La pénalité liée au contenu dupliqué

21

Cet article invité, a été rédigé dans le cadre de l’évènement Astuces & Découvertes par Nicolas Sterlest, sérial blogueur qui en connait un rayon sur le marketing internet et l’affiliation. Il saura vous enseigner toutes les astuces, pour générer des revenus sur le web. Vous pouvez retrouver ses conseils et outils, sur son blog Les Entrepreneurs Du Web.

Ah la fabuleuse pénalité pour contenu dupliqué !

C’est LA discussion n°1 actuellement dans le monde de l’optimisation.

L’idée de base est la suivante. Si vous avez un contenu sur votre site et que quelqu’un d’autre le publie également, Google peut le remarquer et certains affirment que leur site pourrait être pénalisé pour cela.

Pénalité du Contenu Dupliqué

Je pense que la confusion provient de la crainte qu’ont certaines personnes d’être pénalisé, celles qui sont tellement effrayées à l’idée que Google puisse les mettre dans leur « liste noire » pour l’usage du contenu d’autres personnes.

Le problème est que la plupart des sites de haut positionnement utilisent du contenu d’autres personnes. Prenez par exemple Contenulibre.com – même si un auteur leur soumet un contenu qu’il n’emploie pas ailleurs, d’autres webmasters peuvent venir et éditer cet article sur leurs sites, pourtant Contenulibre obtient toujours et encore des classements fantastiques (3ème actuellement sur Google pour le mot-clé « articles libres de droit »).

Si on regarde ce commentaire de Matt Cutts qui travaille pour Google : http://www.mattcutts.com/blog/duplicate-content-question/

Il explique quelque chose de très intéressant :

« Si vous diffusez librement un article assurez-vous de toujours inclure un lien vers l’article original. Ceci aidera à s’assurer que le contenu original obtiendra plus de Page Rank (classement), car il nous permettra de recueillir le meilleur document dans notre indexation. »

Et c’est là tout le problème avec le contenu dupliqué, le fait que Google ne classera vraiment qu’une seule version du contenu. Alors si vous et quelqu’un d’autre avez le même article mais vous avez un meilleur Page Rank et plus de liens vers votre version, vous pouvez-vous attendre à ce que votre article soit indexé et pas le sien.

Vous ne serez donc pas marqué au fer rouge si vous avez un contenu dupliqué, mais il ne sera tout simplement pas aussi bien classé que celui de quelqu’un qui aura plus de liens pointant vers son article, etc…

J’ai pu observer des personnes tester la création de sites internet uniquement à partir d’un contenu déjà existant (du genre blogs automatiques, flux RSS, etc…). Du coup, j’ai voulu faire le test moi-même sur un nouveau site dans lequel j’avais mis du contenu (vidéo) récupéré un peu partout. Et en l’espace de quelques semaines j’obtenais plus de 20 visites/jour sans aucun lien ni aucune promotion.

Bien sûr, il est toujours préférable d’avoir un contenu unique au cas où Google changerait ses algorithmes plus tard pour définir qui est celui qui à publié l’original ou autre chose de ce genre, dans ce cas vous risqueriez de perdre du trafic en risquant d’être exclu de leur indexation pour utilisation de contenu dupliqué. Mais honnêtement, je ne pense pas que Google pénalise le reste de votre site pour avoir un document dupliqué ou deux sur votre site. Je crois tout simplement qu’il ne les indexera pas, tout simplement.

Ce qui pourra être pénalisé sera plutôt un site qui n’a que du contenu dupliqué. Google apprécie tout particulièrement le contenu unique et un site qui n’aurait qu’un contenu double pourra être perçu comme abusif et ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Ne seront concernées que les personnes qui créent des sites à la volée en extrayant que des sujet depuis Yahoo Answers ou des vidéos depuis Youtube, etc… ceux qui ne contribuent en rien sauf à voler le contenu des autres.

En résumé, ne soyez pas inquiet quant à l’utilisation d’un article issu d’un annuaire d’articles ou d’autres sources de contenu, assurez-vous simplement d’utiliser également votre propre contenu.

