Ma méthode personnelle pour atteindre ses objectifs à la fin de la journée

15

Des gens passionnés, motivés, et de talent, sont bloqués parce qu’ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs, et à avancer. Et je me suis rendu compte, que ça n’arrive pas qu’à une seule personne! Je suis moi même passé par cette infâme frustration, que de voir toute une journée s’écouler sous mes yeux, sans avoir rien fait. Ou encore j’avais l’impression d’avoir fait des tonnes, je finissais fatigué, mais j’avais cette impression, que je n’avais pas avancé… Alors je voulais partager avec vous, ma méthode personnelle, qui m’as permis de booster ma productivité, pour atteindre mes objectifs, presque à coup sur!

Pourquoi on est bloqué?

J’ai tenté de regrouper plusieurs raisons, qui font que l’on atteint pas ses objectifs à la fin de la journée. C’est important de savoir laquelle nous correspond, car ça sera plus facile de la combattre :

1) La peur : En premier, la peur… j’ai pris environs un an, entre le jour où j’ai décidé de créer mon entreprise, et le jour où je l’ai effectivement créée. Pourquoi? J’avais peur d’échouer, peur de ne pas savoir quelque chose, peur de perdre des sous, peur de m’engager dans un compromis difficile, bref… finalement… l’important c’est de se lancer, et qui vivra verra! Et pourtant, je suis diplômé en marketing, et je m’intéresse au WebMarketing depuis 2005. Même comme ça, je doutais…Bien sur, le fait d’écrire une stratégie marketing noir sur blanc, m’a beaucoup aidé à “affronter ma peur”

2) Le manque de connaissances : Lorsque j’ai utilisé OptimizePress pour la première fois, j’ai pris plusieurs journées à tenter de comprendre le truc, de mettre en place quelque chose. En fait ce n’est pas dur à utiliser, mais il y avait tellement d’option, je n’étais pas sur d’utiliser la bonne, de bien exploiter le truc… Donc des journées, à être frustré, et à n’arriver à rien. J’ai finalement appris, mais j’étais encore frustré, je ne savais pas si j’utilisais le plein potentiel de l’outil … jusqu’au jour où je me suis dis “Bon, même si j’ai la flemme, je vais suivre les tutoriels”. J’ai pris une journée complète à suivre toutes les vidéos, puis ensuite, en 1h ou 2, j’arrivais à mettre en place des sites complets. Et tout ça, car j’ai pris le temps d’apprendre à le faire avant.

3) Le manque de focus : Femmes, maris, et enfants, qui ont besoin de nous toutes les deux minutes, pour aller sortir les poubelles par exemple. Un pote qui aime mon statut sur Facebook, ou un vieux copain qui vient prendre de mes nouvelles sur MSN. Et j’en passe… Vous pensez que ça ne prends qu’une minute ou deux, mais en réalité, ça vous bouffe beaucoup plus que ça. Il ne faut pas seulement considérer la perte de temps, mais aussi la perte de focus… (Tiens on me parle sur Skype … hum alors où j’en étais?)

4 ) Les distractions : Je rejoins le point précédent, sauf que ici, la différence avec le focus, c’est la perte de temps à l’état pur. Par exemple, un ami m’envoie une vidéo sur Youtube, je la regarde, puis je vais en regarder d’autres, et encore d’autres, puis d’autres, et voila .. une heure vient de passer, et je n’ai rien fait. Contrairement au manque de focus (réponse à votre enfant par ci, réponse sur msn par là), ici vous avez délibérément jeté du temps de travail à la poubelle. Youtube, Facebook, parmis tant d’autres! Vous avez délibérément, changer d’activité.

Découvrez ces horribles logiciels et sites qui vous font perdre du temps, et supprimez la distraction pendant votre horaire productif!

5) Le non respect de la loi de Pareto : Certainement un des points les plus importants. Vous êtes focus, vous avez viré toutes les distractions, vous vous lancez quoi qu’il arrive, vous savez tout faire, mais vous terminez la journée frustré … POURQUOI? C’est simple, vous avez perdu votre temps, en faisant des choses inutiles, ou automatisables. Un petit exemple … Vous ouvre votre boite mail le matin, vous lisez vos mails importants, newsletter, vous répondez à vos clients et autre, tiens entre temps de nouveaux mails sont arrivés, bien évidemment, vous ne pouvez pas le fermer, avant d’avoir tout traité … Vous allez mangé, puis rebelotte! Et avant de pouvoir dire “ouf”, il est déjà l’heure d’éteindre la machine … J’ai pris l’exemple des mails, mais il y a bien d’autres choses. Vous vous rendrez compte avec l’expérience, que beaucoup de choses que vous faites, ne contribuent que très peu à faire croitre votre business. Concentrez vous toujours en priorité, et dans l’ordre, sur ce qui va vous permettre de vendre.

