Comment faire de la publicité sur Facebook étape par étape

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Publicité Facebook

En tant que gérant d’une activité en ligne, vous devez apprendre à promouvoir votre site Web, pour générer du trafic. Le trafic, étant un élément critique pour faire tourner votre site! Du trafic que dis-je, un trafic ciblé! (La différence est importante, et vous allez voir pourquoi)

Aujourd’hui, je vais parler d’une tendance publicitaire qui est en forte augmentation, il s’agit de la publicité sur Facebook.

Facebook compte plus de 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2011. La plupart des inscrits sur Facebook, ont entre 18 et 25 ans. Donc, si votre activité cible des gens de la tranche d’âge 18-25 ans, Facebook est l’endroit idéal pour faire de la publicité pour votre site Web. (Même si, cette tendance commence à évoluer.)

Alors, comment pouvez-vous promouvoir votre site sur Facebook ?

1 – Créez votre publicité :

Pour commencer, rendez vous ici : http://www.facebook.com/advertising/ puis cliquez sur créer une publicité.

2 – Concevez votre publicité :

– Destination :

L’une de vos pages Facebook pour augmenter vos fans / abonnés, ou un de vos sites, une page de capture, pour augmenter votre trafic / vos abonnés.

Type :

* Actualités sponsorisées (Ceci est relativement nouveau, Facebook va promouvoir une actualité, une recommandation, de votre page, application ou lieu) : Dans ce cas, vous allez devoir choisir le type d’actualité. Si vous allez l’afficher lors d’un partage, ou lors d’une utilisation. Par exemple lorsque quelqu’un a utilisé l’application, une petite pub va apparaître aux amis de l’utilisateur. Idem lorsque celui ci a fait une interaction, dans le cas de la seconde option.

* Publicités Facebook (Les publicités normales, avec image, texte, et lien) : Dans ce cas, vous allez devoir spécifier l’URL de la page, le titre de l’annonce, le texte, ainsi que la photo. (Les 3 éléments les plus importants!)

Apercu :

Vous voyez en temps réel le résultat final, très utile pour tester les combinaisons images / titres / texte.

3 – Ciblez votre publicité

La partie la plus intéressante de la pub sur Facebook! Pour votre activité, il est impératif de connaître “le profil type” de la personne qui vous achète, qui vous visite. Vous pouvez le définir, à l’aide des informations sur votre site ou un site de la même niche, sur www.alexa.com, en cliquant sur l’onglet Audience. Voici un exemple pour Allocine.

– Le lieu : Par pays ou par ville (Très utile pour un évènement ou une activité locale!).

La démographie : Âge et sexe, que vous aurez définis auparavant.

Intérêt : Ciblez ce qui intéresse votre cible (Aiment-ils le cinéma, le sport… etc.) Vous pouvez aussi cibler par catégorie d’interêt.

Connexions : Ici, ciblez les utilisateurs connectés à telle ou telle page, si vous voulez cibler les amis des personnes connectées à ces pages, ou bien tout le monde. (Très pratique, si vous vendez des vélos SUPERBIKE, pour cibler les fans de la page MYBIKE 🙂 )

Démographie avancée : Si la personne est célibataire ou mariée, les langues qu’elle parle…

Formation et emploi : Vous pouvez par exemple cibler seulement “Les Comptables” pour un outil de comptabilité. Ou bien les “Professeurs” pour des livres pédagogiques. Également, si les personnes ont fait des études ou pas. (Pour des formations par exemple)

4 – Définissez la publication et le budget

Nom : Donnez un nom à votre campagne, pour en faire le suivi. Vous allez pouvoir mettre plusieurs annonces, dans la même campagne, pour comparer les performances.

Calendrier : Définissez les dates de diffusion, si il y aura une limite ou pas, les heures de diffusion.

Coût : Définissez si vous voulez payer au coût par clic , ou pour 1000 impressions. A moins que vous n’ayez un budget énorme pour faire du branding, choisissez le coût par clic. Ici, les coûts varient selon la précision de votre ciblage, et le produit que vous vendez. Il peut varier entre 0,05€, jusqu’à 0,35€ (Cela peut varier bien entendu, il s’agit des prix que j’ai pu tester moi même)

Cliquez sur enregistrer la commande, et c’est parti! En 5 minutes, vous avez crée une nouvelle publicité, qui pourra d’ici quelques heures, commencer à vous amener du trafic, voir des ventes!

5 – Puis ensuite …

– Des tests de votre ciblage et de vos coûts, pour trouver la meilleure combinaison possible. Créez plusieurs annonces pour tester les publicités,

– Des tests de vos pages de destination et de vos annonces, utilisez Google Webmaster Tool ou Optimizely, pour tester vos pages de destination. (Même sur Facebook, c’est possible maintenant grâce aux pages personnalisées!)

Faire De La Publicité Sur Facebook

Vous avez créez votre première pub, mais n’oubliez pas également que Facebook possède beaucoup d’autres outils pour se promouvoir et avoir plus de clients.