A bientôt,
Nicolas Sterlest

Si vous avez aimé ce post, un partage sur twitter, facebook, ou un commentaire me rendrait très heureux!
Newsletter Marketing

21 Réponses

  1. Aude dit :

    De quoi nous enlever les fausses peures a propos de ce contenu! Avoir un Contenu peut couter tres cher et prendre beaucoup de temps mais c’est la combinaison gagnante. Après la mise a jour panda, on aurait peur de faire des citations.

  2. Olivier dit :

    Pana a partiellement réglé, reléguant Wikio et cosort ds les fins fond des classements alors qu’auparavant ils apparaissaient dans les premières positions !

  3. L’article de Nathalie fait référence aux personnes utilisant les redirections pour seul but d’avoir du trafic (page 301….). Ces redirections sont perçues comme de la triche aux yeux de Google et c’est pour ça qu’il y a des sanctions.

    Pour ce qui est des articles pris sur des annuaires d’articles, c’est pas la même façon de fonctionner.

  4. Biba Pedron dit :

    Nicolas, je suis tout a fait d’accord je pense qu’il y a une fausse information sur le contenu duplique et je vois ce probleme plus en France qu’aux Etats-Unis –

    Un site de contenu libre qui a un excellent ranking aux USA est http://www.ezinearticles.com tout le monde y poste ses articles et la majorite sont des dupliques des blogs ou sites internet – pour autant ezinearticles n’est pas sur la liste rouge de Google, loin de la.

    Le tout est de savoir si l’on souhaite le maximum de trafic – lorsque je publie l’un de mes articles sur ce site, sachant qu’ils ont beaucoup plus de trafic que moi, cela me ramene beaucoup de monde sur mes blogs et de ce fait des personnes qui s’inscrivent a ma newsletter donc des clients potentiels dans le futur – Personnellement c’est plus important que d’etre #1 sur Google – en tout cas c’est mon objectif.

    Et meme en utilisant cette methode et avoir mes articles dupliques, sur mes sites/blogs, les sites de contenu libre et toutes personnes qui peuvent les reprendrent, l’un de mes sites est #1 sur Google depuis des annees alors que je ne fais aucun SEO , aucune pub payantes ou autre – Donc je n’ai jamais vu de penalite de la part de Google.

    Ce qui est important c’est la qualite du contenu lui meme – et si l’on est sur une niche on reste #1.

    Donc a chacun de voir ou est sa priorite et ses objectifs et de faire son choix en consequence.

    Biba

  5. Alexis dit :

    Hello =)

    Pour ma part j’ai toujours été un peu sceptique face aux sanctions du duplicate content…

    L’exemple de Biba y Nicolas sont assez révélateur je trouve.

    Bien amicalement,
    Alexis

  6. Davy dit :

    Merci Nicolas pour cet article, et c’est vrai qu’aux USA, la grande monde c’est “l’auto blogging”, et ces sites continuent de fonctionner … Et je pense que dans ce cas, citer la source est important, pour dire à google “Je fais juste une citation”.

  7. De rien Davy, il faut aussi remercier Cédric pour l’initiative de cet évènement.

    Pour ce qui est des autoblogs, ils sont très courant dans la langue anglophone (pas qu’aux USA) et permettent à certains propriétaires de réellement gagner leur vie mais c’est comme toute chose. Il ne faut pas miser que sur ça. Ce n’est pas parceque certains y arrivent que tout le monde va y arriver.

    En ce qui concerne Google et le duplicate content, citer la source est vraiment une bonne chose (pour les articles) mais pas obligatoire pour les vidéo car si vous regardez bien Youtube, c’est le site lui même qui vous propose de copier la vidéo sur votre site.

    Et Youtube c’est qui ?
    Et bien oui c’est Google…

    Donc pourquoi Google pénaliserait un site qui fait ce que Google lui même incite à faire ?