6) Le manque de plan : Combien de temps allez vous prendre, pour sortir d’un labyrinthe, si vous n’avez pas de plan? Maintenant le contraire, vous avez un plan de ce labyrinthe, combien de temps pensez vous économiser? Certes vous allez passer quelques minutes à l’analyser, puis à choisir votre chemin. Mais une fois que c’est fait, vous êtes sur que c’est le bon chemin, et vous n’avez plus qu’à le suivre.

C’est la même chose pour votre business. J’ai toujours mon petit post-it sur l’ordi, avec les tâches à faire chaque jour, avec le jour, et l’ordre. Je le consulte, et le met à jour 5 minutes avant d’arrêter de travailler :

Lundi

– Relancer mon avocat.
– Répondre à mes partenaires.
– Créer d’autres annonces pour un de mes produits

Mardi

– Créer une couverture d’ebook
– Créer une page de vente

Et tout ça, ce sont les opérations ponctuelles. C’est sans compter mon calendrier d’opérations fixes, que j’ai pris le temps de bien définir avec Google Calendar, tout en programmant les alertes nécessaires. (Bon les alertes, c’est surtout pour l’Iphone). Ici, j’ai tout ce que je dois faire dans la semaine,dans le mois, et que je ne dois pas oublier. Par exemple, vérifier mes stats, faire ma compta, écrire un article, etc. En laissant des espaces vides, pour faire ces fameuses tâches ponctuelles. Si vous ne faites pas tout, ce n’est pas grave, l’essentiel, c’est de rester focus à vos priorités. En général, je donne priorité, aux actions ponctuelles, et aux actions de mon calendrier, avec alertes, qui sont indispensables (Par exemple la compta chaque mois, fait partie des actions fixes, et indispensables. Vous pouvez leur attribuer une couleur différente dans Google Calendar)

Bref, pour moi l’organisation, même si cela prend un peu de temps à mettre en place, ça en fait économiser un paquet par la suite. Ne négligez pas le fait d’écrire vos tâches quelques part, et de les organiser, ça vous aide aussi, à ne pas les oublier, et à éviter de tout vouloir faire en même temps.

7) Trop de taf! : Oui! Trop de travail, ça peut tuer votre productivité. Et alors comment faire pour éviter d’avoir trop de travail? Vous ne pouvez pas. Ce que vous pouvez faire, c’est l’organiser (voir 6) ) et décompresser … Cela m’est arrivé souvent, d’avoir des journées très remplies, où je devais répondre à mes prestataires, écrire des articles, optimiser mon référencement, etc. Et comme il s’agissait de choses assez longues à faire, eh bien j’avais tout ouvert en même temps. Donc j’ai négligé l’organisation. Puis même en organisant, c’était foutu, je ne savais plus ou donner de la tête … la solution, c’est de décompresser un petit moment. Une heure de Mario Kart, ou de Zynga Poker (Chacun à son propre moyen de décompresser), et me voilà l’esprit un peu plus libre. Je peux désormais reprendre ce  que j’étais en train de faire, et cette fois ci, en étant organisé! (Ici vous pouvez vous permettre, de tout donner sur les distractions. Voir 4) )

La producitivté et les distractions

Vous vous êtes reconnu dans l’un de ces cas? Si oui, la première chose à faire, c’est d’éliminer ce qui vous barre la route, et vous empêche de réaliser vos objectifs! Supprimer ces différents virus, c’est supprimer peu à peu la frustration, d’avoir eu l’impression d’avoir travaillé, mais juste l’impression… Et maintenant?

