Le top 5 des meilleurs logiciels d’emailing de masse

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Un logiciel d’emailing de masse est une solution qui va vous permettre de gérer votre base de donnée de clients. A un moment ou à un autre, vous allez nécessairement avoir besoin de leurs service (A moins que vous ayez quelques billets en poche, pour développer votre propre solution). Envoyer un emailing depuis votre compte outlook ou hotmail, ça peut marcher pour vos 100 premiers inscrits, mais à la longue, cela n’apparaît pas très professionnel. De plus, pour des envois de masse, vous avez le risque de vous faire blacklister! Avoir un service pour votre emailing, est la première chose à faire après la création de votre site/blog. Voici les meilleurs logiciels d’emailing et ce qu’ils vous permettent de faire :

Pourquoi utiliser une solution d’emailing?

Vous avez deux choix : Utiliser un logiciel d’emailing ou une web-application (par exemple aweber, getresponse, icontact, sarbacane, etc.) vous gérez vous même vos campagnes, votre base de donnée, à l’aide d’un logiciel ou d’un site internet. Ou encore vous pouvez passer par un prestataire (cabestan, expedian..) vous lui fournissez votre base, et il va s’occuper d’envoyer vos mails selon vos instructions.

Le fait d’utiliser un logiciel d’emailing, va vous permettre une complète indépendance. Et si vous envoyez de grosses quantités, et plusieurs fois par mois, alors cela devient très rentable. Un prestataire est intéressant, seulement dans le cas d’opérations ponctuelles (si vous avez acheté une base de donnée par exemple). Le logiciel, vous allez l’utiliser pour gérer votre newsletter, vos inscrits, et votre emailing. Vous l’avez certainement déjà lu un peu partout, l’argent, est dans la liste.

Cela vous permet de :

Gagner du temps : Car un logiciel d’envoi de masse vous permettra de gérer vous même et immédiatement l’envoi de votre emailing.

Automatiser : Une base de donnée qui prend de l’importance, prend du temps à gérer, segmenter, contacter… Les logiciels vous permettent de programmer l’envoi de vos emailing, de reprendre vos réglages précédents, et quelques fois feront office d’auto-répondeurs.

Augmenter votre taux d’envoi en évitant d’être blacklisté : Si vous utilisez une solution via votre serveur actuels, ou votre ordinateur, l’envoi de masse peut vous faire blacklister votre IP, voir pire, votre nom de domaine. Utiliser une solution d’emailing professionnelle permet d’éviter ce genre de problèmes.

Aussi cela vous permet d’utiliser des e-mails préconçus, de segmenter vos bases, … bref d’en faire un véritable outil pour augmenter votre retour sur investissement

Le top des meilleurs logiciels d’emailing de masse

Il est indispensable d’utiliser un logiciel d’emailing à partir de 500 / 1000 contacts inscrits sur votre site. En attendant, vous pourriez utiliser une solution gratuite, ou un script via votre serveur pour votre emailing. Cependant je vous le déconseille, car en règle générale, vous aller devoir importer vos contacts lorsque vous passez à une solution payante. Et le problème, c’est que ces contacts doivent valider cette importation … d’un côté, ça vous permet de faire un tri de votre liste, mais de l’autre, vous perdrez des inscrits.

1 – Aweber : C’est le logiciel leader aux États Unis pour bien gérer un emailing de masse. Je le place en première position pour les raisons suivantes : Un prix très abordable, taux d’envoi très bon, simple d’utilisation, fonctions utiles (statistiques, segmentation..), et surtout, auto-répondeur (par exemple vous programmez un ou plusieurs messages automatiques à l’inscription d’un nouveau membre). Il allie simplicité, performance, et prix abordable. Il est l’un des meilleures compromis pour les « bases moyennes et grosses »

2 – GetResponse : Il possède un excellent taux de reçu, et il se démarque en proposant l’envoi d’emails vidéos ou audios de façon très facile. Comprend également des fonctions pour les réseaux sociaux et iphones, une excellente fonction statistique, et gère très facilement de très grosses bases, et est très fiable pour un bon emailing également.

3 : Icontact : Ses avantages : Très économique (par rapport à ses concurrents) et simple à utiliser. Il fait aussi auto-répondeur. Ses fonctions sont très proches d’Aweber, en terme d’emailing. Utilisez le comme solution alternative.

4 : ConstantContact : Un prix abordable, et vous pouvez l’utiliser gratuitement pendant 60 jours. Idéal si vous voulez profiter de ces 60 jours pour faire grossir votre base de donnée. Simple, avec de nombreux thèmes pour ses emails, idéal pour les PME.

5 : Sarbacane : Un logiciel très puissant avec l’envoi illimité d’emails, cependant, le prix est également très élevé. A partir de 29 euros par mois. Idéal pour des emailing fréquents, et nombreux. Car il faut pouvoir rentabiliser le prix de l’abonnement. Autre avantage, vous pourrez l’utiliser en français.

Voila mon top personnel, n’hésitez pas à ajouter vos solutions en commentaires, et pourquoi.

Les solutions gratuites (ou presque) pour débuter l’emailing, ou pour les petites bases :

Si vous venez d’ouvrir votre site, il faudra du temps avant d’avoir vos premiers inscrits. Et encore plus de temps avant d’atteindre les 500 / 1000 premiers inscrits. (Surtout si vous débutez en marketing). Les premières inscriptions sont les plus difficiles à obtenir.

Pour votre emailing, il vous convient d’utiliser des solutions gratuites, ou en tout cas moins onéreuses. Enfin, cela dépends surtout de vos ambitions. (En général, je recommande, même au tout début, d’utiliser un logiciel d’emailing professionnel) En voici quelques exemples :

MailPoet : Si vous n’avez pas peur d’utiliser votre propre serveur pour l’envoi d’emails (Très facile de se faire blacklister en cas de mauvaises pratiques), il existe un excellent plugin WordPress gratuit, pour commencer à récoler des adresses email, envoyer des emails de masse, et même avoir une séquence d’auto-répondeur. C’est mon coup de coeur des solutions gratuites pour débuter sans budget, mais encore une fois, envoyer des emails de masse depuis son serveur est risqué.

