Avez-vous entendu la rumeur ?

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Rumeurs en MarketingT’as entendu la rumeur ? Ce n’est pas Ben Laden qui a fait sauter les twin towers, ce serait en fait un complot de certaines personnes, très intéressées par l’effondrement de ces tours.

Il paraît que des pompiers et des gens ont entendu des explosions, que l’avion du pentagone serait en fait un missile, et que les kamikazes, ont été vu dans un bar la nuit suivante … Ah et aussi, tu sais qu’en fait il n’y aurait jamais eu de troisième avion ?

Non t’as pas entendu ? Va voir la vidéo sur YouTube !

Selon Wikipedia, une définition d’une rumeur, est la suivante : « Un bruit informel, persistant et sans source déterminée ».

Ma définition serait plutôt : « Une hypothèse partant d’une source vraie ou fausse, pouvant s’avérer vraie ou fausse, créee POUR provoquer un bruit informel »

Et il paraît qu’une rumeur, est un formidable outil marketing …

Créer un BRUIT informel

C’est le mot important dans ces deux définitions, il s’agit de créer un bruit. Un bruit, ça se propage à la manière d’une onde, jusqu’à s’estomper peu à peu. Pour la rumeur, c’est la même chose. Et pendant que celui ci se sera propagé, de nombreuses personnes, vont l’avoir entendu !

Et c’est exactement ce qu’il vous faut ! Avoir beaucoup de personnes qui vous entendent. Et la rumeur a un pouvoir marketing incroyable, car que sa source soit vraie ou fausse, elle a le pouvoir de réaliser les choses, simplement par le fait d’en mentionner la projection.

C’est particulièrement vrai en bourse, 80% des fluctuations du marché, sont basées sur des rumeurs. Pour ceux qui s’y intéressent, il est connu que le vendredi la bourse clôture en hausse, et le lundi elle ouvre en baisse. Et ces deux rumeurs, ces deux croyances, font que celle ci se réalise dans 70% des cas.

La rumeur à donc un double pouvoir :

– Faire parler de vous
– Réaliser des objectifs

1 – Comment faire parler de vous ?

On entend parler des nouveaux produits d’Apple, un petit peu toutes les semaines. Un écran plus grand, une reconnaissance vocale … certaines nouvelles finissent par être vraie ou fausse, mais en attendant, on les entend …. Tiens, il paraît d’ailleurs, que bien souvent, ce sont eux qui lancent leurs propres rumeurs ? Et cette diffusion, est dûe à plusieurs choses :

– La rumeur tombe dans les oreilles des influenceurs : Vous pouvez démarrer une rumeur, qui va intéresser votre marché, donc les influenceurs. Par exemple « Il paraît qu’une entreprise a réussi à jouer avec le code source de google » pour une entreprise qui fait du référencement ! Forcément, les influenceurs vont partager l’info …
– La rumeur provoque des émotions à ceux qui la lisent: Si la rumeur choque, fait rire, fait pleurer, fait peur, fait trembler, impréssionne, etc. alors ceux qui la lisent, vont la partager avec leurs amis. Et le bruit, va se répandre
– La rumeur est déclenchée par quelqu’un qui vous aime, ou qui ne vous aime pas: Il est très important pour une entreprise, d’avoir des « fanboys ». Et encore plus important, d’avoir des « Haters ». Car les uns comme les autres, seront à l’affut de tout ce que vous pouvez dire, faire, ou que les autres peuvent dire ou faire à votre sujet.

Créez une rumeur qui touche ces 3 personnes, et vous avez là un buzz potentiel …

2 – Comment réaliser vos objectifs ?

Lorsque un évènement est organisé, on veut que toutes les places se vendent, le plus rapidement possible. Ceci dit, personne ne veut aller à un évènement, si il est tout seul à y aller ! Et certaines rumeurs comme :

– Attention, les places vont partir très vite !
– Il y a déjà eu plusieurs centaines de retours, je crois qu’il n’y aura pas assez de places pour tous !
– Cet évènement sera l’évènement de jardinage le plus attendu de l’année
– Il paraît qu’ils vont offrir des cadeaux à la fin de l’évènement
– Apparemment il y aura toute la crème du tuning français !

Si ces phrases sont propagées, par une des 3 personnes citées ci dessus, alors il y a de fortes chances que ceci se réalise. En l’occurrence, elles vont provoquer l’effet recherché : L’effet de masse. Pourtant il n’y avait rien de sûr à la base … le simple fait de le dire, à fortement contribuer à sa réalisation ! Après selon la rumeur, à vous de choisir si sa réalisation est bonne pour vous, ou pas. Mais le bruit, sera toujours une bonne chose.

