[Video] Rendez vos clients heureux… en les limitant

3

J’achetais très régulièrement de la musique quand j’étais ado, et même si je suis toujours en train de m’informer et même plus qu’avant, je n’en achète plus. Pour certains c’est à cause du piratage, pour d’autres à cause de la qualité musicale, mais de mon côté, c’est une toute autre raison : Il y a trop de choix.

Il y a tellement de choix, et tous à la même enseigne. Si je devais en acheter ne serait-ce que quelques unes pour en profiter, au lieu d’être heureux (et même si je le serais un petit peu) d’avoir fait cet achat, je serais frustré de ne pas avoir acheté les autres. C’est le paradoxe du choix…

Le paradoxe du choix

En marketing, une des règles est de toujours offrir à vos prospects et clients ce qu’ils veulent. Pour ma part, je préfère toujours leur offrir ce dont ils ont besoin. Même si les deux stratégies sont valables, la deuxième est à mes yeux celle la plus adaptée pour le long terme.

Plus nous avons le choix, plus nous sommes euphorique. Nous voulons, et recherchons le choix. Avoir le choix, c’est autant de possibilités supplémentaires de choisir la meilleure des solutions. Et même si tout ça est vrai, trop de choix a tout de même des conséquences néfastes sur nous :

– Le regret anticipé et après achat : La plupart du temps, nous n’avons même pas connaissance de tous les choix qui sont à notre disposition. Le fait de ne pas connaître ces différents choix, ou de ne pas avoir l’opportunité de pouvoir exploiter ces choix, avant même l’achat et après celui-ci, nous donne le sentiment que l’on aurait pu « avoir mieux ».

– L’augmentation des standards : En d’autres termes, on devient capricieux. Avez-vous remarqué que les habitants des pays les plus pauvres au monde, sont ceux qui en demandent le moins, et qui ont besoin de très peu pour être satisfaits ? On s’habitue à l’abondance de choix, à notre portée, maintenant, tout de suite. Et c’est une abondance que l’on attendra pour le reste…

Le nombre de choix augmente, mais nous restons limité par nos moyens. Cherchez l’erreur…

Limitez le choix à vos clients !

On ne peut pas être déçu par quelque chose qui n’existe pas. Ça veut dire que si vous ne proposez que 2 choix au lieu de 10 choix sur votre site internet (Donc 8 choix inexistants), la niveau de satisfaction final sera beaucoup plus élevé, car ces deux sentiments causés par le paradoxe du choix ne seront pas présents.

Si votre site internet ressemble à un labyrinthe de choix, repérez avec Google Analytics ou un outil de Heatmap, les zones les plus appréciées de votre site. Puis focalisez votre attention sur ces différentes zones, débarrassez-vous des choix qui ne sont présents que pour combler un vide.

Aucunes de vos actions ne devraient être accomplies pour combler un vide, chaque action doit avoir un but précis, et c’est également ce dont vos prospects ont besoin, un but précis, une solution précise, et pas 50 solutions pour résoudre le même problème.

Rendez vos clients heureux, en limitant leurs choix

Suivez moi également sur facebook, twitter, et youtube!
Newsletter Marketing

3 Réponses

  1. Hanne dit :

    Bonjour Davy,
    Merci pour cette vidéo ! Je connaissais déjà le principe de limiter les choix pour ne pas perdre les clients, mais je n’avais pas encore entendu « le regret anticipé et après achat » !

    Je lu une étude scientifique récemment sur ce même sujet « When choice is demotivating » (de Sheena Iyengar et Mark Lepper).

    Dans l’étude, ils parlent d’une expérience qui explique que quand ils présentaient en supermarché 24 pots de confitures, plus de personnes s’arrêtaient pour regarder, mais quand ils ne présentaient que 6 pots les ventes explosaient.

    Bien sûr, il y a différents facteurs à prendre en compte, mais le résultat était quand même stupéfiant.

    Ceci confirme également votre point de vue que je partage, c’est le travail du « vendeur » de proposer que ce qui est intéressant pour son client et de lui faciliter la tâche !

  2. Exact, lorsqu’on a trop de choix, on finit par hésiter et soit, faire un choix regrettable, soit on finit par rester sur place, en attendant qu’un « meilleur » choix se profile.
    Si on rattache cette notion au développement personnel, je trouve qu’avoir une infinité de choix nous bride en réalité.
    C’est un paradoxe que je trouve très récurrent sur le net, dû à l’explosion des blogs. J’ai personnellement eu quelques difficultés à trier parmi les données les plus intéressantes lors du démarrage de mon site. Je retrouve encore ces difficultés aujourd’hui mais j’ai appris à distinguer les choix les plus pertinents et utiles dans l’immédiat.
    Apprendre à faire un choix, voilà une idée intéressante à développer !

    A bientôt et au plaisir de lire tes articles Davy !

  3. Wincom dit :

    Merci pour cet article. Je voudrais juste arjouter une petite chose. Il faut savoir aussi qu’une agence web qui souhaite bâtir une relation durable avec ses clients
    doit entretenir une relation de confiance basée non seulement sur le dialogue mais aussi le conseil, le vrai. Cela inclut notamment le fait de vraiment conseiller au client de choisir les axes de développement web particulièrement adaptés à son activité tout en respectant son budget, sans gaspillages.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2014 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.