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Google Adsense est le programme de publicité au coût par clic le plus populaire au monde, et malgré ça, il a tout de même des faiblesses et des désavantages…En effet, les webmasters qui s’en servent savent, qu’avoir des revenus avec Adsense, demande énormément de travail. Et voici pourquoi :
Quels sont les revenus à attendre avec Google Adsense, et pourquoi ?
Les annonceurs qui investissent dans de la publicité en ligne, préfèrent les moteurs de recherche, aux sites (Donc Adsense) car les visiteurs sont moins ciblés. C’est un vrai souci, et qui a du sens. Si vous visitez un site Web et remarquez une publicité, il y a des chances pour que vous ne vous concentriez pas sur son contenu. Ou pire, que vous cliquiez dessus, pensant qu’il s’agit d’une rubrique du site, vous allez donc fermer le site illico presto. Quant à l’annonceur, il aura payé son clic.
Conclusion : Les annonceurs payent beaucoup moins cher les clics pour Google Adsense, que sur le moteur de Google. (Les revenus pour Google Adsense vont donc de 5 à 50 centimes le clic selon la niche. La moyenne est 10/15 centimes. Pour le moteur (Ou niches très chères), ça peut monter à 1 euro)
Adsense est aussi devenu si populaire que les gens peuvent le différencier des autres annonceurs. Cependant, il arrive que des gens choisissent de les ignorer sans même leur accorder une simple pensée (Parfois même par Boycott). Cela a été un sujet brûlant très discuté parmi les blogueurs, et qui a une forte part de vérité. Beaucoup ont accusé Google pour cela, et pour leur décision d’inclure un texte très visible disant « Publicité par Google » sous la publicité.
Conclusion : Les gens choisissent de ne pas cliquer, alors qu’ils l’auraient peut être fait avec une meilleure personnalisation. (Les revenus avec Google Adsense, sont alors limités, car il y a moins d’action que pour la même pub, sous une autre forme)
Beaucoup d’annonceurs ne réussissent même pas à avoir les revenus qu’ils avaient anticipés en commençant le programme. Ceux qui n’ont que 30 à 40 visiteurs par jour, ne vont souvent même pas atteindre les 1 euro par jour. Beaucoup d’agences publicitaires parlent d’un taux de conversion de 1,5 à 5%, en gagnant environ 0,10€ par clic (C’est une moyenne, ça varie de 0,05, à 0,50, parfois plus). Les calculs sont différents selon le sujet du site, mais vous pouvez difficilement blâmer les annonceurs ou Google si vous n’attirez pas assez de trafic… La clé est d’attirer du trafic ciblé sur votre site, qui sera susceptible de cliquer sur vos publicités, cependant on dit que cela peut être plus facile sur d’autres programmes qui reversent jusqu’à 75% des revenus publicitaires aux éditeurs.
Conclusion : Pour espérer avoir un revenu correct, il faut avoir un trafic énorme, et ciblé, sur votre site. (Donc Google ne rapporte que des miettes si vous n’y connaissez rien en acquisition de trafic. 10 000 visiteurs par mois est un bon chiffre, mais ça représente entre 30 et 100 euros par mois seulement, selon vos performances et votre marché)
Google Adsense doit aussi déjouer le problème de la fraude au clic qu’on estime à 15% des clics répertoriés. Cela signifie que les annonceurs les plus affectés, ont quitté le programme ou ont restreint leur publicité à la recherche.
Cela signifie qu’il y a moins de contenus en compétition et donc moins de revenus pour les éditeurs. Les éditeurs qui avaient auparavant des publicités à forts revenus doivent maintenant modifier leurs contenus, leurs mots clés, de sorte à essayer d’obtenir plus de publicité, et à augmenter la concurrence.
Conclusion : La concurrence est limitée, et la rémunération au clic n’est pas aussi haute qu’elle pourrait l’être. (Et les revenus de Google Adsense sont plus élevés pour vous, si les annonceurs se battent pour faire de la pub sur votre site ou niche)
Enfin, un autre problème majeur avec Adsense est qu’il n’a pas de puissante base de données de publicités graphiques. Beaucoup d’annonceurs préfèrent afficher des publicités graphiques, mais cela reste encore à matérialiser. Des problèmes peuvent survenir alors que d’autres programmes au coût par clic sur des publicités graphiques existent.