MailChimp : Une Web-App, j’aurai pu le citer tout en haut également, un excellent service, qui vous permet une inscription et utilsiation gratuite, jusqu’à 500 abonnés et 12000 envois par mois.

Phplist : Pour moi le meilleur logiciel opensource pour un emailing propre et gratuit. (Limité à 300 messages par mois dans la version gratutie)

MailForYou : Un logiciel assez basique, mais idéal pour débuter, avec des possibilités de mise a jour de la solutions. Il n’est pas gratuit, mais vous l’achetez en une fois, et il dure pour toujours. (en français)

eMailing Pro : Un logiciel vraiment basique, adapté pour vos tout premiers pas.

eTarget : Celui ci n’est pas gratuit, cependant vous achetez le logiciel (300 euros), et n’avez pas d’abonnement supplémentaire à payer. Et il vous permet également, lorsque votre base devient plus importante, de cette fois ci débuter un abonnement, pour l’envoi d’emails de masse sans risque d’être blacklisté, et également l’abonnement pour les statistiques. Cela vous permet de payer par rapport à votre croissance.

Pour aller plus loin, voici d’autres liens de logiciel et/ou prestataire d’emailing : EmailVision (j’aurais pu le citer en 6eme position), Cabestan , Edatis , Experian , Message Business , Mail Performance (Facilités pour le SMSmailing) …

Bien sur il y en a d’autres, à vous de faire votre choix selon vos besoins, et surtout votre budget! Un logiciel d’emailing professionel, débute à environs 90 euros par an, et si vous avez de très gros envois, ça peut aller jusqu’à 3000 euros ou plus. (Et même comme ça, ça reste rentable!)

Choisissez bien votre solution dès le départ, votre emailing sera le cœur de votre activité commerciale.

Attention! Si vous confiez votre emailing à un prestataire, veillez à bien étudier les différentes possibilités. Car nombreux sont ceux qui vont garder votre base de contacts, pour l’utiliser. Vérifiez bien cette clause avec votre prestataire avant toute collaboration, si vous souhaitez protéger les données de vos contacts. Je vous recommande, d’être autonome en ce qui concerne votre liste.

Pour ma part, j’utilise Aweber, pour les mêmes raisons que j’ai cité ci dessus, et ce, dès le début!

Merci de m’avoir lu.

A poil pour mon WebMarketing! : J’ai utilisé Aweber depuis mon premier inscrit, et ça m’a permis peu à peu de construire une liste de personnes intéressées par mon blog, sans avoir à changer de prestataire par la suite. Surtout pour l’excellente fonction d’auto-répondeur, idéal car je propose l’envoi gratuit d’un ebook à l’inscription à ma newsletter. Ou encore pour l’envoi d’email automatiques, dans le cas d’un produit à vendre.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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111 Réponses

  1. dubois dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir avec ces logiciels on passe par un serveur pour les envoies, ou par sa propre adresse mail, car j’ais eu des soucis avec voila.fr, pour même pas 100 mails dans la journée.
    Je pense prendre un logiciel pour envoyez ces même mails, mais c’est un site perso, qui me rapporte rien financièrement, je veux bien faire un effort, mais je voudrais surtout comme fonctions :
    1 supprimer les doublons
    2 supprimé les retours « mail delivrery » mais parfois c’est juste la BL de la personne qui les reçoit qui es pleine ?
    Comment faire ?

    • Davy dit :

      Hello,

      Pour le top 5, il s’agit de « web-apps ». Tu t’inscris sur le site, puis à partir d’ici tu envois ton email et gère tes listes (création de formulaires de capture, import, export…), et ils passent par leur serveur pour l’envoi des emails de masse. (Ça réduit grandement le taux de spam, et de blacklistage)

      Pour les solutions gratuites que j’ai citées, il y a un script que tu installe sur ton hébergeur (Attention si tu envois beaucoup d’emails, pour ton hébergeur, cela peut s’apparenter à du SPAM). Puis d’autres, sont des logiciels, que tu installes sur ton ordinateur, puis que tu gère tes listes et tes envois directement depuis celui ci.

      Moi j’utilise Aweber pour faire ça. Si tu as un site perso, tu peux utiliser « Mailchimp » (Gratuit jusqu’à 500 abonnés et 12000 mails par mois si je ne m’abuse).

      Pour supprimer les doublons, tous ces logiciels et applications te permettent de le faire. Pour supprimer les « Delivery », idem, tu peux choisir de « Supprimer les personnes qui ne reçoivent pas tes mails ».

      A bientôt!

    • Antoine dit :

      Merci Davy pour cet article très interressant . Je viens créer un site internet E Comerce mais le problemme est que le client ne reçoit pas le message de confirmation comme quoi sa demande d’achat est en cour de traitement ou confirmation d’envoi . J’avais SendGrid impossible de trouver le prb et maintenant j’ai Mailgun et le prb est encore la. JE VOULAIS VOUS DEMANDER SVP SI POSSIBLE DE M’AIDER BIENSUR NO GRATUITEMENT. Je peux vous laisser mon i mail ?

  2. Tout cela est très nouveau pour moi et cet article m’a vraiment ouvert les yeux. Merci pour le partage avec nous

  3. Tout ceci est très bien mais sur le marché français, vous avez oublié mailpro, solution emailing pour PME aussi proposé par Orange de France Télécom sur lecloudpro.fr.

    Solution dès 10 euros et sans engagement, c’est intéressant de le dire non?

    Salutations!

    • Davy dit :

      Bonjour Campagne,

      En général je recommande personnellement les solutions que j’ai pu tester, ou que j’ai vu à l’œuvre. Je ne me souviens plus, mais il me semble que je n’avais pas réussi à rentrer dans l’espace membre de mailpro. C’est pour cela que je ne l’ai pas inséré dans la liste.

