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T’as entendu la rumeur ? Ce n’est pas Ben Laden qui a fait sauter les twin towers, ce serait en fait un complot de certaines personnes, très intéressées par l’effondrement de ces tours.
Il paraît que des pompiers et des gens ont entendu des explosions, que l’avion du pentagone serait en fait un missile, et que les kamikazes, ont été vu dans un bar la nuit suivante … Ah et aussi, tu sais qu’en fait il n’y aurait jamais eu de troisième avion ?
Non t’as pas entendu ? Va voir la vidéo sur YouTube !
Selon Wikipedia, une définition d’une rumeur, est la suivante : « Un bruit informel, persistant et sans source déterminée ».
Ma définition serait plutôt : « Une hypothèse partant d’une source vraie ou fausse, pouvant s’avérer vraie ou fausse, créee POUR provoquer un bruit informel »
Et il paraît qu’une rumeur, est un formidable outil marketing …
Créer un BRUIT informel
C’est le mot important dans ces deux définitions, il s’agit de créer un bruit. Un bruit, ça se propage à la manière d’une onde, jusqu’à s’estomper peu à peu. Pour la rumeur, c’est la même chose. Et pendant que celui ci se sera propagé, de nombreuses personnes, vont l’avoir entendu !
Et c’est exactement ce qu’il vous faut ! Avoir beaucoup de personnes qui vous entendent. Et la rumeur a un pouvoir marketing incroyable, car que sa source soit vraie ou fausse, elle a le pouvoir de réaliser les choses, simplement par le fait d’en mentionner la projection.
C’est particulièrement vrai en bourse, 80% des fluctuations du marché, sont basées sur des rumeurs. Pour ceux qui s’y intéressent, il est connu que le vendredi la bourse clôture en hausse, et le lundi elle ouvre en baisse. Et ces deux rumeurs, ces deux croyances, font que celle ci se réalise dans 70% des cas.
La rumeur à donc un double pouvoir :
– Faire parler de vous
– Réaliser des objectifs
1 – Comment faire parler de vous ?
On entend parler des nouveaux produits d’Apple, un petit peu toutes les semaines. Un écran plus grand, une reconnaissance vocale … certaines nouvelles finissent par être vraie ou fausse, mais en attendant, on les entend …. Tiens, il paraît d’ailleurs, que bien souvent, ce sont eux qui lancent leurs propres rumeurs ? Et cette diffusion, est dûe à plusieurs choses :
– La rumeur tombe dans les oreilles des influenceurs : Vous pouvez démarrer une rumeur, qui va intéresser votre marché, donc les influenceurs. Par exemple « Il paraît qu’une entreprise a réussi à jouer avec le code source de google » pour une entreprise qui fait du référencement ! Forcément, les influenceurs vont partager l’info …
– La rumeur provoque des émotions à ceux qui la lisent: Si la rumeur choque, fait rire, fait pleurer, fait peur, fait trembler, impréssionne, etc. alors ceux qui la lisent, vont la partager avec leurs amis. Et le bruit, va se répandre
– La rumeur est déclenchée par quelqu’un qui vous aime, ou qui ne vous aime pas: Il est très important pour une entreprise, d’avoir des « fanboys ». Et encore plus important, d’avoir des « Haters ». Car les uns comme les autres, seront à l’affut de tout ce que vous pouvez dire, faire, ou que les autres peuvent dire ou faire à votre sujet.
Créez une rumeur qui touche ces 3 personnes, et vous avez là un buzz potentiel …
2 – Comment réaliser vos objectifs ?
Lorsque un évènement est organisé, on veut que toutes les places se vendent, le plus rapidement possible. Ceci dit, personne ne veut aller à un évènement, si il est tout seul à y aller ! Et certaines rumeurs comme :
– Attention, les places vont partir très vite !
– Il y a déjà eu plusieurs centaines de retours, je crois qu’il n’y aura pas assez de places pour tous !
– Cet évènement sera l’évènement de jardinage le plus attendu de l’année
– Il paraît qu’ils vont offrir des cadeaux à la fin de l’évènement
– Apparemment il y aura toute la crème du tuning français !
Si ces phrases sont propagées, par une des 3 personnes citées ci dessus, alors il y a de fortes chances que ceci se réalise. En l’occurrence, elles vont provoquer l’effet recherché : L’effet de masse. Pourtant il n’y avait rien de sûr à la base … le simple fait de le dire, à fortement contribuer à sa réalisation ! Après selon la rumeur, à vous de choisir si sa réalisation est bonne pour vous, ou pas. Mais le bruit, sera toujours une bonne chose.
La seule exception, c’est lorsqu’il s’agit d’une erreur manifeste de votre part. Et que vous ne l’avez pas réparée, ou qu’elle est irréparable. Le fait que cette erreur se répande, n’est pas bon pour votre image, même auprès de vos fans …
Et c’est gratos !
En général, vu que vous ne contrôlez absolument pas une rumeur, vous n’avez rien à dépenser … Sachez cependant, que répandre de fausses informations, est interdit. Apprenez à laisser filtrer, les seules informations que vous souhaitez voir filtrer. Glissez aux gens qu’il faut, un petit « Peut être que je vais … »
Une rumeur se répand également, soit car vous avez déjà une certaine popularité, soit parce que vous avez suscitez une forte émotion. A petite échelle, seule la deuxième option vous est disponible. Faites quelque chose d’exceptionnel, et laissez sous entendre que vous allez le faire …
Laisser filtrer LA bonne rumeur, c’est aussi connaître vos clients et ses attentes, à la perfection.
Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ?
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
