If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Cet article invité, a été rédigé dans le cadre de l’évènement Astuces & Découvertes par Nicolas Sterlest, sérial blogueur qui en connait un rayon sur le marketing internet et l’affiliation. Il saura vous enseigner toutes les astuces, pour générer des revenus sur le web. Vous pouvez retrouver ses conseils et outils, sur son blog Les Entrepreneurs Du Web.
Ah la fabuleuse pénalité pour contenu dupliqué !
C’est LA discussion n°1 actuellement dans le monde de l’optimisation.
L’idée de base est la suivante. Si vous avez un contenu sur votre site et que quelqu’un d’autre le publie également, Google peut le remarquer et certains affirment que leur site pourrait être pénalisé pour cela.

Je pense que la confusion provient de la crainte qu’ont certaines personnes d’être pénalisé, celles qui sont tellement effrayées à l’idée que Google puisse les mettre dans leur « liste noire » pour l’usage du contenu d’autres personnes.
Le problème est que la plupart des sites de haut positionnement utilisent du contenu d’autres personnes. Prenez par exemple Contenulibre.com – même si un auteur leur soumet un contenu qu’il n’emploie pas ailleurs, d’autres webmasters peuvent venir et éditer cet article sur leurs sites, pourtant Contenulibre obtient toujours et encore des classements fantastiques (3ème actuellement sur Google pour le mot-clé « articles libres de droit »).
Si on regarde ce commentaire de Matt Cutts qui travaille pour Google : http://www.mattcutts.com/blog/duplicate-content-question/
Il explique quelque chose de très intéressant :
« Si vous diffusez librement un article assurez-vous de toujours inclure un lien vers l’article original. Ceci aidera à s’assurer que le contenu original obtiendra plus de Page Rank (classement), car il nous permettra de recueillir le meilleur document dans notre indexation. »
Et c’est là tout le problème avec le contenu dupliqué, le fait que Google ne classera vraiment qu’une seule version du contenu. Alors si vous et quelqu’un d’autre avez le même article mais vous avez un meilleur Page Rank et plus de liens vers votre version, vous pouvez-vous attendre à ce que votre article soit indexé et pas le sien.
Vous ne serez donc pas marqué au fer rouge si vous avez un contenu dupliqué, mais il ne sera tout simplement pas aussi bien classé que celui de quelqu’un qui aura plus de liens pointant vers son article, etc…
J’ai pu observer des personnes tester la création de sites internet uniquement à partir d’un contenu déjà existant (du genre blogs automatiques, flux RSS, etc…). Du coup, j’ai voulu faire le test moi-même sur un nouveau site dans lequel j’avais mis du contenu (vidéo) récupéré un peu partout. Et en l’espace de quelques semaines j’obtenais plus de 20 visites/jour sans aucun lien ni aucune promotion.
Bien sûr, il est toujours préférable d’avoir un contenu unique au cas où Google changerait ses algorithmes plus tard pour définir qui est celui qui à publié l’original ou autre chose de ce genre, dans ce cas vous risqueriez de perdre du trafic en risquant d’être exclu de leur indexation pour utilisation de contenu dupliqué. Mais honnêtement, je ne pense pas que Google pénalise le reste de votre site pour avoir un document dupliqué ou deux sur votre site. Je crois tout simplement qu’il ne les indexera pas, tout simplement.
Ce qui pourra être pénalisé sera plutôt un site qui n’a que du contenu dupliqué. Google apprécie tout particulièrement le contenu unique et un site qui n’aurait qu’un contenu double pourra être perçu comme abusif et ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Ne seront concernées que les personnes qui créent des sites à la volée en extrayant que des sujet depuis Yahoo Answers ou des vidéos depuis Youtube, etc… ceux qui ne contribuent en rien sauf à voler le contenu des autres.
En résumé, ne soyez pas inquiet quant à l’utilisation d’un article issu d’un annuaire d’articles ou d’autres sources de contenu, assurez-vous simplement d’utiliser également votre propre contenu.
A bientôt,
Nicolas Sterlest
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