      L’offre est intéressante pour débuter, ceci dit ça monte très vite, lorsque l’on commence à envoyer beaucoup d’emails. La plupart des prestataires ci-dessus, facturent au nombre d’abonnés. (Pour mon cas, je devrais payer 600 dollars par an, contre 200 dollars actuellement avec Aweber)

      Ceci dit, je préfère toujours recommander en priorité les solutions anglophones comme celles ci-dessus, leur marché et budget étant plus grand, la fiabilité et le taux de dérivabilité est souvent plus élevé. Vu le peu de solutions en français pour le moment, Mailpro semble être une bonne alternative, bien que je ne puisse pas le garantir.

      A bientôt!

  4. David HAMON dit :

    Bonjour,

    Pour tous ceux qui ont de bonnes listes d’emails, AWeber offre effectivement une des meilleures solutions (sinon la meilleure) sur le marché des auto-répondeurs.

    Selon moi, AWeber respecte 3 principes fondamentaux :

    – une sécurité totale des fichiers d’adresses email, ils effectuent en effet deux sauvegardes chaque jour dans deux endroits différents,

    – une multitude de fonctionnalités très pratiques et un site hyper convivial,

    – et une excellente délivrabilité grâce à de gros efforts depuis toujours pour lutter contre le spam de manière intransigeante et une grosse communication avec les FAI.

    Voilà pour moi les 3 critères principaux qui doivent permettre à chacun de faire son choix de service.

    David Hamon

    • 45 25 dit :

      Bonjour, je ne trouve pas très honnête de faire sa propre pub de manière critique sur un site tier. Je m’explique: Vous faite partie de l’entreprise AWeber, et vous écrivez sur ce site en tant que consommateur lambda qui à testé les logiciels présentées dans cet articles, alors que ce n’est pas le cas! C’est malhonnête et assez subtil, je doit l’admettre, mais vraiment pas sympa pour les concurrent qui eux sont réglo! (sauf si il font comme vous). Enfin bref, je souhaite au gens qui on cru votre avis de se renseigner autre par!
      Bonne journée 🙂

  5. Cynthia dit :

    Merci pour cet article fort interressant (comme souvent).
    J’ai travaillé pendant 2 ans avec un prestataire français (cocorico) DOLIST. Leur plateforme d’envois est franchement confortable à utiliser : prise en main facile, gestion facile, permet des segmentations complexes, des envois automatiques, une bonne interface pour la création des newsletters sans avoir à passer par du HTML. Intégration des réseaux sociaux principaux pour promouvoir ses canaux et un excellent suivi statistique. Par ailleurs justement en terme de statistique la plateforme est hyper complète et permet de mettre en place des stratégies marketing en s’appuyant dessus. Dernièrement ils sont en train de développer un couplage entre les stats Dolist et des prestataires comme web analytique et à venir Google analytics.
    Très sincèrement j’ai été bluffé par l’aspect très complet de ce que propose la plateforme et je ne parle pas de la qualité de leur suivi clientèle. Équipe de formation, accourt manager, we séminaire presque tout les mois.
    Le kiff!!
    Je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres solutions mais celle-ci m’a fortement convaincu de son efficacité.

  6. Merci Davy pour cet article.
    Juste pour compléter avec une solution d’e-mailing gratuite (existe en version commerciale) qui est vraiment excellente et bien meilleure que la plupart qui sont payantes.
    Il s’agit d’AcyMailing, une extension qui s’appuie sur le CMS Joomla (juste son installation suffit). J’en parle ici : http://bit.ly/LrEFqG.

    • Davy dit :

      Intéressant, le soucis avec les modules complémentaires, c’est qu’ils s’appuient sur ton propre serveur! Donc risque de black listage de la part de ton hébergeur. Si tu es sur un serveur mutualisé ou dédié (Ce qui est le cas de 99,99% des gens), c’est un soucis. Sinon, il faut avoir son propre serveur (Et si tu as les moyens d’avoir ton propre serveur, tu as aussi les moyens de développer ta propre solution :p)

      Puis sur Joomla, ça élimite les autres sites webs, ainsi que les wordpress et compagnie 🙂 Je préfère toujours pour ce genre de service, m’appuyer sur un service externe!

      A bientôt

      • Non justement, ce qui est excellent avec AcyMailing, c’est qu’il gère les files d’attente, ce qui fait que tu peux décider de la fréquence d’envoi et donc ne pas être embêté ni par les quotas ni par le blacklistage.
        Joomla va juste être la base technique mais tu n’es pas obligé d’y avoir ton site, tu peux juste importer ta base comme avec n’importe quelle solution d’e-mailing.
        Le seul inconvénient c’est si tu as une base de à partir de 100 000 emails, ta file d’attente va mettre une ou deux semaines à s’écouler :-P.

  7. Nora Etim dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si les 5 logiciels que vous avez mentionnés peuvent valablement réaliser des e mailings de plus de 30 000 abonnés

    • Davy dit :

      Affirmatif! Tout en sachant que plus le nombre d’abonnés augmente, plus le prix augmente lui aussi. Mais avec 30 000 abonnées, en général le prix d’un auto-répondeur ça devient symbolique…

      A bientôt!

  8. Nana dit :

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos. Et que pensez-vous de la solution Sendblaster ?

  9. Laurent dit :

    Quid de Dolist ? ^^

  10. Guy dit :

    En charge de la « communication » dans une petite entreprise, je commence juste à avoir accès aux données de gestion, dont je fichier client et souhaite commencer une véritable communication. Voici les critères de travail pour les envois de mails :
    – Pas de vente en ligne pour le moment, ni de recherche de nouveaux clients, juste travailler le fichier clients actuel dans un premier temps (Envoi des voeux pour le premier e-mailing, puis sortie des mises à jour de catalogue, tarifs…)
    – Envoi uniquement à nos clients dans un premier temps (base SQL Serveur en ODBC) dont récupérables via Excel (environ 500 adresses à ce jour)
    – Pouvoir gérer les désinscriptions
    – Envoyer avec notre adresse mail principale car déjà autorisée chez de nombreux clients par des systèmes de type Mail-In-Black
    – Sécurité totale de la non exploitation du fichier d’adresses par qui que ce soit à part moi
    Votre article, initial, très intéressant, date de 2010; à ce jour quel serait votre classement ? et quel système d’envoi de mail me conseillez-vous selon le cahier des charges énoncé ci-dessus ?

