If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!

Les sites en .edu et .gov, sont en général considérés comme des sites d’autorité, et certains blogueurs, « référenceurs », vous conseilleront alors d’obtenir le plus de backlinks de ces sites. La croyance populaire (et les nombreux posts et messages sur la toile), veut que des backlinks (Liens entrants) en provenant de sites, possédant une extension « .edu » ou « .gov », vont vous donner beaucoup plus de jus, que des backlinks normaux, et améliorer votre référencement ! Un coup je lis que oui, un coup je lis que non, pour donner définitivement une réponse à cette problématique, des backlinks depuis un site en .edu ou en .gov ne DONNE PAS plus de Jus et de Page Rank, qu’un autre site. Cependant, voici une petite explication, qui a donné naissance à cette légende urbaine.
Pourquoi les backlinks en .edu et .gov, ont la fausse réputation d’être plus appréciés de Google?
Ce sont des sites d’autorité
Ce qui est vrai, par contre. C’est que ces sites sont « en général » bien vus par Google. Mais, ça n’a rien à voir avec l’extension du domaine. Simplement, ces extensions sont réservés aux organisations gouvernementales, ou éducatives. Par conséquent, on peut facilement deviner, que le contenu sera intéréssant, bien organisé, et le site assez visité. Donc un page rank élevé, un site de confiance, et donc un site d’autorité! Donc ce qu’il faut retenir, c’est que ce qui fait l’autorité d’un site en .edu ou .gov, n’est pas l’extension à proprement dit, mais la qualité du contenu, qui en découle naturellement. (J’espère ne pas m’être emmêlé les pinceaux?) Donc avoir des backlinks de ces sites, peut aider. Mais, ce n’est pas juste à cause de l’extension, sinon de la popularité.
Dois-je tout de même partir à la chasse aux backlinks de sites edu et gov?
J’aurai tendance à vous dire, oui, tous les backlinks sont bons à prendre. Surtout, si ce sont des sites de qualité. Cependant, je vous conseillerai plutôt, de partir à la recherche des sites de qualité, plutôt que ces extensions spécifiques. (Même si, les .gov et .edu, vous donne déjà un bon indice de qualité). Car en vérité, un lien d’un .com avec un page rank 4, à beaucoup plus de poid qu’un lien .edu avec un PR 0. Donc pendant votre recherche, à vos outils. Détectez le page rank, détectez si les liens sont en DoFollow, le Alexa Rank, le nombre de liens par page, le nombre de pages … de bons indices pour connaître la qualité du site, et des liens sortants.
Une petite astuce pour trouver des backlinks en pagaille!
Si vous souhaitez tout de même obtenir ces liens, ne vous inquiétez pas, je vous dis tout! Certains référenceurs vous font croire qu’ils sont des génies pour trouver ce genre de site, en réalité, la manipulation est très simple! Les référenceurs black hat, vont utiliser des logiciels automatiques pour trouver des backlinks. Les autres, ils pourront utiliser une formule toute simple. (Et puis si vous utilisez woorank.fr, ça vous fera toujours augmenter votre score!)
Tout d’abord, je pense qu’un plugin indispensable, est le plugin : SearchStatus pour Firefox. (Désolé pour les pros chrome et IE, pour le coup j’ai rien pour vous). Ce petit plugin vraiment génial, va vous donner le page rank et le alexa rank sur la page où vous vous trouver, ainsi qu’un élément indispensable, il vous indique quels sont les liens en DoFollow, et en NoFollow. Le top! (Ce plugin est très simple et pas très gourmand, il y en a un autre plus complet que j’utilise également, il s’agit de SeoBook. Ainsi, vous pourrez orienter votre recherche de backlinks plus efficacement.
Une fois que cela est fait, voici un bon exemple de requêtes, à taper sur google :
> inurl: »edu/forum/profile.php » : Sélectionnez le web français si votre site est français (de préférence, mais pas obligé), ainsi que vos mots clés favoris, afin d’être présents sur des sites en rapport avec le votre. (PS: Cette requête est technique de SEO Black Hat, le côté obscur de la force, afin de trouver des forums sur les sites .edu, et de les « spammer », avec des logiciels. Si vous êtes plutôt du côté Jedi, participez à ces forums, est beaucoup mieux vu :))
> site:edu inurl:blog « laisser un commentaire » / site:edu inurl:blog « leave a comment » : Afin de trouver les blogs, avec lesquels vous pouvez trouver des partenariats, ou encore laisser des commentaire, pour avoir des backlinks.
> « Votre mot clé » +inurl:blog site:.gov : La même chose qu’au dessus, mais pour les .gov, et accompagné de votre mot clé préféré.
Voila il y a pleins de variations pour ces requêtes, en ajoutant ou enlevant certains termes. Je ferai plus tard une vidéo plus détaillée, pour montrer tout les moyens d’obtenir des backlinks. Beaucoup de référenceurs du côté obscur, utilisent des logiciels, qui font tout le travail pour eux. Même poster des commentaires. Certains blogs sont à l’abandon, et donc c’est le backlink assuré. Mais pour d’autres, vous serez supprimé. Je persiste à penser que les backlinks dans les articles sur d’autres sites, sont les meilleurs liens possibles pour votre site. Quoi qu’il en soit, je ne dis pas que le coup du logiciel ne fonctionne pas … Pour que cette chasse aux backlinks fonctionne, vous devez l’ajouter, à un contenu de qualité, qui va améliorer votre référencement.
Avoir des backlinks en .edu et .gov, n’est pas significatif obligatoirement de qualité. Obtenir des backlinks depuis les sites les plus visités, les plus « trustés », et dix fois plus efficace. Un petit cadeau d’aurevoir, au sujet de la pertinence des extensions .gov et .edu pour la création de backlinks, une petite vidéo du maître zen du référencement chez Google, Matt Cutts :
The backlinks and The WebMarketing : Ma priorité, n’est pas dirigée vers les backlinks en .edu ou en .gov. Peut être plus tard, afin d’élargir mon portefeuille de backlinks, et d’améliorer mon score woorank :D. Cependant, je préfère être présent, sur des blogs d’autorité, dans la même niche que la mienne.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