Bien organiser ses objectifs

Je vous le disais plus haut, l’organisation, c’est primordial, et ça vous fera gagner beaucoup de temps. Disons que vous avez réussi à supprimer autant que possible, les différentes choses qui vous empêchaient d’atteindre vos objectifs. Mais vous ne savez pas quoi faire, donc voici mon plan perso :

1Je prépare mon calendrier. A faire tout au début de votre projet, vous définissez les tâches récurrentes, tout en séparant les tâches importantes, des tâches que vous pouvez laisser de coté, si d’autres choses pointent le bout de leur nez. Bien entendu, organisez le en fonction de vos obligations personnelles. (Salariat, Famille…) Faites le une fois, améliorez le au fil de votre activité, et n’y touchez plus. (Ou très rarement)

2Je note tout ce que j’ai à faire, pour atteindre mon objectif. Par exemple disons que je veux vendre un nouveau produit en affiliation. Je dois donc trouver le produit / analyser le marché / mettre en place le site de vente/ écrire les pages de vente / écrire des emails / acquérir du trafic. (En version light)

3Je les range dans l’ordre, du premier jusqu’au dernier, du plus important au moins important. Pour reprendre l’exemple précédent, 1) Trouver le produit/ 2) Analyser le marché / 3) Écrire les emails / 4) Ecrire le texte de vente / 5) Monter le site / 6) Mettre en place les formulaires / 7) Acquérir du trafic. (Bien entendu ce n’est qu’un exemple, “aquérir du trafic”, vous devriez le diviser en plusieurs actions).

4Je classe tout cela par jour. Le lundi je trouve le produit et j’analyse le marché, le mardi et le mercredi, j’écris les emails, etc.

C’était pas si compliqué que ça! Maintenant, si vous avez pris le temps de faire tout ça, vous n’avez plus qu’à suivre pas à pas votre plan, comme si vous suiviez vos propres ordres. Comme une espèce de routine. Une notice de montage, une recette de cuisine, une check list. Après avoir décelé et supprimer les éléments que l’on a vu en premier, cela sera un jeu d’enfant de suivre cette liste! (Vous n’avez pas les connaissances pour monter votre site de vente, et bien prenez le temps d’apprendre à le faire avant!Vos amis vous parlent sur Facebook, alors que vous devez écrire vos emails, alors fermez le immédiatement! Et ainsi de suite!) Vous allez ainsi créer, votre propre recette du succès.

Vous avez dans vos mains, ma recette personelle pour booster ma productivité, et atteindre tous mes objectifs en fin de journée. Mais vous arrivez encore à être frustré …pourquoi?… que faire?

Plus facile à dire qu’à faire vous allez me dire, et je suis d’accord. D’ailleurs, je ne doute pas que certainsd’entre vous, savent très bien comment ils doivent faire pour augmenter leur créativité. Et si vous avez lu jusqu’ici, vous le savez aussi. Mais combien de personnes décident d’arrêter de fumer, et n’y arrivent jamais? C’est une question d’addiction, d’habitudes, de volonté, de paresse… bref cela peut être n’importe laquelle de ces 4 raisons, mais vous n’arrivez pas à appliquer tout ça.. j’ai peut-être la technique qu’il vous faut!

L’ingrédient secret…

Ingrédients du succès

En réalité, je l’appelle l’ingrédient secret, car c’est un truc que j’ai mis au point, car j’avais vraiment du mal à tout respecter. J’ai du mal à résister à l’envie, à la curiosité de lire mes emails toutes les deux heures. J’ai du mal à ne pas fermer toutes les distractions qui m’appellent, telles des sirènes abandonnées au large du pacifique. Et pourtant, je le fais … Cela fonctionne comme une désintoxication, et au fur et à mesure, cela devient une habitude. Bon d’accord, je vous lâche mon ingrédient secret :

– Votre meilleur business, c’est votre vie. Personnes ne se rappellera de vous pour ce que vous faisiez, le temps que vous passez à vous distraire, mais bel et bien pour qui vous étiez.

Posez vous la question. “Quels sont mes objectifs?” Par exemple si votre objectif, et d’être libre financièrement, afin de pouvoir regarder des vidéos toute la journée, alors vous devez garder en tête, que pour avoir l’autre, vous devez avoir l’un. C’est à dire, atteindre les objectifs de votre business. Si vous rêvez de voyager, de prendre 6 mois de vacances par an, de faire plaisir à votre famille … dîtes vous bien que tant que vous cédez aux doux chants des sirènes, eh bien ces objectifs de vie resteront inaccessibles.

Le bonheur, est bien plus important que le plaisir. Gardez bien cette phrase en tête, lorsque vous serez tenté de laisser l’onglet de Facebook ouvert par exemple.