    • Davy dit :

      Je conserverais le même classement, ceci dit par rapport à ce que tu me dis au dessus, je te recommanderais plutôt : iContact. Car Aweber nécessite une confirmation de la part des personnes importées, tandis que tu peux facilement importer un fichier excel avec iContact, et commencer ta campagne publicitaire. Même chose aussi avec GetResponse, qui analyse par contre la qualité de ton fichier excel, avant que tu ne puisses l’importer sans confirmation.
      Pour tout tes autres besoins, les 5 solutions que je cite sont adaptées.

      N’hésite pas également à comparer les prix, et que la langue de l’interface est en anglais !

      A bientôt

  11. Pierre dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces informations. Je penchais initialement pour Message Business (boîte française je crois), que je connais parce que j’avais assisté à une conférence où ils intervenaient au salon du e-commerce, mais est-ce que vous savez ce que cela vaut vraiment, par rapport au top 5 que vous citez Aweber, Icontact…?

    Je bosse dans une startup dont le nombre de contact est encore assez limité, et notre objectif numéro 1 est l’automatisation des envois (mail de bienvenue juste après l’inscription, mail d’anniversaire, etc). Merci d’avance!

    • Davy dit :

      Hello Pierre,

      Aweber et les autres du top sont des auto répondeurs, ainsi il est possible d’automatiser pas mal de choses notemment l’email de bienvenue, les publications RSS, une liste de follow up, et programmer des broadcast. Par contre pour l’anniversaire, à ma connaissance je ne suis pas sûr que ce soit possible sur ces solutions. Il faudrait le programmer manuellement, sur la base du mois d’anniversaire. Renseignez-vous en recherchant pour chacune des solutions si une cela est possible, en tout cas je sais que pour Aweber, iContact, Getresponse et Mailchimp c’est pas automatique, et c’est vrai qu’une telle fonctionnalité est très pratique.

      Si je devais choisir de nouveau je me dirigerais sans hésiter vers un des 5 mastodontes du marché que j’ai cité, mais c’est sur que pour n’importe quel problème, une solution française est toujours plus pratique. Message Business ont déjà quelques années de pratique, c’est une bonne alternative et l’essai et gratuit. Pour moi ça reste une alternative, mais pour quelqu’un avec des besoins différents ça peut tout à fait vous convenir, n’hésitez pas à tester.

      A bientôt

      • Vincent dit :

        Bonjour

        Je suis de Message Business. Et oui oui l’automatisation est possible (dès l’offre Découverte) : mail anniversaire, trigger sur événement dans votre base, sur des comportements.

        Bien à vous

        Vincent

  12. Elodie dit :

    Bonjour Davy,
    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Vous n’avez pas parlé de SG Auto-répondeur, est-ce une volonté de votre part ?
    Je pense qu’au niveau des solutions francophones, c’est un prestataire de qualité et qui mérite d’être mentionné. Leur prix est raisonnable, les fonctions proposées performantes et il se rapproche rapidement des plus grands car ils sont très à l’écoute de leurs clients !
    Qu’en pensez-vous ?

    • Davy dit :

      Salut Elodie,

      La solution est encore assez jeune, je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir la tester, et j’ai entendu et lu des retours aussi bien négatifs que positifs. Plutôt que de la citer pour la citer, je le ferai si l’occasion de tester l’interface se présente dans le futur, en attendant ça laisse le temps a SG de faire ses preuves, une jeune entreprise qui fait de l’emailing a besoin de temps pour développer un produit stable, car le critère principal c’est le taux de délivrabilité.

      Il y a d’autres solutions FR que je n’ai pas citées comme Mailjet également, encore une fois pour ne pas l’avoir testée. Il est bon d’attendre un peu pour pouvoir juger de ce genre de solutions, mais en vérité je n’ai pas eu l’occasion de le faire.

      A bientôt !

  13. Romain dit :

    Hello Davy, pour information, Sarbacane a revu ces tarifs à la baisse puisqu’une offre tout illimité à 19€ est désormais disponible !

    De plus, nous avons amélioré notre plateforme de routage avec le module de SRP 2.0 pour améliorer encore la stabilité de notre produit et augmenter ainsi le taux de délivrabilité ainsi que les capacités de routage de notre produit.

    Bonne journée.

    Romain de Sarbacane Software

  14. Antoine dit :

    Bonjour Davy,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Il me reste cependant un point non éclaircit : Que font ensuite les logiciels/entreprise avec nos données clients ? (Certain communique dans un onglet confidentialité des données mais est-ce que les données sont vraiment non vendus ou non-utilisées)

    Existe-t-il un logiciel qui n’obtient aucune de nos adresses ?

    Merci

    • Alexandra dit :

      Bonjour Antoine,

      Normalement les solutions emailing déclarent dans leurs conditions générales qu’ils n’utiliseront pas les adresses email fournies par les clients à d’autres buts, comme la location ou la vente.

      Chez SendinBlue par exemple le client importe ses contacts sur son compte et les utilise pour envoyer ses emails à ces contacts, mais SendinBlue n’utilisera jamais les contacts du client.

      Bien à vous,
      Alexandra

  15. Papet du web dit :

    @Davy
    Bonjour « jeune homme » !
    Tu à un bon site. C’est bien pour les débutants. 😉
    Premier problème, et non des moindre, les prestataires demandent des bases « propres ».
    Normal. Alors ma question: existe t-il un outil pour nettoyer les bases?
    J’ai reçu récemment un mail en 3 lignes qui me proposait de cocher une case si j’étais intéressé par un abonnement à une newsletter.
    J’ai trouvé ça très efficace, mais je ne sais pas comment ça marche.
    Merci pour tout.
    Le Papet du web

  16. Elisabetta dit :

    Bonjour Davy,

    J’ai un gros bémol pour Aweber, car lorsqu’on veut enregistrer son fichier mailing, Aweber envoi un mail de demande de confirmation d’ajout à la newsletter de mon site à toute ma base d’emailing.