La seule exception, c’est lorsqu’il s’agit d’une erreur manifeste de votre part. Et que vous ne l’avez pas réparée, ou qu’elle est irréparable. Le fait que cette erreur se répande, n’est pas bon pour votre image, même auprès de vos fans …

Et c’est gratos !

En général, vu que vous ne contrôlez absolument pas une rumeur, vous n’avez rien à dépenser … Sachez cependant, que répandre de fausses informations, est interdit. Apprenez à laisser filtrer, les seules informations que vous souhaitez voir filtrer. Glissez aux gens qu’il faut, un petit « Peut être que je vais … »

Une rumeur se répand également, soit car vous avez déjà une certaine popularité, soit parce que vous avez suscitez une forte émotion. A petite échelle, seule la deuxième option vous est disponible. Faites quelque chose d’exceptionnel, et laissez sous entendre que vous allez le faire …

Laisser filtrer LA bonne rumeur, c’est aussi connaître vos clients et ses attentes, à la perfection.

Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ?

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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21 Réponses

  1. Salut Davy,

    Excellent article sur les rumeurs et l’effet de masse.

    J’ai adoré la façon dont tu as amené le sujet. Bravo.

    Cédric

  2. Daouda@Travail indépendant dit :

    Salut Davy.

    C’est vrai que la rumeur et d’une puissance phénoménale pour se faire connaitre.

    Après, comme tu le dis, il faut trouver la BONNE rumeur qui pourra faire choquer, fait rire, fait pleurer, fait peur ou faire trembler, etc.

    En tout cas, très bon article ! Je le fais partager ! 😉

    Daouda

  3. Olivier dit :

    Un travail particulier que la rumeur ! à manipuler avec précaution pour éviter qqs désagréments préjudiciables …

    • Davy dit :

      Oui, il y a des rumeurs qui pourraient complètement pourrir une réputation ! Surtout lorsque l’on s’attaque au coeur de métier de l’entreprise. D’ailleurs certains concurrents le savent … 🙂

  4. Julien Arcin dit :

    L’exemple parfait est selon moi l’iphone 4 d’Apple « oublié » dans un bar. Tout le monde en parle, personne ne peut dire si c’est le vrai téléphone ou pas. Chez Apple ils sont vraiment des génies du marketing.

  5. Andy dit :

    Bonjour Davy,

    C’est un très bon tuyau pour se faire connaître ou faire répandre une action qu’on a en projet ou même déjà commencée.

    En somme il y a toujours un bon tuyau pour capter, détourner l’attention sur nos activités.

    Il suffit de chercher, parfois même dans les choses qui nous déplaisent.

    Merci de nous avoir instruits sur ce filon!

    Andy

    PS: mon blog est avancé(sous WordPress cette fois-ci). Je t’en donne l’adresse d’ici peu.

  6. Faire attention quand même à la citation de Taillerand :

    « calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose »

  7. Alexis dit :

    Ah sacré Davy =)

    Tu vas bientôt partir dans le story telling =)

    En tout cas très bonne intro et pareil pour ton email, tu m’a scotché =)

    Alexis

  8. Nicolas Sterlest dit :

    Salut Davy,

    Un titre de mail comme je les aime !
    Tu as piqué ma curiosité, bravo.

    Concernant ton article, il est vrai que lancer une rumeurs est une bonne stratégie marketing. Selon celle que tu choisis elle peut faire l’effet d’une bombe et créer le buzz. Ca me rappelle d’ailleurs une vidéo dans laquelle un hacker montrait comment changer manuellement le classement des sites sur Google et invitait les gens à s’inscrire pour être tenu au courant de la sortir du script faisant ça.

    C’était bien sûr faux mais jusqu’à l’annonce de la nouvelle, la vidéo a fait le tour du globe et le site de ce gars s’est bien fait connaître. Un coup de maître.

    Un bon article qui résume bien cette technique.

    A bientôt,
    Nicolas Sterlest

  9. Wald @ Blog Marketing dit :

    Le titre accroche déjà fort, on est presque obligé de cliquer 🙂
    Un bon moyen de faire courir une rumeur à mon avis, c’est d’utiliser YouTube, la vidéo ça buzz bien…

  10. Arielle dit :

    Vous connaissez la rumeur…

    Il paraît que mon blog de développement personnel va être leader sur son marché d’ici 1 an…

  11. Merci pour cette excellente pensée Davy.
    Je pense que beaucoup d’entre nous, moi le premier, devrions certainement relire cet article régulièrement.
    A vous de lire à nouveau avec plaisir.

  12. lebossé dit :

    Génial comme toujours 🙂

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