?

Une entreprise qui n’a pas de produits, n’est pas une entreprise. Même si vous vendez de la publicité sur votre site internet, vous avez un produit (Le trafic). Et c’est votre produit qui va faire de vous ce que vous êtes, vous positionner sur votre marché, avoir vos premiers clients et générer du Chiffre D’Affaires.

Mais selon votre marché, vous ne pouvez pas créer n’importe quel produit. Sinon, vous prenez le risque que votre produit passe inaperçu, ou tout simplement que les gens préfèrent se diriger vers vos concurrents. Un bon positionnement est très important, de celui-ci dépend l’accomplissement de votre stratégie d’entrée sur votre marché.

3 stratégie pour rentrer sur votre marché

A mes yeux, il y a 3 positionnements principaux pour rentrer sur un marché, voici ces positionnements et les stratégies qui leur correspondent :

1. Un produit vache à lait : C’est le produit principal d’une entreprise, celui qui rapporte le plus d’argent, le plus de cash, et qui va résoudre le problème principal de vos clients. Cette stratégie est idéale si vous avez un produit innovant, qu’il n’y a pas énormément de monde sur votre marché, ou que vous créez un produit différent par rapport aux autres. Il va favoriser le bouche à oreille, et vous positionner comme étant une solution potentielle (Par exemple la canette de Coca Cola).

2. Un produit d’appel : C’est le produit qui ne coûte pas cher, 1, 2, 5, 7, 9 ou 10 euros (Ça peut être plus cher, tout dépend des prix habituels de votre marché ou de votre entreprise). Ce produit typiquement, il va réduire au plus bas le frein à l’achat principal de beaucoup de clients : Le prix. Vu que le prix n’est plus un frein à l’achat, vous pouvez convaincre des clients plus facilement, et augmenter votre base de données de clients plus rapidement. L’objectif derrière cette stratégie, c’est de construire une liste de clients rapidement. Car vous allez convertir énormément de clients et ils seront donc inscrits sur votre liste, mais aussi vu que votre produit est payant, vous pourrez investir de l’argent en publicité pour augmenter le nombre de personnes exposées à votre offre, et donc construire votre liste tout en ayant un retour sur investissement, ou alors une très légère perte. Chose que vous ne pouvez pas faire, si vous mettez un produit virtuel ou un produit gratuit…

3. Un produit de luxe : Le produit qui coûte cher, très souvent celui qui coûte plus cher que tous les autres et même que tous les autres produits de votre marché. L’objectif ici est de se positionner comme étant l’entreprise proposant des produits de qualité supérieure par rapport aux autres (Même si le produit est identique, le prix augmente la valeur perçue et le positionne comme tel, c’est psychologique). C’est le cas des marques de vêtement par exemple, il y a très peu de différences de qualité entre un Zara et un Calvin Klein, mais le simple fait d’avoir un prix supérieur, le positionne au dessus. Cette stratégie est idéale quand vous souhaitez créer tout de suite de la crédibilité, et attirer un autre type de clientèle.

La « bonne » stratégie dépend de votre marché

Si vous rentrez dans un marché saturé, il vaut mieux rentrer avec un produit d’appel ou de luxe. Pour une idée neuve, il vaut mieux avoir un produit vache à lait. Ces stratégies peuvent également s’additionner, ou être utilisées à différents moments de votre développement, selon votre objectif. J’ai par exemple commencé avec un produit vache à lait, puis je vais poursuivre avec un produit d’appel pour développer mon audience. C’est la stratégie que j’ai choisie.

Étudiez votre marché, et préférez la mise en place de produits qui n’existent pas déjà. Si le marché est inondé de produits d’appel, clairement ce n’est pas la peine d’en mettre un de plus, préférez l’effet inverse. Quoi qu’il en soit vous ne pouvez pas définir votre produit et son prix au hasard, les deux ont des effets de levier très puissants pour vous aider à développer votre Web-Entreprise, et à vous lancer tout de suite sur de bonnes bases.

Comment Une Entreprise Peut Rentrer Sur Son Marché

I love the commentaires! Un petit pour la route?<
Newsletter Marketing

5 Réponses

  1. guy gaetan dit :

    Salut Davy,

    Après un grand passage à vide, je vais me remettre à la tâche car ton message vidéo m’a permis d’entrevoir peut être où sont mes erreurs. C’est dire si tes conseils me sont à nouveau utiles.

  2. laurent dit :

    Bonjour Davy et merci pour ta vidéo. Le produit d’appel pourrait être considéré de mauvaise qualité ou n’apportant rien de révolutionnaire vu le prix en dessous de 10 euros. Il faut bien travailler sa page de vente je pense pour que le prospect soit convaincu.
    A bientôt

  3. Diana dit :

    Merci Davy, pour ces infos riches d’inspiration.. comme toujours !

    Je vais essayer de les appliquer car ce sont des astuces tout à fait exactes.

    Plein de succès à vous,

    Diana

  4. richard dit :

    Bonjour Davy,

    Très inintéressant cette façon de voir comment commencer à vendre un produit.
    Moi je suis dans le sport, le tir à l’arc, je voudrais vendre une formation mais je ne sais pas si cela fonctionnerait et si les gens seraient intéressés, dailleurs je ne sais pas comment m’y prendre!
    Vivre de ma passion serais super, le tir à l’arc n’a guerre de publicité et les médias boudent ce sport…mais je ne baisse pas les bras et me dit qu’il y a tout à faire là dedans.
    merci encore pour ces conseils.

    PS : ton site est bien structuré

    Richard

  5. Puissance Zen dit :

    merci pour le temps que vous passez sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.