    Si une personne refuse de faire parti de ce fichier, elle ne sera pas enregistrée dans ma base mails et ne recevra pas mes newsletters forcément !

    Sur toutes mes newsletters envoyées les personnes peuvent se désabonner très facilement, cela ne suffit donc pas ?!
    Des personnes (extrêmement ciblées) qui auraient pu être intéressées par mes offres et mes conseils indiquées sur mes newsletters, ne pourront peut être jamais l’être à cause de ce fameux principe de précaution….

  17. pepite dit :

    Nous voulons integrer à notre plateforme Web une solution d’emailing en opensource.
    Qu’est ce que vous conseillez ?

  18. Coralie dit :

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant.
    En effet, j’ai intégré une entreprise milieu octobre pour développer la communication.
    La première étape consiste à mettre en place des newsletters.

    D’abord j’ai voulu commencer avec mailchimp, mais je crois que je ne peux envoyer ma campagnes que s’il accepte d’être dans ma « LIST » mailchimp.
    J’aimerai savoir quel logiciel gratuit pour commencer serait l’idéal pour une entreprise en BtoB ?

    J’ai vraiment besoin d’aide et de conseils

    • Davy dit :

      Pour le B2B il vaudrait mieux se diriger vers un CRM de type Sage ou Salesforce. C’est plus pratique pour gérer la prospection. Pour l’emailing pur et dur, sur certaines solutions tu peux importer des listes de prospects sans demander la permission, comme sur Constant Contact par exemple. Mais je le déconseille tout de même, les résultats seront vraiment minimes par rapport à l’investissement en temps et en ressources

  19. Julie dit :

    Salut Davy!

    j’espère que tu vas pouvoir m’aider, je suis perdue!
    Je reprends tout récemment la com d’une petite PME qui dispose d’un fichier de prospects de max 1000 contacts rangés au fur et à mesure dans un fichier excel! Je souhaite envoyer à ce fichier 3, 4 emailings par an max. Je ne connais pas du tout l’HTML et souhaite utiliser un logiciel gratuit simple et intuitif pour la mise en page de mon mail et qui me permette de l’envoyer simplement sans risque d’être spamé. J’ai tenté MailChimp je n’arrive à rien pour la mise en page. Est ce qu’il y aurait un equivalent français un peu plus simple pour la mise en page????? Mille Mercis de ton aide!

    • Davy dit :

      Bonjour Julie,

      Mailchimp était la solution idéal, car il est gratuit pour ce que tu veux en faire. En français il y a SG autorépondeur, plus gratuit mais peu cher, et Mailjet, très pro aussi mais pas gratuit également. Je te recommanderais de visionner des tutos sur youtube, tu peux facilement créer une liste pour importer ta BDD dans mailchimp, puis mailer avec des thèmes de mails existants. Faut se familiariser avec l’outil.

  20. delanuauy dit :

    juste savoir ce que vous pensez de SENDBLASTER , ils disent qu’ils sont numéro 01 et je ne sais pas trop pourquoi. ils ne sont pas dans votre classement

  21. Simon dit :

    Salut Davy,
    Super article, toujours pertinent malgré le fait qu’il date un peu !

  22. Léa dit :

    Bonjour, merci de ce super article. L’ inconvénient c’est que les interfaces des produits que vous citez n’existent qu’en anglais, hormis Sarbacane. Et je trouve que Sarbacane est trop cher. Je recherche aussi une solution SAS. Connaissez-vous ActiveTrail ? On me l’a recommandé, je trouve l’outil sympa et facile à utiliser. Avant de me lancer, je voudrais savoir si quelqu’un d’autre a un avis.
    Merci.

    • Davy dit :

      En français il y a SG Autorépondeur et Mailjet qui sont très performants ! J’aime les solutions anglaises car il est facile de les intégrer avec toutes sortes d’outils, étant plus populaires.

      A bientôt

  23. Bonjour

    Message Business est citée 🙂 Je me permets donc d’insister sur les éléments de différenciation en toute transparence (je suis un des cofondateurs :-).

    – Segmentation dynamique (inutile de recréer des listes à chaque fois)

    – Email mais aussi SMS

    – Automatisation complète incluant des formulaires à installer sur votre site et qui alimente votre compte et votre base automatiquement. Parfait pour les mails anniversaires, les autorépondeurs mais aussi des scénarios de « marketing automation » évolués

    – Société française basée en France. Vraie différence quand il s’agit de support et d’accompagnement. Sans parler de la confidentialité des données relevant de la loi européenne *

    Comparer des sender en php et des solutions hébergées comme Message Business ou Mailchimp me semble un peu comme comparer des choux et des carottes car dans le cas des sender PHP c’est VOS serveurs qui assureront le routage ce qui nécessitera beaucoup de finesse et de compétences techniques pour les réglages
    (envoyer moins vite sur free.fr que sur Hotmail par exemple) ou encore se référencer dans les FBL (feed back loop).

    * C’est d’ailleurs aussi une question plus politique que de décider d’acheter une prestation à 6000 Km alors que vos voisins proposent le même service.

  24. Mystic2015 dit :

    Je cherche un logicile d’envoie d’email en masse gratuit ou payant et facile à utiliser.

  25. CARRASCO dit :

    Bonjour,

    Existe t-il des offres emailings où il n’est pas nécessaire d’importer sa base clients sur le site du prestataire mais où on peut envoyer les emails directement en gardant sa base de données en interne?

    La demande résulte d’un souci de confidentialité et que la base de données clients soit conservée au sein de notre entreprise et non via un prestataire même si ces données sont protégées et sous confidentialité chez le prestataire.

    Je suppose que l’offre serait plutôt via l’achat d’un logiciel mais je ne sais pas si cela est une bonne solution

    Avez vous des avis et des recommandations par rapport à cette contrainte?

