Définir sa stratégie de niche commerciale

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stratégie de niche

Si vous avez pour projet de vous lancer sur internet une bonne fois pour toute, la première chose à faire sera de : Trouver sa niche commerciale, et de définir votre stratégie de niche. Vous pouvez être un site tel que Facebook, ou Google, adressé à toute la population. Néanmoins si vous avez un budget un peu plus limité, il vous faudra choisir une niche pertinente. Même les sites français parmi les plus visités, ont choisis leur niche, même si elle est plutôt générale : AuFeminin.com, les femmes. Allocine.com, les fans de cinéma et de films. C’est INDISPENSABLE de s’adresser à une cible très précise de personnes lorsque vous débutez. J’ai donné un exemple pour des sites aux gros moyens, pour le reste, il vous faudra une niche la plus précise possible. Plus votre stratégie de niche sera précise, plus vous aurez de facilité à vous imposer comme une référence. Une niche commerciale restreinte, vous offrira le luxe d’avoir moins de concurrence, cependant attendez vous à avoir moins de visites et de ventes.

Définition : C’est quoi une niche ?

En parlant de niche, on pense tout de suite à la maison du chien. « Un endroit très restreint, où le chien se sent comme chez lui ». C’est la même chose en marketing, votre niche commerciale sera une sorte « d’espace » où vos clients se sentiront comme chez eux. Bon cette définition farfelue n’engage que moi, en clair une niche en marketing, c’est un « marché très ciblé ». Si votre niche commerciale c’est « Les olives de Marseille », votre site internet sera l’endroit où se réuniront tous les intéressés d’olives de Marseille. Vous l’avez compris, plus votre niche est précise, moins vous aurez de concurrents dessus, et plus vous pourrez cibler un type de personne en particulier. C’est également un bel avantage, lorsque vous mettez de la publicité ou de l’affiliation sur votre site… Donc pensez y à l’ouverture de votre site, ne ciblez PAS des niches trop concurrentielles (Femmes / Voyages …), si vous avez peu de moyens, cela vous sera quasiment impossible. Ciblez les, si votre projet est vraiment de grande envergure, et que vous avez le financement, ou encore une idée révolutionnaire. Choisissez plutôt une « micro-niche ». MAIS, votre micro niche, doit être choisie, de façon à pouvoir ÉVOLUER par la suite.

Définir sa stratégie de niche :

Avant toute chose vous aller me dire « t’es bien gentil, mais des intéressés par les olives de Marseille, j’aurai que 10 visiteurs par jour tout au plus ». En fait, bien souvent, il y a bien plus de personnes intéressées par une niche qu’on ne le pense. Et en combinant les thèmes de cette micro niche, vous ajoutez encore plus d’interêt à votre thème. C’est le principe même de la long-tail. Mais même comme ça, je suis d’accord, il est possible qu’il y ait beaucoup moins de visites qu’un site sur les olives, ou les condiments tout court par exemple. Rien ne vous empêche, quand vous avez bien exploité le domaine, de partir sur une autre niche, en rapport avec votre thème principal. Voici un exemple de stratégie de niche : votre sujet principal, ce sont les olives, vous pouvez désormais créer une section sur les olives de Nice, les oliviers, etc. Encore une fois vous serez ciblé sur chaque domaine… Et finirez peu à peu par devenir une référence. Allocine, a depuis quelques années, incorporé les séries sur son site. Concentré sur les films à la base, il a désormais augmenté sa cible, afin d’augmenter son expansion. Voila une stratégie de niche, très intelligente! Bon j’imagine bien qu’avant d’arriver au niveau d’Allocine, il y a du chemin à faire. C’est pour cela qu’avant de chercher à concurrencer un site de cette taille, il faut chercher à le concurrencer sur des domaines spécifiques, là où sont ses faiblesses. Par exemple un site sur la série « Lost », où vous fournirez plus d’informations, sera plus visité que la page « Lost » du site Allociné. A vous de trouver la niche qui vous correspond. Assurez vous, que votre niche commerciale corresponde à une demande existante, et qu’au final, elle puisse vous amener suffisamment de clients pour atteindre le chiffre d’affaire que vous souhaitez. Si ce n’est pas le cas, visez alors une niche plus large.

Comment trouver votre niche ? Tout d’abord, cherchez dans vos passions. Cela peut être la géographie, un pays en particulier même, ou encore une région, les sorties, les insectes, etc. Si vous avez du mal à vous décider, demandez à vos connaissances…Et lorsque vous avez trouvé ce qui vous passionne, choisissez un domaine en particulier.

Lorsque vous avez une ou plusieurs idées, cherchez sur internet, tous les sites qui en parlent déjà. Et vous devez voir :

– Si l’offre existante ne satisfait pas déjà la demande.
– Si non, lancez-vous, si oui, votre idée, votre site peut-il apporter une différence par rapport à l’offre existante, et l’améliorer.

En effet, les internautes n’ont pas besoin d’un autre service qui existe déjà sur internet. Donc si un service existe déjà, vous devez être apte à apporter quelque chose de différent, ou quelque chose de meilleur.

Bien entendu, des niches telles que « Le robot blanc qui apparaît à 45mn32 dans star wars », vous serez surement votre unique visiteur. Essayez de satisfaire une demande existante ci possible. Des idées supplémentaires pour choisir votre niche commerciale et vérifier si il existe déjà une demande :

Faites des recherches sur les grands forums, afin de voir quelles sont les questions fréquentes, et les demandes des utilisateurs. Fouillez sur Commentcamarche, AuFeminin, Doctissimo, ou encore Yahoo Question Réponses, parmi tant d’autres. Si vous choisissez le thème des chiens, vous pouvez également consulter les forums sur les chiens par exemple.

– Découvrez quels sont les mots clés les plus tapés dans un thème précis, utilisez Google Adword Keyword Tools. Par exemple écrivez « Olive », classez vos résultats par concurrence, et choisissez parmi les recherches les moins concurrentes (mais qui ont aussi un volume de recherche suffisant).

Lorsque vous avez choisis votre niche, et défini votre stratégie de niche, plus qu’à trouver un nom de domaine optimal pour votre site !

Merci de m’avoir lu.

Petites astuces de mon WebMarketing : Pour ce site, j’aurai pu me « nicher » sur le marketing, je me suis néanmoins positionné sur le « web marketing ». Il est vrai que ce domaine est, aujourd’hui, très prisé et concurrentiel, cependant, après avoir analysé l’offre existante, plutôt que d’offrir un blog plutôt informatif ou dans le genre, je me concentre sur des articles qui aident les internautes à « se faire connaître sur internet, et à monétiser leur site ». Tout le site porte sur ce concept. Apprendre à monétiser un site, grâce au webmarketing.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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15 Réponses

  1. douja dit :

    merci pour ce sujet, j’ai bien comprit maintenant qu’est ce que sa veut dire un niche et une stratégie de niche ^^ merci encore

  2. chico dit :

    Bonjour

    Merci pour votre site o combien utile. Il faut continuer
    Puis avoir votre email j’ai un certain nombre de question à te poser?

  3. Marine dit :

    C’est intéréssant, mais je trouve que cela tient plus de la définition de concept que de la stratégie, le choix d’un domaine ne suffit pas à vous faire réussir dans ce domaine, même si c’est une niche. Quoi qu’il en soit, bravo pour ton article !

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