  8. Anne dit :

    Bonsoir,

    Les sanctions liées au “duplicate content” existent outre atlantique et ne sont pas à négliger dans notre atlantique à nous 🙂 et puis quel intérêt a t’on de publier des articles écrits par d’autres sauf … oui … en citant la source … à non pas … “aller se faire voir” mais “se faire remarquer” par M. Google hum … Citer la source est nécessaire voire primordial, ce n’est pas moi qui le dit, c’est le nouveau nounours de Google … Celui qui aime les pousses de bambous bien fraîches 🙂

    Donc restez uniques et faites en sorte de garder votre contenu frais …

    Bien amicalement

    Anne

  9. Joseph dit :

    Bonjour,

    Un contenu dupliqué n’apporte pas de la crédibilité sur un site. Certes, on peut s’inspirer d’un texte rédigé par quelqu’un d’autre, mais il faut soi-même y travailler pour améliorer sous une forme plus personnelle les idées qu’on a puisées quelque part.

  10. Salut Nicolas, salut Davy

    Même si le contenu dupliqué n’est pas encore pénalisant, il va très certainement le devenir un jour.
    Se prémunir contre son arrivée imminente est un bon choix selon moi. Après cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas citer des extraits d’articles, mais seulement faire attention à ce que la majorité du contenu reste exclusif.

  11. Bonjour à tous,

    Très bon article Nicolas, à propos du contenu dupliqué !

    Selon moi une méthode qui peut être intéressante et un peu plus sécuritaire si ont veux utiliser du duplicate content est de le spinner proprement.

    Amicalement,
    Martin Turcotte

  12. keith dit :

    en parlant de la citation des sources, est ce que ça peut être avec un lien qui n’est pas cliquable, ou bien il faut qu’il soit Cliquable ??

  13. Emilie dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup d’avoir éclairci le problème du contenu dupliqué.

    Pour les noms de domaine, on conseille souvent si c’est possible d’acheter toutes les autres extensions de son nom de domaine (.fr, .net, .org, .info …) pour éviter que quelqu’un d’autre en achète puis crée un site ayant le même nom avec une extension différente et puis dans CPanel (panneau de gestion du serveur) on peut créer des domaines garés avec ces différentes extensions qui pointeront tous vers le nom de domaine principal.

    Par exemple : mon site principal est http://www.monsite.com et avec les domaines garés, quand on saisit http://www.monsite.fr, http://www.monsite.net, http://www.monsite.org, ou http://www.monsite.info …, ça va afficher le site principal http://www.monsite.com

    Est-ce que Google va considérer tous ces noms de domaines avec les extensions différentes comme des duplicate content du site principal ? Est-ce que ça va pénaliser le référencement naturel du site principal ?

    Merci d’avance de vos réponses,
    Emilie.

    • Davy dit :

      Ce que tu dis là, c’est une redirection, ce n’est absolument pas pénalisant.

      Après si tu fais un copié collé du contenu sur chaque domaine, google va tout simplement ignorer le contenu collé.

      Je crois comprendre aussi que tu parles de la création de sous domaines, dans certains cas évidents de sous domaines peu fournis, google va les considérer comme sous dossier du domaine. Tous les liens vers le domaine seront pris en compte, si et seulement si le contenu est unique ( ou que google pense unique… Comme le spinning). Oui tes liens seront pris en compte, si ils pointent vers un domaine différent.
      Par contre leur poid sera quasiment nul, car tes autres domaines n’auront pas de liens, de popularité; et de PR. Je préfères l’achat de vieux noms de domaines.

      En clair, si tu compte acheter toutes les extensions du site, la meilleure utilité est de faire une redirection, ou encore des versions étrangères du site (c’est ce que je fais sur 2 de mes sites, ça coute pas cher et c’est du contenu nouveau et original)

      A bientôt

  14. Fabrice Béal dit :

    Bonjour,

    Ayant fait des tests sur plusieurs blogs, je peux affirmer qu’un blog qui n’a que du contenu dupliqué (avec des articles en label privé non modifiés par exemple) n’a que peu de valeur aux yeux de Google. D’après mes calculs, on obtiendra à peu près 20 fois moins de visites qu’avec un blog avec des articles uniques.

    Bien entendu, ce n’est parce qu’on publie une fois de temps en temps un article déjà existant, que cela pénalisera le blog. Tout est question de mesure.

    De toutes façons, il n’y a pas de secret, si la qualité et l’originalité ne sont pas là, il y a peu de chance que le succès soit au rendez-vous. Il faut donner de la qualité pour avoir un retour fructueux, et cela paraît logique.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.