    Par avance merci,

    Christophe

  26. julie dit :

    Quel logiciel puisse utiliser pour envoyer des mails en masse ..20 000 mails par jour si possible..svp j’attends vos réponses et merci d’avance…

  27. Pascal dit :

    Bonjour,
    Super article, ceci dit j’aurais aimé vous demander conseil pour mon cas précis…
    Je démarre actuellement mon entreprise et dispose d’une importante liste d’adresses mails (+500 000) à laquelle je souhaiterais envoyer un mail pour présenter mon activer et un lien vers mon site web.
    Quel service me conseilleriez-vous, sachant qu’il s’agirait d’un seul envoie unique et isolé, et que je n’ai donc pas besoin d’un abonnement, de gestion de liste d’abonnés, d’auto-réponses ou de quoi que ce soit…
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.
    Pascal

    • Davy dit :

      Bonjour Pascal,

      Le moins cher possible. Certains services proposent des périodes d’essai (il me semble que c’est le cas de getresponse), mais quoi qu’il arrive, ici un autre critère que le prix n’a pas d’importance car :

      – Ce n’est pas une liste « optin » donc ton email sera considéré comme du SPAM
      – Après l’envoi, tu seras grillé. Donc il faut mettre une adresse d’expéditeur que tu n’utilises pas, et tu ne pourras plus utiliser ce service sans être qualifié de spammeur (Quitte à te réinscrire plus tard)

      Je trouve personnellement que c’est une bonne stratégie, par contre si tu envoies simplement les gens sur ton site, malgré la grosseur de la liste, les retours seront faibles. Le plus judicieux seraient de leur proposer « un optin volontaire », pour les requalifier, et démarrer sur une base saine, tout en conservant un maximum de cette liste de 500 000 (ça serait bête de les utiliser qu’une seule fois).

      Ce que je ferais :

      – M’inscrire à un service pour collecter des adresses email.
      – M’inscrire à un deuxième service, envoyer l’email avec une adresse jetable, et leur proposer (selon ton modèle économique), de s’inscrire sur l’autre service. Plusieurs fois.

      Comme ça tu peux exploiter cette liste à fort potentiel, sans éviter de te faire qualifier de spammeur par ton service principal.

      A bientôt

  28. Tony dit :

    Merci pour cet article explicatif complet. Un des plus complet sur le sujet, même si certaines valeurs ont changé depuis la rédaction de l’article (tel que les limites de gratuité de certains outils).
    A noter : c’est utile également de regarder les interconnexions possibles avec ces outils d’emailing. Certaines intégrations et interactions font gagner du temps et aident à automatiser le travail.
    Personnellement, j’ai bien synchroniser Mailchimp avec mon outil de CRM. De même, j’ai intégré un formulaire d’inscription à la newsletter du site WordPress. On peut même pousser le concept encore plus loin avec des outils tiers tel que Zapier ou IFTTT.

    • Davy dit :

      IFTTT et Zapier se sont bien développés ces 2 dernières années, c’est une bonne valeur ajoutée pour relier les services entre eux. Zapier est particulièrement complet ils intègrent beaucoup de services de la liste, Mailchimp, Infusionsoft, Getresponse, Aweber, ou encore Sendinblue, Sendgrid ou Mailjet…

      Merci pour le complément, bien vu!

  29. Yann dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un a t-il déjà entendu parler d’Oximailing ? je débute dans le domaine de l’E-mailing, il me parait pas trop mal, mais pas évident de comparer avec d’autres acteurs, si on ne les connais pas… Une mise à jours de l’article est prévue ? il date de 6 ans …

    • Davy dit :

      Bonjour Yann, jamais entendu parlé. Vu sa popularité je tiens l’article à jour régulièrement. Le top 5 affiché est mon top au jour d’aujourd’hui.

  30. Adrien Legoff dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le logiciel Mailchimp présente de nombreux avantage, que ça soit au niveau de la simplicité d’utilisation ou même des fonctionnalités assez puissantes (notamment la segmentation de liste par zone géographique).

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  31. joe dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de monter mon site et je recherche un logiciel de prospection avec un fichier professionnel intégré et capable d’envoyer des campagnes publicitaires. Je ne
    connais pas grand chose concernant cet outil.Je crois à mon projet, c’est un nouveau concept.
    Ce serait gentil à vous de m’aiguiller. Merci

    • Davy dit :

      Bonjour Joe, avec un fichier professionnel intégré ? Il vous faudra impérativement choisir une solution d’emailing et construire votre liste de prospection à partir de zéro, où alors deuxième alternative, s’adresser à une entreprise qui vends / loue des listes de prospections, et qui s’occupent d’envoyer les mails, comme sosfichiers.com. Comme vous pouvez vous en douter, le taux d’ouverture va être très bas et ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour construire votre image. Mais des logiciels / apps intégrants des fichiers de prospection, ça n’existe pas encore !

  32. Raph dit :

    Bonjour

    Je souhaiterais envoyer un emailing avec une vidéo intégrée à environ 1000 contacts. Quelles solutions recommandez vous ? J’ajoute que ce n’est pas moi qui dispose de la base d’adresses donc, je dois fournir l’email (HTML 5 ou pas necessaire ? ) à la personne qui fera l’envoi.
    Je voudrais m’assurer que le mail sera bien reçu.
    Merci par avance de votre réponse

    • Davy dit :

      Mes connaissances techniques sont limitées sur le sujet, mais selon moi, envoyer une vidéo par email n’est pas une bonne pratique, et sera bien souvent bloquée par fournisseurs d’email. Soit l’email sera bloqué directement, soit l’email ne sera pas bloqué, mais il sera impossible de la jouer. Une bonne pratique, c’est de mettre une image, avec un lien pointant vers la vidéo, ou vers une page contenant la vidéo.

      Si vous souhaitez absolument inclure la vidéo dans l’email pour une quelconque raison qui vous est propre, peu importe le codage, cela fonctionne de la même manière qu’une page Web. Et de la même manière, les vidéos reçues sur Iphone en flash, ne seront pas lues. Un codage HTML5 ou un embed Youtube est alors recommandé. Mais encore une fois, sur la majorité des fournisseurs d’email, cette vidéo sera bloquée.