Conclusion : Les petits éditeurs qui n’ont pas les moyens de faire un graphisme, ou les compétences, ne le font pas. Encore une fois, cela fait moins de concurrence, si vous utilisez des annonces graphiques sur votre site (Si elles sont bien placés, ce sont les plus cliquées)
Pourtant, Google est le plus populaire … pourquoi ?
– Facile à mettre en place. C’est la régie de pub la plus facile à gérer, vous mettez un code à l’endroit idéal, et c’est terminé. Les annonces tournent toute seules.
– Il y a beaucoup d’annonceurs. Comme c’est populaire, il y a quand même beaucoup de monde qui annoncent, même de très petites entreprises. Donc il y a toujours une pub de disponible pour votre site.
– Facile à rentrer. Que vous ayez 2 ou 20000 visiteurs, vous pouvez intégrer le programme d’Adsense. Contrairement à de grosses régies.
Bref, ils sont accessibles à tous, et assez facilement …
C’est pour moi une des meilleures régies, mais loin d’être la meilleure stratégie de monétisation.
Si vous n’êtes pas très habitué à la monétisation, alors Adsense c’est super! Mettez votre code, et vous n’en parlez plus! Parmi les autres régies que j’ai pu utiliser, très peu utilisent la rotation. Et quand elles le font, il y a très peu d’annonces … Donc vous devez vous même, choisir les annonceurs à afficher sur votre site (Sous réserve d’être accepté) Dans ce cas, Adsense vous rapportera plus, que n’importe quelle autre régie.
D’autre part, très peu travaillent avec le cout par clic, ou le cas échéant, il est très bas (A cause du manque de popularité des autres régies). Donc vous devrez soit faire de l’affiliation, soit souffrir un cout par clic très bas, et des fois pour des annonceurs non ciblés, et qui ne seront donc pas cliqués…
C’est pour ça que lorsque les éditeurs sont soudainement bannis d’adsense, ils se retrouvent dépourvus, car il n’y a pas d’autre régie aussi ciblée (et donc cliquée), avec de bons couts par clic comme Adsense.
Et si vous avez un peu plus d’expérience, la vente de produits ou l’affiliation, est nettement plus rentable que la publicité. Ou si votre niche ne s’y prête pas, vendre votre propre publicité est également nettement mieux! (A partir de 500 visites ciblées par jour). mais encore une fois, ça demande plus de travail, et parfois des installations spéciales.
Pour conclure … combien rapporte Adsense
Au final, si vous ne l’avez pas encore essayé, foncez! Google Adsense peut vous permettre de rentabiliser immédiatement votre site, sans avoir à vous prendre la tête. Et vous pouvez créer une autre forme de monétisation, tout en monétisant avec Adsense, en attendant. Voici une idée des revenus possibles, c’est très indicatif, il n’y a pas de revenu « fixe ». Selon mon expérience, les revenus à attendre sont à peu près :
– 100 euros par mois pour 5000 visites par mois (100 clics par mois, si les annonces sont optimisées, et dans une niche chère et ciblée, comme les assurances ou le luxe)
– 100 euros par mois pour 10000 visites par mois (150/200 clics par mois, si les annonces sont optimisées, et dans une niche ciblée mais pas réputée comme chère)
– 100 euros par mois pour 30000 visites par mois (300/400 clics par mois, si les annonces sont moyennement optimisées, et dans une niche particulière)
– 100 euros par mois pour 50000 visites par mois (400/500 clics par mois, dans un site très général)
Ce ne sont que des exemples, que je tire de ma propre expérience, et bien entendu, cela peut varier du tout au tout, selon l’optimisation, la niche, le ciblage de vos visites, le format, etc.
Adsense et mon WebMarketing : J’utilise Adsense sur plusieurs sites, mais pas sur celui ci. Principalement, car ce sont des sites pas du tout ciblés pour l’achat, et que je ne veux pas passer mes journées à m’en occuper. Pour ça, Adsense est ma régie préférée. Et je ne l’utiliserais pas pour ce site, car ceux qui le lisent ont souvent besoins d’outils, de formations en webmarketing, et je peux monétiser le site avec ça, sans avoir à déranger mes visiteurs avec de la pub.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