– Puis ensuite, c’est simple. Non seulement je prends pour objectif mon bonheur, mais aussi, je me dis que pendant que moi je fais l’abruti sur tel ou tel site, alors je contribue à l’enrichissement de ce site. Et même pire, d’autres, pas seulement ce site, s’enrichissent pendant que je perds mon temps. Et EUX, atteignent leurs objectifs. Lorsque j’étais DJ, je me plaisais à répéter cette phrase “Pendant que je ne m’entraine, pas, il y en a d’autres qui le font, afin de prendre ma place” Allez vous les laisser avancer, pendant que vous les aider à avancer en libérant la place, et en ne faisant rien pour vous? Je pense que vous avez déjà répondu à cette question!

J’explique tout ça en détail, dans mon article pour éviter de perdre son temps sur internet

Temps

Le bonheur, et l’argent, sont deux facteurs de motivation très puissants, pour réaliser vos projets. Si vous réfléchissez “A quel moment ais-je construit mon bonheur” et “A quel moment ais-je contribué à mon enrichissement“. Et que vous n’arrivez pas à y répondre, alors cela vous fera certainement réfléchir, et cela vous donnera certainement la motivation dont vous avez besoin, pour détecter et supprimer, les 7 choses qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Pour reprendre l’exemple du fumeur, ceux qui n’arrivent pas à arrêter de fumer, du jour au lendemain… Que croyez vous qu’ils font, le jour où ils ont une attaque cardiaque? Exact, 99%, vont arrêter de fumer, du jour au lendemain. J’en ai connu plus d’un, qui a réagit exactement de cette façon là, pour cette même situation…

Si vous n’arrivez pas à répondre à ces deux questions plus haut, alors vous venez d’avoir votre première crise cardiaque, votre premier cancer du poumon. Et cette crise cardiaque, devrait vous aider à vaincre tous les vices, comme l’addiction, la paresse, l’habitude, ou encore le manque de volonté. Ce sont ces 4 choses, qui feront tout pour vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Voilà vous savez tout, je vous est tout dit, qu’en pensez vous? Vous aussi vous affrontez des problèmes de productivité? Avez vous d’autres méthodes à partager? Si cela vous aide dans votre business, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, et à partager vos progrès et impressions!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

15 Réponses

  1. Guy dit :

    Crois-je reconnaître quelqu’un ?

    Ton discours est tout à fait vrai et il est bon , excellent même, que tu l’ai écris autant pour ceux qui n’ont pas encore cette discipline… que pour ceux qui, la connaissant, ne l’appliquent pas.
    Il est vrai que les sirènes du Pacifique sont, avec Internet, de plus en plus jolies. Les occasions de se laisser distraire sont tellement plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans.
    A vous, jeunes gens nés à partir des années 70, imprimez l’article de Davy pourle relire encore et encore jusqu’à ce que votre objectif principal soit atteint. Entrepreneurs que nous sommes, personne ne vient nous tancer lorsque nous nous laissons distraire.
    L’autodiscipline est l’une des principales vertus du chef d’entreprise, juste avant l’opiniatreté et la combattivité.
    Merci Davy de m’avoir rappelé à l’ordre.

    • Davy dit :

      Merci d’avoir été ma source d’inspiration ;). Comme tu dis, je crois que c’est TRÈS important de bosser sur ce point … Car c’est des choses que l’on a naturellement tendance à faire…

  2. Salut Davy,

    Il me semble pas t’avoir autorisé à étaler ma vie comme ça sur Internet.

    Comment ça, c’est pas la mienne, c’est la tienne ?

    Trêve de plaisanterie :), tu as très bien résumé le problème d’énormément de personnes.

    En tout cas, merci de nous ouvrir les yeux et de nous remettre dans le droit chemin.

    Amicalement,

    Rick44

    PS: j’ai été DJ aussi dans les années 80, je faisais de la discomobile.

    • Davy dit :

      Salut Rick,

      +1, et qui plus est, un problème, pas souvent pris au sérieux!

      (Dj en discothèque, et en mariage occasionnellement ;). Je suis un éternel passionné de la musique!)

  3. laurent dit :

    Bonjour Davy
    Ton article est super car je pense que l’on est beaucoup dans ce cas de figure, la distraction au dépend de son travail. Il faut absolument avoir des objectifs avec des planning et comme le dit Roger Lannoy ceux-ci doivent être déterminés la veille pour planifier le travail du lendemain plus que d’avoir un calendrier que l’on risque de ne pas tenir.
    A bientôt

    • Davy dit :

      Merci beaucoup Laurent!

      En effet, avoir son planning de choses à faire, c’est devenu pour moi indispensable. Le calendrier, c’est surtout pour ne pas oublier les tâches récurrentes, qui ne peuvent pas être zappés. Comptabilité, analyse des stats, pour donner quelques exemples.

