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Si nous vivons dans un monde où tout le monde veut le plus récent et le meilleur, c’est que quelque part en chemin, nous sommes arrivés à la conclusion que ce qui est nouveau EST le meilleur. Si nous achetons un CD, il faut que ce soit le dernier hit, on se fiche de savoir si le compositeur à une voix de casserole ou une mélodie à pleurer, ou si le chanteur est incapable de jouer plus d’une note, la seule chose qui compte est que ce soit nouveau. (En réalité pour les clients avisés que nous sommes c’est un peu différents, mais dans le monde du marketing, la nouveauté est ce qui vend, surtout aux jeunes) Chaque automne des centaines de personnes se bousculent aux entrées des concessions automobiles, frénétiques à l’idée de conduire les modèles des prochaines années, en étant à peine capable d’attendre qu’ils soient libres de dettes. Aucune importance si le paiement de la voiture de l’année dernière, qui est en parfait état de marche, a six mois de retard, nous sommes aveuglés par toutes les lumières que les nouvelles voitures ont à nous offrir. On est prêts à rester dans une longue file d’attente, en pleine nuit, sous un orage électrique simplement pour dépenser une somme d’argent faramineuse pour le dernier gadget électronique, le dernier ipad, juste parce qu’il est nouveau. Nous ne nous soucions pas du fait que dans quelques mois, il coûtera une fraction de son prix actuel, et qu’il y aura des dizaines de nouvelles versions, il faut qu’on l’ait maintenant.
Qu’en est-il de la nouveauté sur internet ?
Même les services Internet souffrent de ce syndrome du « tout de suite ». Pendant des années, nous nous sommes contentés de services d’accès à distance. Bien sûr, c’était lent, mais c’était ça ou rien. Nous remarquions à peine qu’il fallait des heures pour télécharger un simple fichier, des jours pour envoyer quelques photos ou télécharger une vidéo… ce qui était à l’époque quasiment inconnu. Nous ne connaissions rien de mieux. Maintenant que le monde a découvert tous les nouveaux services d’Internet, nous les voulons. Aucune importance si ça coûte le double tous les mois ou si nous devons nous servir de nos prêts étudiants pour pouvoir acheter l’équipement nécessaire. Si c’est sans fil, plus rapide, et conçu avec les dernières technologies, nous en avons besoin … maintenant ! Et les marketeurs le savent !
Nous ne nous soucions pas de savoir si les choses plus anciennes se font avec de meilleurs matériaux, durent plus longtemps, et sont moins cher. Dans notre esprit, l’ancien est indésirable.
Ok… nous sommes les victimes du marketing… quel rapport avec le référencement ?
Le référencement, est un point sur lequel nous devrions nous forcer à ignorer nos inhibitions étranges au sujet des vieilles choses. Quand il s’agit de référencement, l’ancienneté dépasse la nouveauté. C’est la vision de Google. Leur confiance, va aux domaines les plus anciens. Car l’expérience, est dans le domaine du référencement, synonyme de confiance.
Le référencement est l’art et la manière de créer des pages Web attrayantes pour les moteurs de recherche. Plus un site Web paraît attractif (les moteurs de recherche sont attirés, non pas par la beauté, mais par des résultats pertinents), mieux il sera classé dans les résultats des moteurs de recherche. Un mauvais classement pourrait sonner le glas d’une entreprise sur Internet, qui base son business uniquement sur le référencement naturel. En effet, des études ont montré que les internautes vont rarement voir au-delà de la deuxième page de résultats.
Les moteurs de recherche utilisent des robots de navigation afin de déterminer le classement des sites Web.
Pourquoi la nouveauté, ne veut PAS forcément dire meilleur en ce qui concerne le référencement, mais PEUT aider votre business à vendre plus.
Les vieux sites Web et les webmasters qui les gèrent, ont eu plus de temps pour développer et maintenir leurs sites. Ils sont déjà détaillés et classés par les moteurs de recherche. Dans certains cas, cela peut prendre trois mois pour qu’un moteur de recherche se déplace et parcoure un tout nouveau site qui lui a été soumis, dans d’autres, quelques jours. Les anciens sites apparaissent déjà et gagnent la reconnaissance des clients. Si un site plus ancien a existé assez longtemps pour avoir gagné une clientèle fidèle, même si un remaniement dans les classements le bouscule de son classement préférentiel, les clients fidèles iront toujours le chercher. Et par conséquent, les moteurs de recherche, considèrent toujours cette préférence, dans leur classement !
PAR CONTRE. Nous en revenons à ce point, la nouveauté vends. L’actualité fait le buzz, les nouvelles formations, les nouveaux plugins, doivent à tout. Ce n’est pas pour rien, que les sites d’actualités sont si visités. Mais vous devez savoir, que la nouveauté, possède une date de péremption à court terme. Lors de l’annonce de la mort de Ben Laden, un ami à moi à fait 300 euros en 2 jours avec la pub, après avoir crée un petit site de niche. Mais d’ici quelques semaines, les recherches sur Google vont s’arrêter, et ce site ne va presque plus générer de visites (ou en tout cas beaucoup moins)
Concrètement, que faire ?
Un domaine, et un contenu ancien, est donc bien apprécié par Google. Par conséquent, mettez vous le plus tôt possible, à la création de contenu intemporel. Si vous trouvez que la concurrence s’est développée sur internet ces dernières années, essayez d’imaginer dans 10 ans ! Faites votre place dès maintenant. Votre nom de domaine, comme son contenu, prendront de la bouteille, et seront plus savoureux ! En même temps, rajoutez régulièrement des nouveautés. En effet,surfer sur la nouveauté, c’est surfer sur le buzz! Rappelez-vous, la nouveauté, c’est ce qui se vend! Mais n’oubliez pas, si vous êtes blogueurs, publier le moins de nouveautés possible, vous permettra d’être lu dans 10 ans, pour des trucs que vous avez écrit aujourd’hui. Sympa non?
Mon référencement, et mon WebMarketing : Le contenu est roi, lorsqu’il s’agit de référencement. Pour ce blog, même si il y a eu quelques périodes de vide, le contenu est pour moi une priorité. Et ce, pour prouver ma valeur aux moteurs de recherche, d’ici à quelques années. Plus mon contenu prend de la bouteille, plus il sera « trusté » par Google. Et il sera visité, encore et encore et encore …
PS : 80% de mes articles, sont des articles intemporels. Si vous les lisez aujourd’hui ou dans 10 ans, ils auront la même valeur. Ça veut dire, que le trafic sur mon site, sera toujours aussi ciblé. Si le contenu est une actualité, une nouvelle qui peut se périmer, alors mon contenu ne vaudra plus rien dans quelques années (voir mois ou semaines), et j’aurai perdu mon temps. Un petit mix des deux, avec 80/90% de contenu qui ne se périme pas, pourra assurer la pérennité de votre blog sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas de temps en temps, d’actualiser vos vieux articles, si des certaines informations venaient à changer.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