      Enfin, compte tenu du fait que vous ne disposez pas de la base de données, c’est à la personne de souscrire à un de ces services, pour faire son envoi. Si il s’agit d’un seul envoi à faire, autant se diriger vers une solution gratuite pour les petites bases comme Mailchimp, ou avec une offre d’essai à 1$ comme Aweber.

  33. AYMO dit :

    Bonjour Davy,
    Merci pour ton article. Peux-tu me donner quelques indications pour mon besoin ? C’est pour un projet de jeu (du genre Ingress), je souhaite un outil de gestion d’envoi d’emails qui :
    – envoie, pour commencer la première année, tout au plus une centaine de mails par jour, mais sans délai et avec un bon taux de délivrabilité ;
    – envoie des mails très personnalisés (textes, images) en lien avec une BDD externe ;
    – solution gratuite la première année, quitte à passer à une solution payante au-delà de 500 par jours ;
    – soit suffisamment ouvert pour permettre facilement une redirection du programme, par exemple vers une messagerie d’entreprise type intranet.

    J’ai un apriori positif pour MailChimp, quelles seront ses limites par rapport à mon besoin ?
    Merci !

    • Davy dit :

      Bonjour Aymo,

      Ton besoin de « lien » avec une BDD externe, élimine pas mal de ces logiciels d’emailing, vu qu’ils s’agit de prestataires « externes », de « web-apps ». Par contre si part « en lien » avec une BDD tu veux dire que tu peux créer des emails HTML en ayant les images hébergées sur ton propre hébergeur, c’est possible peu importe la solution. Mais si je comprends bien, c’est plutôt un système synchronisé avec ta BDD que tu veux c’est ça ? Si c’est le cas, il te faut installer ta propre solution sur ton site, ainsi que de solides connaissances techniques : Je prendrais Sendy. Si au contraire j’ai mal compris et qu’une Web Apps te suffit, je prendrais Mailchimp (Aucun autre n’est gratuit, il y a des frais dès le début). Même si, dès que tu commences à grandir, Mailchimp devient un peu plus cher.

  34. julien dit :

    Mail chimp est cher surtout pour avoir juste un auto répondeur. Sending blue n en a pas et si vous avez le malheur de transferer une grosse liste de mailchimp a sending blue c est refuse de manière arbitraire. Dommage…

  35. yoann dit :

    Bonjour Davy,
    Je recherche une solution pour envoyer un email massif sur un fichier de 150000 adresses, le fichier provient d’une base de donnée publique et la plupart des companies (mail chimp, constant contact…) me refusent l’envoi parceque les contacts ne sont pas des souscripteurs d’une newsletter ni une base de donnée client.

    Est ce que tu connais une société qui serait « moins regardante » sur la provenance du fichier?

    Merci d’avance,

    • Davy dit :

      Salut Yoann,

      Selon moi il faudrait les envoyer petit à petit, tout en cochant que ce sont des adresses « optin », via un événement physique ou un autre site internet. Mais tous ces prestataires ont en effet le devoir, par protection contre les spammeurs, de refuser les adresses non collectées en optin (C’est la loi de toute façon, même si tu les as eu sur un fichier public). Pour ton cas précis, la meilleure solution serait Sendy : https://sendy.co/. C’est une application installée sur ton propre serveur, utilisant Amazon SES pour l’envoi des emails. Non seulement l’envoi coûte moins cher, puis tu n’auras pas spécialement de règles à respecter car la solution est installée sur ton propre serveur. Attention par contre, si le taux de plaintes de ces 150 000 destinataires est trop élevé, c’est un risque à se faire blacklister… En général un mailing sur un fichier de ce type n’apporte que peu de résultats, l’optin reste la solution la plus pérenne sur le long terme. A bientôt

  36. Christophe dit :

    Bonjour,

    que pensez vous de Learnybox ?
    merci pour votre réponse.
    Cdlt

    • Davy dit :

      Bonjour Christophe,

      Je ne suis pas fan, car les avantages de Learnybox en font ses inconvénients : Vous avez simplement à publier votre contenu, tout le reste est fourni par la plate-forme. Du coup, vous avez très peu de contrôle sur votre business, et celui-ci n’a aucune valeur marchande si vous le revendez ou partez à la retraite. C’est très dangereux de faire dépendre une grosse partie de son business sur une seule et même plate-forme. Ceci étant dit, je n’ai jamais testé le service mais connaissant ses créateurs, je ne doute pas de sa fiabilité.

      A bientôt

  37. Gerard14etarget dit :

    Bonsoir,

    Ce logiciel ne fonctionne pas « etarget », du moins tous les envois de mails envoyés passe en spam est un très grand nombre ne passe pas même si les adresses sont valides.

    Non recommandables !

    • Davy dit :

      Tout dépend la solution d’envoi que vous choisissez. Soit vous utilisez votre propre serveur SMTP, soit ceux de e-Target. Et ici encore, vous avez le choix entre un serveur mutualisé, ou dédié. Forcément, la solution d’envoi choisie va fortement conditionner votre taux de délivrabilité. Si vous passez par votre serveur SMTP, il faut faire très attention à votre taux d’ouverture, où vous serez très vite blacklisté. Pour les serveurs e-Target, je n’aurais pas confiance en un serveur mutualisé. Je pense que si vous choisissez cette solution, l’abonnement de 150€ par an pour utiliser les serveurs de e-Target est indispensable, si votre base de données devient importante.

      A bientôt

  38. LeBonManager dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir s’il existe des outils gratuits d’envoi de newsletter avec des scénarios personnalisés et des pop up.
    Merci beaucoup.

    • Davy dit :

      Qu’entendez-vous par scénario personnalisé ? (Si vous parlez de séquences de « follow-ups », c’est l’essence même de l’auto-répondeur, vous le trouverez partout.) Pour les popups, à ma connaissance la plupart des services (payants) listés sur cette page en proposent, si vous recherchez un service gratuit exclusivement, Mailchimp propose une solution « lite » gratuite. Je ne saurais pas vous garantir que les popups sont inclus la dedans, mais je pense que oui.