      A bientôt!

  4. L’organisation et l’auto-discipline sont les clés de voute d’un business qui marche.Se fixer des objectifs et s’y tenir est primordial également , se détacher des distractions est plus que nécessaire ,c’est obligatoire pour ne pas risquer de rester dans les starking block . Très bon article, merci.

  5. Arielle dit :

    Bonjour,

    Je ne sais plus trop comment j’ai connu ton site mais j’aime beaucoup ce que tu fais. Je pense que nous devons fréquenter les mêmes réseaux et les mêmes marketeurs.

    Mais comme tu peux le constater, je ne lis ton article qu’aujourd’hui, car je ne suis pas assez organisée !!!!bien qu’ayant déjà l’impression d’être super woman…

    Mon projet était de créer un blog professionnel, mais comme je ne connaissais rien à Internet avant janvier 2010, j’ai passé toute l’année 2010 et une partie de 2011 à me former en emmagasinant des tonnes d’informations.

    Aujourd’hui, je saurais comment m’y prendre mais j’ai dû retravailler et j’ai fait un peu overdose…(c’est pour ça, si je dis que j’aime bien ton site, c’est exceptionnel car je suis trop sollicitée vu que je me suis inscrite sur plusieurs sites, et je ne peux pas tous les consulter).

    Du coup, au lieu de me resservir de l’information sur le moment, je l’ai stockée (en moi et sur mon ordi !) et je n’ai pas vraiment avancé…C’est pourquoi, dès que je vais me remettre sur mon blog wordpress, je pense vraiment utiliser tes astuces et me faire un vrai plan de travail pour avancer…

    Merci.

    • Davy dit :

      Salut Arielle, et bienvenue!

      Merci pour ton commentaire! Le fait que tu ne lises mon article qu’aujourd’hui, ça peut vouloir dire au contraire que tu n’es pas trop mal organisée, lire ses mails c’est en général, se détourner de ses objectifs principaux 🙂

      En te formant durant tout 2010, tu as fais la moitié du chemin, l’expérience étant l’autre moitié, et tu apprendras beaucoup plus de tes erreurs, que de toutes les formations (Cependant, les connaissances t’aideront à avancer plus vite, et à moins perdre d’argent)

      Pour les mille et un sites que tu suis, n’hésites pas à faire un tri, ceux que tu ne lis pas ou peu, ou encore ceux que tu lis mais qui ne te font pas avancer, te bouffent ta productivité.

      Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de te lancer, et que au fur et à mesure que tu rencontre un problème, retourne dans tes formations, tes blogs favoris, pour le résoudre. Et au fur et à mesure que tu lis une astuce une stratégie ou autre, applique la!

      Je te remercie pour tes mots qui me font plaisir, content que tu apprécies mon contenu, tu peux aussi me contacter, en ce moment j’ai un peu plus de temps dispo, donc je réponds à des demandes même très précises par email.

      A bientôt!

  6. Lea dit :

    Merci de nous montrer comment aller à l’essentiel et être plus productif avec de l’organisation et du bon sens !

  7. jérôme - blog marketing dit :

    Carrément vrai tout ça. Je pense qu’il est indispensable d’être bien discipliné en tant qu’entrepreneur mais cela est vrai aussi pour un employé.

    Pour ce qui est de la perte de temps avec les sites comme FB, youtube…je rajouterai que toutes ces pauses que nous faisons dans la journée sont d’autant une perte de temps qu’ensuite lorsque l’on revient sur le travail après une coupure il faut prendre quelques minutes pour savoir où nous en étions, ce qui prend aussi du temps.

  8. Marjorie / Histoire à Vivre dit :

    Merci Davy pour ce super article ! Pour ma part, je me fais un (enfin plusieurs lOl) classeur où je répertorie les articles marketing que je préfère (diverses sources). Je vais imprimer de ce pas ton article et en surligner les points clés. C’est si vrai, merci de nous remotiver ! Je suis salariée et je prends un peu de temps chaque soir pour avancer dans ma formation marketing et la création de mon blog (qui a remplacé mon ancien e-commerce qui végétait). Je lis aussi beaucoup d’articles et de newsletters qui m’apprennent des choses passionnantes sur le monde du marketinge et du blogging. J’adore cet univers de gagnants ! Je dois encore progresser pour l’organisation, et je vais m’atteler à établir un planning.
    Au plaisir

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.