Attention : Facebook est très bon pour la capture de prospects, ou augmenter le nombre de fans. Mais en règle générale (Car il y a des exeptions), c’est plus dur d’obtenir la rentabilité, qu’avec Adwords. Tout simplement, car même si vous pouvez cibler votre client type, vous n’êtes pas sûr de le cibler “Au moment où il a besoin de vous”. Contrairement aux moteurs de recherche. Dans cette optique, plutôt que de privilégier une annonce qui incite au clic, privilégiez une annonce qui incite à l’achat ou à l’action, en mettant une mention comme “Vélo a 297 euros”, ou encore “Inscrivez vous pour avoir votre ebook gratuit”. Ce petit détail, pourrait vous faire économiser beaucoup de budget, alors pensez-y!

Mon WebMarketing et La Zuckerberg Attitude : Facebook, je l’utilise en priorité pour la capture d’emails. C’est à dire, cibler mes clients type, et inciter à une action gratuite. Comme Facebook est un réseau social, très peu se connectent, pour ensuite acheter. Contrairement aux moteurs de recherche, où les gens sont très souvent, dans une optique d’achat immédiat / à court terme. Et l’avantage, c’est qu’ils sont moins capricieux (Même pas du tout capricieux), pour la capture de données, contre un cadeau gratuit! Profitez en, l’essayer, c’est l’adopter!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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10 Réponses

  1. Xavier dit :

    Merci pour cet article. Ta conclusion (expérience personnelle) est précieuse et donne de bonnes idées pour exploiter ce mode de marketing.

  2. Après de nombreux essai je n’arrive toujours pas à obtenir les résultats que je peux avoir sur adwords…
    Mais bon facebook reste l’avenir je pense, il faut tester et encore tester pour trouver la bonne méthode pour annoncer efficacement.

    • Davy dit :

      Je dirais même que c’est impossible ! Car d’un côté tu cible une demande immédiate, et de l’autre, un type de client. Il faut faire très attention au ciblage (Cibler des fans de pages est primordial), également plus tu mets d’information dans l’annonce, plus tu évites les clics inutiles. Et de l’autre côté, il doit y avoir soit une capture, soit un like. Si il y a éventuellement une vente derrière, je te rejoins, les résultats ne sont du tout les mêmes …

      A bientôt

  3. Vincent dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concrète par rapport à facebook.
    Je vous expose mon cas: je commercialise une figurine de collection à l’effigie de Hugh Laurie et je souhaite demander aux administrateur de certaine page fan (de Hugh Laurie, ou Docteur House etc,…), je souhaite leur proposer un partenariat pour qu’ils diffusent eux même sur leur page une pub pour mes produits moyennant paiement ou cadeau… Bref faire un deal.
    Malheureusement les administrateur des plus grosses pages fan ne propose pas de bouton “Message”, alors comment les contacter?

    ça peut paraitre simple comme question mais mon pote google ne m’as pas donné la réponse et ça m’étonnerai que je sois le seul à me la poser…

    • Davy dit :

      Salut Vicent,

      Difficile à dire… il est en généralement impossible de savoir qui se cache derrière une page facebook. Je n’ai pas de réponses toute faites, mais voici ce que je ferais si je suis ammené à le faire :

      – Laisser un message sur le mur (Ou en commentaire si le mur n’est pas autorisé), avec une accroche qui te permet t’introduire. (Ton site, un contact…)
      – Essayer de repérer dans les infos le site web ou la marque, puis les contacter via le site internet de la marque
      – Regarde le propriétaire des marques sur Wikipedia ou les bases de marques US, puis contacte la personne adéquat
      (PS pour House, je pense que tu peux t’adresser à la FOX qui détient les droits et qui doit donc éditer ces fameuses pages Facebook, rends toi sur leur site, chaque site internet est tenu d’avoir des données de contact dans ses mentions légales ou autre partie du site)
      – Essaye de connecter avec un décideur (le plus haut et ciblé possible) sur LinkedIn (Très efficace !) ou Twitter.

      Puis introduis ton activité, présente toi, et ouvre la porte à la discussion.

      Je n’ai jamais eu à le faire pour le moment, pour avoir des contacts en général je me rends à des évènements, mais quand on parle de marques internationales ce n’est pas la même chose. Mais si c’était à faire, c’est ce que je ferais.

      A bientôt !

  4. Vincent dit :

    Merci pour tes remarques, j’avais déjà testé sans succès tes 2 premiers conseils mais je n’avais pas pensé à Linkedin ni wikipedia!
    Je vais essayer ça de suite! 🙂

    A bientôt!

  5. Yves Kouyo dit :

    Salut,

    Je voudrais savoir si facebook accepte toujours les publicités vers les squeeze pages ?

    Merci

    • Davy dit :

      Oui. Mais elles doivent respecter certains critères. Il faut notamment afficher clairement un paragraphe sur l’utilisation des données, ainsi qu’une politique de confidentialité. Consulte le règlement pour avoir en liste les différents critères ! A bientôt

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