      Sinon pour ma part, je préfère ne pas utiliser les services de popup proposés à l’intérieur des services, au lieu de ça j’utilise soit plugin wordpress ou script, qui permet de créer de belles popups. Il suffira d’insérer le code d’optin fourni par le service choisi. J’ai utilisé Ninja Popups comme plugin wordpress, et Popup domination sur des sites qui ne sont pas sous WordPress.

  39. mr geek dit :

    BONJOUR, j’ai une liste de 50.000 abonné ( double opt-in ) mais je ne sais pas qu’elle solution je dois utiliser pour les envoyer des mails puisque chaque jours je devais envoyer environ 10 emails chaque jours à ces abonnées?

    • Davy dit :

      N’importe quelle solution du top 5 te permettra d’importer et d’envoyer des mails à tes abonnés !

      • Lulu dit :

        Salut Davy

        Alors voilà mon soucis

        j’ai configurer ma NL sur sendinblue qui non pas voulu valider mon compte
        en effet j’organise une fois par moi des stage de massage tantrique pour homme et j’ai 1600 contact a informer régulièrement
        mais mes images et le sujet étant érotique avec de la nudité me voilà face à la censure, malgré le fait que j’avais payé ! il vont rembourser mais voilà je suis coincé
        merci
        Lulu de Paris

        • Davy dit :

          En effet très délicat, certains outils seront plus tolérants que d’autres et il faudra les contacter en avance pour savoir. La nudité c’est risqué car c’est très vite assimilé à du SPAM (Car en général ça l’est), donc ça peut compromettre la réputation des outils. Une fois que tu en as trouvé un qui va te prendre, il faudra faire un effort extra au début, avec un email de bienvenue, demandant à tes abonnés de t’ajouter à leur liste de contacts. Si tes emails sont reçus et lus, ça ne posera plus de problème.

  40. LeBonManager dit :

    Merci beaucoup.
    Je cherchais un logiciel de newsletter avec des scripts et Aweber est remarquable et un prix abordable, en tout cas très vite rentabilisable.
    Merci c’est super.

  41. Avis24 dit :

    Très bonne travail Davy,
    La plus part de ces programmes que vous avez listés ici sont fiables, mais franchement je pense que AWeber reste le top N °1 sans doute. Il est fortement recommandé pour les gens qui veulent construire leurs réel business en ligne.

  42. Jo dit :

    Hello Davy,

    Bravo pour ce super article ! Ma situation est cependant un peu différente : je lance une start-up (sans gros moyens), et j’ai consacré ces derniers mois à dénicher les mails de journalistes pour envoyer un communiqué de presse à mon lancement. Ma clientèle sera internationale, donc j’ai des mails du monde entier. Mon activité est « très médiatisable » et atypique. J’ai 500.000 mails à envoyer. Un « nettoyage » de mon fichier est-elle nécessaire (j’ai vu différents prestataires sur le net) pour éliminer les mails n’existant plus, etc., ou les solutions que tu proposes ici font-elle aussi le boulot ? Quelle solution puis-je prendre pour uniquement un « one shot » ? (je ne vais envoyer ce communiqué qu’une seule fois)
    Merci beaucoup !
    Jo

  43. Louise dit :

    Bonjour,

    Que pensez-vous de Sendinblue?
    Je cherche un moyen gratuit pour envoyer des news letter à environ 600 personnes tous les trimestre. Mail Chimp pose des problèmes d’éthique à mes collègues et je cherche une alternative.

    Merci pour votre article en tout cas!

    • Davy dit :

      Ils m’ont contacté pas mal de fois pour que je rajoute leur outils à la liste :). Je n’ai pas pu le tester mais l’équipe à l’air très sérieuse et l’outil solide.

  44. Agathe dit :

    Bonjour !

    Que pensez vous de SendBlaster ?

    Je fais des envois 2 fois par mois à 4000 contacts et pour l’instant, mon entreprise a fait avec Outlook… mais on a de nombreux soucis de retours de mails, et surtout que ce n’est pas l’idéal…

    Merci pour votre avis !

    • Olivier dit :

      Bonjour,

      Le problème avec Outlook ou SendBlaster, c’est qui si vos envois sont assez volumineux, vous risquez très vite de vous retrouver « blacklisté » par les providers… et de ne plus pouvoir rien envoyer du tout !

      Si votre liste de destinataires est « clean » (non achetée), faites l’effort de vous faire valider par un ESP (Email Service Provider), et vous pourrez ensuite communiquer sans risques avec vos abonnés.

      Liste des ESP « cools » disponibles sur mon blog :
      http://www.denisbdc.fr/emailing-etapes-campagne-reussie/

      Prenez garde à votre e-reputation !

      Bonne journée

  45. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. En fait, je n’utilise pas mon site internet pour mes e-mailings. Mais j’ai plusieurs base de données propres achetées ou issues de mes contacts pros : l’une de 30 000 e-mails et une vingtaine d’autres de quelques centaines à quelques milliers d’e-mails. Je désire faire des envois à tous ces contacts par vagues (trois fois par trimestre environ à chaque fois). Je n’ai pas beaucoup de budget à y consacrer. Mais avec une solution gratuite type Mailpoet où j’utiliserai mon ordinateur et serveur, je vais être bloqué comme actuellement avec Free (100 à 1 000 mails par jour maxi selon les moments), non ? Et quelles seraient les bonnes pratiques pour éviter d’être blacklisté ? S’il fallait passer à une solution payante, quel serait aujourd’hui selon vous la solution meilleure rapport qualité-prix, peut-on être à moins de 10 € par mois ? En vous remerciant.

  46. jlk dit :

    Bonjour, existe t-il un logiciel me permettant de router mes emails moi même ? Car les solutions classiques (mailchip, leadfox et autres…) coûtes très chers car j’ai des envois en masse +100.000/semaine ?

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